Manque d’huile moteur MT09 2021
+3
pegase22
kiwi66
ZZ
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: MT-09 Roadster >2020 :: Mécanique moteur MT-09 >2020
Page 1 sur 1
Manque d’huile moteur MT09 2021
Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté une MT09 de phase 3 qui date de 2021.
Elle a 17k km et j’ai roulé 115 km depuis que je l’ai eu.
Aujourd’hui en voulant vérifier mon niveau d’huile moteur je découvre que le niveau est vraiment bas et qu’on voit pas d’huile dans le hublot. ( il faut pencher la moto pour voir l’huile.)
Je viens de faire l’appoint il manquait quasiment 1/3 des 2.7 L de capacité préconiser par yam.
Jusqu’à présent je n’ai senti aucune anormalité, je n’ai pas eu le voyant pression d’huile ou le voyant moteur.
( je sais pas si c’est normal j’entends des cliquetis quand je me met sur le côté gauche du moteur, je me dis que c’est le tendeur de chaîne et la moto qui vibre un peu une fois débrayé au point mort )
Donc c’est juste pour savoir si c’est grave ou pas d’avoir roulé ces 115 km avec le 2/3 de capacité d’huile préconisé (2.7L)en sachant que j’ai pas pas roulé super fort avec et j’ai eu 0 voyant qui s’est allumé.
Merci d’avance
J’ai récemment acheté une MT09 de phase 3 qui date de 2021.
Elle a 17k km et j’ai roulé 115 km depuis que je l’ai eu.
Aujourd’hui en voulant vérifier mon niveau d’huile moteur je découvre que le niveau est vraiment bas et qu’on voit pas d’huile dans le hublot. ( il faut pencher la moto pour voir l’huile.)
Je viens de faire l’appoint il manquait quasiment 1/3 des 2.7 L de capacité préconiser par yam.
Jusqu’à présent je n’ai senti aucune anormalité, je n’ai pas eu le voyant pression d’huile ou le voyant moteur.
( je sais pas si c’est normal j’entends des cliquetis quand je me met sur le côté gauche du moteur, je me dis que c’est le tendeur de chaîne et la moto qui vibre un peu une fois débrayé au point mort )
Donc c’est juste pour savoir si c’est grave ou pas d’avoir roulé ces 115 km avec le 2/3 de capacité d’huile préconisé (2.7L)en sachant que j’ai pas pas roulé super fort avec et j’ai eu 0 voyant qui s’est allumé.
Merci d’avance
ZZ- Nouveau membre
Re: Manque d’huile moteur MT09 2021
Tu as bien fait le niveau à froid ? Car moteur tournant c est normal que le niveau soit plus bas. Je pense que la Led c est un manque de pression et pas un niveau bas... t es sur que le mec avant a pas roulé 5000 kms comme ça ? Par contre bizarre car elles ne consomment pas d huile ces bécanes...
kiwi66- Membre régulier du forum
aucun risque de rouler sous un niveau d'huile bas .... de plus aucun voyant moteur ne s'est manifesté !.
comme dit les MT ne consomment pas d'huile à l'usage ... bizarre ? ....
A surveiller mais sur un long kilométrage, voir si ça bouge, une fois le maxi fait !.
comme dit les MT ne consomment pas d'huile à l'usage ... bizarre ? ....
A surveiller mais sur un long kilométrage, voir si ça bouge, une fois le maxi fait !.
pegase22- Le forum est ma maison !
Je pense tout simplement que l'ancien proprio (ou concessionnaire...) ne s'est pas donné la peine de faire l'appoint.
Ni même d'avoir eu l'élémentaire correction de faire une vidange avant la vente.
Ce qui peut en dire long sur le soin qu'il accordait à sa monture.
Tu as fait l'appoint, c'est l'essentiel.
Comme tu ne peux pas savoir depuis quand la dernière vidange a été effectuée, à ta place je ferais moi même une vidange avec de la 100% synthèse avec une huile de marque.
La Motul est parfaite pour ça
https://www.motul.com/fr-MA/products/16500?product=MOTUL+7100+10W-40+4T
Ni même d'avoir eu l'élémentaire correction de faire une vidange avant la vente.
Ce qui peut en dire long sur le soin qu'il accordait à sa monture.
Tu as fait l'appoint, c'est l'essentiel.
Comme tu ne peux pas savoir depuis quand la dernière vidange a été effectuée, à ta place je ferais moi même une vidange avec de la 100% synthèse avec une huile de marque.
La Motul est parfaite pour ça
https://www.motul.com/fr-MA/products/16500?product=MOTUL+7100+10W-40+4T
tracix13 aime ce message
Le niveau se fait à chaud.kiwi66 a écrit:Tu as bien fait le niveau à froid ? Car moteur tournant c est normal que le niveau soit plus bas. Je pense que la Led c est un manque de pression et pas un niveau bas... t es sur que le mec avant a pas roulé 5000 kms comme ça ? Par contre bizarre car elles ne consomment pas d huile ces bécanes...
Driv3r- Débutant du forum
N'oublie pas de passer par là STP : https://www.mt09.net/f6-presentation
Si elle a eu sa révision à 10 000 il est normal que 7000 km plus tard le niveau soit un peu bas, mais tu as bien fait d'en remettre.
Si elle a eu sa révision à 10 000 il est normal que 7000 km plus tard le niveau soit un peu bas, mais tu as bien fait d'en remettre.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man aime ce message
Attention si le niveau est fait à chaud ce qui peut se faire car la viscosité de l'huile est plus constante selon certains constructeurs il faut attendre au moins 20 ou 25mn que toute l'huile soit redescendue dans le carter si non c'est complètement faussé et trop d'huile dans le moteur est tout aussi mauvais.
Sur ta 09 tu dois la mettre droite pour voir le niveau au hublot une béquille d'atelier est la bienvenue.
Après la conso d'huile du CP3 est 3 x rien et encore il faut qu'il soit pas mal sollicité si non la conso est nulle
J'avais pas vu oui pour ta présentation...
Sur ta 09 tu dois la mettre droite pour voir le niveau au hublot une béquille d'atelier est la bienvenue.
Après la conso d'huile du CP3 est 3 x rien et encore il faut qu'il soit pas mal sollicité si non la conso est nulle
J'avais pas vu oui pour ta présentation...
iron man- Modérateur
C'est marrant mais ce n'est pas ce que dit la revue technique ni le manuel utilisateur.
Sont chiant ces ingé à raconter nawak dans les docs.
Sont chiant ces ingé à raconter nawak dans les docs.
perso toutes mes bécanes ça a été au repos à froid
pegase22- Le forum est ma maison !
perso toutes mes bécanes ça a été à chaud. Ou plutôt comme le stipulait le manuel de l'utilisateur.
Quel boulet je fais des fois je vous jure, mais on ne m'y reprendra plus !
Quel boulet je fais des fois je vous jure, mais on ne m'y reprendra plus !
Tu peux le faire à chaud si tu veux mais entre le moment où tu coupes et celui où tu regardes la jauge il faut au moins 20mn voire je dirais 30mn c'est mieux au moins l'huile est toujours chaude mais elle s'est bien écoulé dans le carter du bas moteur. Et donc le niveau sera juste .
Moins que ça l'huile très chaudes est encore projetée partout sur les pièces manque bien entendu au niveau réel
Moins que ça l'huile très chaudes est encore projetée partout sur les pièces manque bien entendu au niveau réel
iron man- Modérateur
C'est comme la tension de chaine, si on le fait différemment MAIS qu'on sait quelle est la différence avec la bonne pratique on en tient compte dans le réglage. (roue pendante, moto au sol ou sur béquille atelier ça donne des valeurs différentes mais constantes)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man et Riviera406 aiment ce message