[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
+9
Dawed
Shibuya
Fred
Speedfan
Charnay78
Bozerman
Miura
sgrd00
olivierzx
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Mon but n'est pas de polémiquer sur l'utilisation raisonnable ou non d'un tel dispositif qui existe depuis longtemps.
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)
Le marché propose actuellement 2 choses :
-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.
C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm
-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.
Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k
C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm
Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.
1. Matériaux :
Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.
Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.
2. Réalisation :
Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.
Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)
Le résultat final :
Et sur la moto :
Et sa manipulation :
3. Remarques :
Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.
J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.
Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)
Le marché propose actuellement 2 choses :
-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.
C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm
-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.
Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k
C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm
Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.
1. Matériaux :
Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.
Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.
2. Réalisation :
Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.
Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)
Le résultat final :
Et sur la moto :
Et sa manipulation :
3. Remarques :
Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.
J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.
Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
Dernière édition par olivierzx le Ven 22 Aoû 2014 - 17:31, édité 1 fois
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Bonne idée au prix de revient plus qu'abordable.....
sgrd00- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Au nord du nord (DK 59)
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Merci pour le tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Ingénieux
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Une idée qui fait son chemin, Mac Oliver frappe encore
Peut être qu'une gaine caoutchouc sur le filetage protègerait ton levier de frein des griffures.
Peut être qu'une gaine caoutchouc sur le filetage protègerait ton levier de frein des griffures.
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Pas mal
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Speedfan a écrit:Une idée qui fait son chemin, Mac Oliver frappe encore
Peut être qu'une gaine caoutchouc sur le filetage protègerait ton levier de frein des griffures.
Ca ne fait que poser, mais tu as raison mieux vaut prévenir.
J'ai rajouté un bout de thermo : (bleue mais c'est un hasard dû au diamètre)
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Cool. il manque plus qu'un coup de peinture sur le PVC pour faire moins moto de plombier
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
On dirait aussi une "Dame de nage" pour les non-marins c'est le "U" où l'on pose la rame. C'est chouette comme ça si on est en panne d'essence on met une rame et hop on godille jusqu'à la prochaine station.
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Encore faut-il savoir godiller...Charnay78 a écrit: C'est chouette comme ça si on est en panne d'essence on met une rame et hop on godille jusqu'à la prochaine station.
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Miura a écrit:
Encore faut-il savoir godiller...
J'ai sorti le museau dehors et on devrait pas tarder à s'y remettre à la godille
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
bonne idée ! autant pour le canal carpien que pour les points du permis !
Dawed- Nouveau membre
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Toulon
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Mon but n'est pas de polémiquer sur l'utilisation raisonnable ou non d'un tel dispositif qui existe depuis longtemps.
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)
Le marché propose actuellement 2 choses :
-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.
C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm
-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.
Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k
C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm
Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.
1. Matériaux :
Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.
Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.
2. Réalisation :
Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.
Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)
Le résultat final :
Et sur la moto :
Et sa manipulation :
3. Remarques :
Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.
J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.
Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)
Le marché propose actuellement 2 choses :
-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.
C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm
-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.
Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k
C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm
Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.
1. Matériaux :
Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.
Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.
2. Réalisation :
Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.
Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)
Le résultat final :
Et sur la moto :
Et sa manipulation :
3. Remarques :
Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.
J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.
Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Je l'ai fait ce système mais quand tu passe sur route avec un mauvais revêtement il se dérègle mais sur route avec un bon revêtement nickel
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Je m'en sers que sur autobeurk pour pouvoir détendre la main droite quand la circulation le permet, donc pas testé sur mauvaises routes.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
olivierzx a écrit:Mon but n'est pas de polémiquer sur l'utilisation raisonnable ou non d'un tel dispositif qui existe depuis longtemps.
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)
Le marché propose actuellement 2 choses :
-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.
C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm
-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.
Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k
C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm
Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.
1. Matériaux :
Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.
Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.
2. Réalisation :
Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.
Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)
Le résultat final :
Et sur la moto :
Et sa manipulation :
3. Remarques :
Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.
J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.
J'ai essayé ça marche ! pour un prix dérisoire... sauf que... je suis parti cet a-midi frisquet et ça a cassé...
Modifs à suivre...
Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
ya encore plus simple avec un simple joint torique
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 529
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
Ah....explication ?Fred54 a écrit:ya encore plus simple avec un simple joint torique
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 529
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
ZEBRAZOMA et Tracer 900 52 aiment ce message
Re: [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€)
sinon, possible aussi pour moins de 5€ livré....
https://fr.aliexpress.com/item/4000453858039.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000453858039.html
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
pegase22 aime ce message
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes
Sujets similaires
» regulateur de vitesse
» régulateur vitesse
» Régulateur de vitesse
» Problème régulateur de vitesse
» voyant regulateur de vitesse qui clignote
» régulateur vitesse
» Régulateur de vitesse
» Problème régulateur de vitesse
» voyant regulateur de vitesse qui clignote
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum