Installation des clignotants LED + à l'arrière.
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Comme convenu voici un petit tuto pour le montage des clignotants LED + à l'arrière pour le moment. (l'avant est prévu aussi).
Allez direct dans le vif du sujet :
Tout d'abord il faut retirer la selle passager déconnecter les connecteurs de clignotants et d'éclairage de plaque arrière (x3 donc) passants sur le côté droit les puis dévisser les 4 vis apparente (clé de 10) afin d'enlever le support de plaque :
Veillez à le tenir de l'autre main afin qu'il ne tombe pas lorsque vous dévisser les 2 dernières vis.
On obtient donc ça :
Pensez à remettre les écrous sur la partie que l'on vient de dévisser pour éviter de perdre les rondelles de centrage.
Ensuite on enlève ces 4 vis :
Attention aux yeux le vieux drap/chiffon que j'ai trouvé pique un peu
Idem ici attention à ne pas perdre les rondelles.
On peut donc désolidariser la partie métallique de la partie plastique en écartant légèrement celui-ci et faire sortir touts les câbles :
On peut donc travailler sur la partie basse, pour sortir les clignotants d'origine il suffit de lever un peu les côtés et de pousser la languette plastique vers l'intérieur et le tout vient sans problème :
on enlève donc les 2 et on obtient ça :
Alors ici on enlève d'abord l'écrou des nouveaux clignotants, il faut procéder une fiche à la fois, c'est un peu galère à faire :
On positionne donc les obturateurs et les nouveaux clignotants. Une petite flèche rouge indique la partie haute (celle qui est orange) ce qui permet de ne pas se tromper entre gauche et droite :
et on repasse de nouveau toutes les cosses dans l'écrou pour serrer ( clé de 12 et pas trop fort, juste pour mettre le caoutchouc en pression) et on ré assemble les 2 parties en respectant le passage des câbles :
On remonte ensuite le support de plaque (4 vis) pour passer à partie câblage.
Vous avez maintenant toutes les cosses de vos 2 nouveaux clignos sous la selle.
On s'occupe en premier lieu de la partie clignotant pur.
Perso je ne voulais pas toucher aux clignotants d'origine pour récupérer le connecteur Yamaha j'ai donc acheté ça pour avoir les connecteurs mais j'ai viré les résistances fournies pour utiliser celles livrées avec les LED + qui sont plus grosses mais mieux isolées (pour avoir testé ça chauffe pas mal).
Donc pour les clignos ce sont les fils noir et blanc qui sont à connecter sur chacun des clignos:
Les clignos c'est fait maintenant on récupère les signaux feux de position et feu stop. Pour ce faire, on reprend tout sur les fils du feu arrière avec les cosses de repiquages fournies. Ici c'est simple les couleurs correspondent bien, il faut par contre enlever une partie de la gaine pour avoir de la place pour travailler dessus. Ca donne donc ça :
On branche donc les 2 Y de repiquages (fils bleus et jaunes) sur les fiches correspondantes des 2 clignotants.
A ce stade tout doit être branché donc avant de mettre au propre faite un test afin de voir si tout est OK clignos G/D + Warnings + feu de position + feu stop.
N'ayez pas peur de la photo suivante même si ça fait un peu bordélique mais c'est la vue d'ensemble finale :
Après rangement et protection au scotch d'électricien voici le vrai résultat final niveau câblage :
Et le rendu sur la moto (d'autres photos à venir) :
En Warning
En feu de position
Bon ne sachant pas si j'ai été suffisamment clair n'hésitez pas à me poser des questions. il sera difficile de redémonter pour prendre d'autres photos mais si il en manque et que d'autres veulent se lancer, je suis preneur
Allez direct dans le vif du sujet :
Tout d'abord il faut retirer la selle passager déconnecter les connecteurs de clignotants et d'éclairage de plaque arrière (x3 donc) passants sur le côté droit les puis dévisser les 4 vis apparente (clé de 10) afin d'enlever le support de plaque :
Veillez à le tenir de l'autre main afin qu'il ne tombe pas lorsque vous dévisser les 2 dernières vis.
On obtient donc ça :
Pensez à remettre les écrous sur la partie que l'on vient de dévisser pour éviter de perdre les rondelles de centrage.
Ensuite on enlève ces 4 vis :
Attention aux yeux le vieux drap/chiffon que j'ai trouvé pique un peu
Idem ici attention à ne pas perdre les rondelles.
On peut donc désolidariser la partie métallique de la partie plastique en écartant légèrement celui-ci et faire sortir touts les câbles :
On peut donc travailler sur la partie basse, pour sortir les clignotants d'origine il suffit de lever un peu les côtés et de pousser la languette plastique vers l'intérieur et le tout vient sans problème :
on enlève donc les 2 et on obtient ça :
Alors ici on enlève d'abord l'écrou des nouveaux clignotants, il faut procéder une fiche à la fois, c'est un peu galère à faire :
On positionne donc les obturateurs et les nouveaux clignotants. Une petite flèche rouge indique la partie haute (celle qui est orange) ce qui permet de ne pas se tromper entre gauche et droite :
et on repasse de nouveau toutes les cosses dans l'écrou pour serrer ( clé de 12 et pas trop fort, juste pour mettre le caoutchouc en pression) et on ré assemble les 2 parties en respectant le passage des câbles :
On remonte ensuite le support de plaque (4 vis) pour passer à partie câblage.
Vous avez maintenant toutes les cosses de vos 2 nouveaux clignos sous la selle.
On s'occupe en premier lieu de la partie clignotant pur.
Perso je ne voulais pas toucher aux clignotants d'origine pour récupérer le connecteur Yamaha j'ai donc acheté ça pour avoir les connecteurs mais j'ai viré les résistances fournies pour utiliser celles livrées avec les LED + qui sont plus grosses mais mieux isolées (pour avoir testé ça chauffe pas mal).
Donc pour les clignos ce sont les fils noir et blanc qui sont à connecter sur chacun des clignos:
Les clignos c'est fait maintenant on récupère les signaux feux de position et feu stop. Pour ce faire, on reprend tout sur les fils du feu arrière avec les cosses de repiquages fournies. Ici c'est simple les couleurs correspondent bien, il faut par contre enlever une partie de la gaine pour avoir de la place pour travailler dessus. Ca donne donc ça :
On branche donc les 2 Y de repiquages (fils bleus et jaunes) sur les fiches correspondantes des 2 clignotants.
A ce stade tout doit être branché donc avant de mettre au propre faite un test afin de voir si tout est OK clignos G/D + Warnings + feu de position + feu stop.
N'ayez pas peur de la photo suivante même si ça fait un peu bordélique mais c'est la vue d'ensemble finale :
Après rangement et protection au scotch d'électricien voici le vrai résultat final niveau câblage :
Et le rendu sur la moto (d'autres photos à venir) :
En Warning
En feu de position
Bon ne sachant pas si j'ai été suffisamment clair n'hésitez pas à me poser des questions. il sera difficile de redémonter pour prendre d'autres photos mais si il en manque et que d'autres veulent se lancer, je suis preneur
Dernière édition par Joebarteam77 le Lun 9 Fév 2015 - 11:44, édité 2 fois
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
C'est moi pour la livraison rapide du matos
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci pour le tuto!
Bon vous trouvez le même dans la partie MT-09 car c'est pas spécifique au Tracer...
Bon vous trouvez le même dans la partie MT-09 car c'est pas spécifique au Tracer...
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
C'est juste que la particularité ici est que les clignotants reprennent les feux de positon et feux stop donc le câblage est différent.
Les connecteurs aussi je crois. Après pour ce qui du démontage c'est sûr c'est idem
Les connecteurs aussi je crois. Après pour ce qui du démontage c'est sûr c'est idem
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci bien!
J'attend les miens, de clignos...
Tu n'as pas mis les avants?
Une p'tite question, lorsque que les clignotants sont en fonction, ca coupe les veilleuses
Sur ta photo en warning on ne voit pas le rouge des veilleuses sur les clignos.
J'attend les miens, de clignos...
Tu n'as pas mis les avants?
Une p'tite question, lorsque que les clignotants sont en fonction, ca coupe les veilleuses
Sur ta photo en warning on ne voit pas le rouge des veilleuses sur les clignos.
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Les avants c'est juste une question de temps, c'est prévu dans la semaine j'ai déjà regardé comment ça se démontait c'est super facile d'accès.
et non c'est la photo qui ne rend pas, en plus il y a le reflet du mur blanc derrière mais les LED de veilleuses (celles du bas) restent toujours allumées. Ces mêmes LED s'intensifient lorsque tu freines.
La barrette de LED du haut elle, est dédiée aux clignotants.
et non c'est la photo qui ne rend pas, en plus il y a le reflet du mur blanc derrière mais les LED de veilleuses (celles du bas) restent toujours allumées. Ces mêmes LED s'intensifient lorsque tu freines.
La barrette de LED du haut elle, est dédiée aux clignotants.
Dernière édition par Joebarteam77 le Lun 9 Fév 2015 - 10:22, édité 1 fois
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Beau travail !
As tu une idée du temps passé pour le montage arrière en moyenne ?
As tu une idée du temps passé pour le montage arrière en moyenne ?
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci
Pour la durée en montage pur c'est à la louche 1h30 en prenant sont temps.
Mais il faut que tout soit prêt avant, j'avais pas préparé les connexions de mes nouveaux connecteurs donc j'ai dû enlever les résistances d'origine et mettre mes cosses puis souder proprement, ce qui prend facile 30 minutes supplémentaires.
Pour la durée en montage pur c'est à la louche 1h30 en prenant sont temps.
Mais il faut que tout soit prêt avant, j'avais pas préparé les connexions de mes nouveaux connecteurs donc j'ai dû enlever les résistances d'origine et mettre mes cosses puis souder proprement, ce qui prend facile 30 minutes supplémentaires.
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Ok merci , donc le garage m'avait dit que cela prenait du temps l'avant et l'arrière ce qui est vrai selon ton temps de montage.
Je pense que tu es content de l'éclairage des clignotants ça marche du tonner !
Je pense que tu es content de l'éclairage des clignotants ça marche du tonner !
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Si on veut faire bien avec scotch de protection respecter le chemin de câble et avoir un résultat propre et fiable oui il faut se poser et ca prend du temps.
Pour le rendu --> j'adore ils sont plus fins et le rappel du feu de position en permanence je trouve ça très classieux en plus du côté sécuritaire que ça apporte !
Pour le rendu --> j'adore ils sont plus fins et le rappel du feu de position en permanence je trouve ça très classieux en plus du côté sécuritaire que ça apporte !
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Tout à fait de ton avis pour faire du bon boulot il faut prendre son temps.
Je suis de ton avis j'adore ces clignos et le coté sécuritaire je l'avais dit. Et tu vas voir les BAR te voient nettement mieux.
Je suis de ton avis j'adore ces clignos et le coté sécuritaire je l'avais dit. Et tu vas voir les BAR te voient nettement mieux.
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Prévoit ton temps pour l'avant, ça parait plus facile d'accès mais il y a moins de place, les connecteurs à enlever pour faire basculer le phare sont merdiques, au final du met autant de temps si ce n'est plus que pour l'arrière.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci pour le tuto!
Charly58- Débutant du forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : D
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Hello !
J'ai fais l'installation de mes LED+ à l'arrière hier soir, de mon coté ça a été plus long car j'avais aussi le support de plaque Yam' à assembler (et c'est pas évident car tout s'assemble au micron près...), la plaque à virer du support d'origine et à riveter sur la nouvelle, la connectique de l’éclairage de plaque à adapter et besoin de plus de longueur de fil car j'ai du mettre l'extension du support de plaque pour que mes valises rigides Yamaha passent sans toucher les clignos.
Au niveau des connectiques, je n'ai pas pris les adaptateurs supplémentaires comme toi, donc j'ai bidouillé les cosses et tout isolé avec des gaines thermorétractables. Normalement ça devrait tenir.
Il faut juste faire attention aux résistances qui chauffent beaucoup, même en laissant les warnings en marche 10 secondes il suffit de mettre la main dessus pour s'en rendre compte.
Du coup je ne les ai pas collées l'une à l'autre, mais mis une pièce entre les deux pour les espacer et surtout elles sont fixées sur le tube de la boucle arrière, ce qui permettra de dissiper un peu la chaleur (à gauche sur la photo) :
N’hésitez pas non plus à isoler les clignos là où les fils sortent, j'ai d'anciens clignos Rizoma qui ont été noyés par là :
Donc niveau du matos à prévoir, n'oubliez pas au moins du scotch d’électricien, des gaines thermo-rétractables pour que ce soit propre (je fais ça au décapeur thermique, mais un sèche-cheveux bien chaud suffit) et de la patience !!!
J'ai fais l'installation de mes LED+ à l'arrière hier soir, de mon coté ça a été plus long car j'avais aussi le support de plaque Yam' à assembler (et c'est pas évident car tout s'assemble au micron près...), la plaque à virer du support d'origine et à riveter sur la nouvelle, la connectique de l’éclairage de plaque à adapter et besoin de plus de longueur de fil car j'ai du mettre l'extension du support de plaque pour que mes valises rigides Yamaha passent sans toucher les clignos.
Au niveau des connectiques, je n'ai pas pris les adaptateurs supplémentaires comme toi, donc j'ai bidouillé les cosses et tout isolé avec des gaines thermorétractables. Normalement ça devrait tenir.
Il faut juste faire attention aux résistances qui chauffent beaucoup, même en laissant les warnings en marche 10 secondes il suffit de mettre la main dessus pour s'en rendre compte.
Du coup je ne les ai pas collées l'une à l'autre, mais mis une pièce entre les deux pour les espacer et surtout elles sont fixées sur le tube de la boucle arrière, ce qui permettra de dissiper un peu la chaleur (à gauche sur la photo) :
N’hésitez pas non plus à isoler les clignos là où les fils sortent, j'ai d'anciens clignos Rizoma qui ont été noyés par là :
Donc niveau du matos à prévoir, n'oubliez pas au moins du scotch d’électricien, des gaines thermo-rétractables pour que ce soit propre (je fais ça au décapeur thermique, mais un sèche-cheveux bien chaud suffit) et de la patience !!!
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
wawoo,ça fait peur d'apprendre que ça chauffe énormément, c'est quoi le problème ?? es ce qu il est possible d'installer une seul résistance ??? pour minimiser la température ?
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
plenexis- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Alger
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Y a pas de problème...rien ne se perd, tout se transforme !plenexis a écrit:wawoo,ça fait peur d'apprendre que ça chauffe énormément, c'est quoi le problème ?.
C'est l'effet joule qui provient de la résistance apportée au courant qui se transforme inévitablement en chaleur.
Il faut juste trouver la meilleure manière de dissiper la chaleur, par exemple en plaquant la résistance à une partie métallique de la moto ce qui offrira une plus grande surface de dissipation.
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
plenexis- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Alger
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Et voila le résulta final je kiff grave.....
Merci a vous tous pour votre support.
Merci a vous tous pour votre support.
plenexis- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Alger
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
merci pour le tuto !! j'ai trouvé plus simple à installé à l'arrière que à l'avant car j'ai du aller chercher une prise accessoire en dessous du compteur !!
j'ai récupérer les leds + sur ma 07 avant de la vendre ,sur la 07 fallait démonter tout les caches pour l'arrière ! bien plus simple ici !
par contre difficile de savoir comment bien les serrer les miens font un peut la geulle vu du dessus
j'ai récupérer les leds + sur ma 07 avant de la vendre ,sur la 07 fallait démonter tout les caches pour l'arrière ! bien plus simple ici !
par contre difficile de savoir comment bien les serrer les miens font un peut la geulle vu du dessus
gigi008- Membre régulier du forum
- Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Belgique
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Bonjour,
J'aimerai juste avoir la partie cligno et frein (pas de feu permanent rouge). Faut-il brancher le fil bleu ou jaune en plus de la partie cligno (noire et blanche) ?
Merci
J'aimerai juste avoir la partie cligno et frein (pas de feu permanent rouge). Faut-il brancher le fil bleu ou jaune en plus de la partie cligno (noire et blanche) ?
Merci
pipo31- Débutant du forum
- Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : proche de toulouse
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Excellent tutos !
Zonzon21- Nouveau membre
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Dijon
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Super tuto merci.
Est-ce que tu aurais la fiche d'installation des led+ arriere stp?
Stéphane
Est-ce que tu aurais la fiche d'installation des led+ arriere stp?
Stéphane
steph95- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2018
Localisation : ile de france
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Super Tuto !!!
Merci beaucoup
Merci beaucoup
oklesse- Posteur fréquent du forum
- Messages : 627
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : 93250
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Je les trouve trop bien les cligotants LED+, j'ai bien envie de me laisser tenter et de les faire monter sur la GT que j'ai commandé , mais j'ai une petite question pour les possesseurs de LED+ , sont-ils solides et fiables ?
D'avance merci !
D'avance merci !
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Perso depuis 15000 km montes je fais desfois des chemins, un peu tout et nimportequoi, karcher aussi dessuset jamais d’eau dedans, pas de led grillé ni qui pend. Je touche du bois et pourvu que ça dure
Apres y’a eu pas mal de soucis mais je pense y’a eu correction ou mauvaise serie surement.
Apres y’a eu pas mal de soucis mais je pense y’a eu correction ou mauvaise serie surement.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Il y a surtout eu des malchanceux.
J'ai toujours ma Tracer achetée en mars 2015 neuve et clignos LED+ montés au tout début, et 40.000km plus tard ils sont toujours parfaits sans aucun problème.
Pourtant je roule toute l'année en montagne, ils ont pris des déluges, de la neige, de la boue, des températures très négatives, du soleil brûlant,etc...
Bref ils n'ont pas été épargnés et ils sont toujours comme neufs
J'ai toujours ma Tracer achetée en mars 2015 neuve et clignos LED+ montés au tout début, et 40.000km plus tard ils sont toujours parfaits sans aucun problème.
Pourtant je roule toute l'année en montagne, ils ont pris des déluges, de la neige, de la boue, des températures très négatives, du soleil brûlant,etc...
Bref ils n'ont pas été épargnés et ils sont toujours comme neufs
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
Merci pour vos réponses les gars
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Installation des clignotants LED + à l'arrière.
excellent
merci pour ce tuto au top
T as fais celui de l avant ?
Merci d avance pour ta reponse
merci pour ce tuto au top
T as fais celui de l avant ?
Merci d avance pour ta reponse
mitch- Nouveau membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2018
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