Mt09 tracer 2022 rabaissee
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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Mt09 tracer 2022 rabaissee
Bonjour
Je viens de faire rabaisser mon mt09 tracer par un kit de 45mn de rabaissement homologué par le tuv (si j avais su qu il existe le 25mn c est lui la que j aurai achete par contre je viens de faire une grosse balade dans les vosges avec mon épouse et sur 2 trottoirs j ai froter le pot échappement si quelque peux me dire la solution ?
Non je ne vais pas changer de sds
Deuxième question est ce quelqu un à la notice de ma mt09 tracer de 2022 car je voudrais voir pour régler les suspensions avant plus dur afin d essayer de palier au problème de frottement et je n y comprend rien à cette suspension non électronique
Cordialement Patrick
Je viens de faire rabaisser mon mt09 tracer par un kit de 45mn de rabaissement homologué par le tuv (si j avais su qu il existe le 25mn c est lui la que j aurai achete par contre je viens de faire une grosse balade dans les vosges avec mon épouse et sur 2 trottoirs j ai froter le pot échappement si quelque peux me dire la solution ?
Non je ne vais pas changer de sds
Deuxième question est ce quelqu un à la notice de ma mt09 tracer de 2022 car je voudrais voir pour régler les suspensions avant plus dur afin d essayer de palier au problème de frottement et je n y comprend rien à cette suspension non électronique
Cordialement Patrick
Hp- Nouveau membre
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
bonjour HP
Il serait bon de passer par la case présentation c'est un peu la règle
https://www.mt09.net/f6-presentation
https://www.mt09.net/post?f=6&mode=newtopic
pour la suite je doute que tu règles le problème en durcissant les suspensions tu as enlevé 45 mm c'est énorme combien as tu perdu en garde au sol?
Mais je pige pas un truc tu dis que c'est une 2022 c'est une T9 simple ou une T9 GT
puisque apparemment tu n'as pas les suspensions dynamiques ce serait donc une T9
A ce moment là tu as à l'arrière :
un réglage précontrainte ressort (molette)
un réglage de hydraulique simple qui fait à la fois compression / détente
A l'avant tu as la petite molette sur le tube de fourche AVG qui sert à la précontrainte du ressort comme à l'arrière
et les écrous sur les deux tubes de fourche sont compression détente tu as sur le forum un topic très intéressant sur le réglage manuel des suspensions et les effets que tu vas rencontrer
tu liras la dedans déjà il y a des réponses enfin certaines
https://www.mt09.net/t10707-reglage-suspension-tracer-gt?highlight=reglage+suspensions
Il serait bon de passer par la case présentation c'est un peu la règle
https://www.mt09.net/f6-presentation
https://www.mt09.net/post?f=6&mode=newtopic
pour la suite je doute que tu règles le problème en durcissant les suspensions tu as enlevé 45 mm c'est énorme combien as tu perdu en garde au sol?
Mais je pige pas un truc tu dis que c'est une 2022 c'est une T9 simple ou une T9 GT
puisque apparemment tu n'as pas les suspensions dynamiques ce serait donc une T9
A ce moment là tu as à l'arrière :
un réglage précontrainte ressort (molette)
un réglage de hydraulique simple qui fait à la fois compression / détente
A l'avant tu as la petite molette sur le tube de fourche AVG qui sert à la précontrainte du ressort comme à l'arrière
et les écrous sur les deux tubes de fourche sont compression détente tu as sur le forum un topic très intéressant sur le réglage manuel des suspensions et les effets que tu vas rencontrer
tu liras la dedans déjà il y a des réponses enfin certaines
https://www.mt09.net/t10707-reglage-suspension-tracer-gt?highlight=reglage+suspensions
iron man- Modérateur
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Merci pour cette réactivité
Oui j ai une tracer normale et
Effectivement c est énorme mais mon concessionnaire ne connaissait que le rabaissement 45mn trop tard si jamais je fais mettre un rabaissement de 25mn et du coup je gagne 2 cm de garde au sol à voir où je redecend 1cm les tubes à voir si ça ne gêne pas la conduite
Oui j ai une tracer normale et
Effectivement c est énorme mais mon concessionnaire ne connaissait que le rabaissement 45mn trop tard si jamais je fais mettre un rabaissement de 25mn et du coup je gagne 2 cm de garde au sol à voir où je redecend 1cm les tubes à voir si ça ne gêne pas la conduite
Hp- Nouveau membre
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Bouger les tubes avant est à mon sens une très mauvaise idée. En duo chargé ou pas, c'est surtout l'arrière qui s'abaisse, donc il faut que tu montes la précontrainte je pense de beaucoup.Hp a écrit:Merci pour cette réactivité
Oui j ai une tracer normale et
Effectivement c est énorme mais mon concessionnaire ne connaissait que le rabaissement 45mn trop tard si jamais je fais mettre un rabaissement de 25mn et du coup je gagne 2 cm de garde au sol à voir où je redecend 1cm les tubes à voir si ça ne gêne pas la conduite
Sans indiscrétion, tu mesures combien pour avoir mis un kit de 45 mm ?
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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iron man aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Il faut savoir que tout seul la mt09 me posait pas de problème c est juste à deux que c était un peu tendu car je mesure 1.71m et j ai roule 17 ans en tdm900
Hp- Nouveau membre
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Bizarre, je fais 1 m 73 j'ai tout d'origine et je pose les pieds quasiment à plat en solo. J'ai le modèle GT, mais pour les hauteurs c'est pareil.
Tu aurais du te tourner vers ce produit :
https://www.planete-yam.com/accessoires-tracer-9-2021/2797109-kit-rabaissement-tracer-9.html
c'est la bielette qu'avait fait monter le précédent propriétaire de la mienne, moi j'ai remis celle d'origine, je trouvais l'autre trop basse.
En plus sur la béquille latérale tu dois avoir un problème non ?
Tu aurais du te tourner vers ce produit :
https://www.planete-yam.com/accessoires-tracer-9-2021/2797109-kit-rabaissement-tracer-9.html
c'est la bielette qu'avait fait monter le précédent propriétaire de la mienne, moi j'ai remis celle d'origine, je trouvais l'autre trop basse.
En plus sur la béquille latérale tu dois avoir un problème non ?
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Localisation : AIX EN PROVENCE
iron man aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Même remarque que Laurent touche pas aux tubes de fourche ça va modifier la géométrie et l'assiette de la moto tu risque de perdre en Maniabilité et même en tenue.
Tu as une T9 donc sans suspensions électroniques
Ne joue pas trop sur la précontrainte car ta moto va devenir raide mais juste au ressort donc pas meilleur amortissement.
Si vous êtes on va dire sans être critique à d'autres des poids plutôt commun on va dire 75 pour toi 50 pour ta passagère tu as juste besoin d'un réglage médium de la précontrainte que tu pourras changer de 2 ou 3 clic quand tu seras bien chargé.
Ensuite je dirais que ton amortissement voulu va dépendre
1 de ta conduite générale
2 solo combien de %
3 duo combien de % Je parle en temps passé en solo ou duo
Pour ces 3 contraintes tu vas évidemment choisir un amortissement qui convient au plus gros pourcentage de la conduite que tu fais .
Et ensuite tu dois faire des essais petit à petit pour trouver le réglage idéal pour toi.
Donc tu ouvres complètement ton réglage détente compression
Et tu fais des essais sur la même route si possible pour bien voir la différence et tu referme les clics jusqu'à trouver le meilleur réglage pour toi .
Et si tu veux pas descendre après toutes les 5mn pour régler à nouveau prend un réglage moyen et ensuite tu vas de plus en plus pour savoir où tu veux vraiment t'arrêter de fermer ..
Pour la béquille latérale oui Laurent à raison tu risques d'être obligé de la recouper si non gare au devers de voirie elle peut basculer.
Pour répondre à Laurent qui se posait la question la taille c'est une chose mais c'est la Longueur des jambes qui compte .
Si Laurent ne fait que 2cm de plus que toi mais si ses jambes sont bien plus longues c'est normal.
Tu as des gens pour qui le corps est plus grand que les jambes ou égal d'autres c'est les jambes qui sont plus grandes
Tu as une T9 donc sans suspensions électroniques
Ne joue pas trop sur la précontrainte car ta moto va devenir raide mais juste au ressort donc pas meilleur amortissement.
Si vous êtes on va dire sans être critique à d'autres des poids plutôt commun on va dire 75 pour toi 50 pour ta passagère tu as juste besoin d'un réglage médium de la précontrainte que tu pourras changer de 2 ou 3 clic quand tu seras bien chargé.
Ensuite je dirais que ton amortissement voulu va dépendre
1 de ta conduite générale
2 solo combien de %
3 duo combien de % Je parle en temps passé en solo ou duo
Pour ces 3 contraintes tu vas évidemment choisir un amortissement qui convient au plus gros pourcentage de la conduite que tu fais .
Et ensuite tu dois faire des essais petit à petit pour trouver le réglage idéal pour toi.
Donc tu ouvres complètement ton réglage détente compression
Et tu fais des essais sur la même route si possible pour bien voir la différence et tu referme les clics jusqu'à trouver le meilleur réglage pour toi .
Et si tu veux pas descendre après toutes les 5mn pour régler à nouveau prend un réglage moyen et ensuite tu vas de plus en plus pour savoir où tu veux vraiment t'arrêter de fermer ..
Pour la béquille latérale oui Laurent à raison tu risques d'être obligé de la recouper si non gare au devers de voirie elle peut basculer.
Pour répondre à Laurent qui se posait la question la taille c'est une chose mais c'est la Longueur des jambes qui compte .
Si Laurent ne fait que 2cm de plus que toi mais si ses jambes sont bien plus longues c'est normal.
Tu as des gens pour qui le corps est plus grand que les jambes ou égal d'autres c'est les jambes qui sont plus grandes
iron man- Modérateur
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Laurent13 aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Bien sur que la longueur des jambes compte , tu as bien compris que je faisais une généralité.iron man a écrit:
Pour répondre à Laurent qui se posait la question la taille c'est une chose mais c'est la Longueur des jambes qui compte .
Si Laurent ne fait que 2cm de plus que toi mais si ses jambes sont bien plus longues c'est normal.
Tu as des gens pour qui le corps est plus grand que les jambes ou égal d'autres c'est les jambes qui sont plus grandes
Par contre augmenter la précontrainte ne durcit en aucun cas le système, ça augmente la garde au sol en relevant l'arrière (si tu agis sur l'arrière bien sur) de la moto. Ce sont des ressorts linéaires donc, exemple :
si 10 kg font s'enfoncer de 5 mm
15 kg ça fera 7.5 mm
20 kg 10 mm
30 kg 20
etc, etc....
Sur des ressorts progressifs comme les hyper pro que j'avais monté à l'avant de mon tracer 700, c'est different. Mais aucun réglage sur le 700 tracer à l'avant, c'est pour ça que j'avais monté du progressif.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Attend alors j'ai pas pige ce que tu voulais dire
Quand tu dis augmenter la précontrainte pour moi c'est serrer le ressort on est d'accord ? Ou tu parles de le détendre.
Moi ce que je veux dire c'est que si tu serres trop le ressort donc la précontrainte tu le compresses donc tu perd en élasticité même si bien sur je suis d'accord l'amortissement c'est la détente et la compression qui le gère .
Mais si tu fermes trop ta précontrainte tu vas à un moment empêcher le ressort d'encaisser le poids de tarage je veux dire poids passager fixe et poids bagages.
Enfin ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
Quand tu dis augmenter la précontrainte pour moi c'est serrer le ressort on est d'accord ? Ou tu parles de le détendre.
Moi ce que je veux dire c'est que si tu serres trop le ressort donc la précontrainte tu le compresses donc tu perd en élasticité même si bien sur je suis d'accord l'amortissement c'est la détente et la compression qui le gère .
Mais si tu fermes trop ta précontrainte tu vas à un moment empêcher le ressort d'encaisser le poids de tarage je veux dire poids passager fixe et poids bagages.
Enfin ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
iron man- Modérateur
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Sur un ressort linéaire, ce qui est le cas sur nos motos, le fait de comprimer (précontrainte) le ressort ne modifie absolument pas sa dureté. Comme je le disais, si tu mets 20 kg dessus et qu'il s'enfonce de 10 mm, tu mets 40 kg, il s'enfoncera de 20 mm. C'est linéaire. Si l'arrière de ta moto pèse 80 kg, précontrainte au mini ou au maxi, ton ressort mesurera exactement la même longueur, c'est ta moto qui montera de l'arrière et augmentera la garde au sol.iron man a écrit:Attend alors j'ai pas pige ce que tu voulais dire
Quand tu dis augmenter la précontrainte pour moi c'est serrer le ressort on est d'accord ? Ou tu parles de le détendre.
Moi ce que je veux dire c'est que si tu serres trop le ressort donc la précontrainte tu le compresses donc tu perd en élasticité même si bien sur je suis d'accord l'amortissement c'est la détente et la compression qui le gère .
Mais si tu fermes trop ta précontrainte tu vas à un moment empêcher le ressort d'encaisser le poids de tarage je veux dire poids passager fixe et poids bagages.
Enfin ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
Essaye avec un pote (il faut être 2), mets la moto droite sur roues, mets ta précontrainte au mini, pompe 2 3 fois, mesure ton ressort avec un reglet c'est pas évident mais on y arrive, et mesure la distance entre le sol et par exemple le repose pied passager. Maintenant visse ta précontrainte au max, emsure ton ressort comme précédemment et mesure la distance entre le sol et le repose pied passager, comme précédemment. Tu verras que ton ressort mesure la même chose précontrainte au mini et au maxi. Par contre la distance entre le sol et ton repose pied passager a du augmenter de quelques centimètres.
La précontrainte sert uniquement à augmenter ta garde au sol pour que quand tu es chargé, tu aies la même chose qu'à vide (idéalement bien sur)
La compression et la détente servent à l'amortissement et non à ce que j'appellerai plus la suspension (ressort seul qui lui sait faire que doing doing )
C'est la compression qui fait la dureté de l'amortisseur à s'enfoncer, et la détente pour se détendre. Si bien entendu tous ces parametres sont réglables. Sur le shock factory que j'avais monté sur mon 700, il y avait une seule molette et tu faisais un compromis entre compression et détente. Mais c'était plutôt bien fait.
Faut que je retrouve le site qui m'a appris tout ça, je l'ai plus dans mes favoris mais c'était super bien expliqué avec des croquis. Je vais le rechercher.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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iron man aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Oui donc j'avais bien pige au début donc tu proposés qu'il visse sa précontrainte au max pour gagner quelques centimètres mais on est bien d'accord que la précontrainte étant faite pour,
J'appelle ça la tare de la charge, on est bien d'accord que tu vas contraindre le ressort à un point ou il va être beaucoup moins souple donc beaucoup moins de marge pour la charge fixe même si évidemment l'amortissement c'est la compression et la détente qui font le travail ça aucun souci mais quand la moto va être chargée le ressort qui sera au max de sa précontrainte n'aura lui plus de marge et ça altère la fluidité de l'amortissement quand il va être chargé.
Bon j'ai jamais essayé de la mettre à fond mais ça me paraît logique non ? Je sais pas si je suis bien clair dans ce que je veux te dire.
Il y avait un post sur les réglages de l'amortissement sur le fofo au début c'est con faudrait chercher j'ai pas le temps mais c'était sur l'explication de ces réglages que j'avais réglé les miens sur ma 2016 shock factory comme toi stage 1.
Alors c'est vrai que j'avais pas essayé comme tu dis puisque sur les conseils il était dit justement si la charge est moyenne en solo la précontrainte du ressort doit être moyenne et ça fonctionnait très bien donc j'ai pas fait plus d'essais avec la précontrainte .
A voir ce serait intéressant d'essayer pour voir le comportement
C'est un rapide exemple sur moto verte c'est juste pour t'expliquer ce que je voulais dire
Réglage de la précontrainte du ressort
Si la valeur de différence entre le débattement maxi et mini est supérieure à 100 mm, c’est que votre ressort n’est pas assez tendu. Si elle est inférieure à 90 mm, c’est que ce dernier est trop tendu. Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arriére du cadre et le silencieux. A l’aide due clé a ergot (ou d’un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant
Si on augmente la précontrainte donc on serre ressort plus dur
Si on desserre la précontrainte ressort plus mou .
Tu me diras si on est sur la même longueur d'ondes
J'appelle ça la tare de la charge, on est bien d'accord que tu vas contraindre le ressort à un point ou il va être beaucoup moins souple donc beaucoup moins de marge pour la charge fixe même si évidemment l'amortissement c'est la compression et la détente qui font le travail ça aucun souci mais quand la moto va être chargée le ressort qui sera au max de sa précontrainte n'aura lui plus de marge et ça altère la fluidité de l'amortissement quand il va être chargé.
Bon j'ai jamais essayé de la mettre à fond mais ça me paraît logique non ? Je sais pas si je suis bien clair dans ce que je veux te dire.
Il y avait un post sur les réglages de l'amortissement sur le fofo au début c'est con faudrait chercher j'ai pas le temps mais c'était sur l'explication de ces réglages que j'avais réglé les miens sur ma 2016 shock factory comme toi stage 1.
Alors c'est vrai que j'avais pas essayé comme tu dis puisque sur les conseils il était dit justement si la charge est moyenne en solo la précontrainte du ressort doit être moyenne et ça fonctionnait très bien donc j'ai pas fait plus d'essais avec la précontrainte .
A voir ce serait intéressant d'essayer pour voir le comportement
C'est un rapide exemple sur moto verte c'est juste pour t'expliquer ce que je voulais dire
Réglage de la précontrainte du ressort
Si la valeur de différence entre le débattement maxi et mini est supérieure à 100 mm, c’est que votre ressort n’est pas assez tendu. Si elle est inférieure à 90 mm, c’est que ce dernier est trop tendu. Pour tendre ou détendre le ressort, déposez la partie-arriére du cadre et le silencieux. A l’aide due clé a ergot (ou d’un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant
Si on augmente la précontrainte donc on serre ressort plus dur
Si on desserre la précontrainte ressort plus mou .
Tu me diras si on est sur la même longueur d'ondes
iron man- Modérateur
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Par Romain Tardino | Publié le 16 juin 2022
Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
Est-ce mieux compréhensible avec cet article ? Ce qu'il faut absolument assimiler et c'est pas évident, c'est que ton ressort reste toujours identique dans son tarage. Comme il est dit si tu veux durcir il faut changer le ressort. La précontrainte sert à conserver l'assiète de la moto idéale (enfoncement solo ou duo) en remontant ou baissant selon le cas l'arrière de ta moto afin que ton amortisseur travaille dans les meilleures conditions sur toute sa longueur.
Je n'ai pas retrouvé le site ou c'était super bien expliqué, je continue mes recherches.
Par contre ne te fie surtout pas à ce que peuvent dire certains mécanos, ils ne savent pas pour la plupart comment ça marche et vont te dire que la précontrainte durcit ta suspension, ce qui est totalement faux.
Un mécano de chez Kawa Aix (quand je roulais Kawa il y a 5 ans) était un génie de la suspension. Mais hélas beaucoup n'y comprennent strictement rien. C'est très complexe à comprendre et encore plus à expliquer.
On est voisin, le mieux serait qu'un de ces quatre on se rencontre afin d'en discuter (de ça ou d'autre chose)
édit : je viens de retrouver les sites que j'avais en favoris :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
https://clefde12.fr/les-suspensions-reglage-statique/
Par Romain Tardino | Publié le 16 juin 2022
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Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Augmenter la précharge quand on est deux
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
Est-ce mieux compréhensible avec cet article ? Ce qu'il faut absolument assimiler et c'est pas évident, c'est que ton ressort reste toujours identique dans son tarage. Comme il est dit si tu veux durcir il faut changer le ressort. La précontrainte sert à conserver l'assiète de la moto idéale (enfoncement solo ou duo) en remontant ou baissant selon le cas l'arrière de ta moto afin que ton amortisseur travaille dans les meilleures conditions sur toute sa longueur.
Je n'ai pas retrouvé le site ou c'était super bien expliqué, je continue mes recherches.
Par contre ne te fie surtout pas à ce que peuvent dire certains mécanos, ils ne savent pas pour la plupart comment ça marche et vont te dire que la précontrainte durcit ta suspension, ce qui est totalement faux.
Un mécano de chez Kawa Aix (quand je roulais Kawa il y a 5 ans) était un génie de la suspension. Mais hélas beaucoup n'y comprennent strictement rien. C'est très complexe à comprendre et encore plus à expliquer.
On est voisin, le mieux serait qu'un de ces quatre on se rencontre afin d'en discuter (de ça ou d'autre chose)
édit : je viens de retrouver les sites que j'avais en favoris :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
https://clefde12.fr/les-suspensions-reglage-statique/
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Ah ben là tu viens de m'apprendre un truc et j'en reste con mais oui je viens de le comprendre... il était temps !
Oui tu dis en fait que c'est la dureté du ressort qui durcit ou non la suspension il est vrai que l'article est clair .
Bon ben oui pour se rencontrer un jour aucun souci très volontiers
Bon là du 1er au 10 je suis en RT en Italie mais après pas de souci je te filerai mes coordonnées et après on s'arrange quand chacun est dispo
A++
Oui tu dis en fait que c'est la dureté du ressort qui durcit ou non la suspension il est vrai que l'article est clair .
Bon ben oui pour se rencontrer un jour aucun souci très volontiers
Bon là du 1er au 10 je suis en RT en Italie mais après pas de souci je te filerai mes coordonnées et après on s'arrange quand chacun est dispo
A++
Dernière édition par iron man le Ven 18 Aoû 2023 - 16:15, édité 1 fois
iron man- Modérateur
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Laurent13 aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Très content que tu aies compris le système, c'est pas évident du tout. Et dis toi bien qu'on en apprend tous les jours, c'est grâce à ça que l'on évolue.
Du 15 au 21 septembre je fais la RGA, la partie Barcelonnette Chamonix (avec mon SDS préféré, donc avec plus de précontrainte ) , on pourra se contacter après. Perso, retraité, je suis libre comme l'air.
Bon trip en Italie.
Du 15 au 21 septembre je fais la RGA, la partie Barcelonnette Chamonix (avec mon SDS préféré, donc avec plus de précontrainte ) , on pourra se contacter après. Perso, retraité, je suis libre comme l'air.
Bon trip en Italie.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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iron man aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
Bon ben OK pas de souci moi pour la retraite il faudra encore attendre 1.5 an ... fin 2024 donc pas encore aussi libre que toi mais bon ça le faitLaurent13 a écrit:Très content que tu aies compris le système, c'est pas évident du tout. Et dis toi bien qu'on en apprend tous les jours, c'est grâce à ça que l'on évolue.
Du 15 au 21 septembre je fais la RGA, la partie Barcelonnette Chamonix (avec mon SDS préféré, donc avec plus de précontrainte ) , on pourra se contacter après. Perso, retraité, je suis libre comme l'air.
Bon trip en Italie.
Pas de souci pour se recontacter plus tard
Bonne RGA avec ta chérie profitez bien!
Et toi t'en envie de dormir sur le balcon ou quoi?
Tu parles d'augmentation de précontrainte avec ton SDS préféré...ail ail ail ! Si elle lit ton post
Bon t'as un peu de chance les nuits sont très belles sur la RGA bon un peu fraîches mais on peut pas tout avoir
Bon enfin moi j'dis ça j'dis rien...
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Laurent13 aime ce message
Re: Mt09 tracer 2022 rabaissee
iron man a écrit:
Et toi t'en envie de dormir sur le balcon ou quoi?
Tu parles d'augmentation de précontrainte avec ton SDS préféré...ail ail ail ! Si elle lit ton post
Bon t'as un peu de chance les nuits sont très belles sur la RGA bon un peu fraîches mais on peut pas tout avoir
Bon enfin moi j'dis ça j'dis rien...
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 526
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
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