Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Premier retour d'expérience T9GT

4 participants

Aller en bas

Premier retour d'expérience T9GT Empty Premier retour d'expérience T9GT

Message par Jano44980 Lun 3 Juin 2024 - 18:54

Salut à tous,

J'ai donc mon Tracer 9 GT 2021 depuis 2 mois, 2370km effectués, dans toutes les conditions (sauf grand froid et grand chaud), tout en duo (pilote+passager ~180kg).

Peut être que pour mieux comprendre mon ressenti, il faut lire ma bio, ici.
Je sors d'un Vstrom1000, très confortable, qui protège bien, mais dont le moteur a une plage d'utilisation réduite et il faut jouer de la boite souvent. La cylindrée unitaire (v2) donne par contre un gros frein moteur qui manque un peu sur le T9, et l'alternateur tombe en panne de manière trop récurrente Evil or Very Mad .

En vrac, mes points positifs et négatifs du T9GT :
- La consommation est top, environ 4,5l/100 et 350km d'autonomie.
- La position de conduite est moins confortable (repose-pieds plus reculés, selle dure, je l'ai positionnée plus horizontal), la protection de la bulle est correcte avec l'ajout d'un déflecteur (je culmine à 1,83m)
- Le moteur est vraiment génial, un régal Premier retour d'expérience T9GT 1719152086. L'accélération est très franche, bien linéaire, ça envoie vraiment (comme mon regretté Sprint 900 à carbus de 40, la conso en moins  Premier retour d'expérience T9GT 3870385252 )
- La garde au sol est réduite en duo, j'ai frotté plusieurs fois le dessous du pot, je ne m'aventure pourtant pas loin du bitume (franchissement de voies en travaux par ex.)
Ce qui change vraiment, c'est toute la partie électronique/gestion moteur :
- tableau de bord, pas trop mal, lisible par tous temps, juste la molette que je trouve trop sensible en rotation, en appuyant on change de paramètre ...
- shifter, une grande découverte pour moi, vraiment super à la montée des rapports, ça permet de moins secouer la passagère au passage des vitesses et c'est assez grisant comme sensation
- régulateur de vitesse, comme le shifter, je n'ai pas acheté ce modèle pour ça, mais c'est aussi génial pour éviter les retraits de points et retarder l'arrivée des courbatures et autres douleurs ....
- Ca braque mal ! En butée tout de suite, obligé de manœuvrer 2 fois pour sortir du garage alors que ça passait crème avec le Vstrom !
- Jamais vu une prise allume-cigare si mal placée ! J'attends un prochain démontage des carénages pour attaquer l'installation de feux additionnels avec relais et d'une prise accessoire sous le TdB.

Et si je prends la plume, c'est surtout parce que je trouve la tenue de route ... surprenante, je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti Question .
J'ai un mauvais feeling dans le train AV : en virage, la moindre imperfection de la route me fait dévier (très légèrement) de la trajectoire. Rien de dangereux, mais il faut se méfier. En duo sur les routes de campagne (90% du temps), je ne suis pas serein dans les courbes, me préparant systématiquement à une bosse qui me ferait dévier de ma trajectoire, et ça arrive bien sûr.

Est-ce le comportement normal du T9GT ?
On est trop chargés scratch ?
Est-ce que ça peut provenir des pneus (Batlax Sport Touring T32) ?
Ou de réglage amortisseur/suspension (mode touring, AV 5 tours/10 possibles, AR 11 tours sur 12 possibles) ?

J'attends vos retours avec impatience Premier retour d'expérience T9GT 227436849

Le moment de vérité, ce sera cet été le road trip avec mon fils chacun sur sa moto, un grand tour du Limousin/Plateau de Millevaches qui permettra de tester aussi la capacité d'emport et la praticité des valises.

A vous lire,

Jean.
Jano44980
Jano44980
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2024
Localisation : Ste Luce/Loire

pierre545 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier retour d'expérience T9GT Empty Re: Premier retour d'expérience T9GT

Message par desmorg Lun 3 Juin 2024 - 21:27

Ton amorto ar n'est pas assez tendu .
11 clics c'est le réglage solo pour un poids plume .
En duo chargé  tu visses à fond donc 22 clics [ de mémoire].
Tu vas aussi récupérer  de la garde au sol , diminuer ton angle de chasse et gagner en maniabilité.
Possible  que ça améliore ton ressenti sur le train av dont tu es me semble t'il le premier a te plaindre de cette façon .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier retour d'expérience T9GT Empty Re: Premier retour d'expérience T9GT

Message par iron man Lun 3 Juin 2024 - 22:26

Si tu veux rouler sport oublie le mode 2 en suspension c'est mode 1 quand tu veux accélérer 
Le 2 est surtout fait quand l'allure est modérée et que la route est défoncée.

Pour le train avant  non certainement pas pas de changements de trajectoires intempestifs 
Le T 32 pour ma part sont une m.... bons jusqu'à  4/4500 kms apres très mauvais feeling .

Je suis passé  au MK3 Dunlop un palais depuis ! 

180 kg est presque sa charge maximale 
Donc oui dans ces conditions le côté  sportif est bien entendu un peu moins présent mais il y a possibilité de bien enrouler à  bon rythme tout de même. 

A mon avis pour le train avant ton ressenti vient des pneus et met tes suspensions  en mode 1 quand tu veux rouler sport
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab et jpg1457 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier retour d'expérience T9GT Empty Re: Premier retour d'expérience T9GT

Message par Borgil Mar 4 Juin 2024 - 9:32

Même avis qu'Iron pour la tenu de route :
- il faut rester en mode 1 pour garder un chassis "plus rigide", et donc une tenue de route plus précise
- il faut régler / adapter tes réglages de suspensions à ton chargement, surtout que tu vas loin dans les contraintes (en comparaison je suis toujours solo et je fais 60kg + 5 de chargement...donc la moto ne travaille clairement pas pareil).
- les T32, même s'ils sont "sympa" dans la théorie, ne m'ont donné aucun bon feeling, surtout de l'avant : très flou, peu voir pas de retour d'info, et une sensation de perdition à chaque virage. Je suis retourné chez Dunlop ensuite (Roadsmart 4) et c'est le jour et la nuit ! Tu peux aussi viser les équivalents des autres marques en fonction de tes affinités (Michelin Road 6, Pirelli Angel GT, ...).
Borgil
Borgil
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

iron man, jab et PHANTOM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier retour d'expérience T9GT Empty Re: Premier retour d'expérience T9GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum