Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
+8
olivierzx
thierry947
sevy
Sim0n
ph1prevot
pouass
EL D
RGI
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Hello!
En farfouillant un peu je suis tombé sur un fabricant qui à sortit des réf' pour notre MT-09. J'avoue que je ne connaissais pas la marque Matris, c'est une firme italienne qui existe depuis 35ans et elle est active en SBK, Supersport et Grand Prix.
Voici ce qu'ils ont pour nous:
Amortisseur de direction, existe en deux versions, SD-K standard et SD-R racing.
La version Standard
La version Racing
Amortisseur arrière, là aussi deux versions
Un amortisseur simple
Un amortisseur à réglages
Notez que je ne m'attarde pas trop sur les possibilités de réglages des amortisseurs arrières car les seules infos que je trouve en français sont sur le site de l'importateur français (voir plus bas) et que les réf qu'il propose pour la MT-09 sont celles de la XJ6 alors que la MT-09 à des réf qui lui sont propres. Donc il y a peut-être un peu de mélange, à voir.... les images ci-dessus correspondent aux réf MT-09 du fabricant.
Kit fourche, toujours deux versions, un kit interne complet ou un kit ressorts/entretoises/bouchons avec réglages.
Le kit interne complet
Le kit ressors et réglages
A noté que pour tous les kit ils fournissent l'huile avec et préconisent la Motorex SAE 7.5
Bon maintenant il faut forcement qu'il y ait un os dans le potage...... nul par on ne trouve le prix pour ces accessoires, juste la mention "les prix varient d'un modèle à l'autre". Donc il faudra qu'une bonne âme fasse la demande auprès du fournisseur de son pays. je m'en occupe pour la Suisse. Ca à l'air de bonne facture donc si les prix sont correctes cela peut être une alternative intéressante.
Pour finir, les liens:
Le Fabricant : Matris
L'importateur pour la France : EVO-X Racing
L'importateur pour la Suisse : ZZ-Racing
L'importateur pour la Belgique : TRP Racing
L'importateur pour le Canada : Italian Motostyles
A+
En farfouillant un peu je suis tombé sur un fabricant qui à sortit des réf' pour notre MT-09. J'avoue que je ne connaissais pas la marque Matris, c'est une firme italienne qui existe depuis 35ans et elle est active en SBK, Supersport et Grand Prix.
Voici ce qu'ils ont pour nous:
Amortisseur de direction, existe en deux versions, SD-K standard et SD-R racing.
La version Standard
La version Racing
Amortisseur arrière, là aussi deux versions
Un amortisseur simple
Un amortisseur à réglages
Notez que je ne m'attarde pas trop sur les possibilités de réglages des amortisseurs arrières car les seules infos que je trouve en français sont sur le site de l'importateur français (voir plus bas) et que les réf qu'il propose pour la MT-09 sont celles de la XJ6 alors que la MT-09 à des réf qui lui sont propres. Donc il y a peut-être un peu de mélange, à voir.... les images ci-dessus correspondent aux réf MT-09 du fabricant.
Kit fourche, toujours deux versions, un kit interne complet ou un kit ressorts/entretoises/bouchons avec réglages.
Le kit interne complet
Le kit ressors et réglages
A noté que pour tous les kit ils fournissent l'huile avec et préconisent la Motorex SAE 7.5
Bon maintenant il faut forcement qu'il y ait un os dans le potage...... nul par on ne trouve le prix pour ces accessoires, juste la mention "les prix varient d'un modèle à l'autre". Donc il faudra qu'une bonne âme fasse la demande auprès du fournisseur de son pays. je m'en occupe pour la Suisse. Ca à l'air de bonne facture donc si les prix sont correctes cela peut être une alternative intéressante.
Pour finir, les liens:
Le Fabricant : Matris
L'importateur pour la France : EVO-X Racing
L'importateur pour la Suisse : ZZ-Racing
L'importateur pour la Belgique : TRP Racing
L'importateur pour le Canada : Italian Motostyles
A+
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Très beaux produits......hâte de savoir le prix et la dispo de l'amorto de direction..
V et merci pour l'info et les liens
V et merci pour l'info et les liens
EL D- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Effectivement, ça à l'air d'être du bon matos, mais je ne vois pas les prix...
pouass- Bon posteur sur le forum
- Messages : 397
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Dans le Jura...
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Ces accessoires m'ont effectivement l'air de bonne facture.
Une réserve toutefois au sujet de l'amortisseur de direction: j'ai de sérieux doutes sur son efficacité en raison de son système de fixation sur le réservoir, qui est lui-même monté souple (silent blocs) sur le cadre de la MT09. Cette solution est une ineptie mécanique : seul un montage rigide sur le cadre permettrait un amortissement efficace.
Je passe mon tour pour cet accessoire.
@+
Une réserve toutefois au sujet de l'amortisseur de direction: j'ai de sérieux doutes sur son efficacité en raison de son système de fixation sur le réservoir, qui est lui-même monté souple (silent blocs) sur le cadre de la MT09. Cette solution est une ineptie mécanique : seul un montage rigide sur le cadre permettrait un amortissement efficace.
Je passe mon tour pour cet accessoire.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Mar 14 Oct 2014 - 19:48, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
ph1prevot a écrit:Cette solution est une ineptie mécanique: seul un montage rigide sur le cadre permettrait un amortissement efficace.
Je passe mon tour pour cet accessoire.
+847
Sim0n- Débutant du forum
- Messages : 95
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Gex (Ain)
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
pas de doute de tres belle pieces . quand au prix c est sur demande et surement pas de stock .
le site est un peut baclé je trouve .
le site est un peut baclé je trouve .
sevy- Gros posteur du forum
- Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
sevy a écrit:....
le site est un peut baclé je trouve .
+1
thierry947- Bon posteur sur le forum
- Messages : 466
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Mons Belgique
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
sevy a écrit:
le site est un peut baclé je trouve .
Tu parles du site du fabricant ou celui du revendeur français? Si c'est le 2ème je suis d'accord, peut mieux faire....
Mais c'est toujours mieux que le suisse où la marque Matris n'est même pas citée.... je les ai eu au tél et ils vont m'envoyer un pdf avec les prix, normalement ils ne vendent qu'aux professionnels.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
en faite ils ont pas de revendeur , c est marquer nul part sur evo-xracing en tout cas .
sevy- Gros posteur du forum
- Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Evo-X, c'est l'adresse pour la France donnée sur le site du fabricant, donc le revendeur officiel.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
oui faut juste trouver un pro qui puissent commander chez eux .
sevy- Gros posteur du forum
- Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Ah ok, j'avais mal compris! J'ai cru que tu disais "pas revendeur" dans le sens pas agréé.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
RGI a écrit:Ah ok, j'avais mal compris! J'ai cru que tu disais "pas revendeur" dans le sens pas agréé.
oui me suis mal expliqué .
sevy- Gros posteur du forum
- Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Si vous voulez un début d'expérience de matris :
http://www.fz09.org/forum/14-fz-09-performance/4964-matris-shock-review.html
Apparemment l'amorto à réglages : 1000 $.
http://www.pjsparts.com/catalog/index.php?cPath=24_125_782&osCsid=3c7de8b5531bedba60b8646dfe8634d5
http://www.fz09.org/forum/14-fz-09-performance/4964-matris-shock-review.html
Apparemment l'amorto à réglages : 1000 $.
http://www.pjsparts.com/catalog/index.php?cPath=24_125_782&osCsid=3c7de8b5531bedba60b8646dfe8634d5
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Nous travaillons avec EVO X.
Je leur envoie une demande de prix pour tous les éléments proposés pour la MT09.
