Modification chicane AKRA
+29
ccosta
Mick29
lefty
Ernova
cyrille71
chris25400
Fmax01
CS-road
milou24
ATK
djedje
jmarc17
RJL-MT09
steevee 60
4urelien
jerem52
jeff4x4
Billy72
Yan's
whoody
alexi
elrouss08
trekker90
Ipsos02
riri-74
Bozerman
Vil Breukin
Speedfan
streetrider
33 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Modification chicane AKRA
Pour ma part j'ai roulé dechicané pendant quelques jours mais je trouvais ça un peu trop bruyant j'ai donc couper les tubes a ras de la coupelle et je trouve que c'est un bon compromis. ça chante encore pas mal peut-etre qu'en coupant a la moitié ça suffit. Et le premier démontage de ma chicane a été très difficile quelque marque sur les tubes mais rien de méchant. Comme le conseil Ipsos je pense qu'il est bon de diminuer un peu le diamètre de la coupelle pour un meilleur remontage et démontage ultérieur.
Billy72- Débutant du forum
voici la modif de mon akra, j'ai fais des trous de 8mm et si c'était a refaire je pence que je les fairait un poil plus ptit.
jeff4x4- Membre régulier du forum
Sa aide bien les rainures pour enlever ou remettre la chicane ?
jerem52- Bon posteur sur le forum
Oui je confirme!jerem52 a écrit:Sa aide bien les rainures pour enlever ou remettre la chicane ?
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
Alors, au final, quelle est la meilleure modif pour avoir un intermédiaire entre avec et sans chicane ?
Percé ? Quelle diamètre/où ?
Découpé ? A quel niveau ?
Percé ? Quelle diamètre/où ?
Découpé ? A quel niveau ?
4urelien- Débutant du forum
j'ai coupé...raz l’évasement des 3 tubes...ça sonne bien et facile a remettre
streetrider- Membre régulier du forum
je constate que certains aimeraient une sonorité plus forte de leur akra titane....et comme je l'ai dit dans la rubrique sur l'akra carbone,
perso,j'ai fait la démarche inverse,avec mon akra racing (décatalysé) ,à savoir diminuer un peu le niveau sonore en faisant faire une chicane un peu réduite,et avec un chapeau.
pour info,la chicane de l'akra racing mesure 53 mm à la collerette (combien sur le titane...??).
je fais donc tourner cette annonce pour qui préfère éviter de mutiler sa chicane d'origine : il s'agit là d'un artisan sérieux qui retravaille des chicanes inox de son stock,qui travaille bien (soudures hyper propres), avec une qualité d'origine....(il suffit de lui donner le type d'échappement,le diamètre,et si vous voulez plus ou moins de sonorité,afin d'obtenir un db-killer sur mesure pour 40 euros fdp inclus).
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/850563477.htm?ca=12_s
perso,j'ai fait la démarche inverse,avec mon akra racing (décatalysé) ,à savoir diminuer un peu le niveau sonore en faisant faire une chicane un peu réduite,et avec un chapeau.
pour info,la chicane de l'akra racing mesure 53 mm à la collerette (combien sur le titane...??).
je fais donc tourner cette annonce pour qui préfère éviter de mutiler sa chicane d'origine : il s'agit là d'un artisan sérieux qui retravaille des chicanes inox de son stock,qui travaille bien (soudures hyper propres), avec une qualité d'origine....(il suffit de lui donner le type d'échappement,le diamètre,et si vous voulez plus ou moins de sonorité,afin d'obtenir un db-killer sur mesure pour 40 euros fdp inclus).
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/850563477.htm?ca=12_s
steevee 60- Gros posteur du forum
Alors les amis je suis assez fier de mon outil improvisé pour démonter la chicane de l'AKRA.
Voici quelques photos.
Le matos:
Une tige filetée M10 longueur environ 30cm
Un bout de tube longueur env. 20cm qui servira d'entretoise.
Une cheville métallique M10 diamètre ext. 18mm
Un écrou + rondelle ou une pièce avec un trou M10 (voir photo)
Une fois le tout assemblé, il suffit de l'introduire dans la chicane, environ 10cm, visser la contre-pièce ou l'écrou afin d'écarter la cheville à l'intérieur du tube de chicane, puis taper légèrement à l'aide d'un marteau sur la contre-pièce.
Bien sûre ne pas oublier d'enlever la vis de fixation de la chicane d'abord.
ça va aussi très bien pour le remontage et surtout ça a l'avantage de ne rien massacrer.
Mais je pense que les photos de l'outil vous éclaircirons davantage.
Voici quelques photos.
Le matos:
Une tige filetée M10 longueur environ 30cm
Un bout de tube longueur env. 20cm qui servira d'entretoise.
Une cheville métallique M10 diamètre ext. 18mm
Un écrou + rondelle ou une pièce avec un trou M10 (voir photo)
Une fois le tout assemblé, il suffit de l'introduire dans la chicane, environ 10cm, visser la contre-pièce ou l'écrou afin d'écarter la cheville à l'intérieur du tube de chicane, puis taper légèrement à l'aide d'un marteau sur la contre-pièce.
Bien sûre ne pas oublier d'enlever la vis de fixation de la chicane d'abord.
ça va aussi très bien pour le remontage et surtout ça a l'avantage de ne rien massacrer.
Mais je pense que les photos de l'outil vous éclaircirons davantage.
RJL-MT09- Membre régulier du forum
Voilà d'autres photos.
Je commence par des petits trous pour ne pas être surpris.
Un trou de 5mm sur le haut de chaque flûte, c'est léger mais déjà perceptible.
Je vais rouler comme ça un moment puis je verrai bien..
.
Je commence par des petits trous pour ne pas être surpris.
Un trou de 5mm sur le haut de chaque flûte, c'est léger mais déjà perceptible.
Je vais rouler comme ça un moment puis je verrai bien..
.
J'ai fait l'outil de RJL-MT09, he bien c'est excellent !
Il vous en coutera pas loin de 20€ si vous n'avez aucun des outils sur la photo
> Une tige filetée 10mm ~2€
> Sachet quincaillerie pour des écrous de 10 et des rondelles ( serviront de support pour taper vers l'extérieur, pas besoin de plus gros !) 2-3€
> Le plus important, la cheville ( 11€ les 2 ! ) il y a pas mal de modèles dans les rayons, j'ai pu trouver exactement la même, et c'est au poil !
On enfile le tout dans la chicane, on verrouille gentiment l'écrou, sa bloque bien l’ensemble, ensuite j'ai pris une pince étau et j'ai tapé doucement sur les rondelles pour faire sortir la chicane et pop, sa s'enlève tout seul !
La différence avec les autres manières c'est qu'on tape exactement dans l'axe ou la chicane dois sortir et sa se défait beaucoup mieux !
Garantie sans trace sur la chicane en plus
Il vous en coutera pas loin de 20€ si vous n'avez aucun des outils sur la photo
> Une tige filetée 10mm ~2€
> Sachet quincaillerie pour des écrous de 10 et des rondelles ( serviront de support pour taper vers l'extérieur, pas besoin de plus gros !) 2-3€
> Le plus important, la cheville ( 11€ les 2 ! ) il y a pas mal de modèles dans les rayons, j'ai pu trouver exactement la même, et c'est au poil !
On enfile le tout dans la chicane, on verrouille gentiment l'écrou, sa bloque bien l’ensemble, ensuite j'ai pris une pince étau et j'ai tapé doucement sur les rondelles pour faire sortir la chicane et pop, sa s'enlève tout seul !
La différence avec les autres manières c'est qu'on tape exactement dans l'axe ou la chicane dois sortir et sa se défait beaucoup mieux !
Garantie sans trace sur la chicane en plus
jerem52- Bon posteur sur le forum
Bonsoir,
si on reprend la 3eme photo de RJL-MT09 moi coupé à gauche des trous qu'il à fait c'est à dire que j'ai viré les complétements les 3 tubes et le son sublime sans faire du bruit de malade et j'en ai un neuf de reserve en cas où !!!
si on reprend la 3eme photo de RJL-MT09 moi coupé à gauche des trous qu'il à fait c'est à dire que j'ai viré les complétements les 3 tubes et le son sublime sans faire du bruit de malade et j'en ai un neuf de reserve en cas où !!!
jmarc17- Nouveau membre
salut,
tu as coupé les 3 tubes ?
tu as le cata ?
tu as coupé les 3 tubes ?
tu as le cata ?
djedje- Membre régulier du forum
Salut,
Oui j'ai coupé les 3 tubes et oui j'ai le cata avec la ligne complete akra !!!
Oui j'ai coupé les 3 tubes et oui j'ai le cata avec la ligne complete akra !!!
jmarc17- Nouveau membre
Salut,
J'apporte ma contribution concernant le retrait du dbkiller, j'ai réussi avec un peu de patiente en suivant à la lettre ce tuto :
L'auteur de la vidéo a fait ça sur une MT07 mais le principe est le même pour les MT09.
