[TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
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olivertwist974
Mister Clean
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
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[TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
A l'achat d'une moto neuve, il y a toujours une multitude de petits détails à régler, histoire de se la mettre en main :
- L'orientation des leviers, qui doivent tomber "sous les doigts", sans que l'on ai à remonter les doigts pour choper le frein, l'embrayage...
- La course de l'embrayage, l'écartement du levier de frein...
- L'orientation du guidon.
Et comme on en est au poste de pilotage : la position des commodos, avec du coté gauche, la position du bouton de clignotants, que je trouve trop bas à mon goût
Du coté droit, on peut mieux faire niveau écartement, histoire de gagner en vision dans le rétro (et moins voir ses coudes )
Voilà la position des éléments, à l'origine : (cliquer pour agrandir)
Y'a 2mm à regagner entre accélérateur et le commodo, et 5mm entre le commodo et le support rétro.
Mais pour bouger les commodos, il faut supprimer les "tétons" de centrage (rond rouge), à l'aide d'une Dremel, par exemple.
Ainsi, on pourra le faire coulisser, et le tourner...
Dès lors, on pourra à loisir rapprocher le commodo de la poignée d'accélérateur, décaler le mettre cylindre/support rétro... comme ceci :
J'ai laissé volontairement un peu de jeu, afin de tourner le support de rétro...
On ferai de même pour le coté gauche, mais au serrage, il conviendra de mettre un tour de scotch électricien, afin de récupérer du diamètre, le commodos tournant trop librement à mon goût, même bien serré.
Et comme on en est au petit détails, attention avec la gaines des fils, coté gauche qui a tendance à venir "rayer" la peinture, quand on bloque le Neiman.
Un collier Rilsan, et le tour est joué...
Les petits détails, qui tuent :
A la monte des clignos led Yamaha, ceux-ci sont livrés avec 30cm de fil, qui sont généralement roulés et tenus avec un petit collier, et à cela ajouter la résistance pour les led, et ce, pour chaque coté
Bref, c'est une tuerie d'essayer de tout loger sans que ça se voit ; donc si vous êtes bricoleurs, raccourcir les fils de 20cm, c'est plus beau et plus logeable, du coup on ne voit plus rien.
Coté radiateur, du coté gauche, le tuyau de raccord situé près de la sortie était pas assez enfoncé ; j'ai pu le remonter de 1cm...
Enfin, à l'arrière, sous le centre du support de plaque Yamaha, avec les clignos led, les colliers blancs sur câbles noirs...
Si vous avez aussi des choses que vous vous êtes empressés de modifier, n’hésitez surtout pas...
Mister Clean
- L'orientation des leviers, qui doivent tomber "sous les doigts", sans que l'on ai à remonter les doigts pour choper le frein, l'embrayage...
- La course de l'embrayage, l'écartement du levier de frein...
- L'orientation du guidon.
Et comme on en est au poste de pilotage : la position des commodos, avec du coté gauche, la position du bouton de clignotants, que je trouve trop bas à mon goût
Du coté droit, on peut mieux faire niveau écartement, histoire de gagner en vision dans le rétro (et moins voir ses coudes )
Voilà la position des éléments, à l'origine : (cliquer pour agrandir)
Y'a 2mm à regagner entre accélérateur et le commodo, et 5mm entre le commodo et le support rétro.
Mais pour bouger les commodos, il faut supprimer les "tétons" de centrage (rond rouge), à l'aide d'une Dremel, par exemple.
Ainsi, on pourra le faire coulisser, et le tourner...
Dès lors, on pourra à loisir rapprocher le commodo de la poignée d'accélérateur, décaler le mettre cylindre/support rétro... comme ceci :
J'ai laissé volontairement un peu de jeu, afin de tourner le support de rétro...
On ferai de même pour le coté gauche, mais au serrage, il conviendra de mettre un tour de scotch électricien, afin de récupérer du diamètre, le commodos tournant trop librement à mon goût, même bien serré.
Et comme on en est au petit détails, attention avec la gaines des fils, coté gauche qui a tendance à venir "rayer" la peinture, quand on bloque le Neiman.
Un collier Rilsan, et le tour est joué...
Les petits détails, qui tuent :
A la monte des clignos led Yamaha, ceux-ci sont livrés avec 30cm de fil, qui sont généralement roulés et tenus avec un petit collier, et à cela ajouter la résistance pour les led, et ce, pour chaque coté
Bref, c'est une tuerie d'essayer de tout loger sans que ça se voit ; donc si vous êtes bricoleurs, raccourcir les fils de 20cm, c'est plus beau et plus logeable, du coup on ne voit plus rien.
Coté radiateur, du coté gauche, le tuyau de raccord situé près de la sortie était pas assez enfoncé ; j'ai pu le remonter de 1cm...
Enfin, à l'arrière, sous le centre du support de plaque Yamaha, avec les clignos led, les colliers blancs sur câbles noirs...
Si vous avez aussi des choses que vous vous êtes empressés de modifier, n’hésitez surtout pas...
Mister Clean
olivertwist974- Débutant du forum
- Messages : 95
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : 13310
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
bien bien et merci pour les modifs
Pour tes cligno tu n'avais pas besoin de mettre les résistances devant, de mettre juste les 2 de derrières suffissent
Pour tes cligno tu n'avais pas besoin de mettre les résistances devant, de mettre juste les 2 de derrières suffissent
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
C'était pas mon choix... ça été réalisé avant que je prenne la moto, alors où il y avait plus de place coté phare, que sous la selle à cause de l'alarme, ou bien le mécano n'a pas fait gaffe...BBvtec a écrit:Pour tes cligno tu n'avais pas besoin de mettre les résistances devant, de mettre juste les 2 de derrières suffissent
MC
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
Sympa le post!
Mais il me semble qu'il y en avait déjà un de créé....
Mais il me semble qu'il y en avait déjà un de créé....
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
J'ai tout lu, j'ai pas vu !!!RGI a écrit:Sympa le post!
Mais il me semble qu'il y en avait déjà un de créé....
MC
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
C'est un vieux post d'octobre ou novembre, mais pas posté sous les tutos....
C'est le soucis, y a énormément de posts mit un peu partout à la "je post, les modos z'ont ka faire le ménage" et après pour retrouver l'info....
Qu'est-ce que ça va être dans un an.
C'est le soucis, y a énormément de posts mit un peu partout à la "je post, les modos z'ont ka faire le ménage" et après pour retrouver l'info....
Qu'est-ce que ça va être dans un an.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
Désolé, mais moi quand je cherche un tuto, je le cherche dans Tuto... et quand j'en écrit un, itou...
Maintenant, si les autres les foutent n'importe où...
MC
Maintenant, si les autres les foutent n'importe où...
MC
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
Je suis bien d'accord avec toi.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
Impossible de régler coté accélérateur, les câbles me génes, donc j'arrive pas a baisser mon levier de frein...
Une suggestion?
Une suggestion?
vintage- Débutant du forum
- Messages : 96
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : ile de france
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
Je ne pense pas que ce soit les câbles qui soient en cause... mais plutôt ton maître cylindre qui doit toucher le guidon.vintage a écrit:Impossible de régler coté accélérateur, les câbles me génes, donc j'arrive pas a baisser mon levier de frein...
Une suggestion?
De mémoire, c'est ce que j'avais constaté, quand tu l'orientes trop vers l'avant.
Sinon, si tu n'as pas supprimé l'ergot qui te permet de faire tourner ton commodo, c'est fort probable que les câbles gênent...
MC
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
je ne cherche pas a tourner le commodo, mais juste a ajuster ma poignée de frein, donc qui se trouve sur la fixation du rétro.
je m'y attarderais un peu plus ce soir pour voir ce qui gêne.
je m'y attarderais un peu plus ce soir pour voir ce qui gêne.
vintage- Débutant du forum
- Messages : 96
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : ile de france
Re: [TUTO] Régler les commodos... et plein d'autres choses à vérifier !
merci pour ce tuto, toujours utile.
j'avais remarqué les cables prêt du reservoir, une fois le neiman bloqué
j'avais remarqué les cables prêt du reservoir, une fois le neiman bloqué
Olivier- Bon posteur sur le forum
- Messages : 433
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Xxxxxxxxxxx
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