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Pb Bloc Compteur MT09 de 2017

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Message par Matmax Lun 10 Juil - 6:47:05

Bonjour Ami( e)s amoureux du CP3 !

Bien que nouveau sur le forum, je roule sur ma MT09 achetée neuve en 2017 avec plaisir et délectation.  Pas un gros rouleur, plutôt un joyeux arsouilleur du week-end avec une virée genre Route des Alpes (Thonon-Nice) une fois par an.

Mon pb  et ma déception;  pendant la garantie, toutes les leds du bloc compteur disparaissent > chgt du compteur par Yamaha
Cette année, après environ 6ans et 25000km, même chose plus de compteur (la moto à part ça fonctionne normalement),  nouveau chgt de compteur mais à mes frais  (730€) et je me retrouve avec un compteur à 0  (du coup le Sce Commercial de mon concessionnaire refuse une reprise de ma moto 1ier main pour un rachat de MT09 SP 2023)

Yamaha France Sce Clients contacté par téléphone puis par mail avec tous les justificatifs d'achat et d'entretien régulier a accusé réception de ma réclamation mais ne m'a toujours pas répondu après env. un mois...

Suis je le seul avec ce genre de pb ?

J'avais toujours pensé que Yamaha France avait un excellent Sce Après-vente et j'aimais bien le coté Rock n Roll de ma MT09 mais je suis très déçu de leur silence,   me voilà condamné à passer à la concurrence ... KTM ou Triumph ???

A vous lire ...    et profitez bien de vos becanes tant que vous pouvez lire le compteur,   Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 2459483764
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Message par Riviera406 Lun 10 Juil - 9:40:35

Quelle déception que ce service commercial, il faut peut-être taper plus fort et se fendre d'un courrier avec AR à Yamaha France? C'est courageux d'acheter un véhicule neuf en concession, ça refroidit de faire bosser cette concession qui n'est pas à ton écoute. 
  J'espère que tu as conservé le compteur qui a été changé, à 730€ le bout, je veux bien l'ouvrir et regarder. Bon courage et garde le moral. Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 1f60e
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Message par Michel06 Lun 10 Juil - 9:42:29

plus rien du tout sur le compteur 25.000 ou seulement les voyants ?
j'ai jamais lu ce pb sur ce forum
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Message par Matmax Lun 10 Juil - 10:24:47

Les voyants ont continué à fonctionner normalement’ seuls l’ensemble des leds ont disparu … (une fois après 2 ans sous garantie, une fois après 6ans pour ma pomme) et non je n’ai pas gardé les vieux compteurs j.aurai pas su quoi faire avec.

Le concessionnaire qui ne « peut pas » reprendre une moto 1iere main achetée chez lui à cause du Chgt de compteur :JMS moto Avignon  (ça donne envie ?)
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Message par Michel06 Lun 10 Juil - 11:15:31

étant donné que ce pb précis n'a jamais été signalé, je pense que l'origine du pb ne se situe pas dans le compteur mais dans le faisceau de cablage ou sur un élément éléctrique autre et ton 3ème compteur aura bientot le même pb, ç'est aussi ce que pense ton concess à mon avis.
une analyse électronique des compteurs aurait été intéressante ...
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Message par thdu Lun 10 Juil - 12:32:10

Michel06 a écrit:
une analyse électronique des compteurs aurait été intéressante ...

la recherche d'une panne électrique est une galère totale et pire encore sur les faisceaux récents, je comprends que la concession préfère changer la pièce  soupçonnée que se lancer dans la recherche qui au final coûtera + cher en MO au client que la pièce elle-même ( surtout si la nouvelle pièce fonctionne ... )

après dommage de s'être débarrassé des anciens compteur toujours utiles rien que pour les pièces comme le verre de l'écran par ex.
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Message par Michel06 Lun 10 Juil - 16:13:51

tu as tout compris TDHU,  WinkV


la concession préfèrera vendre des compteurs à 730e pièce avec temps de pose 5 min que passer disons 2h à 70e = 140e pour vérifier le cablage du compteur qui peut être résoudrait le pb une bonne fois pour toute ...

et je sais de quoi je parle parce que 1 je suis électronicien et 2 j'ai changé mon compteur y a pas longtemps  Wink pas à cause de ce pb mais suite à une colision
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Message par Matmax Mar 11 Juil - 9:57:43

C’est pas impossible mais entre les 2 compteurs, 4 ans …  je penche plutôt pour une faiblesse de ces compteurs qui, comme par hasard sont très différents sur les modèles suivants et qui sont tout à fait disponibles pour remplacement alors qu’ils n’équipent plus les Yamaha depuis 4 ans …  

Face au silence assourdissant du concessionnaire et de Yamaha Sce après-vente, c’est pas facile de se faire une idée.  

En tous cas, la réputation de moto sans défaut / panne de Yamaha du temps des Fazer est bien loin … ça doit être à force de se comparer à Ducati ?
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Message par thdu Mar 11 Juil - 12:09:12

après chaque moto a son histoire,

celle que j'ai refilé au fiston dépasse les 100.000 sans souci notable ...

et la mienne idem (  + de 100.000 sans souci  )

et 2 millésimes différents ( 2014 et 2017 )

donc rien à redire sur yam de mon côté MrGreen

ps. je tente pas la 2021 car je suis sensible au look des motos monkey
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Message par olivierzx Mar 11 Juil - 16:17:32

Je comprends pas bien.
C'est les leds des voyants qui ont disparues ou tout l'affichage ? (vitesse ...)

Si c'est l'affichage c'était probablement juste un faux contact dans la prise 3 qui est normalement collée pour éviter ça.

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Des heures de recherche de panne ? quelques minutes oui.

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Message par Matmax Mar 11 Juil - 21:46:17

C’est bien tout l’affichage qui a disparu … et si ton explication est la bonne et bien je me suis fait arnaqué de 730€  ( sans compter le pb d’avoir un compteur émis à zéro … )  👹
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Message par Riviera406 Mer 12 Juil - 7:25:08

Oui, tu t'es fait arnaqué, et si le mécano a gardé et réparé le compteur, il va le revendre.... Surprised
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Message par Michel06 Mer 12 Juil - 8:19:35

10 juillet "Les voyants ont continué à fonctionner normalement’ seuls l’ensemble des leds ont disparu … "
aujourd'hui "C’est bien tout l’affichage qui a disparu …"


???? évidemment le diagnostic n'est pas le même  scratch
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Message par olivierzx Mer 12 Juil - 16:16:06

Vu que tu restes propriétaire de l'ancienne pièce retourne la réclamer et vérifie le point que j'ai cité.

Ensuite remonte le pour voir.

Tu peux t'inspirer de mon tuto : https://www.mt09.net/t3106-tuto-commande-au-guidon-de-l-ordinateur-de-bord

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Message par Matmax Jeu 20 Juil - 17:41:27

Merci de vos commentaires,   ton tuto est très bien / impressionnant mais je ne crois pas avoir les compétences pour me lancer dans ce genre de réparation,

Et puis j'en ai marre de m’engueuler avec le concessionnaire (surtout que le Chef d'atelier parait aussi emm... que moi,  mais il semble n'avoir aucune marge de manœuvre)

Quant à Yamaha France Sce Client, après plus d'un mois ... le silence !!!

Bref,  c'est pas agréable de se faire arnaquer et d’être déçu par sa bécane, mais faut savoir passer à autre chose   (autre marque ???)

Bonne roule à tous !
Et, promis, si un jour Yamaha me répond, je vous le ferais savoir ...
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Message par thdu Jeu 20 Juil - 17:46:15

Matmax a écrit:
Et, promis, si un jour Yamaha me répond, je vous le ferais savoir ...

ah mince, on aura plus de commentaire de ta part alors scratch
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Message par chtit Ven 21 Juil - 4:53:19

olivierzx a écrit:Je comprends pas bien.
C'est les leds des voyants qui ont disparues ou tout l'affichage ? (vitesse ...)

Si c'est l'affichage c'était probablement juste un faux contact dans la prise 3 qui est normalement collée pour éviter ça.