Je leur envoie une demande de prix pour tous les éléments proposés pour la MT09.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Je trouve que c'est du bo matos, surtout l'amortisseur de direction, et je ne suis pas d'accord avec vous sur sont emplacement, je le trouve plutôt judicieux, je trouve juste les vis un peu "fine" , pourquoi pensé vous que le réservoir est un mauvais choix? Étant donné que l'effort subit de ce coté sera un effort transversales
Invité- Invité
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
roby49 a écrit:Je trouve que c'est du bo matos, surtout l'amortisseur de direction, et je ne suis pas d'accord avec vous sur sont emplacement, je le trouve plutôt judicieux, je trouve juste les vis un peu "fine" , pourquoi pensé vous que le réservoir est un mauvais choix? Étant donné que l'effort subit de ce coté sera un effort transversales
Le réservoir est monté souple dans le cadre. Il ne peut donc pas sérieusement être envisagé de s'en servir comme point d'ancrage d'un amortisseur de direction. Après, si tu es séduit par l'esbrouffe technologique et l'aspect esthétique cet amortisseur, libre à toi.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Je raisonne pas comme toi:
l'effort subit au niveau du réservoir tend a cisaillé les vis du fait que le le point d'ancrage du vérin est deporté du réservoir donc je ne voit pas en quoi cela est un problème , le réservoir est monté souple sa ok je suis d'accord avec toi mais le réservoir n'est pas non plus libre il est juste amorti, je ne vois pas en quoi ce produit est mauvais?
l'effort subit au niveau du réservoir tend a cisaillé les vis du fait que le le point d'ancrage du vérin est deporté du réservoir donc je ne voit pas en quoi cela est un problème , le réservoir est monté souple sa ok je suis d'accord avec toi mais le réservoir n'est pas non plus libre il est juste amorti, je ne vois pas en quoi ce produit est mauvais?
Invité- Invité
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Pour le prix de l'amortisseur de direction je les trouvé a 520 € le standard et +120 pour le Racing, sur un site étranger... A voir la réponse qu'aura ulteam bike
Invité- Invité
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
roby49 a écrit:Je raisonne pas comme toi:
l'effort subit au niveau du réservoir tend a cisaillé les vis du fait que le le point d'ancrage du vérin est deporté du réservoir donc je ne voit pas en quoi cela est un problème , le réservoir est monté souple sa ok je suis d'accord avec toi mais le réservoir n'est pas non plus libre il est juste amorti, je ne vois pas en quoi ce produit est mauvais?
Imagine qu'entre tes tubes de fourche et les T il y ai une grosse rondelle de caoutchouc. Penses tu que ton amortissement et la précision de ta fourche soit améliorés ?
Sim0n- Débutant du forum
- Messages : 95
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Gex (Ain)
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Un amortisseur de direction est surtout là pour éviter les guidonnages, après la précision du train avant de la MT va pas mal.
Par contre la comparaison avec une rondelle en caoutchouc entre les tubes de fourches et les Tés ne tient pas, il faut voir le train avant dans son ensemble, Tés, fourches, roue avant et sa façon de travailler par rapport au cadre.
Par contre la comparaison avec une rondelle en caoutchouc entre les tubes de fourches et les Tés ne tient pas, il faut voir le train avant dans son ensemble, Tés, fourches, roue avant et sa façon de travailler par rapport au cadre.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Ul'Team Bike #121 a écrit:Nous travaillons avec EVO X.
Je leur envoie une demande de prix pour tous les éléments proposés pour la MT09.
Pour information, tu as des news coté tarifs et dispo..?
V
EL D- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
sur ce site tu peux trouver ton bonheur : http://www.starshop-moto.com/16203-mt-09
(c'est qu'une indication biensur, faut faire jouer la concurence )
(c'est qu'une indication biensur, faut faire jouer la concurence )
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
dagda-esus a écrit:sur ce site tu peux trouver ton bonheur : http://www.starshop-moto.com/16203-mt-09
(c'est qu'une indication biensur, faut faire jouer la concurence )
Merci pour le lien..
EL D- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Voici un lien direct vers le catalogue (et les tarifs) Evo X.
http://www.evo-xracing.com/img/pdf/catalogue2014.pdf
Par contre, je n'ai toujours pas le tarif de l'amortisseur de direction.
http://www.evo-xracing.com/img/pdf/catalogue2014.pdf
Par contre, je n'ai toujours pas le tarif de l'amortisseur de direction.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Ul'Team Bike #121 a écrit:Voici un lien direct vers le catalogue (et les tarifs) Evo X.
http://www.evo-xracing.com/img/pdf/catalogue2014.pdf
Par contre, je n'ai toujours pas le tarif de l'amortisseur de direction.
...juste ce que je voudrai savoir...arghhh
Merci à toi..
EL D- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
Ça y est, j'ai !
Le SDK 546€ TTC public conseillé.
Amortisseur de direction progressif (le freinage varie en fonction de la vitesse de déplacement) à fonctionnement hydraulique réglable.
Cylindre externe en titane.
Corps et visserie en titane.
Système à double chambres avec cylindre coaxial interne en aluminium 7075 anodisé
dur.
Axe chromé dur.
Réservoir externe de compensation thermique contrôlée, pressurisé à l’azote.
Piston de réglage du frein hydraulique à trous calibrés intégrés avec étoile en acier allié
à haute résistance au chrome dur.
Système d’amortissement hydraulique progressif «Speedsensitive» variable avec la
vitesse.
Vis en acier Inox A2. Couleur disponible : noir.
13 positions de réglage.
Le SDR 666€ TTC public conseillé
Amortisseur de direction progressif «Speedsensitive».
Cylindre externe en titane.
Système à double chambre avec cylindre coaxial interne en aluminium 7075 avec anodisation dure.
Plaque d’ancrage amortisseur avec rotule en acier chromé / PTFE / Bronze.
Corps et visserie en titane
Etoile en acier allié haute résistance avec apport de chrome dur et traitement PVD TIN,
Rotule avant en alliage d’aluminium 7075 avec rotule en acier chromé / PTFE / Bronze.
16 positions de réglage.
Le SDK 546€ TTC public conseillé.
Amortisseur de direction progressif (le freinage varie en fonction de la vitesse de déplacement) à fonctionnement hydraulique réglable.
Cylindre externe en titane.
Corps et visserie en titane.
Système à double chambres avec cylindre coaxial interne en aluminium 7075 anodisé
dur.
Axe chromé dur.
Réservoir externe de compensation thermique contrôlée, pressurisé à l’azote.
Piston de réglage du frein hydraulique à trous calibrés intégrés avec étoile en acier allié
à haute résistance au chrome dur.
Système d’amortissement hydraulique progressif «Speedsensitive» variable avec la
vitesse.
Vis en acier Inox A2. Couleur disponible : noir.
13 positions de réglage.
Le SDR 666€ TTC public conseillé
Amortisseur de direction progressif «Speedsensitive».
Cylindre externe en titane.
Système à double chambre avec cylindre coaxial interne en aluminium 7075 avec anodisation dure.
Plaque d’ancrage amortisseur avec rotule en acier chromé / PTFE / Bronze.
Corps et visserie en titane
Etoile en acier allié haute résistance avec apport de chrome dur et traitement PVD TIN,
Rotule avant en alliage d’aluminium 7075 avec rotule en acier chromé / PTFE / Bronze.
16 positions de réglage.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
ph1prevot a écrit:Ces accessoires m'ont effectivement l'air de bonne facture.
Une réserve toutefois au sujet de l'amortisseur de direction: j'ai de sérieux doutes sur son efficacité en raison de son système de fixation sur le réservoir, qui est lui-même monté souple (silent blocs) sur le cadre de la MT09. Cette solution est une ineptie mécanique : seul un montage rigide sur le cadre permettrait un amortissement efficace.
Je passe mon tour pour cet accessoire.
@+
Il y a au moins la fixation du pontet de guidon qui est monté rigide .
Dernière édition par Secew le Dim 16 Nov 2014 - 17:42, édité 1 fois
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
De toutes façons, c'est le seul montage que l'on trouve (hormis les GPR).
Tous les fabricants proposant un amortisseur de direction utilisent ce kit fixation Andréani.
Tous les fabricants proposant un amortisseur de direction utilisent ce kit fixation Andréani.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
J'avais zappé cette marque.
Dommage qu'il y ai peu de retour en tout cas cela semble être des produits de qualité.
Dommage qu'il y ai peu de retour en tout cas cela semble être des produits de qualité.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Sujets similaires
» Amortisseur de direction
» Amortisseur de direction
» Butée de direction,T de fourche
» Amortisseur de direction HYPERPRO RSC ou CSC?
» Amortisseur de direction ?
» Amortisseur de direction
» Butée de direction,T de fourche
» Amortisseur de direction HYPERPRO RSC ou CSC?
» Amortisseur de direction ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum