MT09 2022 Neuf déjà un problème
+5
Xiyitifuride
marcus06
yahyah206
Pierre Boubou
souf1006
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: MT-09 Roadster >2020 :: Mécanique moteur MT-09 >2020
Page 1 sur 1
MT09 2022 Neuf déjà un problème
Bonjour,
Je voudrais partager une expérience que j'ai eue avec ma moto et avoir votre avis.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MT09 CP3 de 09/2022 en A2 neuve acheté en concession qui a maintenant 2500km.
Toujours bichonné avec respect du préchauffage et conduite cool non-agressive.
Un matin, en me levant, je suis surpris d'avoir un voyant moteur au tableau de bord. Retour à la concession pour un passage au DIAG.
Le verdict tombe, c'est la sonde lambda celle accrochée au pot d'échappement qui serait morte ! Selon le mécanicien, c'est dû au carburant utilisé qui a chauffé et cramé la sonde.
Alors que j'utilise celui étiqueté sur le réservoir E5 - E10. Encore une fois, selon le mécanicien, il faut que j'utilise du 98 et pas celui étiqueté sur la moto, car pour lui, la moto est construite au Japon et là-bas leur carburant E5-E 10 est de meilleur qualité (mieux raffiné).
Et me rajoute "attention ! La garantie Yamaha prend en charge le 1er changement (pièce et main d'œuvre) de la sonde et si elle re-crame c'est à votre charge"
Que pensez-vous de la raison de la panne ? Est ce possible que c'est cause du carburant que la sonde soit HS ?
Aussi, la possibilité de chargement de la sonde une seul fois par la garantie ?
Cordialement,
Je voudrais partager une expérience que j'ai eue avec ma moto et avoir votre avis.
Je suis l'heureux propriétaire d'une MT09 CP3 de 09/2022 en A2 neuve acheté en concession qui a maintenant 2500km.
Toujours bichonné avec respect du préchauffage et conduite cool non-agressive.
Un matin, en me levant, je suis surpris d'avoir un voyant moteur au tableau de bord. Retour à la concession pour un passage au DIAG.
Le verdict tombe, c'est la sonde lambda celle accrochée au pot d'échappement qui serait morte ! Selon le mécanicien, c'est dû au carburant utilisé qui a chauffé et cramé la sonde.
Alors que j'utilise celui étiqueté sur le réservoir E5 - E10. Encore une fois, selon le mécanicien, il faut que j'utilise du 98 et pas celui étiqueté sur la moto, car pour lui, la moto est construite au Japon et là-bas leur carburant E5-E 10 est de meilleur qualité (mieux raffiné).
Et me rajoute "attention ! La garantie Yamaha prend en charge le 1er changement (pièce et main d'œuvre) de la sonde et si elle re-crame c'est à votre charge"
Que pensez-vous de la raison de la panne ? Est ce possible que c'est cause du carburant que la sonde soit HS ?
Aussi, la possibilité de chargement de la sonde une seul fois par la garantie ?
Cordialement,
souf1006- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : ile de france
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Pour avoir des réponses l'ami passes par la case présentation:
https://www.mt09.net/f6-presentation
https://www.mt09.net/f6-presentation
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
- Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL
marcus06 et souf1006 aiment ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
ca ye c'est faitPierre Boubou a écrit:Pour avoir des réponses l'ami passes par la case présentation:
https://www.mt09.net/f6-presentation
souf1006- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : ile de france
Pierre Boubou aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Quand même étonnant sa réponse ^^
Je pense qu'il n'a jamais été au japon mdrrrr
parce qu'ils ont des carburants complètement différents et pas les même taux d'éthanol...
Les étiquettes sur la moto sont pour la réglementation Européenne, donc oui ta moto doit fonctionner tout à fait normalement avec ces carburants...
Et la garantie fonctionnera, sinon faut gueuler ^^
Je pense qu'il n'a jamais été au japon mdrrrr
parce qu'ils ont des carburants complètement différents et pas les même taux d'éthanol...
Les étiquettes sur la moto sont pour la réglementation Européenne, donc oui ta moto doit fonctionner tout à fait normalement avec ces carburants...
Et la garantie fonctionnera, sinon faut gueuler ^^
yahyah206- Débutant du forum
- Messages : 87
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Suisse
souf1006 aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Je fais entre 16 et 18 000 par an, au 95 E10.....jamais vu la difference avec le 98
Et puis c'est sur, les japonais savent pas que leur moto vont etre vendues en france....non, non...c'est le hasard
Tu l'as amene un 1er avril au garage
Commence peut etre par faire une bonne viree de 3 ou 400 km en enroulant du cable, ca va nettoyer tout ca et change de concess
Mais bon, comme le veut la doctrine ici....ce n'est que mon avis
Et puis c'est sur, les japonais savent pas que leur moto vont etre vendues en france....non, non...c'est le hasard
Tu l'as amene un 1er avril au garage
Commence peut etre par faire une bonne viree de 3 ou 400 km en enroulant du cable, ca va nettoyer tout ca et change de concess
Mais bon, comme le veut la doctrine ici....ce n'est que mon avis
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Taz 66 aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Les mécanos qui entretiennent le mythe sur le SP98 ça m’a toujours fait marrer
Je te propose de lui dire que si il met ses menaces à exécutions et que tu doivent payer la seconde pièce, que vous en discuterez autour d’un courrier recommandé avec AR à Yamaha France mettant en demeure la concession.
Y’a un moment t’es mécano t’es censé trouvé l’origine d’une panne plutôt que raconter de la merde …
C’est pas capable de tendre une chaîne correctement et ça va te pondre une théorie sur le taux d’octane au Japon … désolé j’aime pas les bricoleurs des concessions
Je te propose de lui dire que si il met ses menaces à exécutions et que tu doivent payer la seconde pièce, que vous en discuterez autour d’un courrier recommandé avec AR à Yamaha France mettant en demeure la concession.
Y’a un moment t’es mécano t’es censé trouvé l’origine d’une panne plutôt que raconter de la merde …
C’est pas capable de tendre une chaîne correctement et ça va te pondre une théorie sur le taux d’octane au Japon … désolé j’aime pas les bricoleurs des concessions
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
- Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Tu diras à ton mécano que les japs ça fait 60 ans qu'ils font des motos pour le monde entier avec toutes les essences différentes c'est vrai qu'ils ont oublié de dire messieurs les français on vous fait une mt09 mais pour vous elle ne marchera uniquement au 98 maisvpas la peine de le preciser même au contraire on va la jouer humoristique et sur l'autocollant on va mettre les essences pour lesquelles elle ne peut pas rouler comme ca vous allez tout casser accessoirement on dit ça de marques qui trustent depuis des decenies tous les trophées possibles et imaginables mais oui ils vont faire une moto qui fonctionne qu'à une essence...
Ton mécano est sans doute de la race des préparateurs hors pair et sorcier de la mécanique !!!!
Répond lui surtout qu'il arrête de te prendre pour un lapin de 6 semaines....
Je roule au 98 autant que faire ce peut c'est mon choix pour des raisons de graissage superieur mais de là à dire que ça te pète des pièces quelles qu'elles soient c'est vraiment cracher des conneries monumentales pour le plaisir .
Change ta sonde si elle est péter si la moto est garantie tu tapes le point sur la table et dit au concess qu'il arrête de te prendre pour un c...
Et va rider avec ta meule ce moteur est un truc de ouf tu peux y taper dedans tant que tu veux tu en auras marre avant qu'elle ne te lâche
Mais ce n'est que mon avis tu en fait ce que tu veux
Ton mécano est sans doute de la race des préparateurs hors pair et sorcier de la mécanique !!!!
Répond lui surtout qu'il arrête de te prendre pour un lapin de 6 semaines....
Je roule au 98 autant que faire ce peut c'est mon choix pour des raisons de graissage superieur mais de là à dire que ça te pète des pièces quelles qu'elles soient c'est vraiment cracher des conneries monumentales pour le plaisir .
Change ta sonde si elle est péter si la moto est garantie tu tapes le point sur la table et dit au concess qu'il arrête de te prendre pour un c...
Et va rider avec ta meule ce moteur est un truc de ouf tu peux y taper dedans tant que tu veux tu en auras marre avant qu'elle ne te lâche
Mais ce n'est que mon avis tu en fait ce que tu veux
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
ZEBRAZOMA et ptk aiment ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Je roule au 95 depuis que je l'ai achetée et je n'ai jamais eu de problème
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1364
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
iron man aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Change de crèmerie et dis nous quel est le margoulin qui t'as raconté ces "sornettes" ...qu'on n'aille pas chez lui se faire prendre pour un jambon !
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
iron man aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
hello,
pour info, les motos (au moins les jap) sont conçues pour supporter du e100 (ethanol a 100%) depuis les années 2000 , et quand tu vois les flammes que tu sors avec du e85, le 100 va chauffer un poil plus que du 95 e10...
accessoirement une sonde lambda est, de base, concue pour fonctionner entre 300 et 600 degrés, donc avec une tolérance plus élevée, je doute un peu que tu sois monté aussi haut pendant le rodage...
pour info, les motos (au moins les jap) sont conçues pour supporter du e100 (ethanol a 100%) depuis les années 2000 , et quand tu vois les flammes que tu sors avec du e85, le 100 va chauffer un poil plus que du 95 e10...
accessoirement une sonde lambda est, de base, concue pour fonctionner entre 300 et 600 degrés, donc avec une tolérance plus élevée, je doute un peu que tu sois monté aussi haut pendant le rodage...
gnurf- Débutant du forum
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2023
Localisation : aix
iron man aime ce message
Re: MT09 2022 Neuf déjà un problème
Voilà je crois qu'avec l'avis des copains tu as ta réponse avec plusieurs avis qui se recoupent maintenant il ne te reste plus qu'à dire à ton concessionnaire que la sonde passe en garantie si la moto a moins de deux ans ou proche et si .on t'achète plus rien chez lui généralement ils n'aiment pas trop ça surtout si tu es client
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Sujets similaires
» Débridage du Yamaha MT-09 : c'est ici !
» Mt09 tracer 2022 rabaissee
» MT09 2022 - Reconnaitre version 95 ou 119 chevaux
» MT09 2022 cache sous phare
» MT09 2022 : quelques questions avant d'envisager en commander une :)
» Mt09 tracer 2022 rabaissee
» MT09 2022 - Reconnaitre version 95 ou 119 chevaux
» MT09 2022 cache sous phare
» MT09 2022 : quelques questions avant d'envisager en commander une :)
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: MT-09 Roadster >2020 :: Mécanique moteur MT-09 >2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum