[TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
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[TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Manipuler les boutons du compteur en roulant n'est pas aisé (gants) et dangereux. (il faut regarder ce qu'on fait et donc quitter la route des yeux)
J'ai donc décidé de déporter un des boutons vers le guidon.
J'ai choisi le bouton "reset" car avec lui on peut tout faire, y compris remettre les trips à zéro.
2.1 matériel :
-1 interrupteur au guidon de type éclair (important, il ne doit faire contact que quand on appuie) ou commodo additionnel de ce type :
http://www.dx.com/p/c1lxz-motorcycle-handle-bar-switch-black-red-multi-colored-cable-145cm-294146
C'est le modèle que j'ai choisi et je vais utiliser le bouton vert. (fils bleu et vert)
-1 tournevis cruciforme
-1 jeu de clé allen
-1 cutter
-1 fer à souder + étain
-3 centimètres de gaine thermo
-scotch électricien
2.2 action :
-démonter la poignée gauche, (il y a très peu de colle et que sur les 3 premiers centimètres)
-démonter le commodo gauche,
-desserrer et décaler la cocotte gauche de 1 cm vers la droite,
-enfiler le nouveau commodo (ou l'interrupteur) le serrer,
-remettre le commodo d'origine,
-remettre la poignée.
-enlever les colliers qui maintiennent les gaines de câbles derrière le compteur,
-suivre la gaine qui part du commodo gauche jusqu'au compteur et près de la prise compteur faire une entaille d'1/2 cm dans la gaine,
-passer les fils dans la gaine d'origine en partant du commodo et les faire ressortir par le trou, il faut un peu de patience mais il y a la place,
-démonter le compteur en enlevant les 3 vis qui sont au dos,
-déplacer le caoutchouc d'isolation de la prise pour accéder au clips qui bloque la prise et la débrancher. (on perd l'heure et les trip)
A partir de là attention à l'électricité statique. Se mettre à la masse, en posant un pied nu au sol par exemple.
-enlever les 3 vis qui ferment le compteur et ouvrir le couvercle
-on a ça :
photo 1
-dans l'ordre enlever les vis 1, 2 et le connecteur de l'écran 3.
Attention ce connecteur est sécurisé et a un point de colle, elle part sans souci avec un petit tournevis ou un cutter.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce type de connecteur, la bague marron s'écarte pour libérer la nappe.
-sortir la carte, la retourner et la poser sur un tissu.
-souder 2 fils d'une vingtaine de centimètres sur les bornes droites de l'interrupteur de droite. (S1 = reset)
photo 2 (j'ai passé les fils dans le trou pour les maintenir en place le temps de la soudure mais ils ne vont pas rester là)
-faire cheminer les fils au dos de la carte et les faire ressortir comme sur la photo 1, ils ne doivent pas gêner la remise en place de la carte.
-remettre les vis 1, 2 et la nappe de l'écran 3. Refermer la bague de sécurité de la nappe.
-remettre le couvercle du compteur en place en faisant sortir les fils par la prise comme sur la photo suivante.
photo 3
-passer les 2 fils dans la gaine caoutchouc qui isole la prise au dos du compteur,
-remettre la prise en place,
-refixer le compteur,
-souder ensemble les fils (en ayant pris soin d'enfiler un bout de thermo) venant du compteur et ceux venant du commodo,
-reconstituer un faisceau uniforme avec du scotch d'électricien,
-remettre les colliers qui maintiennent le faisceau en place.
Voilà maintenant les infos de l'ordinateur de bord défilent grâce au bouton.
J'ai donc décidé de déporter un des boutons vers le guidon.
J'ai choisi le bouton "reset" car avec lui on peut tout faire, y compris remettre les trips à zéro.
2.1 matériel :
-1 interrupteur au guidon de type éclair (important, il ne doit faire contact que quand on appuie) ou commodo additionnel de ce type :
http://www.dx.com/p/c1lxz-motorcycle-handle-bar-switch-black-red-multi-colored-cable-145cm-294146
C'est le modèle que j'ai choisi et je vais utiliser le bouton vert. (fils bleu et vert)
-1 tournevis cruciforme
-1 jeu de clé allen
-1 cutter
-1 fer à souder + étain
-3 centimètres de gaine thermo
-scotch électricien
2.2 action :
-démonter la poignée gauche, (il y a très peu de colle et que sur les 3 premiers centimètres)
-démonter le commodo gauche,
-desserrer et décaler la cocotte gauche de 1 cm vers la droite,
-enfiler le nouveau commodo (ou l'interrupteur) le serrer,
-remettre le commodo d'origine,
-remettre la poignée.
-enlever les colliers qui maintiennent les gaines de câbles derrière le compteur,
-suivre la gaine qui part du commodo gauche jusqu'au compteur et près de la prise compteur faire une entaille d'1/2 cm dans la gaine,
-passer les fils dans la gaine d'origine en partant du commodo et les faire ressortir par le trou, il faut un peu de patience mais il y a la place,
-démonter le compteur en enlevant les 3 vis qui sont au dos,
-déplacer le caoutchouc d'isolation de la prise pour accéder au clips qui bloque la prise et la débrancher. (on perd l'heure et les trip)
A partir de là attention à l'électricité statique. Se mettre à la masse, en posant un pied nu au sol par exemple.
-enlever les 3 vis qui ferment le compteur et ouvrir le couvercle
-on a ça :
photo 1
-dans l'ordre enlever les vis 1, 2 et le connecteur de l'écran 3.
Attention ce connecteur est sécurisé et a un point de colle, elle part sans souci avec un petit tournevis ou un cutter.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce type de connecteur, la bague marron s'écarte pour libérer la nappe.
-sortir la carte, la retourner et la poser sur un tissu.
-souder 2 fils d'une vingtaine de centimètres sur les bornes droites de l'interrupteur de droite. (S1 = reset)
photo 2 (j'ai passé les fils dans le trou pour les maintenir en place le temps de la soudure mais ils ne vont pas rester là)
-faire cheminer les fils au dos de la carte et les faire ressortir comme sur la photo 1, ils ne doivent pas gêner la remise en place de la carte.
-remettre les vis 1, 2 et la nappe de l'écran 3. Refermer la bague de sécurité de la nappe.
-remettre le couvercle du compteur en place en faisant sortir les fils par la prise comme sur la photo suivante.
photo 3
-passer les 2 fils dans la gaine caoutchouc qui isole la prise au dos du compteur,
-remettre la prise en place,
-refixer le compteur,
-souder ensemble les fils (en ayant pris soin d'enfiler un bout de thermo) venant du compteur et ceux venant du commodo,
-reconstituer un faisceau uniforme avec du scotch d'électricien,
-remettre les colliers qui maintiennent le faisceau en place.
Voilà maintenant les infos de l'ordinateur de bord défilent grâce au bouton.
Dernière édition par olivierzx le Jeu 17 Fév 2022 - 18:00, édité 1 fois
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
pegase22 et Jéjémoto aiment ce message
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Merci pour le tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
a bé voila ce que je cherche sur un autre poste sympa tous sa, je trouve sa une bonne idée
chipstade- Bon posteur sur le forum
- Messages : 408
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : carcassonne
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Trop fort !
Merci pour l'idée et le Tuto...
Merci pour l'idée et le Tuto...
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
J'ai pris le commodo additionnel chez les chinois parce qu'il ne valait que 3.99€ livré.
Vu que c'était pour faire un essai ...
Sinon pour ceux qui veulent un inter simple :
http://www.xaissbike.com/coupes-contact-interrupteurs-moto/2016-interrupteur-klaxon-2000000743110.html
Vu que c'était pour faire un essai ...
Sinon pour ceux qui veulent un inter simple :
http://www.xaissbike.com/coupes-contact-interrupteurs-moto/2016-interrupteur-klaxon-2000000743110.html
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Merci pour le tuto
Par contre pour l'interrupteur, sacré différence de prix
Par contre pour l'interrupteur, sacré différence de prix
pouass- Bon posteur sur le forum
- Messages : 397
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Dans le Jura...
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Alors la BRAVO c'est du grand art
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
c'est super comme tuto,il n'y a plus qu'a ce mettre au boulot
un grand merci .
un grand merci .
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Désolé de te décevoir Bozerman, mais il est meilleur que moi!Bozerman a écrit:Alors la BRAVO c'est du grand art
Dernière édition par Ipsos02 le Sam 8 Nov 2014 - 18:53, édité 1 fois
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
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Localisation : Aisne
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Chacun dans sa partie Ipsos
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
trekker90- Trés gros posteur du forum
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Localisation : nord (59)
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Bien vu
Merci à Yamaha de n'avoir pas collé le boitier, ce qui permet de le démonter. Comment as-tu fait pour l'étanchéité du fil à la sortie du boitier ?
Je pense qu'en regardant de près le câblage des boutons, il doit être possible de sortir aussi le bouton "Select" avec ton connecteur 3 fils, si les boutons ont par exemple une masse commune.
@+
Merci à Yamaha de n'avoir pas collé le boitier, ce qui permet de le démonter. Comment as-tu fait pour l'étanchéité du fil à la sortie du boitier ?
Je pense qu'en regardant de près le câblage des boutons, il doit être possible de sortir aussi le bouton "Select" avec ton connecteur 3 fils, si les boutons ont par exemple une masse commune.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Trop fort !
Merci pour l'idée et le Tuto...
Merci pour l'idée et le Tuto...
petitlou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 592
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : toulouse
pascal 06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2108
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Localisation : nice
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Génial. Je pense que je vais le faire
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Nikel !
Super tuto merci Olivier
Super tuto merci Olivier
Ptit Loup 974- Débutant du forum
- Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : LA REUNION
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
ph1prevot a écrit:Bien vu
Merci à Yamaha de n'avoir pas collé le boitier, ce qui permet de le démonter. Comment as-tu fait pour l'étanchéité du fil à la sortie du boitier ?
Je pense qu'en regardant de près le câblage des boutons, il doit être possible de sortir aussi le bouton "Select" avec ton connecteur 3 fils, si les boutons ont par exemple une masse commune.
@+
Je suis ressorti dans le connecteur en caoutchouc qui assure l'étanchéité de la prise arrière en suivant tous les fils de la prise.
C'est plus bas que le fil repart vers le guidon en rentrant dans le faisceau phare vers commodo.
Et j'ai isolé la bifurcation avec du scotch électricien.
L'avantage c'est que rien n'est modifié dans le circuit électrique original.
Pour démonter je dessoude les fils dans le compteur et je tire les fils depuis le guidon.
A part ouvrir le compteur et voir que les soudures ont été chauffées, indécelable après démontage.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
ph1prevot a écrit:Bien vu
Merci à Yamaha de n'avoir pas collé le boitier, ce qui permet de le démonter. Comment as-tu fait pour l'étanchéité du fil à la sortie du boitier ?
Je pense qu'en regardant de près le câblage des boutons, il doit être possible de sortir aussi le bouton "Select" avec ton connecteur 3 fils, si les boutons ont par exemple une masse commune.
@+
J'y avais pensé mais je n'ai trouvé aucune utilité.
Ce bouton ne sert que si on doit utiliser les 2 en même temps. (DIAG ou réglage heure, donc à l'arrêt)
Toutes les autres actions (y compris la RAZ des trip) peuvent être faites avec le bouton "reset" seul.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Bozerman a écrit:Chacun dans sa partie Ipsos
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Ipsos02 a écrit:Bozerman a écrit:Chacun dans sa partie Ipsos
ou ou Au choix
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
super idée je trouvai nul de pas avoir ce bouton sur le guidon.
MaTh09- Débutant du forum
- Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : ajaccio
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Excellent ton tuto, bien expliqué et effectivement je trouvais moi aussi dommage de ne pas pouvoir commander l'odb depuis le guidon, ce qui ne demande pas grand chose finalement!
viczeviking- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 03/10/2014
Localisation : Moselle
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Merci Olivier pour le tuto!
Une question toute bête, à ton avis, serait-il possible de récupérer le signal du bouton d'appel de phare?
Je veux dire que de faire un appel de phare ferait aussi défiler les infos, pas de reset, juste défilement. Comme ca cela évite l'achat d'un bouton supplémentaire... Faisable?
Une question toute bête, à ton avis, serait-il possible de récupérer le signal du bouton d'appel de phare?
Je veux dire que de faire un appel de phare ferait aussi défiler les infos, pas de reset, juste défilement. Comme ca cela évite l'achat d'un bouton supplémentaire... Faisable?
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Largement faisable mais tu perds la fonction appel de phare.
L'interrupteur appel de phare renvoie un signal + 12 v à un relais.
Hors de question de renvoyer ça dans le compteur. Ou alors il faut rajouter un relais qui serait commandé par ce + 12 v.
Si tu dessoudes/isoles les 2 fils de l'appel de phare et que tu y mets les 2 fils que tu auras tiré du compteur tu auras exactement la même fonction qu'avec l'inter que j'ai rajouté. (défilement et reset)
L'interrupteur appel de phare renvoie un signal + 12 v à un relais.
Hors de question de renvoyer ça dans le compteur. Ou alors il faut rajouter un relais qui serait commandé par ce + 12 v.
Si tu dessoudes/isoles les 2 fils de l'appel de phare et que tu y mets les 2 fils que tu auras tiré du compteur tu auras exactement la même fonction qu'avec l'inter que j'ai rajouté. (défilement et reset)
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Merci, c'est impec... Si j'entrepend la modif, je mettrais un relai... Comme ca je garde l'appel de phare et je fait pas fumzr le compteur...
Tu connais des bon fournisseurs de petit relais?
Merci!
Tu connais des bon fournisseurs de petit relais?
Merci!
bilou34- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Petits ...
Un relais automobile est parfaitement adapté et tu as la place dans le cache devant le réservoir pour le cacher.
Un relais automobile est parfaitement adapté et tu as la place dans le cache devant le réservoir pour le cacher.
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olivierzx- Admin
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Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Impeccable, merci
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
merci au posteur initial, ça gomme un des deux défauts du mt09
@+
jy
@+
jy
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: [TUTO] Commande au guidon de l'ordinateur de bord
Avec un comodo de 2016 le curseur de dtc peut il faire l'affaire?
pozs4r- Débutant du forum
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