Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
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Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Un problème sur la GT c'est qu'il est impossible de régler l'hydraulique à sa sauce (sans parler des deux modes bien entendu), quand l'amorto commence à faiblir hors de question de compenser avec l’hydraulique.
J'ai pas trouvé de référence adaptable à la GT, existe t'il un adaptable pour la GT à part celui d'origine?
J'entend vos retour
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Bonjour.jpg1457 a écrit:Bonjour, qui à déjà fait l'entretient de l'amortisseur sur une GT? une idée du prix de cette opération?
Un problème sur la GT c'est qu'il est impossible de régler l'hydraulique à sa sauce (sans parler des deux modes bien entendu), quand l'amorto commence à faiblir hors de question de compenser avec l’hydraulique.
J'ai pas trouvé de référence adaptable à la GT, existe t'il un adaptable pour la GT à part celui d'origine?
J'entend vos retour
Tu poste des questions depuis décembre 2023, sans jamais être passé par la case présentation.
Merci de bien vouloir te présenter comme l'ont fait tous ceux qui sont actifs sur notre forum.
C'est ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
Nous attendons ton retour
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Taz 66- Modérateur
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Il y a ici des tracer 9 GT bien kilométrées et menées à bon rythme qui donnent pleine satisfaction à leurs propriétaires.
Effectivement le manque de réglage peut être un souci.
Je pense que si Yamaha le voulait il pourrait ajouter un mode Manuel en plus de A1/2.
Attendons le modèle 2025...
Dernière chose, l'amortisseur basique des premières 09 en 2013 peut être reconditionné / modifié par un pro donc pas de raison que celui des tracer ne puisse pas l'être.
Mais comme c'est l'électronique au travers de capteurs qui règle tout, ça changerait sûrement rien en terme de confort/dureté.
Il faudrait flasher le partie suspension du logiciel, à voir si ça existe ...
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olivierzx- Admin
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
La précontrainte du combiné était presque au maximum (duo et bagages) et l'électronique SUS2.
Si j'avais pu régler l'hydraulique j'aurais certainement freiné le rebond de deux ou trois crans et la compression de 1 cran.
La fourche est nickel elle se fait complètement oublier.
C'est bien tout ce blabla, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question de savoir si on peut faire rénover l'amortisseur d'une 9GT?
Sur ma T7 d'avant cette opération était monnaie courante, si je me souviens préconisé tous les trois ans
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Je n'ai pas encore vu de ohlins pilotés pour T9GT mais à voir sur leur site
iron man- Modérateur
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
C'est pour cela que je pose la questiooonnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais passer cher un professionnel ce sera plus direct, faut juste un gars travail sur les GT de manière générale
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
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Taz 66- Modérateur
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Car les gens qui t'ont répondu ont eu la gentillesse, sans que tu sois leur copain, de te répondre et de prendre sur leur temps, pour soit chercher sur internet avant de te répondre, soit te donner leur réponse avec les retours des possesseurs de T9 Gt.
Comme l'a fait l'administrateur himself et je pense sincèrement qu'il n'a pas que ça à faire.
Alors
1 :
Tes points d'exclamation, tu te les garde et je suis poli.
2 :
Si tu n'es pas content de nos retours je ne te retiens pas .
Est ce que j'ai été bien clair ??????????????????????
iron man- Modérateur
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olivierzx, ZEBRAZOMA et marcus06 aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
En gros personne sur le forum n'à déjà reconditionné l'amortisseur.
Je vais donc passer chez un pro voir ce qu'il en pense.
J'ai demandé chez mon concessionnaire mais le mécano, la suspension, c'est pas son rayon.
Ce forum est vraiment une mine d'or, j'y trouve beaucoup d'infos très intéressantes, désolé si j'ai choqué la communauté.
Et merci pour vos réponses!
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
desmorg- Gros posteur du forum
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Il en faut bien un premier qui si colle
je vous ferais le retour lorsque j'aurais pris le temps de consulter un pro.
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Le reconditionnement en lui même c'est pas encore trop cher 300€, mais à cela il faut ajouter une grosse demi journée de travail pour la dépose et repose de l'amorto soit +-350€.
Je pense que je vais continuer à rouler
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
j'ai pas tout suivi..... sorry !
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
jpg1457 a écrit:Salut la compagnie, voilà j'ai un devis pour le reconditionnement de amortisseur de la TRACER9GT.
Le reconditionnement en lui même c'est pas encore trop cher 300€, mais à cela il faut ajouter une grosse demi journée de travail pour la dépose et repose de l'amorto soit +-350€.
Je pense que je vais continuer à rouler
Une demi journée pour dépose et repose me parait beaucoup pour lever 2 boulons et la molette de précontrainte. Mais bon passons.
En Irlande as-tu essayé le mode A1, en duo chargé, je pense que la compression et la détente seraient plus adaptées.
Sur la doc il est écrit que c'est pour une conduite sportive sur route lisse, mais si on essaye pas, on sait pas.
Je me méfie de tout ce qui est écrit sur les docs, souvent mal traduites. Pour preuve, la précontrainte, ou il est mentionné que plus on visse plus ça durcit (le ressort), ce qui est totalement faux. La précontrainte agit uniquement sur l'assiette de la moto. Arrière plus haut ou plus bas, seul, duo, chargé etc... . Et en aucune façon sur la dureté du ressort qui est linéaire. Sur ce point la doc est mal écrite, car beaucoup de gens pensent que ça durcit le ressort.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Laurent13 a écrit:jpg1457 a écrit:Salut la compagnie, voilà j'ai un devis pour le reconditionnement de amortisseur de la TRACER9GT.
Le reconditionnement en lui même c'est pas encore trop cher 300€, mais à cela il faut ajouter une grosse demi journée de travail pour la dépose et repose de l'amorto soit +-350€.
Je pense que je vais continuer à rouler
Une demi journée pour dépose et repose me parait beaucoup pour lever 2 boulons et la molette de précontrainte. Mais bon passons.
En Irlande as-tu essayé le mode A1, en duo chargé, je pense que la compression et la détente seraient plus adaptées.
Sur la doc il est écrit que c'est pour une conduite sportive sur route lisse, mais si on essaye pas, on sait pas.
Je me méfie de tout ce qui est écrit sur les docs, souvent mal traduites. Pour preuve, la précontrainte, ou il est mentionné que plus on visse plus ça durcit (le ressort), ce qui est totalement faux. La précontrainte agit uniquement sur l'assiette de la moto. Arrière plus haut ou plus bas, seul, duo, chargé etc... . Et en aucune façon sur la dureté du ressort qui est linéaire. Sur ce point la doc est mal écrite, car beaucoup de gens pensent que ça durcit le ressort.
Salut Laurent, je suis bien d'accord la précontrainte corrige d'assiette point.
jpg1457- Nouveau membre
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Je préfère me faire secouer sur mauvais revêtement mais avoir un comportement irréprochable si j'ai besoin.
En A2 s'il y a une compression en virage elle élargit dangereusement.
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pegase22, iron man et pierre545 aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Pas à me plaindre non plus
Je mets du A2 sur une route vraiment très défoncée et à allure modérée mais des que ça accélère A1
iron man- Modérateur
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Sauf qu'en réalité, à part sur routes excellentes et en conduite tranquille, il est préférable de passez en mode A-1 qui permet d'avoir plus de frein hydraulique.
Et pour avoir une assiette pas trop sur l'arrière, mettre de la précontrainte.
Par exemple, chargé et en duo, je suis aux 193kgs max préconisés. Je suis à fond en ressort arrière et en mode A-1. Le poids étant principalement sur l'arrière, je ne modifie pas la précontrainte de la fourche. Mais en conduite dynamique en phase de freinage, vous pouvez la remonter également de l'avant pour atténuer le transfert de masse.
maninbike- Posteur fréquent du forum
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iron man et Laurent13 aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Ah oui là il t 'à dit un truc fantaisistemaninbike a écrit:Attention également à ce que disent parfois les concessionnaires. Pour les suspensions, le mien m'a dit : c'est facile en solo A-1, en duo A-2.
Sauf qu'en réalité, à part sur routes excellentes et en conduite tranquille, il est préférable de passez en mode A-1 qui permet d'avoir plus de frein hydraulique.
Et pour avoir une assiette pas trop sur l'arrière, mettre de la précontrainte.
Par exemple, chargé et en duo, je suis aux 193kgs max préconisés. Je suis à fond en ressort arrière et en mode A-1. Le poids étant principalement sur l'arrière, je ne modifie pas la précontrainte de la fourche. Mais en conduite dynamique en phase de freinage, vous pouvez la remonter également de l'avant pour atténuer le transfert de masse.
A 193 kgs de charge je ferais exactement comme toi ça tombe sous le sens.
Par contre à 46500 kms aujourd'hui aucun souci de tenue de route en toutes conditions mais il est vrai que je ne suis jamais en charge maximale.
Soit solo pas chargé le plus souvent
Solo un peu chargé (vacances)
Et en duo très occasionnel maintenant
Donc mis à part 2 joint spy de fourche je n'ai eu aucun souci
iron man- Modérateur
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Laurent13 et maninbike aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Tu n'as pas choqué la communauté il en faut un peu plus... Tu m'as répondu donc j'ai suivi c'est normal, on ne se connaît pas.jpg1457 a écrit:Ok trop de !
En gros personne sur le forum n'à déjà reconditionné l'amortisseur.
Je vais donc passer chez un pro voir ce qu'il en pense.
J'ai demandé chez mon concessionnaire mais le mécano, la suspension, c'est pas son rayon.
Ce forum est vraiment une mine d'or, j'y trouve beaucoup d'infos très intéressantes, désolé si j'ai choqué la communauté.
Et merci pour vos réponses!
Il ne faut pas oublier que tu es derrière un écran je ne peux donc pas deviner la façon dont tu réponds.
Il y a des façons d'écrire si tu me mets 50 points d'exclamations à la fin de ta phrase, pour moi je comprends ceci :
"T'as pas compris ce que je t'ai dit ? " et cela de façon méprisante. Donc je réponds de la même façon.
Ça ne veut pas dire non plus que je n'ai pas d'humour si je te connaissais depuis longtemps je peux plus facilement comprendre la façon de t'exprimer là ce n'est pas le cas.
On ne se voit pas, on ne s'entend pas donc la façon d'écrire à un sens alors pense y pour les membres qui te lisent, ça évitera des confusions.
C'est la différence ici avec les réseaux sociaux.
Bonne continuation
iron man- Modérateur
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ZEBRAZOMA et Laurent13 aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Je n'ai jamais été fan des motos avec des suspensions trop fermes. Même sur mes sportives et sur piste, j'ai besoin de sentir la moto. Avoir un retour d'information est important.
J'avais fait préparer mes suspensions d'origine de la R6 chez Chapelain en Eure et Loir (Le gué de Longroi). C'est un excellent préparateur. Je n'avais besoin que de la prépa hydraulique car les ressorts d'origine correspondaient à mon poids.
Elle était ensuite beaucoup plus saine, il y avait moins de mouvement. Et les réglages modifiaient vraiment le comportement de la moto.
Sur la Tracer 9GT, pour celui qui veut vraiment attaquer comme avec une sportive, c'est clair que les suspensions n'ont pas été conçus dans ce sens. J'ai remarqué qu'en sorti de courbe sur l'angle, il faut y aller avec progressivité, car l'amortisseur arrière s'écrase trop et l'hydraulique n'est pas assez freiné, ce qui entraîne des mouvements trop importants.
Mais aurait-il été judicieux d'avoir des suspensions fermes (trop) sur une moto qui est LA "Routière" de chez Yamaha? Je ne le pense pas. La majorité des gens qui achètent cette moto le font pour un minimum de confort et de protection.
Si vraiment, on veut arsouiller, rien de mieux qu'une sportive sur les grandes routes rapides ou un roadster sportif avec de bonnes suspensions sur petites routes à virolos. Les grands guidons aident bien dans les enchainements. Je me souviens de Denis Bouan qui roulait avec des R1 ou R6 où il montait un grand guidon pour le moto tour. Le top pour la route pour celui qui veut attaquer très fort.
maninbike- Posteur fréquent du forum
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olivierzx et iron man aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Mais franchement je trouve qu' on peut très bien s'amuser avec un T9 n'oublions pas que cette T9 n'est rien d'autre que le roadster 09 habillée et c'est bien pour ça qu'elle a ce côté bien sportif.
J'ai fait des sorties hyper dynamique avec et très franchement rien à envier à des roadsters sportifs évidemment dans sa catégorie.
Pour la petite histoire je me suis souvent bien amusé avec des machines bien plus puissante sur le papier et qui n'ont rien fait de beaucoup mieux au final.
iron man- Modérateur
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Laurent13 et maninbike aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Je confirme, et c'est normal dans la mesure ou il l'a personnalisée à son gout.maninbike a écrit:@Iron man: tu es trop amoureux de la Tracer 9 .
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
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iron man, Taz 66 et maninbike aiment ce message
Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
Un néo avec une MT10 sp (pas le R1 car on est plus sur un roadster) se fera déposé par un bon pilote sur une 09 standard. (roadster ou tracer)
C'est d'ailleurs un des risques en arsouille de tomber sur un gars qui croit que parce qu'il a une moto "plus mieux" il peut suivre voire faire mieux.
Le "s'il peut le faire je peux aussi" existe beaucoup en moto.
Attendons de voir si le reconditionnement de jpg1457 change quelque chose.
Surtout comment l'électronique va gérer ça, c'est à mon avis le point inconnu.
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
maninbike- Posteur fréquent du forum
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Re: Amortisseur T9GT adaptable ou entretien
1 bonne tracer 900 GT en mode std et Gazzzzzzzzzzzzz !
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Au fait Rémy, 2 joins spys à 40 ou 45000, c'est pas un p'tit peu tôt ça ? Il ne t'a rien dit Audemar ?
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Taz 66- Modérateur
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