Fuite radiateur
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Vil Breukin
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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Fuite radiateur
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le voir tout est dit dans le titre , j'ai une fuite au radiateur.... Je m'explique:
Je fais tomber la moto au sol du côté droit, en tombant le radiateur percute un cailloux. Résultat le flan métallique du radiateur c'est légèrement enfoncé et le bouchon du radiateur est un peu tordu.
Je pars rouler pour voir si tout est ok et au grand malheur sa pisse du liquide de refroidissement de façon très légère (très légère gout) .
Pour être plus précis le radiateur fuit à l'intersection entre la partie métallique et la grille côté intérieur , elle n'est meme pas visible à l'oeil nu!
je l'ai trouvé en appuyant sur le gros tuyau du bas a droite cela fait des bulles au niveau de la fuite.
Ce qui ma fait peur c'est que la moto chauffe anormalement pour une si petite fuite (jusqu'a 110degres en roulant a 110km/h pépère).
-Est ce qu'une simple micro fuite peu t'il provoquer ce genre d'échauffement??
-Est le fait d'avoir tordu le flanc droit du radiateur à détériorer son fonctionnement?
Niveau solutions j'ai vu que Loctite propose un genre de seringue avec une patte d'aluminium apparemment idéal pour ce genre de fuite à essayer...
Car un radiateur neuf coute au alentour des 300e
Voilà j'aimerai vos retour ou experience sur ce genre de problème , le plus embêtant c'est que le radiateur est en très bonne état à peine enfoncé et malgré ca il fuit...
Voila, j'attends vos retour avec impatience !
Easy-yo
Comme vous pouvez le voir tout est dit dans le titre , j'ai une fuite au radiateur.... Je m'explique:
Je fais tomber la moto au sol du côté droit, en tombant le radiateur percute un cailloux. Résultat le flan métallique du radiateur c'est légèrement enfoncé et le bouchon du radiateur est un peu tordu.
Je pars rouler pour voir si tout est ok et au grand malheur sa pisse du liquide de refroidissement de façon très légère (très légère gout) .
Pour être plus précis le radiateur fuit à l'intersection entre la partie métallique et la grille côté intérieur , elle n'est meme pas visible à l'oeil nu!
je l'ai trouvé en appuyant sur le gros tuyau du bas a droite cela fait des bulles au niveau de la fuite.
Ce qui ma fait peur c'est que la moto chauffe anormalement pour une si petite fuite (jusqu'a 110degres en roulant a 110km/h pépère).
-Est ce qu'une simple micro fuite peu t'il provoquer ce genre d'échauffement??
-Est le fait d'avoir tordu le flanc droit du radiateur à détériorer son fonctionnement?
Niveau solutions j'ai vu que Loctite propose un genre de seringue avec une patte d'aluminium apparemment idéal pour ce genre de fuite à essayer...
Car un radiateur neuf coute au alentour des 300e
Voilà j'aimerai vos retour ou experience sur ce genre de problème , le plus embêtant c'est que le radiateur est en très bonne état à peine enfoncé et malgré ca il fuit...
Voila, j'attends vos retour avec impatience !
Easy-yo
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
J'imagine que t'es plus sous garantie si tu poses la question, moi j'irai direct chez mon concess si t'es pas un ténor en mécanique..
Tu dois pouvoir trouver sinon un radiateur de MT accidenté pour pas cher sur le net...
Tu dois pouvoir trouver sinon un radiateur de MT accidenté pour pas cher sur le net...
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
- Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..
Re: Fuite radiateur
Faire jouer la garantie pour un radiateur endommagé suite à une chute ???? Sur un malentendu ça peut marcher, mais dans la vraie vie, j'en doute
Plus sérieusement, tu peux tenter un colmatage avec une résine époxy, ou bien trouver un soudeur sur aluminium pour recharger à l'endroit de la fuite. Dans les 2 cas, la partie délicate consiste à bien décaper et sécher la zone à réparer.
L'échauffement excessif peut être provoqué par un manque de liquide de refroidissement, certainement pas par une légère déformation d'un flanc de radiateur.
@+
Plus sérieusement, tu peux tenter un colmatage avec une résine époxy, ou bien trouver un soudeur sur aluminium pour recharger à l'endroit de la fuite. Dans les 2 cas, la partie délicate consiste à bien décaper et sécher la zone à réparer.
L'échauffement excessif peut être provoqué par un manque de liquide de refroidissement, certainement pas par une légère déformation d'un flanc de radiateur.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Fuite radiateur
le soucis est que le fait que le radiateur soit abîmé entraîne une perte de pression dans le circuit de refroidissement à cause de la fuite , donc tu risque la surchauffe et de Peter ton joint de culasse et ton moteur , le plus sage est de le changer et surtout ne plus rouler avec la moto en attendant soit une réparation , soit un remplacement , 300€ c est pas énorme comparée aux risques de casses
Oliv06- Débutant du forum
- Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins
Re: Fuite radiateur
Oliv06 à tous bien résumé!!!
Tente une réparation, ou alors changement... mais ne roule pas comme ca!
Bon courage.
Tente une réparation, ou alors changement... mais ne roule pas comme ca!
Bon courage.
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: Fuite radiateur
Re!
Oui je sais Oliv ce que je risque si je vous demande que pensez-vous de l'epoxy alu Loctite c'est que je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir dans un nouveau radiateur
Je vais essayer cette soluce est je vous tiens au courant après un essai.
L'avantage avec cette moto c'est qu'elle indique la température moteur! ayant mon mt09 depuis peu je n'ai jamais fait attention à la température moyenne d'utilisation.
Pouvez-vous me renseigner sur la question???
merci pour toutes vos réponses en tout cas
Oui je sais Oliv ce que je risque si je vous demande que pensez-vous de l'epoxy alu Loctite c'est que je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir dans un nouveau radiateur
Je vais essayer cette soluce est je vous tiens au courant après un essai.
L'avantage avec cette moto c'est qu'elle indique la température moteur! ayant mon mt09 depuis peu je n'ai jamais fait attention à la température moyenne d'utilisation.
Pouvez-vous me renseigner sur la question???
merci pour toutes vos réponses en tout cas
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
Entre 70 et 80°C je dirais.
Un poil plus s'il fait chaud ou si tu roules en ville.
La ventilation se déclenche lorsque tu dépasses environ 100°C.
Un poil plus s'il fait chaud ou si tu roules en ville.
La ventilation se déclenche lorsque tu dépasses environ 100°C.
Yan's- Bon posteur sur le forum
- Messages : 368
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : 53
Re: Fuite radiateur
il y a d'ailleurs 2 niveaux de ventilation on dirait, après 100° je l'entends pas et après 105°, là ça souffle bien ... en ville elle arrive pas à descendre en dessous des 100° et monte à 106° à chaque feux rouge ... ( je suis dans le sud du sud )
Re: Fuite radiateur
Moi quand j'arrive au dessus de 70°C, je suis super content : ça veut dire qu'il fait super chaud pour la région
Je suis en Mayenne
Je suis en Mayenne
Yan's- Bon posteur sur le forum
- Messages : 368
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : 53
Re: Fuite radiateur
Quand tu roules, la moto sera entre 70° minimum et 85°. Quand tu ne roules pas (à Paris par exemple !!), elle fait le yoyo entre 99° et 106° (tempé à laquelle le ventilo se déclenche).
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Fuite radiateur
merci pour les infos les GA !!!!!
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
Dès qu'il fait un peu chaud elle ventile à mort arrivé à 106°C effectivement, et ça ventile jusqu'à ~90°C.
