Essai du Tracer par Tozman
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Essai du Tracer par Tozman
Je voulais un multistrada, 1200, S, avec pleins d'options, assez cher mais une super machine avec un gros bi qui ouate bien... mais ça c'était avant !
J'ai eu la chance d'essayer la Tracer de prêt de la concession Yamaha de Limonest (Alexis Moto pour les Lyonnais), avec 230km au compteur, un jour de beau temps mais une route très humide et glissante par endroit.
Dès la prise en main de la moto à l'arrêt, on ressent agréablement la légèreté de l'ensemble, le guidon assez large aidant certainement les choses. 1,75m permettent de poser les deux pieds par terre (pas à plat) sans crainte de voir la moto tomber. Premiers tours de roues en direction du mont Verdun (un classique de l'essai de moto), la moto me semble tellement confortable en comparaison de ma Daytona fraîchement vendue que je m'amuse à rouler dans les nids de poule volontairement, là moto révèle alors un confort équivalent à une BMW GS 1200. La roue avant en 17" ne la désavantage même pas dans ces conditions. Le pilotage de la moto est assez "moto-écolesque" dans l'esprit : tout au guidon, vif si nécessaire et très rassurant dans l'ensemble. La boite de vitesse s'est montrée sans reproche --malgré ce qu'on peut lire ou entendre par ailleurs-- sans faux point morts et un embrayage suffisamment souple pour ne pas fatiguer la main gauche au long de l'essai d'1h15.
Le moteur est un merveille. Il est très rond et reprend bien partout sans vibrations exagérées. La moto étant en rodage j'ai souhaité épargner la mécanique avant tout, mais il n'y à pas besoin d'atteindre la zone rouge pour rouler très (et trop) vite sur cette moto. On dit des 3 cylindres 675 Triumph qu'ils poussent comme des 1000 (en exagérant un peu tout de même), en comparaison celui de la MT-09 pousse comme un 1200 alors !
La bulle protège un peu, mais pas trop et le frein arrière freine un peu, mais pas trop non plus, contrairement à l'avant qui bien que moins puissant que le brembo de la Dayto R offre un mordant et un feeling largement suffisant pour l'usage routier. L'ABS ne s'est pas déclenché à l'avant pendant l'essai malgré la route humide, l'arrière est assez sensible aux bosses, preuve qu'il fonctionne tout de même. Pour les amateurs de protection plus efficace, l'horrible bulle haute optionnelle devrait faire l'affaire (et protéger des
Sur cette même route humide, j'ai constaté que le traction control se déclenchait à l'accéleration. Étais-ce pour contenir un début de wheeling ou un patinage de la roue arrière ? Aucune idée en tout cas son intervention était très douce et beaucoup moins brutale que celle de la GS par exemple. A vérifier au fil des kilomètres et dans des conditions plus rudes qu'une simple route humide. Une bande blanche sous pluie battante donnerait une meilleure comparaison.
La selle est confortable, mais après une sportive, nul besoin d'une goldwing pour trouver n'importe quelle moto confortable !
Les modes "cartographiques" sont un peu gadget dans la mesure ou ça change seulement la proportion d'ouverture des gaz par rapport à l'angle de rotation de la poignée. Prendre un rond point en mode A sur une moto qu'on ne connaît pas n'est pas une expérience super agréable tant ce mode est tout-ou-rien. Personnellement je pense que le mode STD (standard) correspond à ma façon de rouler, et j'aime que ma moto soit prévisible, cela peut éviter des petites erreurs de pilotage à mon avis.
La béquille latérale est chiante à déployer, et la centrale "gène" à gauche quand en conduit sur la pointe des pieds, le talon venant s'appuyer dessus. Seules impressions négatives de l'essai.
Bref cette moto brille par son homogénéité, on aurait pu craindre que Yamaha se contente de créer un ersatz de routière basé sur la MT-09, mais c'est bien une moto à part entière qui est née avec des caractéristiques routières intéressantes telles que le réservoir plus gros (défaut qui m'a retenu d'acheter une KTM 990 SM-T réputée pour sa faible autonomie), les valises, poignées chauffantes et anti-brouillards (non ce ne sont pas des longues-portées) optionnels. Le tout dans un look moderne et bien fini avec un prix contenu dans sa (ses?) catégorie(s) !
En tout cas elle est commandée, en rouge avec un petit paquet d'option.
J'ai eu la chance d'essayer la Tracer de prêt de la concession Yamaha de Limonest (Alexis Moto pour les Lyonnais), avec 230km au compteur, un jour de beau temps mais une route très humide et glissante par endroit.
Dès la prise en main de la moto à l'arrêt, on ressent agréablement la légèreté de l'ensemble, le guidon assez large aidant certainement les choses. 1,75m permettent de poser les deux pieds par terre (pas à plat) sans crainte de voir la moto tomber. Premiers tours de roues en direction du mont Verdun (un classique de l'essai de moto), la moto me semble tellement confortable en comparaison de ma Daytona fraîchement vendue que je m'amuse à rouler dans les nids de poule volontairement, là moto révèle alors un confort équivalent à une BMW GS 1200. La roue avant en 17" ne la désavantage même pas dans ces conditions. Le pilotage de la moto est assez "moto-écolesque" dans l'esprit : tout au guidon, vif si nécessaire et très rassurant dans l'ensemble. La boite de vitesse s'est montrée sans reproche --malgré ce qu'on peut lire ou entendre par ailleurs-- sans faux point morts et un embrayage suffisamment souple pour ne pas fatiguer la main gauche au long de l'essai d'1h15.
Le moteur est un merveille. Il est très rond et reprend bien partout sans vibrations exagérées. La moto étant en rodage j'ai souhaité épargner la mécanique avant tout, mais il n'y à pas besoin d'atteindre la zone rouge pour rouler très (et trop) vite sur cette moto. On dit des 3 cylindres 675 Triumph qu'ils poussent comme des 1000 (en exagérant un peu tout de même), en comparaison celui de la MT-09 pousse comme un 1200 alors !
La bulle protège un peu, mais pas trop et le frein arrière freine un peu, mais pas trop non plus, contrairement à l'avant qui bien que moins puissant que le brembo de la Dayto R offre un mordant et un feeling largement suffisant pour l'usage routier. L'ABS ne s'est pas déclenché à l'avant pendant l'essai malgré la route humide, l'arrière est assez sensible aux bosses, preuve qu'il fonctionne tout de même. Pour les amateurs de protection plus efficace, l'horrible bulle haute optionnelle devrait faire l'affaire (et protéger des
Sur cette même route humide, j'ai constaté que le traction control se déclenchait à l'accéleration. Étais-ce pour contenir un début de wheeling ou un patinage de la roue arrière ? Aucune idée en tout cas son intervention était très douce et beaucoup moins brutale que celle de la GS par exemple. A vérifier au fil des kilomètres et dans des conditions plus rudes qu'une simple route humide. Une bande blanche sous pluie battante donnerait une meilleure comparaison.
La selle est confortable, mais après une sportive, nul besoin d'une goldwing pour trouver n'importe quelle moto confortable !
Les modes "cartographiques" sont un peu gadget dans la mesure ou ça change seulement la proportion d'ouverture des gaz par rapport à l'angle de rotation de la poignée. Prendre un rond point en mode A sur une moto qu'on ne connaît pas n'est pas une expérience super agréable tant ce mode est tout-ou-rien. Personnellement je pense que le mode STD (standard) correspond à ma façon de rouler, et j'aime que ma moto soit prévisible, cela peut éviter des petites erreurs de pilotage à mon avis.
La béquille latérale est chiante à déployer, et la centrale "gène" à gauche quand en conduit sur la pointe des pieds, le talon venant s'appuyer dessus. Seules impressions négatives de l'essai.
Bref cette moto brille par son homogénéité, on aurait pu craindre que Yamaha se contente de créer un ersatz de routière basé sur la MT-09, mais c'est bien une moto à part entière qui est née avec des caractéristiques routières intéressantes telles que le réservoir plus gros (défaut qui m'a retenu d'acheter une KTM 990 SM-T réputée pour sa faible autonomie), les valises, poignées chauffantes et anti-brouillards (non ce ne sont pas des longues-portées) optionnels. Le tout dans un look moderne et bien fini avec un prix contenu dans sa (ses?) catégorie(s) !
En tout cas elle est commandée, en rouge avec un petit paquet d'option.
Tozman- Débutant du forum
- Messages : 43
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Rhône
Re: Essai du Tracer par Tozman
Pas mal ce compte rendu, objectif et complet.
Sur Epinal, j'ai pu seulement monter dessus à l'arrêt, essayer la béquille latérale chiante, faire une poussette avant et arrière: venant d'une CROSSTOURER, un vélo cette bécane.
Un essai dès que YAm Epinal l'aura immatriculée, et si affinités, une rouge
Sur Epinal, j'ai pu seulement monter dessus à l'arrêt, essayer la béquille latérale chiante, faire une poussette avant et arrière: venant d'une CROSSTOURER, un vélo cette bécane.
Un essai dès que YAm Epinal l'aura immatriculée, et si affinités, une rouge
FAUCON88- Membre régulier du forum
- Messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : LE PIEMONT DES VOSGES
Re: Essai du Tracer par Tozman
Félicitation pour la commande et merci pour ton CR très intéressant !
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Essai du Tracer par Tozman
Merci pour le cr
crazyfrog69- Gros posteur du forum
- Messages : 1087
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone
Re: Essai du Tracer par Tozman
Merci pour ton CR.
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Essai du Tracer par Tozman
Merci pour ce cr très complet! ! Et félicitation pour ta commande
tony41- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: Essai du Tracer par Tozman
tony41 a écrit:Merci pour ce cr très complet! ! Et félicitation pour ta commande
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Chisum- Bon posteur sur le forum
- Messages : 434
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : hainaut Belgique
Re: Essai du Tracer par Tozman
Bjr,
et l'étagement des rapports de BV, t'en pense quoi ?
V......
et l'étagement des rapports de BV, t'en pense quoi ?
V......
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Essai du Tracer par Tozman
suis pas allé au bout de ma demande, je disais l'étagement de la Boîte t'en pense quoi ?, sur le forum personne n'en parle !.pegase22 a écrit:Bjr,
et l'étagement des rapports de BV, t'en pense quoi ?
V......
Ca tire court, ou long ?....j'en ai essayé une de 1,8 Km au compteur, respect de la mécanique et des pneus, (rodage), je n'ai fait que monter 1-2-3-4-5-6 dans la foulée......une fois en 6, vu la disponibilité du moteur à tous les étages, plus besoin de solliciter le sélecteur, faut dire que j'étais sur un trajet semi-urbain, route assez rectiligne. Je n'ai pas osé ouvrir plus que ça !.
Peut-être que les possesseurs de MT09, (moteur rodé) pourront me le dire aussi ?.
V.......à toi
pierrot
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Essai du Tracer par Tozman
Bravo pour ton essai et achat et bienvenu dans le monde des MT
Pour la boite, je trouvais (sur la 09 classique) que ca tirait assez court, toujours a passer une vitesse, souvent en rupture sans m'en rendre compte.
Pour la boite, je trouvais (sur la 09 classique) que ca tirait assez court, toujours a passer une vitesse, souvent en rupture sans m'en rendre compte.
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Essai du Tracer par Tozman
Fred a écrit:Bravo pour ton essai et achat et bienvenu dans le monde des MT
Pour la boite, je trouvais (sur la 09 classique) que ca tirait assez court, toujours a passer une vitesse, souvent en rupture sans m'en rendre compte.
bjr, c'est ce que je pensais.....ça ne dois pas tirer long !....c'est peut-être aussi spécifique à la boîte 6.
J'ai eu des BV 5, (Bandit 1200 - VFR 800 -)....c'était le pied...de l'allonge...de l'allonge quand tu ouvrais, et comparé aux copains en BV6...qui se battait avec leur sélecteur pour revenir à ma hauteur
V.......
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Essai du Tracer par Tozman
J'ai eu beaucoup de boites 6 sans avoir cette impression.
C'est propre au MT.
D'ailleurs quasi personne ne veut mettre du PSB-1, alors que c'est le premier truc qu'on fait sur les autres motos.
C'est propre au MT.
D'ailleurs quasi personne ne veut mettre du PSB-1, alors que c'est le premier truc qu'on fait sur les autres motos.
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Essai du Tracer par Tozman
Vous trouver que la boite tire court? Je la trouve longue personnellement comparé au moto "comparable" (gsr750, fz8, z750, z800 street triple, etc...)
Romingo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT
Re: Essai du Tracer par Tozman
Ça ne m'a pas gêné lors de mon essai.
erey- Bon posteur sur le forum
- Messages : 357
Date d'inscription : 02/12/2014
Localisation : Suisse
Re: Essai du Tracer par Tozman
Je n'ai pas de comparaison en tête pour l'etagement de boite, par contre étant habitué des 3 cylindres cette moto reprend bien l'esprit de disponibilité permanente du moteur. Moto neuve je n'ai pas oser pousser les rapports.
Tozman- Débutant du forum
- Messages : 43
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Rhône
Re: Essai du Tracer par Tozman
Il ne ùe semble pas avoir vu de différence avec la MT mais comme elle était en rodage pas trop dépassé les 6 000 Tr/min alors .... suis pas sur, avec ma MT je les dépasse souvent.
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
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