changement de ressort fourche avant
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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changement de ressort fourche avant
J'envisage de changer mes ressorts de fourche par des Holins . D'où mes questions :
cela change t'il réellement le comportement de la moto ?
c'est facile a changer ? comment fait on ?
cela change t'il réellement le comportement de la moto ?
c'est facile a changer ? comment fait on ?
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: changement de ressort fourche avant
Le démontage de la fourche figure dans le manuel d'atelier: ICI
Il est détaillé pages 4-48 à 4-58. Cette opération nécessite un minimum de connaissances en mécanique moto. Tu auras besoin d'un outil pour compresser le ressort, comme celui qui figure page 1-20. Tu peux également te fabriquer toi-même cet outil.
@+
Il est détaillé pages 4-48 à 4-58. Cette opération nécessite un minimum de connaissances en mécanique moto. Tu auras besoin d'un outil pour compresser le ressort, comme celui qui figure page 1-20. Tu peux également te fabriquer toi-même cet outil.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: changement de ressort fourche avant
pour le démontage ph1prevot a tout dit le meilleur tuto c'est le manuel d'atelier.
pour le comportement oui ça change, surtout si tu combine ca à un amortisseur arriere.
par contre faut mettre de l'huile 15w sinon tu ne verra pas une différence sur l'hydraulique.
pour le comportement oui ça change, surtout si tu combine ca à un amortisseur arriere.
par contre faut mettre de l'huile 15w sinon tu ne verra pas une différence sur l'hydraulique.
tom83- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon
Re: changement de ressort fourche avant
Pour l'huile, tu recommandes ça seulement si on monte du Ohlins?
zaraza- Bon posteur sur le forum
- Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...
Re: changement de ressort fourche avant
pour ma part non, la 15W serait bonne avec tout type de ressort, quand j'ai repris une MT d’origine..... pffff rien a voir vraiment pour moi la modif est évidente.
et du coup tu as une plage de réglage plus importante
et du coup tu as une plage de réglage plus importante
tom83- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon
Re: changement de ressort fourche avant
zoldi a écrit: J'envisage de changer mes ressorts de fourche par des Holins . D'où mes questions :
cela change t'il réellement le comportement de la moto ?
Totalement en bien ou en mal,voir très mal!!!!!!!
NONzoldi a écrit:
c'est facile a changer ?
zoldi a écrit:comment fait on ?
Il faut,une bonne base en mécanique,car une fourche ne se prend pas à la légère!
Il y va de la sécurité du pilote et du passager!
La fourche est un élément difficile, déjà pour le niveau d'huile qui n'est jamais le même d'un canon à l'autre.
Il faut vider l'huile,pomper laisser reposer,et aucune bulle d'air. puis seulement faire la quantité exact par aspiration.
Il faut aussi impérativement les bons outils,clef de serrage bien graduée.
Pour ce genre d'intervention le "bricoleur du dimanche" n'a vraiment pas sa place!
Il existent des spécialistes en suspension avec de bonnes voir d'excellentes références.
A quelques sous ou quelques billets,ne joue pas avec ça ....il y va de ta sécurité et peut d'être d'un passager.
J'ai souvent dit " une bourde sur un moteur cela va faire du mal au portefeuille"
......"un bourde sur une fourche,cela va faire très mal au pilote".....à méditer...... :pale:
bebert- Bon posteur sur le forum
- Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
Re: changement de ressort fourche avant
15 avec ohlins , super
stouf- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique
Re: changement de ressort fourche avant
3 pates a écrit:
de la 15w avec ressort hyperpro idéal pour moi sur route
je risque d avoir la meme configuration .
comment as tu reglé ta fourche ?
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: changement de ressort fourche avant
hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
Re: changement de ressort fourche avant
3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
POUR QUEL POIDS DU PILOTE ? N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!
Je pèse 67 kg équipé ...
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: changement de ressort fourche avant
milfazer a écrit:3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
POUR QUEL POIDS DU PILOTE ? N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!
Je pèse 67 kg équipé ...
Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: changement de ressort fourche avant
Ul'Team Bike #121 a écrit:milfazer a écrit:3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
POUR QUEL POIDS DU PILOTE ? N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!
Je pèse 67 kg équipé ...
Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.
Bonjour Fred,
Serait-ce à dire que - par exemple - tu conseillerais les mêmes tarages de ressorts pour un pilote de 60 kg, et pour un autre de 110 kg ?
Tiens, une question pendant que tu es là : Que penser de la cinématique du renvoi de suspension AR des MT-09 ?
Mon impression est qu'elle n'introduit guère de progressivité ...
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: changement de ressort fourche avant
milfazer a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:milfazer a écrit:3 pates a écrit:hydraulique ouverte à fond et ressort vissé d'une spire + amorto M Shock, le tout me convient bien .
POUR QUEL POIDS DU PILOTE ? N'OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER !!!
Je pèse 67 kg équipé ...
Peu importe le poids du pilote, c'est plutôt sa façon de rouler et le terrain de jeu qui compte.
Bonjour Fred,
Serait-ce à dire que - par exemple - tu conseillerais les mêmes tarages de ressorts pour un pilote de 60 kg, et pour un autre de 110 kg ?
Tiens, une question pendant que tu es là : Que penser de la cinématique du renvoi de suspension AR des MT-09 ?
Mon impression est qu'elle n'introduit guère de progressivité ...
Non, pour les ressorts, c'est clair qu'on ne va pas préconiser le même tarage pour tout le monde, surtout au niveau de l'amortisseur.
Mon intervention concernait plutôt les réglages qui sont propres à chacun.
D'ailleurs, tu réagissais toi même sur les réglages de "3 pattes".
Et concernant la cinématique de la MT09, tu as tout à fait raison, du coup, il est assez compliqué d'avoir "et le bon ressort et la bonne course morte".
Dès lors qu'on a le bon ressort pour obtenir un bon fonctionnement, la course morte est presque nul.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: changement de ressort fourche avant
Merci pour cette réponse, qui confirme en tous points ce que j'ai constaté.
Pour info, j'ai acheté ma MT d'occasion, déjà équipée d'un amortisseur Öhlins - ressort 95 kg - et de ressorts AV Öhlins 900 g.
Il m'est très vite apparu que l'AR était bien trop dur pour mon poids sur des routes bosselées, et que l'avant était ... ferme !
Après contact avec Loïc Leclerc, il a été décidé d'échanger le ressort 95 kg pour un 90 kg, et c'est bien mieux. J'ai même diminué un peu la précontrainte et l'amortissement par rapport à leurs nouveaux réglages, et quoique j'aie peu de "sag", l'amélioration en confort est notable. Rien, mais alors vraiment rien à voir, avec l'amortisseur d'origine que j'avais remis pendant que le mien était chez Öhlins !
Pour l'AV, L.L. m'avait suggéré de remettre un seul des ressorts d'origine (780 g) en laissant un des ressorts Öhlins de l'autre côté, ce que je n'ai pas (encore ?) fait, ne disposant pas des outils nécessaires.
Ca ne m'avait pas vraiment choqué, et sachant que l'amortissement se fait sur le seul bras droit, j'aurais remonté le ressort d'origine dans le bras gauche.
J'ai cependant réduit complètement la précontrainte, et ramené l'amortissement à 2 tours (censément sur 3). Là encore, très peu de "sag", mais la moto s'abaisse quand même de 2 cm lorsque je m'assieds dessus.
J'en suis là pour le moment, et je suis finalement assez satisfait, tant en tenue de cap qu'en (presque) confort sur les bosses. Les rilsans témoins confirment la bonne utilisation des débattements AV et AR.
Je pense donc en rester là, du moins pour le moment.
Et je pense que si je voulais gagner en confort sur les routes bosselées sans dégrader le comportement sur les bons revêtements, la solution serait de passer à des ressorts progressifs pour un usage "route" ? Un ressort violet sur l'amortisseur jaune ... , donc ce serait noir !
Plus haut, je disais "censément", parce que mon réglage est à 2 tours depuis VAF, et ... en butée, y'a pas de 3e tour ! Je soupçonne que la hauteur de l'écrou sous le bouchon n'ait pas été rétablie correctement lorsque les ressorts Öhlins ont été montés.
Cela pourrait-il être la cause ?
Merci pour ton aide à nous tous !
Noël, 70 balais, 58 kg, et ... dans les 18-19 à Carole (FZS 1000 en "sans chevaux" et pneus de route)
Pour info, j'ai acheté ma MT d'occasion, déjà équipée d'un amortisseur Öhlins - ressort 95 kg - et de ressorts AV Öhlins 900 g.
Il m'est très vite apparu que l'AR était bien trop dur pour mon poids sur des routes bosselées, et que l'avant était ... ferme !
Après contact avec Loïc Leclerc, il a été décidé d'échanger le ressort 95 kg pour un 90 kg, et c'est bien mieux. J'ai même diminué un peu la précontrainte et l'amortissement par rapport à leurs nouveaux réglages, et quoique j'aie peu de "sag", l'amélioration en confort est notable. Rien, mais alors vraiment rien à voir, avec l'amortisseur d'origine que j'avais remis pendant que le mien était chez Öhlins !
Pour l'AV, L.L. m'avait suggéré de remettre un seul des ressorts d'origine (780 g) en laissant un des ressorts Öhlins de l'autre côté, ce que je n'ai pas (encore ?) fait, ne disposant pas des outils nécessaires.
Ca ne m'avait pas vraiment choqué, et sachant que l'amortissement se fait sur le seul bras droit, j'aurais remonté le ressort d'origine dans le bras gauche.
J'ai cependant réduit complètement la précontrainte, et ramené l'amortissement à 2 tours (censément sur 3). Là encore, très peu de "sag", mais la moto s'abaisse quand même de 2 cm lorsque je m'assieds dessus.
J'en suis là pour le moment, et je suis finalement assez satisfait, tant en tenue de cap qu'en (presque) confort sur les bosses. Les rilsans témoins confirment la bonne utilisation des débattements AV et AR.
Je pense donc en rester là, du moins pour le moment.
Et je pense que si je voulais gagner en confort sur les routes bosselées sans dégrader le comportement sur les bons revêtements, la solution serait de passer à des ressorts progressifs pour un usage "route" ? Un ressort violet sur l'amortisseur jaune ... , donc ce serait noir !
Plus haut, je disais "censément", parce que mon réglage est à 2 tours depuis VAF, et ... en butée, y'a pas de 3e tour ! Je soupçonne que la hauteur de l'écrou sous le bouchon n'ait pas été rétablie correctement lorsque les ressorts Öhlins ont été montés.
Cela pourrait-il être la cause ?
Merci pour ton aide à nous tous !
Noël, 70 balais, 58 kg, et ... dans les 18-19 à Carole (FZS 1000 en "sans chevaux" et pneus de route)
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: changement de ressort fourche avant
milfazer a écrit:
Plus haut, je disais "censément", parce que mon réglage est à 2 tours depuis VAF, et ... en butée, y'a pas de 3e tour ! Je soupçonne que la hauteur de l'écrou sous le bouchon n'ait pas été rétablie correctement lorsque les ressorts Öhlins ont été montés.
Cela pourrait-il être la cause ?
Il y a fort à parier oui
PS: mixer 2 ressorts est une solution qu'on utilise aussi parfois.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
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Localisation : Hérault
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