Le Dbkiller sort facilement et sans le détruire !
-----
Après un petit tour d'un quart d'heure, je confirme ce que j'ai pu lire, le bruit est vraiment trop fort et désagréable à long terme. Même si au ralenti il est grave et très sympa, les premiers tours de roue vous enferment dans une bulle de notes graves qui résonnent dans votre casque non stop.
J'ai donc envie moi aussi de modifier mon dbkiller pour avoir un son raisonnable mais plus fun que celui d'origine Akrapovic.
Donc selon vous, ou faut-il percer et à quel diamètre ?!
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience !
J'apporte ma contribution concernant le retrait du dbkiller, j'ai réussi avec un peu de patiente en suivant à la lettre ce tuto :
L'auteur de la vidéo a fait ça sur une MT07 mais le principe est le même pour les MT09.
-----
Après un petit tour d'un quart d'heure, je confirme ce que j'ai pu lire, le bruit est vraiment trop fort et désagréable à long terme. Même si au ralenti il est grave et très sympa, les premiers tours de roue vous enferment dans une bulle de notes graves qui résonnent dans votre casque non stop.
J'ai donc envie moi aussi de modifier mon dbkiller pour avoir un son raisonnable mais plus fun que celui d'origine Akrapovic.
ATK- Nouveau membre
ATK a écrit:Salut,
-----
Salut,
Tu peux voir plus haut sur mes photos, ou j'ai percé.
Comme je peux enlever très facilement le DB killer j'y vais à petit pas pour percer les trous.
D'abord 1 trou de 5 mm par flûte, puis 2 et maintenant 3.
Je vais m'arrêter là car le son me parait bien et je n'ai pas envie de me faire coller une bûche pour ça.
Tu peux essayer de faire moins de trous et plus gros à toi de voir.
Mais fait d'abord un essai et tu vois ce que ça donne.
Petit truc si on a fait trop de trous, j'ai pas encore essayer mais de petits colliers métalliques peuvent peut-être faire l'affaire, qu'en pensez-vous?
Je vais tester le bruit demain sur le circuit de Bresse, j'essayerai de faire une petite vidéo pour le bruit, mais aussi du circuit
A+
Merci pour ta réponse RJL. Je vais commencer par faire un perçage par flûtes pour voir ce que ça donne, j'essayerai de faire un avant après sur YouTube.
Ton idée de colliers me semble très bonne, on doit même pourvoir régler le niveau sonore précisément en principe. Reste à en trouver qui résistent bien à la chaleur.
Sinon comment s'est passé ton tour de piste ?
Ton idée de colliers me semble très bonne, on doit même pourvoir régler le niveau sonore précisément en principe. Reste à en trouver qui résistent bien à la chaleur.
Sinon comment s'est passé ton tour de piste ?
ATK- Nouveau membre
Salut,
de retour de Bresse voici le son de mon Akra. chicane modifiée.
Bon! j'aurai du filmer plus longtemps d'accord, se sera pour la prochaine fois.
Filtre DNA, catalyseur, 3 trous de 5 mm sur chaque flûte de chicane.
Réglage CO par cylindre (-2).
ça tourne bien
de retour de Bresse voici le son de mon Akra. chicane modifiée.
Bon! j'aurai du filmer plus longtemps d'accord, se sera pour la prochaine fois.
Filtre DNA, catalyseur, 3 trous de 5 mm sur chaque flûte de chicane.
Réglage CO par cylindre (-2).
ça tourne bien
streetrider a écrit:j'ai coupé...raz l’évasement des 3 tubes...ça sonne bien et facile a remettre
Coucou, j'ai l'intention de coupé la chicane, tu pourrais mettre un son stp ??
milou24- Membre régulier du forum
streetrider a écrit:
Matos reçu...
Je déterre ce post car je viens d'acheter d'occas une ligne Akra. Le PB est que le précédent proprio a scié la chicane et c'est trop bruyant pour moi.
QQ1 saurait--il où je pourrais acheter une chicane neuve ? J'ai cherché mais pas trouvé
Merci à tous
CS-road- Bon posteur sur le forum
Va voir ici :
http://www.motofun.eu/fr/547-akrapovic-pieces-detachees
http://www.motofun.eu/fr/547-akrapovic-pieces-detachees
Fmax01- Posteur fréquent du forum
Merci bcp Fmax01 !!