Avec la chaleur qui arrive, ça arrive très souvent qu'elle ventile au ralenti. En roulant autour des 100km/h elle tourne à 85°C environ... histoire de partager les repères
Avec la chaleur qui arrive, ça arrive très souvent qu'elle ventile au ralenti. En roulant autour des 100km/h elle tourne à 85°C environ... histoire de partager les repères
Tozman- Débutant du forum
- Messages : 43
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Rhône
Re: Fuite radiateur
ah zut pour les repères, entre 2 virages en col, je pense jamais à regarder la temp
Re: Fuite radiateur
Et encore franchement 300€ pour le rad, comparé a d'autres marques, ils sont pas trop cher, j'ai eu un Z800 à lépoque, c'est plus de 600€ !
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: Fuite radiateur
Bonjour à tous !
Petit retour suite à ma réparation avec patte EPOXY.
J'ai bien gratter la peinture, j'ai nettoyé à l'acétone. une fois propre application de la patte EPOXY, 30 min plus tard zéro fuite!!!!
Depuis 350 bornes à bien faire tirer les rapports, je suis monté a 106 degrès et RAS!!!!!!
VOILA
Petit retour suite à ma réparation avec patte EPOXY.
J'ai bien gratter la peinture, j'ai nettoyé à l'acétone. une fois propre application de la patte EPOXY, 30 min plus tard zéro fuite!!!!
Depuis 350 bornes à bien faire tirer les rapports, je suis monté a 106 degrès et RAS!!!!!!
VOILA
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un mois que j'ai colmaté la fuite de mon radiateur.
Depuis deux semaines avec les fortes chaleur de Grenoble j'ai constaté quand ville la moto chauffe énormément, 106° ventilo à fond et la moto se met à pisser tout son liquide de refroidissement par le dessous du vase d’expansion. Forcement le radiateur ce vide et la la moto redescend que très peu en température (100° mini).
Une fois 115°! avec le voyant température qui c'est allumé mais ça c’était parce que le radiateur était vide.. (je vous rassure je me suis arrêté immédiatement.
Est ce normal selon vous qu'elle chauffe autant en ville??? :pale: :pale:
Sachant que si je prends seulement des routes de montagne la moto ne chauffe pas d'un poil, a deux sur un col bien pentu elle ne dépasse pas les 95°.....
Hier soir cela me travaillé du coup je suis allé chez Yamaha leur poser la question et expliquer mon problème. Le vendeur m'a dit que cela peut venir d'un joint de culasse
Il m'a expliqué qu'il y deux symptômes:
Le premier étant que l'eau rentre dans le moteur et le second que la pression s'échappe du moteur vers le circuit de refroidissement ce qui fait monter la température rapidement.
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas le rapport avec mon problème initial qui était que j'avais pris un choque sur mon radiateur et seulement mon radiateur.....
Il m'a dit qu'il se peut qu'il en est aucun et que cela et peut être du a un autre soucis que le radiateur.
Ma moto étant tjr garantie je lui ai demandé si ca pouvez passer en cas de défaut réel de la moto et la, le ga ma sortie qu'avec l'accro du radiateur cela sera dur à prouver niveau garantie.
Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette situation, sur ce problème de radiateur.
En vous remerciant
Cela fait maintenant un mois que j'ai colmaté la fuite de mon radiateur.
Depuis deux semaines avec les fortes chaleur de Grenoble j'ai constaté quand ville la moto chauffe énormément, 106° ventilo à fond et la moto se met à pisser tout son liquide de refroidissement par le dessous du vase d’expansion. Forcement le radiateur ce vide et la la moto redescend que très peu en température (100° mini).
Une fois 115°! avec le voyant température qui c'est allumé mais ça c’était parce que le radiateur était vide.. (je vous rassure je me suis arrêté immédiatement.
Est ce normal selon vous qu'elle chauffe autant en ville??? :pale: :pale:
Sachant que si je prends seulement des routes de montagne la moto ne chauffe pas d'un poil, a deux sur un col bien pentu elle ne dépasse pas les 95°.....
Hier soir cela me travaillé du coup je suis allé chez Yamaha leur poser la question et expliquer mon problème. Le vendeur m'a dit que cela peut venir d'un joint de culasse
Il m'a expliqué qu'il y deux symptômes:
Le premier étant que l'eau rentre dans le moteur et le second que la pression s'échappe du moteur vers le circuit de refroidissement ce qui fait monter la température rapidement.
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas le rapport avec mon problème initial qui était que j'avais pris un choque sur mon radiateur et seulement mon radiateur.....
Il m'a dit qu'il se peut qu'il en est aucun et que cela et peut être du a un autre soucis que le radiateur.
Ma moto étant tjr garantie je lui ai demandé si ca pouvez passer en cas de défaut réel de la moto et la, le ga ma sortie qu'avec l'accro du radiateur cela sera dur à prouver niveau garantie.
Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette situation, sur ce problème de radiateur.
En vous remerciant
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
Bonjour Easy-yo
ben soit un souci d étanchéité au niveau du bouchon du radiateur,donc fuite de liquide de refroidissement et de ce fait perte de pression dans le circuit de refroidissement ,sachant que la pression dans le circuit permet d éviter au liquide de rentrer en ébullition , c est une des raison pour lesquelles ça monte trop haut en température , surtout en ville , pour info je circule en ville avec ma MT , il fait 35° a l ombre sur Cannes , en effet la température liquide refroidissement monte facilement a 106° , le ventilo se met en route pour redescendre entre 95 et 100° , par contre avec la même température extérieure de 35° sur l autoroute même a 140 Km/h, voir plus , ça reste aux alentours de 85° , la mienne n est jamais monté sur l autoroute a 110° comme tu l as écrit dans ton premier post , peut être que le joint a pèté des ta première mésaventure.
Voila mon avis et j espère sincèrement pour toi que je me plante.
ben soit un souci d étanchéité au niveau du bouchon du radiateur,donc fuite de liquide de refroidissement et de ce fait perte de pression dans le circuit de refroidissement ,sachant que la pression dans le circuit permet d éviter au liquide de rentrer en ébullition , c est une des raison pour lesquelles ça monte trop haut en température , surtout en ville , pour info je circule en ville avec ma MT , il fait 35° a l ombre sur Cannes , en effet la température liquide refroidissement monte facilement a 106° , le ventilo se met en route pour redescendre entre 95 et 100° , par contre avec la même température extérieure de 35° sur l autoroute même a 140 Km/h, voir plus , ça reste aux alentours de 85° , la mienne n est jamais monté sur l autoroute a 110° comme tu l as écrit dans ton premier post , peut être que le joint a pèté des ta première mésaventure.
Voila mon avis et j espère sincèrement pour toi que je me plante.
Oliv06- Débutant du forum
- Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins
Re: Fuite radiateur
Merci Oliv06 pour ton retour, j'éspère aussi que tu te trompe...
Dis moi avec les fortes chaleurs, a quelle fréquence tu rajoute du liquide de refroidissement?
Dis moi avec les fortes chaleurs, a quelle fréquence tu rajoute du liquide de refroidissement?
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Fuite radiateur
Ben jamais , ça ne bouge pas
Oliv06- Débutant du forum
- Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins
Re: Fuite radiateur
EASY-YO a écrit:
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas le rapport avec mon problème initial qui était que j'avais pris un choque sur mon radiateur et seulement mon radiateur.....
Ben comme l'a écris Oliv, il y a un lien direct! tres tres direct même! si le radia fuit, le liquide de refroidissement n'est pas en pression et boue à 100°C au lieu de 120°C! C'est fort possible que tu ais baissé le joint de culasse!
Pour info, la mienne ici à Montpellier, il fait tres tres chaud en ce moment, elle monte à 100-105°C à l’arrêt ou en roulant à 25-30Kms/h, quand le ventillo se met met en route ca retombe rapidement sous les 100°C! En roulant à 90Kms/h ou plus, ca retombe direct sous les 90°C...
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: Fuite radiateur
EASY-YO a écrit:Comme vous pouvez le voir tout est dit dans le titre , j'ai une fuite au radiateur....
Je pense que tu devrais changer le titre du topic... ca ceut dire quoi VZC... même moi qui suis, je ne comprend pas...
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
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