Remplacement ressort de fourche
+7
nathouf
pascal 06
JKAY57
ph1prevot
Ul'Team Bike #121
Seb2412
Wesl3y
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Remplacement ressort de fourche
Bonjour a tous, voilà je suis sur le pont de commander les ressorts ohlins avec l'huile qui va bien. J'ai besoin de conseil si c'est possible de faire un tuto avec photos pour connaître la démarche a suivre. Besoin de déposer les fourreaux de fourche ou pas? Comment vidé l'huile des fourreaux? Quelle t'arrange des ressorts (850 ou 900g) quelle huile utilisé? Ohlins D43, N20, N5? Je suis perdu. Merci a tous!!
Wesl3y- Membre régulier du forum
Re: Remplacement ressort de fourche
On en parle deja sur le forum... sinon il y a ca :
https://www.youtube.com/watch?v=A_VwmosLyYA
Seb2412- Posteur fréquent du forum
Seb2412 a écrit:On en parle deja sur le forum... sinon il y a ca :
Merci pour cette vidéo!!
Tu fais quel poids et quelle utilisation tu vas avoir (piste ou route ou même peut être un peu des deux) ?
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Ul'Team Bike #121 a écrit:Tu fais quel poids et quelle utilisation tu vas avoir (piste ou route ou même peut être un peu des deux) ?
Uniquement route!! Je pèse 80kg avec équipement environ.
Pour changer uniquement les ressort est-ce que j'ai besoin de déposé les fourreaux? Je ne vois pas l'utilité?
Seb2412 a écrit:On en parle deja sur le forum... sinon il y a ca :
Cette video montre la dépose des ressorts pour une fourche "classique", ce qui n'est pas le cas de la MT09, équipée d'une fourche inversée.
Elle est utile seulement jusqu'à la dépose du bras de fourche, ensuite la procédure est différente.
Pour la MT09, la dépose du ressort est plus compliquée car il faut se fabriquer un outil pour compresser le ressort pendant que l'on desserre le tirant de cartouche.
Voir le manuel d'atelier, la dépose du ressort est expliquée.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Mer 19 Mar 2014 - 19:39, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Wesl3y a écrit:Pour changer uniquement les ressort est-ce que j'ai besoin de déposé les fourreaux? Je ne vois pas l'utilité?
Obligation de sortir les bras de fourche si on veut travailler dans de bonne conditions.
Et comme dis ph1prevot, les fourche inversées nécessite d'être un minimum outillé.
Pour ceux qui sont un peu bricoleur, je mettrait une photo d'un comprime ressort manuel qu'il n'est pas trop compliqué de fabriquer.
Ensuite, une sangle à cliquet peut aider à la compression.
Voilà l'outil que j'utilise.
Il faut soit être deux, sinon, une sangle à cliquet avec des crochets fait l'affaire pour comprimer le ressort afin de pouvoir accéder au contre écrou qui permettra de désolidariser le bouchon de la cartouche.
Il faut soit être deux, sinon, une sangle à cliquet avec des crochets fait l'affaire pour comprimer le ressort afin de pouvoir accéder au contre écrou qui permettra de désolidariser le bouchon de la cartouche.
Bien vu Mac Gyver !
JKAY57- Modérateur
bon j ai compris mais pour moi sa sera mon mécano
je suis pas assez douée pour ca
je suis pas assez douée pour ca
pascal 06- Trés gros posteur du forum
Et trop loin de chez moi.
Je me tate a changer juste les ressorts aussi sa change beaucoup comparé a l'origine???
nathouf- Membre régulier du forum
Voila 2 petite photos. Il faut dabore devisser le cap sure la moto ensuite enlever la fourche au complet. En poussant la fourche au point le plus bas une piece de plastique blanche va apparetre avec 2 trous de chaque cote. Il faut inserer la pointe des boulon (10mm - pointu) dans ces trouset utiliser des 2 straps (excuser mon Francais tres poche) et compresser chaque cote.
Un coup le ressort compresser, vous alez etre capable de deviser l'ecrou (jam nut...LOL) et enlever la parti superieure pour changer le ressort.
IMPORTANT!!! Prendre une mesure pour pouvoir remettre la parti superieure au meme endroit.
La sequence inverse pour remettre le tou ensemble. Le niveau d'huile est de 148mm (mesure du bout du tube au niveau d'huile... fourche completement compresser - sans resort) Fortement conseiller 10W si vos route sont belle, 7.5W si ils sont tres bosseler. Ne vous casser pas trop la pilule avec la fourche de gauche... rien qui ce passe la a part le spring. Le damping est dans la fourche de droite seulement.
Pour ceux qui desir un peut plus, mon ami Nick (Soltec Moto) a un kit de shim pour revalver la compression. pas trop chere non plus...
Jespere que ca aide un peu... pas vraiment un "How to" mais ca donne une bonne idee.
Un coup le ressort compresser, vous alez etre capable de deviser l'ecrou (jam nut...LOL) et enlever la parti superieure pour changer le ressort.
IMPORTANT!!! Prendre une mesure pour pouvoir remettre la parti superieure au meme endroit.
La sequence inverse pour remettre le tou ensemble. Le niveau d'huile est de 148mm (mesure du bout du tube au niveau d'huile... fourche completement compresser - sans resort) Fortement conseiller 10W si vos route sont belle, 7.5W si ils sont tres bosseler. Ne vous casser pas trop la pilule avec la fourche de gauche... rien qui ce passe la a part le spring. Le damping est dans la fourche de droite seulement.
Pour ceux qui desir un peut plus, mon ami Nick (Soltec Moto) a un kit de shim pour revalver la compression. pas trop chere non plus...
Jespere que ca aide un peu... pas vraiment un "How to" mais ca donne une bonne idee.
marthy- Débutant du forum
Ce qui est bien sur ce topic c'est qu'il y a pas mal de bricoleurs !
Super ton explication Marthy
Super ton explication Marthy
JKAY57- Modérateur
Je pense monter des ressorts en 900 ou 950 grammes dès que je recoit ma mt09.
Sur les conseils d'un stunter francais très connu
Sur les conseils d'un stunter francais très connu
funky- Débutant du forum
Et toi tu stunt aussi ?
950, ça commence à faire dur.
950, ça commence à faire dur.
non je ne stunt pas j'ai pas asser d'argent pour abimer mes motos et je suis pas très doué pour ce genre de truc^^
funky- Débutant du forum
La question, c'était surtout de savoir si tu as besoin de mettre aussi dur en ressort en fonction de ton utilisation
les ressorts d'origines de nos MT09 sont à combien de grammes ?
Merci
Merci
Speedcat- Membre régulier du forum
Speedcat a écrit:les ressorts d'origines de nos MT09 sont à combien de grammes ?
Merci
.75 kg/mm
Je pese 185 lbs tout habiller (casque et tout) et jutilise des .85 kg/mm. Si j'utilisais ma moto pour la piste je crois que .90 kg/mm serais mieux.
L'important aussi est d'avoir les bon ajustements de (sag) 30-35mm avant et arriere.
marthy- Débutant du forum
J'ai aussi mis du 850 pour le moment, mais j'ai les cartouches complètes Öhlins avec l'hydraulique qui va avec bien évidemment.
J'ai demande a yam le prix pour changer les ressorts. Env 90 eur de MO, pour ce prix la je m'economiserai une apres midi de galere (pas les outils qui faut), le risque d'abimer la moto et la vilaine sensation de ne pas etre certain d'avoir fait tout ce qu'il fallait ( purge, niveau, etc)
albator31- Débutant du forum
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1