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Des heures de recherche de panne ? quelques minutes oui.

le probeme c'est qu'un mecanicien n'est pas un electronicien, et là avec un probleme electronique du compteur, ce n'est pas dans les competence et formation du mécanicien de savoir diagnostiquer et reparer ce genre de chose Wink
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Message par pegase22 Ven 21 Juil - 6:36:27

Matmax a écrit:Yamaha France Sce Clients contacté par téléphone puis par mail avec tous les justificatifs d'achat et d'entretien régulier a accusé réception de ma réclamation mais ne m'a toujours pas répondu après env. un mois...

ça c'est le mode de fonctionnement du SAV de chez YAM.... laisser le réclamant dans l'attente, façon de le décourager dans sa démarche !....c'est bien connu !.

Beaucoup s'y on "cassé les dents"...faut rien lâcher !...mais dans ton cas ça va être encore plus compliqué, je pense !... surtout si ton concess n'est pas un "virulent"  pas ma faute
coté de ta défense !. WinkV
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Message par olivierzx Ven 21 Juil - 16:27:16

chtit a écrit:
olivierzx a écrit:Je comprends pas bien.
C'est les leds des voyants qui ont disparues ou tout l'affichage ? (vitesse ...)

Si c'est l'affichage c'était probablement juste un faux contact dans la prise 3 qui est normalement collée pour éviter ça.

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Des heures de recherche de panne ? quelques minutes oui.

le probeme c'est qu'un mecanicien n'est pas un electronicien, et là avec un probleme electronique du compteur, ce n'est pas dans les competence et formation du mécanicien de savoir diagnostiquer et reparer ce genre de chose Wink

C'est surtout je pense que la marque préfère vendre un compteur neuf à plus de 700 € que de tenter de le faire réparer.

J'ai eu un truc similaire sur ma 206, très commun en fait mais jamais reconnu par PSA : (les citroen sont touchées aussi) des lignes de l'afficheur qui disparaissent.

Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 Large.DSC_0004.jpg.0a48aaeccb2fdc7a8e29e7b9167d1bf2

Il fallait changer tout le bloc (+ de 400€) alors qu'un réparateur m'a pris 50€. (je l'aurais fait moi même si j'avais eu le matos de précision et moins de tremblements pour les soudures, la pièce à 20€ sur ali)

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Message par Riviera406 Ven 21 Juil - 17:38:02

Et du coup on retombe sur un post récent, "que pensez-vous des entretiens chez les concessionnaires?" ou quelque chose dans le même genre. La boucle est bouclée, retour à la case zéro et je garde mes convictions et mon ressenti sur les pseudo mécanos. 
  Bonne soirée, ah si je pouvais faire l'entretien des motos que je connais....
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Message par iron man Ven 21 Juil - 22:16:01

Oui mais là  c'est avant tout un souci de non passage en garantie 
Et la garantie  c'est le concessionnaire qui la demande au près  du constructeur et tout dépend  le rapport  client que l'on a avec

Surtout 2 fois on voit bien que ce n'est pas un abus

Tu as quel rapport  avec ton concessionnaire ?
Si tu lui as acheté  neuve ou si tu as les papiers je ne comprends pas
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Message par pegase22 Sam 22 Juil - 7:01:09

pegase22 a écrit:
Matmax a écrit:Yamaha France Sce Clients contacté par téléphone puis par mail avec tous les justificatifs d'achat et d'entretien régulier a accusé réception de ma réclamation mais ne m'a toujours pas répondu après env. un mois...

ça c'est le mode de fonctionnement du SAV de chez YAM.... laisser le réclamant dans l'attente, façon de le décourager dans sa démarche !....c'est bien connu !.

Beaucoup s'y on "cassé les dents"...faut rien lâcher !...mais dans ton cas ça va être encore plus compliqué, je pense !... surtout si ton concess n'est pas un "virulent"  pas ma faute
coté de ta défense !. WinkV

Riviera406 a écrit:Et du coup on retombe sur un post récent, "que pensez-vous des entretiens chez les concessionnaires?" ou quelque chose dans le même genre. La boucle est bouclée, retour à la case zéro et je garde mes convictions et mon ressenti sur les pseudo mécanos. 
  Bonne soirée, ah si je pouvais faire l'entretien des motos que je connais....

iron man a écrit:Oui mais là  c'est avant tout un souci de non passage en garantie 
Et la garantie  c'est le concessionnaire qui la demande au près  du constructeur et tout dépend  le rapport  client que l'on a avec

Surtout 2 fois on voit bien que ce n'est pas un abus

Tu as quel rapport  avec ton concessionnaire ?
Si tu lui as acheté  neuve ou si tu as les papiers je ne comprends pas


En ne lâchant pas l"affaire (bras de fer avec SAV YAM Mad) il a encore cette éventualité que l'on a déjà vu appliquer par le dit SAV Yamaha France.

Qui consiste a ne pas changer la pièce sous garantie (qui pour eux, se serait reconnaitre un vice de fabrication, donc mauvaise renomée pour la marque) ... mais d'opter via le concess "en un geste commercial" de remplacement de la défectuosité...

Ainsi tout le monde est content...

1 = le client et 2 =YAM qui s'en sort les cuisses propres !.... mais ici, c'est pas gagné.

Tester le concess en lui demandant qu'il contacte le SAV YAM France devant toi, et y mettant le haut parleur du téléphone !....c'est une excellente solution, à l'effet d'y voir où en est la négociation vis-àvis de la garantie, et l'acharnement en direct du concess à satisfaire son client !. C'est aussi une preuve d'honnêteté, j'en connais qui mettent tout sur le dos du SAV.

Y a aussi le "BIG" représentant Régional YAM. On peut également demander à ce qu'il passe à la concession. C'est un bon correspondant priviliègié avec le SAV, il pourrait où le concess n'arrive pas, dénouer cette situation.  WinkV
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Message par iron man Sam 22 Juil - 8:16:17

Non mais je comprends  pas un truc tu dis ceci :
Mon pb  et ma déception;  pendant la garantie, toutes les leds du bloc compteur disparaissent > chgt du compteur par Yamaha
Cette année, après environ 6ans et 25000km, même chose plus de compteur (la moto à part ça fonctionne normalement),  nouveau chgt de compteur mais à mes frais  (730€) et je me retrouve avec un compteur à 0  (du coup le Sce Commercial de mon concessionnaire refuse une reprise de ma moto 1ier main pour un rachat de MT09 SP 2023)


Donc ton concessionnaire  t'as pris en garantie un compteur défectueux une première  fois pendant  la garantie là  il a fait son taf normal.

sur une moto de 6 ans , il est obligé de faire intervenir le constructeur pour négocié  un geste commercial de la part de Yam France et là  pas 36 solutions. 

Soit tu as un rapport  assez "bon client" avec lui et crois moi il va pas perdre un bon client pour un compteur qui doit lui revenir 500 balles...
Et donc il va négocié  avec yam 

Soit tu n'as pas ce rapport  là  avec lui et là  je crains fort que tu finisses par t'user pour rien.
Légalement  ta mob n'est plus sous garantie  et dans ce cas là c'est ce que je disais dans un autre post seul le rapport de clientèle peut faire pencher la balance. 

Ta moto a 6 ans et 25000 kms environ un peu plus de 4000kms / an donc j'imagine  qu'au mieux  en 6 ans tu as fait deux révisions  chez lui. Si a côté  de ça  tu n'es pas client ça  va être  très dur de lui demander  un geste commercial  et ça  tous les concessionnaires  ou presque  fonctionnent comme ça .
Les clients on les suit les autres on fait si on peut selon la conjoncture quelquefois c'est OK quelquefois non 

Le gars est dans sa légalité ça  va être en fonction  de ton rapport commerçant  client que tu as avec lui s'il ce rapport est sporadique ça va être  très compliqué  maintenant  s'il est régulier  il ne devrait  y avoir aucun souci .

N'oubliez pas c'est un commerce avant toutes choses.

Par contre le coup de la 1ere main ça  ça  doit être couvert par les papiers d'achat de la mob  qui prouvent à  la fois ton changement  de compteur  défectueux et l'année  et le nom qui prouve bien ta 1ere main par contre ça  c'est du n'importe  quoi et ça  doit pouvoir  se régler  .

Le prix du compteur  par contre...


Dernière édition par olivierzx le Sam 22 Juil - 15:52:33, édité 1 fois (Raison : Taille caractères max : 24.)
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Message par Matmax Sam 22 Juil - 8:47:49

Tu as raison,  légalement, j'ai droit a rien ...
Sauf, si la défaillance du compteur (panne répétitive) est reconnue par le SAV qui peut faire "un geste commercial" ... 

Et, tu as aussi raison, pour le concessionnaire, un client qui achète une moto tous les 8 ans et qui fait une révision tous les 2 ans,  pas utile de perdre du temps ...  En plus, ce concessionnaire qui a une sorte de position dominante sur Avignon (concessions exclusives Yam, Ducati, Kawa & BMW) a aucun soucis,  les 2 frères roulent en Porsche et le personnel de la concession Yam change tous les 2 ans (c'est dire qu'il traite aussi bien son personnel que ses clients...)

Ca va,  j'en mourrais pas, et, si mon histoire peut faire de la pub aux mécaniciens indépendants sérieux et plus concernés par la satisfaction mutuelle client/professionnel,   tant mieux !
Reste à en trouver un comme ça dans ma région si je garde ma bécane   (qui pour se faire pardonner, tourne comme une horloge).   Sinon pour échapper au holding de mon concessionnaire,  me reste quand même KTM, Triumph ou Suzuki ...
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Message par Jéjémoto Sam 22 Juil - 13:31:21

Ne peut on pas faire intervenir un avocat?
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Message par Matmax Sam 22 Juil - 15:31:45

pour 730€ non couvert par la période de garantie ... tu rigoles ?
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Message par pegase22 Sam 22 Juil - 16:01:55

Matmax a écrit:pour 730€ non couvert par la période de garantie ... tu rigoles ?

730 de compteur + 730 de baveux  MokToi
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Message par Matmax Ven 4 Aoû - 15:57:17

Pour info sur le SAV Yam,  suite et fin de mon histoire:
J'ai recu après 2 mois la réponse du SAV Yam :

"Nous vous rappelons que votre véhicule ne bénéficie plus de la garantie constructeur depuis plus de 04 années ...   blablabla"    (fallait bien 2 mois pour trouver ça ...)

Aucune référence à mes explications ni à la dépreciation de ma moto ...

C'est pas surprenant, disons qu'un minimum de personnalisation de la reponse aurait été bienvenu pour essayer de garder un fan du CP3 heureux.

Bon ...  KTM ou Triumph ???       Bonne roule à tous   Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 1f60e
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Message par olivierzx Ven 4 Aoû - 16:19:15

Pour la fiabilité et le réseau je dirais Triumph, mais il y a aussi des mauvais numéros sur leurs modèles.


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Message par pegase22 Ven 4 Aoû - 16:24:51

Matmax a écrit:Pour info sur le SAV Yam,  suite et fin de mon histoire:
J'ai recu après 2 mois la réponse du SAV Yam :

"Nous vous rappelons que votre véhicule ne bénéficie plus de la garantie constructeur depuis plus de 04 années ...   blablabla"    (fallait bien 2 mois pour trouver ça ...)

Aucune référence à mes explications ni à la dépreciation de ma moto ...

C'est pas surprenant, disons qu'un minimum de personnalisation de la reponse aurait été bienvenu pour essayer de garder un fan du CP3 heureux.

Bon ...  KTM ou Triumph ???       Bonne roule à tous   Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 1f60e

Toujours aussi prévenant ces blaireaux de hautes sphères Rolling Eyes ....  RAF (Rien A Foutre) du client    Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 3700139854

Ce n'est pas une première ce comportement chez eux hélas ! Pb Bloc Compteur MT09 de 2017 2914521053 

Tu as bien raison d'aller voir ailleurs ! .... mais vient nous voir de temps en temps, histoire de savoir ton choix !. WinkV
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