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guidonnage ...
Salut a toutes et tous,
la voila rodée... maintenant que j'ouvre sans arriere pensées ça fait plusieurs fois que ma becane part en gros louvoyages voir guidonnage lorsque je depasse une voiture par exemple et hier pareil en depassant un pote lors d'une sortie il me dit ta moto c'est tortillé vachement quand tu ma doublé ...
connaissez vous ce phénoméne aussi .
je n'ai pas touché les reglages de suspattes ...ça arrive aussi bien a partir de 90 qu'a 170 ....et en mode std .
va t'il falloir que je monte un amortisseur de direction ?
la voila rodée... maintenant que j'ouvre sans arriere pensées ça fait plusieurs fois que ma becane part en gros louvoyages voir guidonnage lorsque je depasse une voiture par exemple et hier pareil en depassant un pote lors d'une sortie il me dit ta moto c'est tortillé vachement quand tu ma doublé ...
connaissez vous ce phénoméne aussi .
je n'ai pas touché les reglages de suspattes ...ça arrive aussi bien a partir de 90 qu'a 170 ....et en mode std .
va t'il falloir que je monte un amortisseur de direction ?
Tracer 95- Membre régulier du forum
- Messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : marines
Re: guidonnage ...
Resserre déjà ta fourche et refait un essai (passe de 6 ou 7 traits à 4 ou 3 traits = clé de 14 mm). Tu verras , ça améliore la tenue de route. 2 ème étape, ce phénomène peut être augmenté à cause de ton top case, enlève le aussi, tu seras fixé la dessus.
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: guidonnage ...
Étrange jamais eu ce problème mais j'ai pas de TC
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: guidonnage ...
Réglages suspensions, je ne pense pas,
Pression des pneus??
Top case... Peut etre, mais d'autre n'ont pas de souci (pas encore mis de top case, môa!)
Mais bulle HP Yam, peut etre aussi...
Voir bulle HP + Top case!!
Pression des pneus??
Top case... Peut etre, mais d'autre n'ont pas de souci (pas encore mis de top case, môa!)
Mais bulle HP Yam, peut etre aussi...
Voir bulle HP + Top case!!
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: guidonnage ...
Si si, je confirme, le réglage de fourche est important: j'étais à 8 traits pour avoir une fourche souple et en roulant un peu plus vite en courbe ou tout droit à haute vitesse, j'ai eu ce phénomène que j'ai fait disparaître en repassant à 5 traits (resserrage) à la fourche.
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: guidonnage ...
Bonsoir
j'ai le "top case" et aucun guidonnage, même à vitesse au delà de 130.
j'ai le "top case" et aucun guidonnage, même à vitesse au delà de 130.
TITOU77- Débutant du forum
- Messages : 90
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: guidonnage ...
Si ce n'est qu'en dépassement, l'aérodynamisme modifiée (bulle, Top case) doit être perturbée et les suspensions pas assez dures prennent la suite pour donner le louvoiement.
Comme les autres avis: check les réglages. Après il restera le changement d'huile, de ressorts, de cartouches, d'amorto arrière puis amortisseur de guidon.
J'ai un amorto de direction sur ma KTM et c'est le jour et la nuit. Un gros investissement que je ne regrette pas.
Comme les autres avis: check les réglages. Après il restera le changement d'huile, de ressorts, de cartouches, d'amorto arrière puis amortisseur de guidon.
J'ai un amorto de direction sur ma KTM et c'est le jour et la nuit. Un gros investissement que je ne regrette pas.
erey- Bon posteur sur le forum
- Messages : 357
Date d'inscription : 02/12/2014
Localisation : Suisse
Re: guidonnage ...
Entre le top case et surtout le bouclier que tu as devant, c'est sûr que l'aerodynamaisme est modifié
pipo31- Débutant du forum
- Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : proche de toulouse
Re: guidonnage ...
Ah oui, sur une fourche extra souple, ok, mais Tracer 95 n'a rien touché, donc on peut supposer qu'il est en standart, d'ou mon "j'pense pô"!!maxya a écrit:Si si, je confirme, le réglage de fourche est important: j'étais à 8 traits pour avoir une fourche souple et en roulant un peu plus vite en courbe ou tout droit à haute vitesse, j'ai eu ce phénomène que j'ai fait disparaître en repassant à 5 traits (resserrage) à la fourche.
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: guidonnage ...
Je crois qu'en standard, on est déjà presque à 7, à vérifier ....
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: guidonnage ...
Sur la MT en réglage standard de la fourche c'est 5 stries soit 16mm
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: guidonnage ...
Sur la tracer, c'est différent ...
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: guidonnage ...
Pas de guidonnage pour ma part; j'ai un top-case et je n'ai pas encore roulé au dessus de 140.
pimaz- Bon posteur sur le forum
- Messages : 496
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Ile de france
Re: guidonnage ...
Pareil sur le Tracer, 16mm.Bozerman a écrit:Sur la MT en réglage standard de la fourche c'est 5 stries soit 16mm
Aucune idée du nombre stries...
puisque ils donnent une distance en mm!
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: guidonnage ...
Oui, à 140, ce n'est pas probant.
Il faudra peut-être aussi que tracer95 fasse vérifier son serrage de direction
Il faudra peut-être aussi que tracer95 fasse vérifier son serrage de direction
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: guidonnage ...
je guidonne à mort sur ma MT passé 180. A tel point que je relache. Je ne connais pas la V max de ma brele tellement ça me gene.
Mon concess a durcit les suspensions au max et réequilibré les roues. Ca aide un peu mais ça n'a pas fait disparaitre le phénomène.
Mon concess a durcit les suspensions au max et réequilibré les roues. Ca aide un peu mais ça n'a pas fait disparaitre le phénomène.
matthew78- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Maurepas 78
Re: guidonnage ...
Ce louvoiement ne se produit pas a vitesse stabilisé, ce n'est qu'avec une grosse et franche acceleration et en prenant un peu d'angle dépassement courbe ....
les suspension sont deja assez ferme comme ça sur cette becane avec les reglages standard .
Je dois dire que j'avais aussi ressenti se phénomène avec une mt09 d'essai ...
je ferais un essai sans le top case pour voir ...
les suspension sont deja assez ferme comme ça sur cette becane avec les reglages standard .
Je dois dire que j'avais aussi ressenti se phénomène avec une mt09 d'essai ...
je ferais un essai sans le top case pour voir ...
Tracer 95- Membre régulier du forum
- Messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : marines
Re: guidonnage ...
Je confirme à 170km/h gros guidonnage sur une ligne droite mais route défoncée.
JULIEN75005- Membre régulier du forum
- Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : NANTEAU SUR ESSONNE
Re: guidonnage ...
Ce louvoiement a été signalé par Motomag lors de leur essai de la Tracer. Moi même je l'avais remarqué et écrit dans ce forum.
Comment corriger ce problème ?
Il nous faut partir de l’hypothèse que le cadre de la MT09 est sain, rigide et de bonne qualité (Yamaha sait faire) il ne reste alors qu'à régler convenablement les suspensions mais c'est là que le bat blesse, les réglages sur cette moto sont très basiques (un seul réglage en détente sur un seul tube de fourche) et un seul réglage en détente sur l'amortisseur. Dans ces conditions, avec un matériel aussi rudimentaire ça va être difficile.
Je crois que pour avoir une moto plus rigoureuse il va falloir investir dans un bon amortisseur (EMC, Ölhins, Shock Factory ?) et changer les ressorts de fourche au minimum.
Comment corriger ce problème ?
Il nous faut partir de l’hypothèse que le cadre de la MT09 est sain, rigide et de bonne qualité (Yamaha sait faire) il ne reste alors qu'à régler convenablement les suspensions mais c'est là que le bat blesse, les réglages sur cette moto sont très basiques (un seul réglage en détente sur un seul tube de fourche) et un seul réglage en détente sur l'amortisseur. Dans ces conditions, avec un matériel aussi rudimentaire ça va être difficile.
Je crois que pour avoir une moto plus rigoureuse il va falloir investir dans un bon amortisseur (EMC, Ölhins, Shock Factory ?) et changer les ressorts de fourche au minimum.
boni- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud
Re: guidonnage ...
Motomag parle de "quelques louvoiement dus aux remous aérodynamiques (bulle, pare-main, etc) à haute vitesse dans les grandes courbes".
Les essayeurs ont donc "raffermi l'amortisseur arrière (précontrainte et détente) " et ont constaté une "amélioration sensible".
Ça ne coûte rien d'essayer ....
Les essayeurs ont donc "raffermi l'amortisseur arrière (précontrainte et détente) " et ont constaté une "amélioration sensible".
Ça ne coûte rien d'essayer ....
bocq240- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Seine et Marne
Re
Oui, tout à fait d'accord mais si ces louvoiements sont corrigés par un réglage des suspensions, il s'agit bien d'un problème lié à ces mêmes suspensions. D'autre part il parle d’amélioration sensible mais pas d'une disparition du problème.bocq240 a écrit:Motomag parle de "quelques louvoiement dus aux remous aérodynamiques (bulle, pare-main, etc) à haute vitesse dans les grandes courbes".
Les essayeurs ont donc "raffermi l'amortisseur arrière (précontrainte et détente) " et ont constaté une "amélioration sensible".
Ça ne coûte rien d'essayer ....
boni- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud
Re: guidonnage ...
vous ne pensez pas que rafermir l'amorto donc durcir (vu qu'il est deja dur au reglage moyen ) on raccourcis l'empattement donc moto plus courte = moins de stabilité dans les grandes courbes ? non? et je rappelle que la moto ne bouge pas en vitesse stable meme des courbes a 170 ...
ce n'est que lorsqu'on ouvre fort sur l'angle (moyen) que ça se met a louvoyer le mt09 pareil d'ailleur ...
ce n'est que lorsqu'on ouvre fort sur l'angle (moyen) que ça se met a louvoyer le mt09 pareil d'ailleur ...
Tracer 95- Membre régulier du forum
- Messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : marines
Re: guidonnage ...
Je fais le test ce soir en accélérant "calmement" je vous dirais.
Mais en soit sinon à vitesse normale la moto se comporte très bien donc je vais pas jouer au savant fou et toucher les réglages de l machine (trop peur de faire une bêtise).
Mais en soit sinon à vitesse normale la moto se comporte très bien donc je vais pas jouer au savant fou et toucher les réglages de l machine (trop peur de faire une bêtise).
JULIEN75005- Membre régulier du forum
- Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : NANTEAU SUR ESSONNE
Re: guidonnage ...
Aucun problèmes en ce qui me concerne.
J'ai pourtant testé la bête...
J'ai pourtant testé la bête...
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: guidonnage ...
Peut être mon poids. Je fais 65kg tout mouillé pour 1m73
JULIEN75005- Membre régulier du forum
- Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : NANTEAU SUR ESSONNE
Re: guidonnage ...
Lors de mon essai de la tracer j'ai eu ce phénomène également à haute vitesse et en accélérant fort... au moins ça procure des sensations en "plus" plus sérieusement je fais également 65kg avec équipement trop léger pour la "bête"?
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: guidonnage ...
freejuga a écrit:Lors de mon essai de la tracer j'ai eu ce phénomène également à haute vitesse et en accélérant fort... au moins ça procure des sensations en "plus" plus sérieusement je fais également 65kg avec équipement trop léger pour la "bête"?
+847
J'avais remarqué çà également pendant mon essai lors d'accélérations bien franches...
J'avais mis çà sur le compte de ma faible expérience (mauvaise position, mauvaise appréhension de la vitesse ou du déboulement de puissance...) et du fait qu'il y avait pas mal de vent latéral ce jour-là. D'ailleurs j'avais un peu flippé quand j'ai eu à doubler un camion, vent latéral + appel d'air à venir à la fin du dépassement et éventuel louvoiement à rajouter, j'en menais pas large :pale: un peu comme dans Les Bronzés, "j'y vais mais j'ai peur"
Jewom- Membre régulier du forum
- Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 58
Re: guidonnage ...
On m'a toujours dit:"oublies que tu as aucune chance,... Vas y fonces"
JULIEN75005- Membre régulier du forum
- Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : NANTEAU SUR ESSONNE
Re: guidonnage ...
(...) sur un malentendu çà peut marcher...
Jewom- Membre régulier du forum
- Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : 58
Re: guidonnage ...
Bonsoir,
Moi aussi, elle se met à louvoyer un peu à partir de 110 Km/h et augmente avec la vitesse
Pour peu qu'il y ai un petit vent latérale et c'est pire...
Je pense que le bouclier Yam y est pour quelque chose...
Il faudrait que je réessaye avec la bulle d'origine sur un même trajet !
Moi aussi, elle se met à louvoyer un peu à partir de 110 Km/h et augmente avec la vitesse
Pour peu qu'il y ai un petit vent latérale et c'est pire...
Je pense que le bouclier Yam y est pour quelque chose...
Il faudrait que je réessaye avec la bulle d'origine sur un même trajet !
lolo56- Membre régulier du forum
- Messages : 235
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Baden (dép 56)
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