Je regarde ça
Je regarde ça
Ou ici :
https://www.unobike.com/es/info/db-killer-akrapovic-v-tuv142_-V-TUV142.html
https://www.unobike.com/es/info/db-killer-akrapovic-v-tuv142_-V-TUV142.html
C'est exactement ça !!
Merci, je la commande direct
Merci, je la commande direct
De rien, le forum est là pour ça
Ayant acheté une ligne avec chicane modifiée, je souhaiterais la remplacer par une neuve (moins bruyante). Problème la ligne est le modèle titane en version euro 4 , hors je ne trouve pas de chicane euro 4 pour cette ligne.
Ma question est la suivante : la chicane du modèle euro 3 est-elle montable sur la ligne euro 4
Merci de votre aide
Ma question est la suivante : la chicane du modèle euro 3 est-elle montable sur la ligne euro 4
Merci de votre aide
chris25400- Nouveau membre
il est possible de monter une chicane euro 3 sur un euro 4, c justement se que j'ai fait.
la seul chose a modifier c la longueur des 3 sorties qu'il faut juste raccourcir.
par contre il y a un avantage c que la chicane euro 3 est équiper d'un insert fileté donc plus facile a remettre.
la seul chose a modifier c la longueur des 3 sorties qu'il faut juste raccourcir.
par contre il y a un avantage c que la chicane euro 3 est équiper d'un insert fileté donc plus facile a remettre.
Merci de l’info, hier sur le net je suis tombé sur une référence de chicane euro 4 : V-TUV203.
La référence pour la chicane euro 3 est V-TUV142.
chris25400- Nouveau membre
chris25400 a écrit:Merci de l’info, hier sur le net je suis tombé sur une référence de chicane euro 4 : V-TUV203.
salut
je suis ptete con ,mais comment tu s'ai si c est l euro 3 ou 4
moi c est une 2017 avec l akra sous le moteur .
pour enlever la chicane je viré direct le pot,en 3 mn( 2 vis et 2 ressorts ),sa ma permis de bien le nettoyer (wd40)
j ai essayer une pince bloc avec un chiffon :sa glissait et sa ma laisser des traces
j ai fini avec 40cm de manche a balai en bois car un tasseau de 30x30 coinçait et ce coupait sous les coups de marteau .
avec du wd 40 sa va beaucoup mieux.
j ai un compresseur avec du matos d usine et j ai poli les 3 entrées des futs pour faciliter la remises de la chicane ,plus le gros diametre ,sa rentre comme papa et maman
j ai essayer sans pot du tout ,wafff sa tue les oreilles comme une formul 1 mais je n ai pas rouler ,juste dans ma cour,(et bizar pas de flammes )
par contre direct un mal de crane :cyclops: j ai fais une video a 3m et sa ne donne rien
cyrille71- Bon posteur sur le forum
un euro 3 la chicane tien part une vis et en euro 4 elle est souder
normalement sur les 2017 c'est akra euro 4 si il ton vendu le bon
normalement sur les 2017 c'est akra euro 4 si il ton vendu le bon
Est-ce qu'il y a la possibilité d'enlever la chicane soudée sur les akra euro 4 pour une MT09? j'aimerai vraiment la rendre "amovible" mais en faisant du travail propre.
Est-ce que qqn aurait réussi?
Ernova- Nouveau membre
Facile mais fastidieux :Ernova a écrit:Est-ce qu'il y a la possibilité d'enlever la chicane soudée sur les akra euro 4 pour une MT09? j'aimerai vraiment la rendre "amovible" mais en faisant du travail propre.
1) Démonter le pot
2) Démonter le cache en carbone
3) Repérer la soudure par un petit relief
4) La galère commence : percer avec des forets pour métaux durs, commencer par du 3mm et finir par du 6. Tu risques d'en user quelques uns
5) Galère suite, extraction de la chicane. Tu peux utiliser un extracteur de roulement, une 30aine d'€ sur mamazone ou des trucs plus artisanaux, voir + haut. Avec l'extracteur de roulement, l'outil le + évident, j'en ai bien chié, malgré la ligne neuve.
6) Pour la réinsérer facilement, faire une fente à l'extrémité des 3 tubes et un p'tit polisage de la coupelle. Finaliser par boulon/écrou à la place de la soudure.
7) That's all ...
Compter une grosse 1/2 heure en ayant tout sous la main et en sachant quoi faire, et quelques grosses suées
lefty- Membre régulier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3