Bruit de crécelle ou d'abeilles du coté boite ou moteur, c'est quoi ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bruit de crécelle ou d'abeilles du coté boite ou moteur, c'est quoi ?
Ce bruit de crécelle ou d'abeilles du coté boite ou moteur (ou chaine ?) (en bas à gauche) régulièrement à certains régimes intermédiaires, c'est quoi ?
Moi il m'amuse et je le prends comme faisant partie de la personnalité vivante et mécanique du moteur ou de cette bécane. Et ça me plait.
Je suis juste curieux de comprendre d'où vient ce bruit que je n'avais jamais entendu avant sur aucune autre bécane. (Mais je n'avais jamais connu de triple).
pegase22 et iron man aiment ce message
Re: Bruit de crécelle ou d'abeilles du coté boite ou moteur, c'est quoi ?
Kamo- Membre régulier du forum
pegase22 et iron man aiment ce message
Non, sérieusement personne n'a d'explications ? Ou alors suis-je seul avec ce bruit ? Et d'abord, il vient d'où exactement ?
J'ai l'impression que ça vient de la chaine. ou de la boite ? Je sais toujours pas. P'têt le moteur ? Mais ça ne me déplait pas. C'est pas désagréable. C'est son caractère à cette bécane.
Faut pas avoir honte. Donnez-moi une idée.
termi- Trés gros posteur du forum
jab aime ce message
pegase22- Le forum est ma maison !
jab aime ce message
Rootard- Membre régulier du forum
jab aime ce message
J'ai déjà signalé ces bruits suspects à la concession et ils vérifieront lors de la 1ère révision des 1000km dans 2 semaines.
Je vais tenter de faire un enregistrement audio, histoire que les mécanos entendent bien de quoi je parle... j'ai souvent eu des mécanos auto "sourds" qui n'entendaient jamais les bruits d'habitacles même sur enregistrement .
Si l'enregistrement est concluant, je vous le partagerais.
Bon, ça sera pour ce weekend peut-être si le temps le permet : on a actuellement un cyclone qui croise au nord de l'ile...
Tifou974- Débutant du forum
pegase22, termi et jab aiment ce message
Ca semble s’atténuer lorsque la machine a bien chauffé... mais je vais essayer de bien repérer d'ou ca vient. Effectivement, casque fermé le bruit n'est plus trop là....
Bruit venant des arbres à cames? Chaine de distribution?
Fred_31- Débutant du forum
pegase22 et jab aiment ce message
Kamo- Membre régulier du forum
jab aime ce message
Moi j'avais aussi un bruit de crécelle à l'accèl à bas régime, parfois un peu plus haut, bruit assez bref ressemblant à celui du serpent à sonnette: trrrrrrssssss qui dure qq secondes...
Ce bruit a quasi disparu récemment quand j'ai changé mon kit chaîne, mais en fait il est toujours là, moins fort et moins souvent
Ce n'est donc pas un bruit de distri ou autre bruit moteur, chez moi c'est transmission.
J'ai cru voir qu'il existe des versions anti bruit de nos pignons de sortie de boîte, avec une sorte de revêtement "plastique", j'ai pas bien capté, mais ça veut dire que c'est reconnu...
j'en sais pas plus
titouan2a- Débutant du forum
jab aime ce message
pegase22 aime ce message
Jab a écrit:Si je l'entends à nouveau, je dirai.
a condition d'enlever tes bouchons d'oreilles
jab aime ce message
Affaire à suivre.....
Fred
Fred_31- Débutant du forum
Traceriste93- Nouveau membre
Kamo aime ce message
Bruit Moteur insupportable
Je suis possesseur d'une mt-09 Tracer depuis peu, j'ai beaucoup de mal avec le bruit moteur sur mes trajets avec. Il y a un bruit insupportable, ca siffle et il y a une grosse résonance sur le moteur.
J'ai également le bruit au ralenti sur l'embrayage, j'ai vérifié la cloche etc tout est dans les clous.
Le jeu aux soupapes vient d'être fait.
Le bruit moteur est vraiment désagréable, j'ai l'impression que ca va exploser ... je n'ose même pas monter dans les tours.
Ce bruit me parait beaucoup plus prononcé sur la plage 3000 - 5000 tours / min.
Dois-je m'inquiéter?
Sqo- Nouveau membre
Sqo a écrit:Salut à tous,
Je suis possesseur d'une mt-09 Tracer depuis peu, j'ai beaucoup de mal avec le bruit moteur sur mes trajets avec. Il y a un bruit insupportable, ca siffle et il y a une grosse résonance sur le moteur.
J'ai également le bruit au ralenti sur l'embrayage, j'ai vérifié la cloche etc tout est dans les clous.
Le jeu aux soupapes vient d'être fait.
Le bruit moteur est vraiment désagréable, j'ai l'impression que ca va exploser ... je n'ose même pas monter dans les tours.
Ce bruit me parait beaucoup plus prononcé sur la plage 3000 - 5000 tours / min.
Dois-je m'inquiéter?
Salut, c'est sans doute ta première YAM ? .... ne t'inquiète pas t'es pas le premier, va falloir que tu t'habitues !.
Perso j'ai eu aussi une période d'adaptation lorsque j'ai quitté mon Suzuki. Forcément va y avoir pour toi, une transition entre ton ancienne machine, et ta nouvelle.
Le CP3 est vraiment "causant" question bruits de fonctionnement, il chante de partout c'est bien connu. C'est comme l'on dit "la marque de fabrique" de chez YAM....c'est ainsi et ça tourne du feu de Dieu !.
En plus tu nous dis qu'elle sort d'une révision (soupapes) alors pas de stress !
Tout ce que tu nous décris (comme le bruit au ralenti coté cloche embrayage) ... y en a d'autres ont fait l'objet ici sur le fofo, de "tonnes" de commentaires.
iron man et Sqo aiment ce message
J'ai fait 60000 avec ma tracer 2016 je l'ai menée de façon très dynamique et t'inquiète pas ce 3 cylindres c'est du yam pas du chinois donc moi 5000 tours c'était mon régime en agglo la route c'était entre 7 et 10 et à 40000 je n'avais même pas de jeu aux soupapes il a été fait à 60000 donc tu peux y aller sans peur ...
Maintenant le bruit, un 3 cylindres ça fait du bruit ce n'est pas feutré en plus c'est un cross plane donc ça fait du bruit a cause de son calage.
Tu as déjà écouté un benelli treck 1100 tu as juste envie de partir vite fait le cp3 est silencieux à côté et pourtant ça marche très bien .
Les gars un CP 3 c'est bruyant et pas linéaire du tout dans le bruit si non faut aller chez Honda mais le plaisir sera certainement différent mais pour le bruit feutré il y aura ce qu'il faut ...
Un conseil pousse ta yam sans inquiétude tu seras bien fatigué avant que tu ne prennes un piston dans le casque
Bonnes balades avec ta meule no stress
iron man- Modérateur
pegase22, papinard38, jab, titouan2a et Sqo aiment ce message
Iron man a écrit:pousse ta yam sans inquiétude tu seras bien fatigué avant que tu ne prennes un piston dans le casque
elle est bonne !
iron man, patrice55, papinard38, jab, titouan2a et Sqo aiment ce message
Les descriptions d'un bruit, c'est difficile avec des mots, on a vite faite fait de se méprendre...
@Sqo
Voilà, les habitué des yam et du CP3 en particulier te répondent qu'il faut t'y faire, c'est pareil pour moi.
J'aime le caractère du moulin, une partie du son, mais pas tous les bruits. 45 ans que j'avais plus de yam, c'était un autre temps et... des 125 ou 500-600 mono
Donc le gros de la réponse, tu l'as eu en fait, mais je vais te donner mon ressenti...
- Ton sifflement, (si on parle bien de la même chose!) bruit de turbine, d'avion quoi, on l'a presque tous en 6è entre 100 et 110, c'est un peu chiant pour certains (dont moi), mais bon je mets la 5è ou je passe à 120 si ça m'emmerde trop à vitesse stabilisée. Il semblerait que c'est un bruit de boîte, en résonance à ces régimes en 6è. Sur d'autres rapports il est jamais net ni gênant. Toi il semble que tu as ça sur tous les rapports, bizarre.
- Le bruit d'embrayage, je l'ai copieusement (meule de bientôt 60000) à l'arrêt embrayage lâché, et en route à vitesse stabilisée sur un filet de gaz ça grogne et je sens des vibrations... ça donne du caractère! façon ducat, triumph ... En fait ça me plait pas mais mon embrayage est doux et efficace dans son fonctionnement. Le jeu des disques sur les encoches de la cloche est assez faible, elle est à peine marquée, mais le pb vient d'ailleurs genre c'est derrière que ça se passe, sur la noix ou que sais-je, on n'a pas démonté complètement. Je sais en tout cas que je dois changer mon embrayage si je veux virer le bruit, mais ça n'empêche pas de rouler et l'embrayage fonctionne nickel! J'ai du prendre sur moi pour accepter ce bruit.
Il se pourrait que tu t'inquiètes pour peu, c'est ce que je pense, mais encore une fois, un bruit ça s'écoute, ça se lit pas alors fais essayer ta meule à un bon mécano moto.
Après tu seras rassuré, ou pas, tu sauras si tu peux rouler ou pas, intervenir ou pas, changer de moto ou pas
pegase22, iron man, papinard38 et Sqo aiment ce message
Heureux ceux qui n'y connaissent rien en méca, ils ne se posent pas la moindre question, ils mettent que du coco dans le réservoir (ils savent où est le bouchon ) et roulent pénards !.
termi et papinard38 aiment ce message
C'est clair, on est pas tous égaux face aux clonk, grüüü, wizzzzz... je suis musicien, j'aime pas les couacs, faut pas de bruits parasites à côté de la mélodie et de la rythmique!pegase22 a écrit:.....................................y a aussi la sensibilité aux bruits de tout à chacun !
Et heureux les simples d'esprit, car le caprice des dieux leur appartient!pegase22 a écrit:.....................................
Heureux ceux qui n'y connaissent rien en méca, ils ne se posent pas la moindre question, ils mettent que du coco dans le réservoir (ils savent où est le bouchon ) et roulent pénards !.
pegase22, iron man et papinard38 aiment ce message
Et avec le caprice tu te cales un bon Gigondas et tout va bien la yam te parais tout de suite bien plus silencieuse en gros t'entends plus rien !!
iron man- Modérateur
pegase22, papinard38 et titouan2a aiment ce message
Pour la cloche etc j'ai vérifié par mes soins, elle n'est pas marquée rien, les disques sont dans les cotes aussi. Je suis plus gêné par le bruit de résonance qu'autre chose.
pour les autres retours, nan pas première yam pour le coup, disons que le bruit de résonance gêne beaucoup.
Sqo- Nouveau membre
iron man- Modérateur
Sqo aime ce message
En passant d'une 1190 KTM à un Tracer GT 2020 , je me suis dit que niveau bruits moteurs bizarres et vibrations , plus rien ne pouvait m'étonner , hormis quelques "divas italiennes"
Mais visiblement, chez Yamaha , ils savent faire aussi ! Ma dernière Yam remonte à 2010 , une R1 crossplane ( qui avait aussi ses petits bruits intriguants, mais avérés : tendeurs de chaine x3 )
D'abord été surpris par le bruit de la cloche d'embrayage, mais il fonctionne normalement, et ca semble archi connu.
En revanche j'ai moi aussi ce bruit de crécelle un peu sourd, qui semble venir du côté gauche. Je l'entends surtout après le démarrage à froid, au point mort. On l'entend moins à chaud, parfois ca semble revenir en roulant, mais c'est couvert par ...
le bruit de la chaine !
J'ai vérifié l'absence de points durs, la tension, l'usure, le graissage, pignon et couronne , tout est OK et dans les normes.
Le moteur semble grogner un peu entre 4500 et 6000 tours, avec des vibrations bien réparties dans les repose pieds et le guidon, mais la aussi ca serait normal ...
Ca n'entame pas le plaisir que j'ai avec cette machine, et je fais comme d'hab : je roule, j'entretiens, et on verra bien !
DarkRider- Débutant du forum
papinard38 aime ce message
alors, comme les autres, elle a son caractère, son assurance, et un p'tit coté grande gueule qui va avec.........
donc, l'ayant compris, moi je fais avec tous ces bruits qui, du coup, ne me gênent plus (ou pas), ca fait parti du "package", de sa personnalité
du coup, en ce qui me concerne, aucun problème de bruits
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22 et papinard38 aiment ce message
ZEBRAZOMA aime ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» bruit moteur ou boite a vitesses
» bruit coté chaine transmission
» bruit de boite
» bruit de boite sur la sixième
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9