Clé pour filtre à huile
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 2 • 1, 2
Taz 66- Modérateur
Re: Clé pour filtre à huile
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
Taz 66 aime ce message
https://fr.aliexpress.com/item/1005002137046772.html
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
Taz 66 aime ce message
Taz 66- Modérateur
Il faut juste bien la nettoyer a l'interieur de la sangle et nettoyer la cartouche avdc du nettoyeur pour frein ( ca remplace un peu le trichlo)....et deroule ma poule
marcus06- Gros posteur du forum
pegase22 et Taz 66 aiment ce message
dr_game0ver- Membre régulier du forum
pegase22 aime ce message
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
https://www.moto-vision.com/fr/article/2634-clef-pour-filtre-a-huile-65mm-hf128-hf148-hf204-hf303-hf553
pegase22 aime ce message
Zeltron- Gros posteur du forum
ZEBRAZOMA, ptk et Tracer 900 52 aiment ce message
Une sangle non .
desmorg- Gros posteur du forum
desmorg a écrit:Une cloche permet de serrer au couple .
Une sangle non .
c'est pas reellement utile, on sert un filtre à huile à la main (y'a un couple prescrit certe, mais à la main ca va tres bien)
perso j'utilise une clé à sangle, generalement ca suffit si le filtre à été monté correctement
il m'est arrivé une seule fois sur une voiture d'avoir un filtre archi collé/serré (premiere vidange que je faisait sur cette voiture)
la sangle ripait
ok pas grave je plante un tournevis dedans, en le tournant le tournevis éventrait le filtre, mais ne le desserrait pas
j'ai pris une clé à griffe, qui renforce sont etreinte en meme temps qu'on desserre le filtre, et là c'est sortie
il faut toujours graisser le joint et serrer le filtre à la main pour ne pas avoir d'emmerde à retirer
mon dernier filtre pour ma MT j'ai pris un HF204 "racing", il à une empreinte 6 pan male pour pouvoir le desserer à la clé, mais j'ai pas pris expres c'est juste qu'ils avaient que ca en stock sur le site ou j'ai fais ma commande
chtit- Trés gros posteur du forum
jyti aime ce message
En vissant on vient appliquer la lèvre du filtre contre le carter (en ayant au préalable enduit le joint sur son pourtour avec de l'huile).
On vient donc en butée contre le dit carter....on repère la lettre ou le chiffre qui nous apparait par exemple 4....on serre jusqu'au chiffre 3.
Le but c'est de le serrer de 3/4 de tour ....
Dernière édition par pegase22 le Mar 2 Aoû 2022 - 16:42, édité 1 fois
pegase22- Le forum est ma maison !
J'ai rien inventé !
Et comme ca tu peux changer ton filtre sans etre oblige de brancher untreuil de GMC pour le debloquer
pegase22 aime ce message
Ca se voit automatiquement, ça pisse dru ! ... tapisse bien les carters et le châssis lorsque tu roules !.
pour l'avoir vécu sur une révision des 1000, l'arpète avait serré le filtre comme un goret !
Il y en avait partout sur le cadre , l'huile détergente, pour son peu de temps avant essuyage, était parvenue à ternir la peinture.
Jamais eu de soucis.
Par contre je me souviens encore de la Toyota Célica de mon père.
Devant partir en vacances de Lyon pour Perpignan, il fait faire la révision et vidange chez Toyota dans le 3ème arrondissement (ils étaient là à l'époque).
Arrivé à Narbonne, le moteur explose !
Direction Toyota Narbonne et verdict surprenant : Le bouchon de vidange sous le carter avait disparu !!!!
Et le filtre à huile était desserré !
Le garage Lyonnais n'a jamais voulu reconnaître son erreur
Donc petit tour dans une casse de St Priest (69) et expédition du groupe moto propulseur à Narbonne pour remontage.
Les branleurs en mécanique existaient déjà il y 30 ans !
Chère révision !!!
TAZ66 a écrit:Le garage Lyonnais n'a jamais voulu reconnaître son erreur
oui, je m'en souviens bien !....à l'époque dans la presse locale, j'y avais lu un article, sur un départ d'incendie non expliqué au garage Toyota !.
Taz 66 a écrit:Perso, j'ai toujours effectué les serrages à la main. Autant sur mes totos que sur les motos.
Jamais eu de soucis.
Devant partir en vacances de Lyon pour Perpignan, il fait faire la révision et vidange chez Toyota dans le 3ème arrondissement (ils étaient là à l'époque).
Direction Toyota Narbonne et verdict surprenant : Le bouchon de vidange sous le carter avait disparu !!!!
Donc petit tour dans une casse de St Priest (69) et expédition du groupe moto propulseur à Narbonne pour remontage.
Chère révision !!!
Norauto m'a fait un truc bien sur ma 205 en 1991. (j'avais encore confiance aux centres auto ...)
Après vidange, je recule et je vois une flaque d'huile là ou était garée la voiture.
Le mécano avait oublié de remettre un joint sur le bouchon ...
Maintenant même hors période d'entretien je regarde toujours l'état de la chaussée avant et après dans les parking.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Voila , tout est dit ( si pas de couple prévu )pegase22 a écrit:Vissage à la main .... sur le filtre y a soit un repère par lettre (A B C D) ou par chiffre (1 2 3 4).
En vissant on vient appliquer la lèvre du filtre contre le carter (en ayant au préalable enduit le joint sur son pourtour avec de l'huile).
On vient donc en butée contre le dit carter....on repère la lettre ou le chiffre qui nous apparait par exemple 4....on serre jusqu'au chiffre 3.
Le but c'est de le serrer de 3/4 de tour ....
Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas arriver à faire les 3/4 à la main pour X raisons ( prise , place etc etc ) et de devoir finir avec une outil , dans ce cas la une sangle peut suffire puisqu'il s'agit d'aligner des repères .
Donc à la main reste TRES aléatoire .
Toutafait , ça confirme mon post précédent , par contre une omission : toujours nettoyer le plan de joint du support pour avoir un support propre et aussi vérifier que le vieux joint n'est pas resté sur le dit support .pegase22 a écrit:
J'ai rien inventé !
Deux joints l'un sur l'autre ce n'est pas terrible , déjà vu .
Pour les inconditionnels de la sangle , faites une comparaison ;
sangle vs répères
ou
sangle / serrage au couple
Vous allez être surpris .
Taz 66 a écrit:Perso, j'ai toujours effectué les serrages à la main. Autant sur mes totos que sur les motos.
Jamais eu de soucis.
Chère révision !!!
Ca me rappelle aussi une révision sur une ancienne VW Passat : quelques jours après la révision je lève le capot pour rajouter du liquide de lave-glace et je vois le bouchon de la culasse qui est déposé sur la culasse. Heureusement il n'est pas tombé (il n'y avait pas de cache en dessous du moteur à ce moment là) et l'huile ne pouvait pas éclabousser le dessous du capot parce qu'il y avait une tôle qui l'en empêchait.
zzorglub- Gros posteur du forum
pegase22 et Tracer 900 52 aiment ce message
Ma 2è caisse une R12 (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître )
J'ai voulu faire la vidange et lors du remplacement du filtre le joint du filtre précédent est resté (pas vu), du coup grosse flaque d'huile...
Ensuite j'ai mis du liquide lave glace dans le bocal de LDR ou l'inverse je ne sais plus
Enfin voulant laver la voiture les traces ne partaient pas toutes, j'ai donc pris une éponge scratch ah bin là ça partait ! sauf que quand je rinçait dans le seau l'eau est devenue toute bleue. Je me suis rendu compte de l'erreur mais j'avais déjà fais tout le capot
Bon j'avais 18 ans je me suis amélioré depuis...
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Tracer 900 52 aime ce message
Tracer 900 52 a écrit:Bon alors pour les co****ies j'ai du dossier
Ma 2è caisse une R12 (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître )
J'ai voulu faire la vidange et lors du remplacement du filtre le joint du filtre précédent est resté (pas vu), du coup grosse flaque d'huile...
Ensuite j'ai mis du liquide lave glace dans le bocal de LDR ou l'inverse je ne sais plus
Enfin voulant laver la voiture les traces ne partaient pas toutes, j'ai donc pris une éponge scratch ah bin là ça partait ! sauf que quand je rinçait dans le seau l'eau est devenue toute bleue. Je me suis rendu compte de l'erreur mais j'avais déjà fais tout le capot
Bon j'avais 18 ans je me suis amélioré depuis...
Merci a te lire m'en suis payer une bonne tranche, pt1 ca fait du bien. Mais bon on t'excusera tu es un sanglier ce n'est pas de ta faute
Sinon ca me rappel mon fils qui a voulu faire sa vidange tout seul sur sa twingo, ca lui a couter deux filtres et en plus ca fuyait au niveau de la vis de vidange, normal il avait laissé l'ancien joint. Maintenant il me demande avant comme quoi internet ca remplace pas l'expérience des vieux
Zeltron- Gros posteur du forum
pegase22 et Tracer 900 52 aiment ce message
Cela permet de desserrer même si cela a été serré trop fort auparavant.
Cela permet de serrer au bon couple avec une clé dynamométrique.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
patrice55 aime ce message
pendant que je m'occupe de la vidange carter, bien lui en a pris de vouloir changer ses essuie-glace...je laisse faire, j'aurais du me méfier ....
il tire et décole du parebrise les bras qui supportent les balais, enlève les vieux... il reste ne plus que le crochet en attente des nouveaux....mauvaise manip le bras retombe et fracasse direct le parebrise = fêlure sur plusieurs cm ! = changement pur et simple.
Ah !....sont forts chez les Pégasou !
Pierre Boubou aime ce message
Et en plus ils se reproduisent.......on en a pas finipegase22 a écrit:vidange de la golf du fiston....y a quelques années !.
pendant que je m'occupe de la vidange carter, bien lui en a pris de vouloir changer ses essuie-glace...je laisse faire, j'aurais du me méfier ....
il tire et décole du parebrise les bras qui supportent les balais, enlève les vieux... il reste ne plus que le crochet en attente des nouveaux....mauvaise manip le bras retombe et fracasse direct le parebrise = fêlure sur plusieurs cm ! = changement pur et simple.
Pierre Boubou aime ce message
Comme toi la "médaille d'honneur de la famille Française"marcus06 a écrit:Et en plus ils se reproduisent.......on en a pas finipegase22 a écrit:vidange de la golf du fiston....y a quelques années !.
marcus06 et Pierre Boubou aiment ce message
pegase22 aime ce message
Dans une revue moto très récente, ils ont sorti un article sur les motards qui roulent en side-car.
Un des gars roule en attelage T9. Oui, la toute dernière.
pegase22 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Filtre à huile
» Filtre à huile bloqué
» meilleure huile pour tracer 900
» Tuto vidange + filtre à huile
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900