guidonnage retour sur expérience
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marcus06
asteriscme
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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guidonnage retour sur expérience
Bonsoir tout le monde,
je vous narre mon aventure qui aurait pu très mal se terminer.
Tracer 900 2020. Je l'ai achetée d'ocaz en Octobre dernier et j'ai fait déjà 10000 bornes, en version pépère.
Un jour dernier il me vient à l'idée de lâcher le guidon à petite vitesse, heureusement. Là, la bête est partie dans un guidonage infernal, aussitôt j'ai reposé mes mains et le guidonage a cessé.
J'entends déjà les grincheux, oui lâcher le guidon c'est pas dans le manuel du parfait motard, le genre premier de la classe.
Donc retour chez le concessionnaire: verdict:
-1 mauvais équilibrage de la roue j'ai paumé les plombs
- 2 alors que les dessins me semblaient corrects, j'étais aux témoins.
- 3 le pneu était déformé (un dunlop)
- changement du pneu pour un road4 de chez michmich
`La bête est docile comme un agneau.
Alors que j'avais changé le pneu arrière il y a 1000 bornes j'aurai dû passer aussi à la caisse pour l'avant.
Moralité: quand vous changer vos pneus arrières pensez à contrôler AUSSI celui de l'avant.
J'espère que mon expérience servira pour les copains.
Bonne soirée à tous
je vous narre mon aventure qui aurait pu très mal se terminer.
Tracer 900 2020. Je l'ai achetée d'ocaz en Octobre dernier et j'ai fait déjà 10000 bornes, en version pépère.
Un jour dernier il me vient à l'idée de lâcher le guidon à petite vitesse, heureusement. Là, la bête est partie dans un guidonage infernal, aussitôt j'ai reposé mes mains et le guidonage a cessé.
J'entends déjà les grincheux, oui lâcher le guidon c'est pas dans le manuel du parfait motard, le genre premier de la classe.
Donc retour chez le concessionnaire: verdict:
-1 mauvais équilibrage de la roue j'ai paumé les plombs
- 2 alors que les dessins me semblaient corrects, j'étais aux témoins.
- 3 le pneu était déformé (un dunlop)
- changement du pneu pour un road4 de chez michmich
`La bête est docile comme un agneau.
Alors que j'avais changé le pneu arrière il y a 1000 bornes j'aurai dû passer aussi à la caisse pour l'avant.
Moralité: quand vous changer vos pneus arrières pensez à contrôler AUSSI celui de l'avant.
J'espère que mon expérience servira pour les copains.
Bonne soirée à tous
asteriscme- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Agen
ZEBRAZOMA, Taz 66, patrice55 et worms aiment ce message
Re: guidonnage retour sur expérience
On se fait souvent piéger par l'aspect du pneu avant ou on ne regarde que la bande centrale qui ne s'use quasiment pas. Ce sont les flancs qu'il faut regarder a l'avant
Avec des pneus d'anciennes génération on pouvait tabler sur 1 avant pour 2 arrières, maintenant il y a tellement d'écart dans les gammes et les modes de conduite, qu'il est plus sage de regarder pour décider
Pour mon cas, avec des mk3 dunlop, je pense pouvoir faire 2 avants pour 3 arrières.
Avec des pneus d'anciennes génération on pouvait tabler sur 1 avant pour 2 arrières, maintenant il y a tellement d'écart dans les gammes et les modes de conduite, qu'il est plus sage de regarder pour décider
Pour mon cas, avec des mk3 dunlop, je pense pouvoir faire 2 avants pour 3 arrières.
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: guidonnage retour sur expérience
Perso je ne cherche plus a comprendre je change les deux a chaque fois.
Zeltron- Gros posteur du forum
- Messages : 1756
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert
ptk aime ce message
Re: guidonnage retour sur expérience
salut à toi,
si je peux me permettre je vais te dire mon ressenti par rapport a ta narration.
je ne te dirais pas que lâcher le guidon est bien ou mal c'est juste un moment de relaxation et d'équilibre qu'il faut pratiquer en connaissance de cause et surtout en sachant 2 trois trucs que ça peut occasionner suivant le lieu et la vitesse.
justement la vitesse tu dis "heureusement à petite vitesse" et bien non justement à petite vitesse le lâcher de guidon est plus compliqué car le poids est moins uniformément réparti sur la moto justement en fonction de la petite vitesse .
le rapport vitesse / équilibre n'y est pas ou du moins beaucoup moins de plus quand tu lâches ton guidon tu te redresse forcement cela semble anodin seulement tu changes le transfert des masses car ton poids aussi menu soit il passe sur l'arrière beaucoup plus qu'en position normale et il faut savoir que les modèles de tracer de 2015 a 2020 ont une géométrie qui donne à ces motos un avant très maniable et donc très léger.
légèrement rétablie sur les modèles 2018/2020 avec leurs BO rallongé de 6 cm mais insuffisant au demeurant pour effacer complètement le souci (qui n'en ai pas vraiment un si on le connait) pour les plus exigeant d'entre nous un amortisseur de direction supprimera totalement cet effet indésirable.
donc la compilation entre ton redressement l'état cata de tes pneus, tes plombs qui se sont fait la malle donc l'équilibrage "out" et ta petite vitesse signifiant moins de contrôle dans cet exercice t'as emmener à te faire une frayeur. mais vu les soucis ta moto n'a absolument rien c'est juste qu'elle ne pouvait pas faire autrement dans les conditions que tu décris.
tu as choisi des michelin PR4 fait attention ils s'usent très mal en milieu de vie c'est excellent jusqu'a 4000 bornes même sous la pluie mais alors après c'est une cata.
je te donne mon avis sur les pneus
si tu as une conduite pépére comme tu dis tes mich devrait aller mais si tu veux t'amuser en sécurité hors mis les dangers de la route ouverte il faudra taper
soit dans du metzé roadtec 01 SE exellent rapport endurance /sportivité/mauvais temps
soit dans du dunlop RS3 ou MK3 supers boudins à toutes épreuves et toutes conditions
un dernier avis
quand un pneu est au témoin je vire les deux l'autre n'est en principe pas loin du tout sauf si évidemment ta conduite te permets de beaucoup moins solliciter l'avant alors seulement si il y a une très grande différence alors tu peux te permettre de changer 1 sur 2 mais attention un train de gommards c'est infiniment moins cher que si tu te mets au tas.
ce n'est que mon avis et tu en fais évidemment ce que tu en veux...
si je peux me permettre je vais te dire mon ressenti par rapport a ta narration.
je ne te dirais pas que lâcher le guidon est bien ou mal c'est juste un moment de relaxation et d'équilibre qu'il faut pratiquer en connaissance de cause et surtout en sachant 2 trois trucs que ça peut occasionner suivant le lieu et la vitesse.
justement la vitesse tu dis "heureusement à petite vitesse" et bien non justement à petite vitesse le lâcher de guidon est plus compliqué car le poids est moins uniformément réparti sur la moto justement en fonction de la petite vitesse .
le rapport vitesse / équilibre n'y est pas ou du moins beaucoup moins de plus quand tu lâches ton guidon tu te redresse forcement cela semble anodin seulement tu changes le transfert des masses car ton poids aussi menu soit il passe sur l'arrière beaucoup plus qu'en position normale et il faut savoir que les modèles de tracer de 2015 a 2020 ont une géométrie qui donne à ces motos un avant très maniable et donc très léger.
légèrement rétablie sur les modèles 2018/2020 avec leurs BO rallongé de 6 cm mais insuffisant au demeurant pour effacer complètement le souci (qui n'en ai pas vraiment un si on le connait) pour les plus exigeant d'entre nous un amortisseur de direction supprimera totalement cet effet indésirable.
donc la compilation entre ton redressement l'état cata de tes pneus, tes plombs qui se sont fait la malle donc l'équilibrage "out" et ta petite vitesse signifiant moins de contrôle dans cet exercice t'as emmener à te faire une frayeur. mais vu les soucis ta moto n'a absolument rien c'est juste qu'elle ne pouvait pas faire autrement dans les conditions que tu décris.
tu as choisi des michelin PR4 fait attention ils s'usent très mal en milieu de vie c'est excellent jusqu'a 4000 bornes même sous la pluie mais alors après c'est une cata.
je te donne mon avis sur les pneus
si tu as une conduite pépére comme tu dis tes mich devrait aller mais si tu veux t'amuser en sécurité hors mis les dangers de la route ouverte il faudra taper
soit dans du metzé roadtec 01 SE exellent rapport endurance /sportivité/mauvais temps
soit dans du dunlop RS3 ou MK3 supers boudins à toutes épreuves et toutes conditions
un dernier avis
quand un pneu est au témoin je vire les deux l'autre n'est en principe pas loin du tout sauf si évidemment ta conduite te permets de beaucoup moins solliciter l'avant alors seulement si il y a une très grande différence alors tu peux te permettre de changer 1 sur 2 mais attention un train de gommards c'est infiniment moins cher que si tu te mets au tas.
ce n'est que mon avis et tu en fais évidemment ce que tu en veux...
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx, pegase22, jyti, guilhem, ZEBRAZOMA, ptk et marcus06 aiment ce message
Re: guidonnage retour sur expérience
salut Iron Man,
tout ce que tu expliques est très logique et avec un peu plus d'expérience, j'aurai pu m'en douter.
Je surveillerai mon pneu avant avec attention et à l'avenir, comme tu le dis justement, il vaut mieux changer les 2 que de compter les cailloux (et cà peut être long).
Merci pour tes conseils notamment pour les boudins, j'en tiendrai compte lors du prochain changement.
tout ce que tu expliques est très logique et avec un peu plus d'expérience, j'aurai pu m'en douter.
Je surveillerai mon pneu avant avec attention et à l'avenir, comme tu le dis justement, il vaut mieux changer les 2 que de compter les cailloux (et cà peut être long).
Merci pour tes conseils notamment pour les boudins, j'en tiendrai compte lors du prochain changement.
asteriscme- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Agen
pegase22 et iron man aiment ce message
Re: guidonnage retour sur expérience
Salut petit retour également sur le guidonnage ressenti avec les pneus d'origine, j'ai remplacé et équilibrer mes pneus moi même. J'ai mis des metzeler z6 et plus de guidonnage.... Je suis rassuré maintenant
boodj2002- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 06/10/2021
Localisation : amiens
pegase22 aime ce message
Re: guidonnage retour sur expérience
z6, je ne le connaissais pas celui-là !....suis en SE !boodj2002 a écrit:Salut petit retour également sur le guidonnage ressenti avec les pneus d'origine, j'ai remplacé et équilibrer mes pneus moi même. J'ai mis des metzeler z6 et plus de guidonnage.... Je suis rassuré maintenant
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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