Premier retour d'expérience T9GT
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Premier retour d'expérience T9GT
Salut à tous,
J'ai donc mon Tracer 9 GT 2021 depuis 2 mois, 2370km effectués, dans toutes les conditions (sauf grand froid et grand chaud), tout en duo (pilote+passager ~180kg).
Peut être que pour mieux comprendre mon ressenti, il faut lire ma bio, ici.
Je sors d'un Vstrom1000, très confortable, qui protège bien, mais dont le moteur a une plage d'utilisation réduite et il faut jouer de la boite souvent. La cylindrée unitaire (v2) donne par contre un gros frein moteur qui manque un peu sur le T9, et l'alternateur tombe en panne de manière trop récurrente .
En vrac, mes points positifs et négatifs du T9GT :
- La consommation est top, environ 4,5l/100 et 350km d'autonomie.
- La position de conduite est moins confortable (repose-pieds plus reculés, selle dure, je l'ai positionnée plus horizontal), la protection de la bulle est correcte avec l'ajout d'un déflecteur (je culmine à 1,83m)
- Le moteur est vraiment génial, un régal . L'accélération est très franche, bien linéaire, ça envoie vraiment (comme mon regretté Sprint 900 à carbus de 40, la conso en moins )
- La garde au sol est réduite en duo, j'ai frotté plusieurs fois le dessous du pot, je ne m'aventure pourtant pas loin du bitume (franchissement de voies en travaux par ex.)
Ce qui change vraiment, c'est toute la partie électronique/gestion moteur :
- tableau de bord, pas trop mal, lisible par tous temps, juste la molette que je trouve trop sensible en rotation, en appuyant on change de paramètre ...
- shifter, une grande découverte pour moi, vraiment super à la montée des rapports, ça permet de moins secouer la passagère au passage des vitesses et c'est assez grisant comme sensation
- régulateur de vitesse, comme le shifter, je n'ai pas acheté ce modèle pour ça, mais c'est aussi génial pour éviter les retraits de points et retarder l'arrivée des courbatures et autres douleurs ....
- Ca braque mal ! En butée tout de suite, obligé de manœuvrer 2 fois pour sortir du garage alors que ça passait crème avec le Vstrom !
- Jamais vu une prise allume-cigare si mal placée ! J'attends un prochain démontage des carénages pour attaquer l'installation de feux additionnels avec relais et d'une prise accessoire sous le TdB.
Et si je prends la plume, c'est surtout parce que je trouve la tenue de route ... surprenante, je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti .
J'ai un mauvais feeling dans le train AV : en virage, la moindre imperfection de la route me fait dévier (très légèrement) de la trajectoire. Rien de dangereux, mais il faut se méfier. En duo sur les routes de campagne (90% du temps), je ne suis pas serein dans les courbes, me préparant systématiquement à une bosse qui me ferait dévier de ma trajectoire, et ça arrive bien sûr.
Est-ce le comportement normal du T9GT ?
On est trop chargés ?
Est-ce que ça peut provenir des pneus (Batlax Sport Touring T32) ?
Ou de réglage amortisseur/suspension (mode touring, AV 5 tours/10 possibles, AR 11 tours sur 12 possibles) ?
J'attends vos retours avec impatience
Le moment de vérité, ce sera cet été le road trip avec mon fils chacun sur sa moto, un grand tour du Limousin/Plateau de Millevaches qui permettra de tester aussi la capacité d'emport et la praticité des valises.
A vous lire,
Jean.
J'ai donc mon Tracer 9 GT 2021 depuis 2 mois, 2370km effectués, dans toutes les conditions (sauf grand froid et grand chaud), tout en duo (pilote+passager ~180kg).
Peut être que pour mieux comprendre mon ressenti, il faut lire ma bio, ici.
Je sors d'un Vstrom1000, très confortable, qui protège bien, mais dont le moteur a une plage d'utilisation réduite et il faut jouer de la boite souvent. La cylindrée unitaire (v2) donne par contre un gros frein moteur qui manque un peu sur le T9, et l'alternateur tombe en panne de manière trop récurrente .
En vrac, mes points positifs et négatifs du T9GT :
- La consommation est top, environ 4,5l/100 et 350km d'autonomie.
- La position de conduite est moins confortable (repose-pieds plus reculés, selle dure, je l'ai positionnée plus horizontal), la protection de la bulle est correcte avec l'ajout d'un déflecteur (je culmine à 1,83m)
- Le moteur est vraiment génial, un régal . L'accélération est très franche, bien linéaire, ça envoie vraiment (comme mon regretté Sprint 900 à carbus de 40, la conso en moins )
- La garde au sol est réduite en duo, j'ai frotté plusieurs fois le dessous du pot, je ne m'aventure pourtant pas loin du bitume (franchissement de voies en travaux par ex.)
Ce qui change vraiment, c'est toute la partie électronique/gestion moteur :
- tableau de bord, pas trop mal, lisible par tous temps, juste la molette que je trouve trop sensible en rotation, en appuyant on change de paramètre ...
- shifter, une grande découverte pour moi, vraiment super à la montée des rapports, ça permet de moins secouer la passagère au passage des vitesses et c'est assez grisant comme sensation
- régulateur de vitesse, comme le shifter, je n'ai pas acheté ce modèle pour ça, mais c'est aussi génial pour éviter les retraits de points et retarder l'arrivée des courbatures et autres douleurs ....
- Ca braque mal ! En butée tout de suite, obligé de manœuvrer 2 fois pour sortir du garage alors que ça passait crème avec le Vstrom !
- Jamais vu une prise allume-cigare si mal placée ! J'attends un prochain démontage des carénages pour attaquer l'installation de feux additionnels avec relais et d'une prise accessoire sous le TdB.
Et si je prends la plume, c'est surtout parce que je trouve la tenue de route ... surprenante, je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti .
J'ai un mauvais feeling dans le train AV : en virage, la moindre imperfection de la route me fait dévier (très légèrement) de la trajectoire. Rien de dangereux, mais il faut se méfier. En duo sur les routes de campagne (90% du temps), je ne suis pas serein dans les courbes, me préparant systématiquement à une bosse qui me ferait dévier de ma trajectoire, et ça arrive bien sûr.
Est-ce le comportement normal du T9GT ?
On est trop chargés ?
Est-ce que ça peut provenir des pneus (Batlax Sport Touring T32) ?
Ou de réglage amortisseur/suspension (mode touring, AV 5 tours/10 possibles, AR 11 tours sur 12 possibles) ?
J'attends vos retours avec impatience
Le moment de vérité, ce sera cet été le road trip avec mon fils chacun sur sa moto, un grand tour du Limousin/Plateau de Millevaches qui permettra de tester aussi la capacité d'emport et la praticité des valises.
A vous lire,
Jean.
Jano44980- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2024
Localisation : Ste Luce/Loire
pierre545 aime ce message
Re: Premier retour d'expérience T9GT
Ton amorto ar n'est pas assez tendu .
11 clics c'est le réglage solo pour un poids plume .
En duo chargé tu visses à fond donc 22 clics [ de mémoire].
Tu vas aussi récupérer de la garde au sol , diminuer ton angle de chasse et gagner en maniabilité.
Possible que ça améliore ton ressenti sur le train av dont tu es me semble t'il le premier a te plaindre de cette façon .
11 clics c'est le réglage solo pour un poids plume .
En duo chargé tu visses à fond donc 22 clics [ de mémoire].
Tu vas aussi récupérer de la garde au sol , diminuer ton angle de chasse et gagner en maniabilité.
Possible que ça améliore ton ressenti sur le train av dont tu es me semble t'il le premier a te plaindre de cette façon .
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
jab aime ce message
Re: Premier retour d'expérience T9GT
Si tu veux rouler sport oublie le mode 2 en suspension c'est mode 1 quand tu veux accélérer
Le 2 est surtout fait quand l'allure est modérée et que la route est défoncée.
Pour le train avant non certainement pas pas de changements de trajectoires intempestifs
Le T 32 pour ma part sont une m.... bons jusqu'à 4/4500 kms apres très mauvais feeling .
Je suis passé au MK3 Dunlop un palais depuis !
180 kg est presque sa charge maximale
Donc oui dans ces conditions le côté sportif est bien entendu un peu moins présent mais il y a possibilité de bien enrouler à bon rythme tout de même.
A mon avis pour le train avant ton ressenti vient des pneus et met tes suspensions en mode 1 quand tu veux rouler sport
Le 2 est surtout fait quand l'allure est modérée et que la route est défoncée.
Pour le train avant non certainement pas pas de changements de trajectoires intempestifs
Le T 32 pour ma part sont une m.... bons jusqu'à 4/4500 kms apres très mauvais feeling .
Je suis passé au MK3 Dunlop un palais depuis !
180 kg est presque sa charge maximale
Donc oui dans ces conditions le côté sportif est bien entendu un peu moins présent mais il y a possibilité de bien enrouler à bon rythme tout de même.
A mon avis pour le train avant ton ressenti vient des pneus et met tes suspensions en mode 1 quand tu veux rouler sport
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab et jpg1457 aiment ce message
Re: Premier retour d'expérience T9GT
Même avis qu'Iron pour la tenu de route :
- il faut rester en mode 1 pour garder un chassis "plus rigide", et donc une tenue de route plus précise
- il faut régler / adapter tes réglages de suspensions à ton chargement, surtout que tu vas loin dans les contraintes (en comparaison je suis toujours solo et je fais 60kg + 5 de chargement...donc la moto ne travaille clairement pas pareil).
- les T32, même s'ils sont "sympa" dans la théorie, ne m'ont donné aucun bon feeling, surtout de l'avant : très flou, peu voir pas de retour d'info, et une sensation de perdition à chaque virage. Je suis retourné chez Dunlop ensuite (Roadsmart 4) et c'est le jour et la nuit ! Tu peux aussi viser les équivalents des autres marques en fonction de tes affinités (Michelin Road 6, Pirelli Angel GT, ...).
- il faut rester en mode 1 pour garder un chassis "plus rigide", et donc une tenue de route plus précise
- il faut régler / adapter tes réglages de suspensions à ton chargement, surtout que tu vas loin dans les contraintes (en comparaison je suis toujours solo et je fais 60kg + 5 de chargement...donc la moto ne travaille clairement pas pareil).
- les T32, même s'ils sont "sympa" dans la théorie, ne m'ont donné aucun bon feeling, surtout de l'avant : très flou, peu voir pas de retour d'info, et une sensation de perdition à chaque virage. Je suis retourné chez Dunlop ensuite (Roadsmart 4) et c'est le jour et la nuit ! Tu peux aussi viser les équivalents des autres marques en fonction de tes affinités (Michelin Road 6, Pirelli Angel GT, ...).
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
iron man, jab et PHANTOM aiment ce message
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