Installation d'un shifter Cordona PQ8
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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Installation d'un shifter Cordona PQ8
Bonjour à tous.
A la demande de certaines personnes, je vous propose un petit tuto pour l'installation d'un shifter Cordona PQ8 sur Tracer.
Joss69 l'ayant monté sur ma brêle ce week-end, j'ai pris quelques photos pour essayer de vous décrire ça au mieux.
On commence par démonter la meule: selles, flans, carénages latéraux, réservoir et boite à air.
Inutile de me fatiguer pour rien, tout est très bien décrit dans un tuto fait par Cbr954 ici
Une photo du câblage fournis avec le shifter côté cylindres / bobines . Rien de compliqué du plus petit au plus grand, cylindre 1 à 4. Pour nos MT09, nous en utiliserons évidemment que 3. Hé oui nous n'avons "que" 3 cylindres. Le 4ème sera donc à scotcher proprement car non utilisé.
Sur les fiches qui iront sur le cylindre 1, il faut brancher l'inverseur de polarité.Vous pouvez pas vous tromper, si une fiche rentre pas dans une c'est que c'est l'autre qu'il faut connecter.
Ca donne ça
On commence ensuite par connecter le cylindre 1 ( le plus à gauche ). On débranche la fiche de la bobine et on la connecte sur une des deux du faisceau du shifter. Encore une fois c'est plug&play, on peut pas se tromper, brancher la 2ème fiche du faisceau sur la bobine.
Idem sur les cylindres 2 et 3!
Pour la Tracer, nous avons décidé de placer le boitier du Cordona sous la fixation de selle dans le logement qui est vide. Donc on démonte cette fixation avec les 4 visses torx.
Voilà donc l'emplacement du Cordona!
On fait passez le faisceau correctement le long du cadre en faisant bien attention à ce qu'au remontage, rien ne vienne le pincer. Quelques rilsans feront l'affaire.
On passe ensuite au capteur. Commencer par faire un repère pour l'inclinaison du sélecteur de vitesse.
Démonter la tige d'origine du sélecteur.
Installer côté boite de vitesse le capteur du shifter. Vous pouvez le mettre côté boite ou côté sélecteur, ça n'a pas spécialement d'importance. Fixer ce capteur à l'aide d'une des petites tiges filetées fournies avec sur la biellette.
Mettez une autre de ces tiges sur la biellette du sélecteur. Le filetage est inversé, vous avez donc une des tiges filetées avec un pas inversé, vous pouvez pas vous trompez, si ça rentre pas, c'est pas le bon!
Sur le 2ème côté du capteur, installez la 3ème petite tige filetée.
Prenez ensuite une mesure, la longueur entre la biellette du sélecteur et le bas du capteur tout en gardant le sélecteur à l'inclinaison normale en vous servant du repère vu plus haut.
Coupez ensuite la tige fournie avec le shifter à la longueur mesurée.
ATTENTION à bien couper la tige du côté où le filetage n'est pas inversé, sinon vous l'avez dans le :cul2:
Ensuite, en son centre, il va falloir pointer puis percer et enfin fileter en M6.
Installez la tige entre le capteur et le sélecteur, si vous n'arrivez pas à aligner vos repère au sélecteur, vous pouvez toujours recouper la tige en faisant toujours attention de pas vous planter de côté.
Fixez tout ça correctement à l'aide des contre écrou.
Une fois fait, vous pouvez mettre 2 petits rilsans pour bien bloquer le câble du capteur, histoire de pas l'arracher malencontreusement.
Passez le câble proprement et installez 2-3 rilsans pour bien le fixer et branchez le au faisceau. Encore une fois, faites attention à ce que rien ne le pince au remontage.
Installez la masse du faisceau sur le moins de la batterie. Joss ayant déjà eu des problèmes en avec des masses mise autre part, mettez le bien sur le moins de la batterie.
Prendre un bout du scratch autocollant fourni et collez le dans le fond du logement prévu pour le boitier puis collez le dessus. Vous pourrez ainsi le "déscratcher" si besoin est.
Faites la même chose pour le petit boitier qui sert à régler la pression en Kg du capteur.
Le gros de l'installation est terminée, Il reste à régler la pression à exercer et le temps de coupure du shifter.
Note de Joss69:
Pour info le temps de coupure a été réglé a 0,65 et la pression a 13 Kg. Ca fonctionne bien même à bas régime.
Pour préservez vos boites je déconseille de descendre en dessous de 0,65, ça marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses".
Là suivez la petite notice, pour la manipulation à effectuer. Mettre le contact et le coupe-circuit sur "on" pour allumer le shifter.
Il n'y a plus qu'à remonter la meule dans le sens inverse: boite à air, réservoir, carénages, flans , fixation de selles et selles.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications!
Un grand merci pour mon grand ami Joss69 pour le montage du shifter et les explications nécessaires à la réalisation de ce tuto!!
Merci mon poulet!!!
A la demande de certaines personnes, je vous propose un petit tuto pour l'installation d'un shifter Cordona PQ8 sur Tracer.
Joss69 l'ayant monté sur ma brêle ce week-end, j'ai pris quelques photos pour essayer de vous décrire ça au mieux.
On commence par démonter la meule: selles, flans, carénages latéraux, réservoir et boite à air.
Inutile de me fatiguer pour rien, tout est très bien décrit dans un tuto fait par Cbr954 ici
Une photo du câblage fournis avec le shifter côté cylindres / bobines . Rien de compliqué du plus petit au plus grand, cylindre 1 à 4. Pour nos MT09, nous en utiliserons évidemment que 3. Hé oui nous n'avons "que" 3 cylindres. Le 4ème sera donc à scotcher proprement car non utilisé.
Sur les fiches qui iront sur le cylindre 1, il faut brancher l'inverseur de polarité.Vous pouvez pas vous tromper, si une fiche rentre pas dans une c'est que c'est l'autre qu'il faut connecter.
Ca donne ça
On commence ensuite par connecter le cylindre 1 ( le plus à gauche ). On débranche la fiche de la bobine et on la connecte sur une des deux du faisceau du shifter. Encore une fois c'est plug&play, on peut pas se tromper, brancher la 2ème fiche du faisceau sur la bobine.
Idem sur les cylindres 2 et 3!
Pour la Tracer, nous avons décidé de placer le boitier du Cordona sous la fixation de selle dans le logement qui est vide. Donc on démonte cette fixation avec les 4 visses torx.
Voilà donc l'emplacement du Cordona!
On fait passez le faisceau correctement le long du cadre en faisant bien attention à ce qu'au remontage, rien ne vienne le pincer. Quelques rilsans feront l'affaire.
On passe ensuite au capteur. Commencer par faire un repère pour l'inclinaison du sélecteur de vitesse.
Démonter la tige d'origine du sélecteur.
Installer côté boite de vitesse le capteur du shifter. Vous pouvez le mettre côté boite ou côté sélecteur, ça n'a pas spécialement d'importance. Fixer ce capteur à l'aide d'une des petites tiges filetées fournies avec sur la biellette.
Mettez une autre de ces tiges sur la biellette du sélecteur. Le filetage est inversé, vous avez donc une des tiges filetées avec un pas inversé, vous pouvez pas vous trompez, si ça rentre pas, c'est pas le bon!
Sur le 2ème côté du capteur, installez la 3ème petite tige filetée.
Prenez ensuite une mesure, la longueur entre la biellette du sélecteur et le bas du capteur tout en gardant le sélecteur à l'inclinaison normale en vous servant du repère vu plus haut.
Coupez ensuite la tige fournie avec le shifter à la longueur mesurée.
ATTENTION à bien couper la tige du côté où le filetage n'est pas inversé, sinon vous l'avez dans le :cul2:
Ensuite, en son centre, il va falloir pointer puis percer et enfin fileter en M6.
Installez la tige entre le capteur et le sélecteur, si vous n'arrivez pas à aligner vos repère au sélecteur, vous pouvez toujours recouper la tige en faisant toujours attention de pas vous planter de côté.
Fixez tout ça correctement à l'aide des contre écrou.
Une fois fait, vous pouvez mettre 2 petits rilsans pour bien bloquer le câble du capteur, histoire de pas l'arracher malencontreusement.
Passez le câble proprement et installez 2-3 rilsans pour bien le fixer et branchez le au faisceau. Encore une fois, faites attention à ce que rien ne le pince au remontage.
Installez la masse du faisceau sur le moins de la batterie. Joss ayant déjà eu des problèmes en avec des masses mise autre part, mettez le bien sur le moins de la batterie.
Prendre un bout du scratch autocollant fourni et collez le dans le fond du logement prévu pour le boitier puis collez le dessus. Vous pourrez ainsi le "déscratcher" si besoin est.
Faites la même chose pour le petit boitier qui sert à régler la pression en Kg du capteur.
Le gros de l'installation est terminée, Il reste à régler la pression à exercer et le temps de coupure du shifter.
Note de Joss69:
Pour info le temps de coupure a été réglé a 0,65 et la pression a 13 Kg. Ca fonctionne bien même à bas régime.
Pour préservez vos boites je déconseille de descendre en dessous de 0,65, ça marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses".
Là suivez la petite notice, pour la manipulation à effectuer. Mettre le contact et le coupe-circuit sur "on" pour allumer le shifter.
Il n'y a plus qu'à remonter la meule dans le sens inverse: boite à air, réservoir, carénages, flans , fixation de selles et selles.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications!
Un grand merci pour mon grand ami Joss69 pour le montage du shifter et les explications nécessaires à la réalisation de ce tuto!!
Merci mon poulet!!!
Dernière édition par hornet_68 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:46, édité 3 fois
hornet_68- Débutant du forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : haut-rhin 68
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
nikel ce petit tuto poulet
j aurai pas eu la patience de le faire
merci a toi
pour info le temps de coupure a ete regler a 0,65 et la pression a 13
sa fonctionne bien meme a bas regime
pour preservez vos boite je deconseil de descendre en dessous de 0,65
sa marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses"
j aurai pas eu la patience de le faire
merci a toi
pour info le temps de coupure a ete regler a 0,65 et la pression a 13
sa fonctionne bien meme a bas regime
pour preservez vos boite je deconseil de descendre en dessous de 0,65
sa marchera bien mais que dans les tours et par contre il y aura des "secousses"
Dernière édition par joss69 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:40, édité 1 fois
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Super tuto, merci à toi
Fmax01- Posteur fréquent du forum
- Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000
hornet_68- Débutant du forum
- Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : haut-rhin 68
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Merci et bravo pour cet excellent tuto très soigné!
2 petites questions :
1) c'est bien ce shifter ? http://www.xtremotoracing.fr/shifter/1424-cordona-shifter-pq8-sg-plug-and-play.html
2) il fait Up et Down (en gros en down il met un coup de gaz pour permettre au rapport de passer) ?
3) Ah zut j'ai écrit mes 2 questions
2 petites questions :
1) c'est bien ce shifter ? http://www.xtremotoracing.fr/shifter/1424-cordona-shifter-pq8-sg-plug-and-play.html
2) il fait Up et Down (en gros en down il met un coup de gaz pour permettre au rapport de passer) ?
3) Ah zut j'ai écrit mes 2 questions
SuperZank- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Oui c est ce shifter qui vient de chez lui par ailleurs
Et non il fait pas Down shift c est du ailleurs pas marquer dans le descriptif
Le capteur est push ou pull selon ta tringlerie ou que tu veuille être en boîte inversée ou non
Par ailleurs un système shifter et Down shift est beaucoup plus chère que cela
Désoler si tu croyais avoir trouver les introuvable
Et non il fait pas Down shift c est du ailleurs pas marquer dans le descriptif
Le capteur est push ou pull selon ta tringlerie ou que tu veuille être en boîte inversée ou non
Par ailleurs un système shifter et Down shift est beaucoup plus chère que cela
Désoler si tu croyais avoir trouver les introuvable
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Merci pour ta réponse, tu aurais un lien pour un shifter avec down shift ?
SuperZank- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
j'ai trouvé ça
https://www.ulteambike.com/blip-assit-shiftdown-yamaha-mt09-translogic,fr,4,TLSIS3DCS-BA31MT09XSRECU.cfm
https://www.ulteambike.com/blip-assit-shiftdown-yamaha-mt09-translogic,fr,4,TLSIS3DCS-BA31MT09XSRECU.cfm
SuperZank- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : MONTPELLIER
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
bonjour j’ai une petite question jai un r1 de 2008 avec un pq8 dessus problème numéro 1:
j'ai eu la moto avec l'ecu et le faisceau monté
en 2 j’ai pas le capteur de tige de sélecteur
en 3 mon écu s'allume pas
je voudrais donc savoir si il faut obligatoirement la capteur de tige pour que l’écu s' allume merc de votre retour
j'ai eu la moto avec l'ecu et le faisceau monté
en 2 j’ai pas le capteur de tige de sélecteur
en 3 mon écu s'allume pas
je voudrais donc savoir si il faut obligatoirement la capteur de tige pour que l’écu s' allume merc de votre retour
john62- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2020
Localisation : calais
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
bonjour moi j ai qu une chose a dire
pas de présentation et forum de MT09
bas j aiderai pas
cordialement
pas de présentation et forum de MT09
bas j aiderai pas
cordialement
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Bravo bon job
Propre
Propre
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Désolé les gars j'ai une vrai moto bonne soirée
john62- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2020
Localisation : calais
Re: Installation d'un shifter Cordona PQ8
Ouai, passe faire une petite présentation et c'est cool.
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles ECU ?
C'est la partie électronique du Shifter ?
Parce que je veux pas dire de trop grosse c*nnerie, mais le capteur de tige de sélecteur, c'est ce qui coûte le plus cher.
Après, je pense que la partie électronique devrait s'allumer à la mise du contact, ou au démarrage, ce serait logique, mais rien d'évident...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
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