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changement de ressort fourche avant

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Message par zoldi Sam 20 Sep 2014 - 18:23

J'envisage de changer mes ressorts de fourche par des Holins . D'où mes questions :

cela change t'il réellement le comportement de la moto ?

c'est facile a changer ? comment fait on ?
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Message par ph1prevot Sam 20 Sep 2014 - 18:29

Le démontage de la fourche figure dans le manuel d'atelier: ICI

Il est détaillé pages 4-48 à 4-58. Cette opération nécessite un minimum de connaissances en mécanique moto. Tu auras besoin d'un outil pour compresser le ressort, comme celui qui figure page 1-20. Tu peux également te fabriquer toi-même cet outil.

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Message par tom83 Lun 22 Sep 2014 - 8:51

pour le démontage ph1prevot a tout dit le meilleur tuto c'est le manuel d'atelier.

pour le comportement oui ça change, surtout si tu combine ca à un amortisseur arriere.

par contre faut mettre de l'huile 15w sinon tu ne verra pas une différence sur l'hydraulique.
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Message par zaraza Dim 12 Oct 2014 - 13:27

Pour l'huile, tu recommandes ça seulement si on monte du Ohlins?
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Message par tom83 Lun 13 Oct 2014 - 9:15

pour ma part non, la 15W serait bonne avec tout type de ressort, quand j'ai repris une MT d’origine..... pffff rien a voir vraiment pour moi la modif est évidente.

et du coup tu as une plage de réglage plus importante
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Message par bebert Lun 13 Oct 2014 - 14:18

zoldi a écrit: J'envisage de changer mes ressorts de fourche par des Holins . D'où mes questions :

cela change t'il réellement le comportement de la moto ?

Totalement en bien ou en mal,voir très mal!!!!!!!
zoldi a écrit:
c'est facile a changer ?
NON
zoldi a écrit:comment fait on ?

Il faut,une bonne base en mécanique,car une fourche ne se prend pas à la légère!
Il y va de la sécurité du pilote et du passager!
La fourche est un élément difficile, déjà pour le niveau d'huile qui n'est jamais le même d'un canon à l'autre.

Il faut vider l'huile,pomper laisser reposer,et aucune bulle d'air. puis seulement faire la quantité exact par aspiration.
Il faut aussi impérativement les bons outils,clef de serrage bien graduée.

Pour ce genre d'intervention le "bricoleur du dimanche" n'a vraiment pas sa place!
Il existent des spécialistes en suspension avec de bonnes voir d'excellentes références.
A quelques sous ou quelques billets,ne joue pas avec ça ....il y va de ta sécurité et peut d'être d'un passager.

J'ai souvent dit " une bourde sur un moteur cela va faire du mal au portefeuille"
......"un bourde sur une fourche,cela va faire très mal au pilote".....à méditer...... :pale: Wink
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Message par 3 pates Lun 13 Oct 2014 - 18:33


de la 15w avec ressort hyperpro idéal pour moi sur route
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Message par stouf Lun 13 Oct 2014 - 19:07

15 avec ohlins , super fourche - changement de ressort fourche avant 67213253
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Message par goss63 Lun 13 Oct 2014 - 20:10

3 pates a écrit:
de la 15w avec ressort hyperpro idéal pour moi sur route

je risque d avoir la meme configuration .
comment as tu reglé ta fourche ?
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Message par 3 pates Lun 13 Oct 2014 - 21:07

hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
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Message par milfazer Lun 10 Aoû 2015 - 10:57

3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .

POUR QUEL POIDS DU PILOTE ? N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!

Je pèse 67 kg équipé ...
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 10 Aoû 2015 - 11:38

milfazer a écrit:
3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .

POUR QUEL POIDS DU PILOTE ?   N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!

Je pèse 67 kg équipé ...

Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.
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Message par milfazer Lun 10 Aoû 2015 - 12:19

Ul'Team Bike #121 a écrit:
milfazer a écrit:
3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .

POUR QUEL POIDS DU PILOTE ?   N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!

Je pèse 67 kg équipé ...

Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.

Bonjour Fred,

Serait-ce à dire que - par exemple - tu conseillerais les mêmes tarages de ressorts pour un pilote de 60 kg, et pour un autre de 110 kg ?

Tiens, une question pendant que tu es là :  Que penser de la cinématique du renvoi de suspension AR des MT-09 ?
Mon impression est qu'elle n'introduit guère de progressivité ...
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 10 Aoû 2015 - 12:57

milfazer a écrit:
Ul'Team Bike #121 a écrit:
milfazer a écrit:
3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .

POUR QUEL POIDS DU PILOTE ?   N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!

Je pèse 67 kg équipé ...

Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.

Bonjour Fred,

Serait-ce à dire que - par exemple - tu conseillerais les mêmes tarages de ressorts pour un pilote de 60 kg, et pour un autre de 110 kg ?

Tiens, une question pendant que tu es là :  Que penser de la cinématique du renvoi de suspension AR des MT-09 ?
Mon impression est qu'elle n'introduit guère de progressivité ...

Non, pour les ressorts, c'est clair qu'on ne va pas préconiser le même tarage pour tout le monde, surtout au niveau de l'amortisseur.
Mon intervention concernait plutôt les réglages qui sont propres à chacun.
D'ailleurs, tu réagissais toi même sur les réglages de "3 pattes".

Et concernant la cinématique de la MT09, tu as tout à fait raison, du coup, il est assez compliqué d'avoir "et le bon ressort et la bonne course morte".
Dès lors qu'on a le bon ressort pour obtenir un bon fonctionnement, la course morte est presque nul.
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Message par milfazer Lun 10 Aoû 2015 - 14:26

Merci pour cette réponse, qui confirme en tous points ce que j'ai constaté.

Pour info, j'ai acheté ma MT d'occasion, déjà équipée d'un amortisseur Öhlins - ressort 95 kg - et de ressorts AV Öhlins 900 g.
Il m'est très vite apparu que l'AR était bien trop dur pour mon poids sur des routes bosselées, et que l'avant était ... ferme !

Après contact avec Loïc Leclerc, il a été décidé d'échanger le ressort 95 kg pour un 90 kg, et c'est bien mieux. J'ai même diminué un peu la précontrainte et l'amortissement par rapport à leurs nouveaux réglages, et quoique j'aie peu de "sag", l'amélioration en confort est notable. Rien, mais alors vraiment rien à voir, avec l'amortisseur d'origine que j'avais remis pendant que le mien était chez Öhlins !

Pour l'AV, L.L. m'avait suggéré de remettre un seul des ressorts d'origine (780 g) en laissant un des ressorts Öhlins de l'autre côté, ce que je n'ai pas (encore ?) fait, ne disposant pas des outils nécessaires.
Ca ne m'avait pas vraiment choqué, et sachant que l'amortissement se fait sur le seul bras droit, j'aurais remonté le ressort d'origine dans le bras gauche.
J'ai cependant réduit complètement la précontrainte, et ramené l'amortissement à 2 tours (censément sur 3). Là encore, très peu de "sag", mais la moto s'abaisse quand même de 2 cm lorsque je m'assieds dessus.

J'en suis là pour le moment, et je suis finalement assez satisfait, tant en tenue de cap qu'en (presque) confort sur les bosses. Les rilsans témoins confirment la bonne utilisation des débattements AV et AR.
Je pense donc en rester là, du moins pour le moment.
Et je pense que si je voulais gagner en confort sur les routes bosselées sans dégrader le comportement sur les bons revêtements, la solution serait de passer à des ressorts progressifs pour un usage "route" ? Un ressort violet sur l'amortisseur jaune ...     Mad , donc ce serait noir ! Laughing

Plus haut, je disais "censément", parce que mon réglage est à 2 tours depuis VAF, et ... en butée, y'a pas de 3e tour !  Je soupçonne que la hauteur de l'écrou sous le bouchon n'ait pas été rétablie correctement lorsque les ressorts Öhlins ont été montés.
Cela pourrait-il être la cause ?

Merci pour ton aide à nous tous !
Noël, 70 balais, 58 kg, et ... dans les 18-19 à Carole (FZS 1000 en "sans chevaux" et pneus de route)
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 10 Aoû 2015 - 23:37

milfazer a écrit:

Plus haut, je disais "censément", parce que mon réglage est à 2 tours depuis VAF, et ... en butée, y'a pas de 3e tour !  Je soupçonne que la hauteur de l'écrou sous le bouchon n'ait pas été rétablie correctement lorsque les ressorts Öhlins ont été montés.
Cela pourrait-il être la cause ?

Il y a fort à parier oui Wink

PS: mixer 2 ressorts est une solution qu'on utilise aussi parfois.
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Message par 3 pates Mar 11 Aoû 2015 - 0:51

pour le poids milfazer,73 kg
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