Filtre à huile bloqué
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Filtre à huile bloqué
Bonjour à tous,
décidément, j'ai la poisse.
Hier je décide de faire ma vidange annuelle, avec changement de filtre à huile.
Je dévisse le bouchon de vidange, puis je passe au filtre, armé de ma clé à ruban.
Je me sers de cette clé pour la bagnole, du coup son diamètre mini est un peu trop grand.
Je compense en insérant une petite cale en bois. Vous sentez, c'est mal parti !
Impossible de débloquer le filtre. Le garagiste qui est passé par là (moto d'occase) a du serrer comme
un goret.
Le filtre commence à se déformer sous la pression de la clé. J'abandonne.
Deuxième épisode : je me procure une chute de chambre à air et place le caoutchouc autour du filtre.
Je serre le tout avec la clé à ruban. Le couple de la clé s'en trouve nettement amélioré. Victoire, le filtre est déposé !
Je donne cette astuce car elle fonctionne parfois. Pour le déblocage, il faut y aller graduellement. L'étape suivante aurait été de percer le filtre avec un gros tournevis pour avoir un couple plus fort. Cette, dernière méthode, en cas d'échec, immobilise la moto jusqu'à réparation totale, ce qui peut être galère.
décidément, j'ai la poisse.
Hier je décide de faire ma vidange annuelle, avec changement de filtre à huile.
Je dévisse le bouchon de vidange, puis je passe au filtre, armé de ma clé à ruban.
Je me sers de cette clé pour la bagnole, du coup son diamètre mini est un peu trop grand.
Je compense en insérant une petite cale en bois. Vous sentez, c'est mal parti !
Impossible de débloquer le filtre. Le garagiste qui est passé par là (moto d'occase) a du serrer comme
un goret.
Le filtre commence à se déformer sous la pression de la clé. J'abandonne.
Deuxième épisode : je me procure une chute de chambre à air et place le caoutchouc autour du filtre.
Je serre le tout avec la clé à ruban. Le couple de la clé s'en trouve nettement amélioré. Victoire, le filtre est déposé !
Je donne cette astuce car elle fonctionne parfois. Pour le déblocage, il faut y aller graduellement. L'étape suivante aurait été de percer le filtre avec un gros tournevis pour avoir un couple plus fort. Cette, dernière méthode, en cas d'échec, immobilise la moto jusqu'à réparation totale, ce qui peut être galère.
Re: Filtre à huile bloqué
Salut
Pour ne pas galérer la fois suivante , il faut surtout bien penser à huiler
le joint du nouveau filtre à huile !
Pour ne pas galérer la fois suivante , il faut surtout bien penser à huiler
le joint du nouveau filtre à huile !
christian69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : rhone
Re: Filtre à huile bloqué
Oui, merci Christian, c'est ce que je fais à chaque fois. Et serrage à la main.
Je n'ai jamais eu de problème comme ça.
En l’occurrence, c'est l'ancien proprio qui s'était chargé du changement de filtre (ou bien son mécano). On a toujours des surprise quand quelqu'un d'autre s'occupe de sa moto.
Je n'ai jamais eu de problème comme ça.
En l’occurrence, c'est l'ancien proprio qui s'était chargé du changement de filtre (ou bien son mécano). On a toujours des surprise quand quelqu'un d'autre s'occupe de sa moto.
Re: Filtre à huile bloqué
Sûrement un manque d huile sur le joint qui a tres bien collé.
Bien vu le coup de la chambre a air
Bien vu le coup de la chambre a air
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: Filtre à huile bloqué
Si les mecs serrent les filtres comme des ânes, j' ai pas envie de voir les bougies...
dr_game0ver- Membre régulier du forum
- Messages : 106
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : entre ici et la
Re: Filtre à huile bloqué
+1, joint huilé et serrage à la main, pas plus
sinon pour eviter ce genre de probleme, enfin faciliter le demontage, tu peut acheter un filtre K1N ou Hiflo filtro racing, offert avec une commande d'huile sur silverperformance par exemple, il dispose d'un ecrou au bout faciltant le demontage
sinon deja avec la bonne taille de clé à filtre ca va mieux
je sais pas si ca passe sur nos MT, mais j'ai aussi une clé à griffe qui serre ces pinces sur le filtre quand on devisse avec, bien pratique pour les filtre bloqué (plus tu force, plus les griffent serrent fort le filtre, ca evite que la clé à ruban ne glisse sur le filtre)
sinon le tournevis planté ca marche bien aussi, enfin sur une bagnole une fois c'etait tellement serré que c'est le metal du filtre qui se coupais mais il ne bougeai pas, la clé à griffe m'a sauvé
pour les bougie, griasse cuivre sur le filetage, serrage moderé (contact + 1/4 de tour)
j'ai une bougie qu'a sauté sur ma premiere poto à cause d'un serrage trop important par l'ancien proprio (ou son mecano), filetage HS, obligé de deculasser pour faire poser un filet rapporté
sinon pour eviter ce genre de probleme, enfin faciliter le demontage, tu peut acheter un filtre K1N ou Hiflo filtro racing, offert avec une commande d'huile sur silverperformance par exemple, il dispose d'un ecrou au bout faciltant le demontage
sinon deja avec la bonne taille de clé à filtre ca va mieux
je sais pas si ca passe sur nos MT, mais j'ai aussi une clé à griffe qui serre ces pinces sur le filtre quand on devisse avec, bien pratique pour les filtre bloqué (plus tu force, plus les griffent serrent fort le filtre, ca evite que la clé à ruban ne glisse sur le filtre)
sinon le tournevis planté ca marche bien aussi, enfin sur une bagnole une fois c'etait tellement serré que c'est le metal du filtre qui se coupais mais il ne bougeai pas, la clé à griffe m'a sauvé
pour les bougie, griasse cuivre sur le filetage, serrage moderé (contact + 1/4 de tour)
j'ai une bougie qu'a sauté sur ma premiere poto à cause d'un serrage trop important par l'ancien proprio (ou son mecano), filetage HS, obligé de deculasser pour faire poser un filet rapporté
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Sujets similaires
» Bougie & filtre à air & filtre à huile
» Filtre à huile
» Clé pour filtre à huile
» Filtre à huile K&N défaillant
» Quel filtre à huile choisir ?
» Filtre à huile
» Clé pour filtre à huile
» Filtre à huile K&N défaillant
» Quel filtre à huile choisir ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum