[TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Toujours dans le but d'être le plus Autonome possible dans l'entretiens et la recherche de panne sur nos 2 roue, je vais essayer au travers de ce post de vous présenté une valise Diag "Autel AL329" qui va nous permettre de lire les défauts enregistré en l'ECU moteur mais aussi de les effacer.
Ce post va être composé d'une 1er partie "Théorique" et d'une 2eme partie "La pratique".
Je fais ce post a titre informatif et non pas pour étalé ma science (que je n'ai pas ) mais je pense que cela peut en intéressé plus d'un.
Avant de parler du boitier, Je pense qu'il faut rappeler que tous le monde peu faire un diagnostique de panne. Il suffit de suivre une certaine logique de recherche et dans 90% des cas on fini toujours par trouver son malheur.
Pour vous aider dans cette logique voici un article que "Moto Mag" avait sorti il y a qque année et qui peu vous apporter une grande aide.
Dans certain cas et souvent sur les moto récente, la moto démarre mais le voyant moteur reste allumer. La seul solution est de passer la moto a la valise
Nos chère concessionnaire peuvent nous facturer entre 25 et 50€ ce passage pour effacer ce voyant.
Pour moins de 60€, nous pouvons effectuer cette manipulation nous même.
Mon choix c'est tourné sur le boitier "Autel AL329" mais je pense que n'importe quel boitier équipé d'un micro contrôleur ELM327 pourrait faire le job puisqu'il a la capacité de se connecter au réseaux CAN que nous moto utilise.
Boitier chez Oscaro > AUTEL AL329
Notice d'utilisation > Autel AL329
A la réception, suivez les instructions donner afin de vous créer un compte chez Autel afin de vérifier que votre boitier possède bien la dernière mise a jour Firmeware.
A ce jour, J'ai reçu mon boitier en 1.06 et il n'y pas d'autre mise a jour.
Afin de connecter ce boitier a la moto, il vous faudra un câble d'adaptation ODB2 vers prise Diag Yam 4 broches.
Ce câble peut être fait soit même pour moins de 5€ ou acheté tous fait pour moins de 10€.
Pour les moins bricoleur :
- Câble de Diagnostic professionnel de moto compatible avec Yamaha, lecteur de Code de défaut OBD2, 4 broches
Pour les bricoleurs :
- Adaptateur pour outil de Diagnostic de voiture à 16 broches, connecteur femelle OBD2 à 16 broches pour Extension de câble OBD2 > 3.84€
- Sumitomo – connecteur de verrouillage de phare antibrouillard MT090, blanc, mâle et femelle, avec bornes à Clip, 4 broches, 6187 – 4561 > 2.46€
Voici comment raccorder votre câble.
La moto utilise le protocole CAN "Controller Area Network".
Voici les câbles qu'il faudra utiliser.
Sur le schéma de la moto, nous pouvons voir la prise Diag en "Piece 58". Elle est composé de 4 Files :
Vert/Bleu > Hight Can
Vert/Blanc > low Can
Rouge > +12v
Noir/blanc > Masse
Il faudra faire correspondre les files de la prise ODB2 a celle de la prise Diag YAMAHA. C'est a dire :
File ODB2 > Prise Yamaha
Noir > Vert/Bleu
Bleu > Vert/Blanc
Rouge > Rouge
Jaune et Vert > Noir/Blanc
Avant de commencer, qque petit rappel de la fonction Diag chez YAMAHA
Comment trouver sa prise Diag sur son Tracer 900
Maintenant que nous avons tous les outils en main, passons a la pratique.
Pour se faire, je vais mettre en défaut volontairement mon Tracer 900 GT
Je connecte le Diag Autel AL329 a la prise diag.
On peu voir que le diag s'allume dès sa connexion même si la moto est éteinte. C'est normal, la prise diag est branché sur un +12V continu.
Attention, comme les calculateur ne sont pas alimenté, aucun diag n'est possible puisqu'ils ne pourront pas être interrogé.
Pour le 1er test, je vais débranché le capteur de chute. Je sais que ce capteur allume le voyant Moteur mais n'affecte en aucun cas le fonctionnement de la moto si celui-ci est rebranché mais le voyant reste allumé. Déjà vécu lors d'un montage de feux additionnel sur le tracer d'un amis. Heureusement, qu'il partait faire sa révision le lendemain chez Yam qui lui a retiré le code erreur lors de l'entretien. C'est aussi cette mésaventure qui m'a fait acheter ce boitier afin d'être autonome.
On peu voir que je n'ai pas de défaut.
1er scan en vidéo pour montrer qu'il n'y à aucun code erreur d'enregistré. (Désolé pour la qualité des vidéo, je ne suis pas équipé pour çà)
Je débranche le capteur et allume la moto. Le voyant Diag Moteur reste allumé.
Je rebranche le capteur et allume la moto, le voyant reste allumé.
Voici en vidéo le scan de l'ECU en erreur et l'effacement du code erreur. En fin de vidéo, lors de l'effacement du défaut vous pourrez voir l'arrêt du voyant moteur sur le compteur.
L'effacement d'un code erreur sur un ECU se fait moteur éteint. Dans certain cas, sur des voitures, une coupure contact est parfois nécessaire pour écrire dans le calculateur.
On peut voir sur la vidéo que le code affiché "P1605" est bien le code qui correspond au débranchement du capteur de chute et mentionné dans le manuelle Atelier.
Pour le 2eme test, je vais débrancher la sonde lambda. Pour ma part, je n'ai plus de sonde mais un leurre. Ca fonctionne très bien puisque ma moto n'y voix que du feux.
Scan avec le diag AUTEL AL329
Encore une fois, on retrouve bien le Code P0030 dans le manuelle atelier
Remise en place du leurre, on voit que l'erreur reste en mémoire.
Idem qu'au 1er test, voici en vidéo la lecture et l'effacement du code défaut.
Au final, ce boitier permet d'intervenir sur sa moto plus sereinement car il sera possible de lire et d'effacer facilement les codes défaut. Cependant, il est grandement conseiller d'avoir avec se boiter le manuelle d'atelier afin de savoir sur quoi intervenir pour régler le défaut affiché.
Vous pourrez trouver le manuel d'atelier ici pour les Tracer 900 2018 > http://www.gn-moto.com/download/Tracer900-gt-2018-2020gnm.pdf
Malheureusement, ce boitier ne permettra pas d'effectuer certain réglage comme régler le ralentis ou encore les CO pour l'injection. Mais pour moins de 50€, c'est quand même un outil indispensable pour celui qui effectue ses propres révision.
Je vous souhaite a tous une bonne route et un bonne entretien
Dernière édition par Platoom78 le Mar 25 Jan 2022 - 9:05, édité 1 fois
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
pegase22, rafale44, ZEBRAZOMA, Ghostalone31, jab et Rone9GT aiment ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
juste, pour info...........ici le cable, a priori, 2 fois moins cher
https://fr.aliexpress.com/item/1005001478233120.html
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
pegase22, Ghostalone31, Platoom78 et Kevun78 aiment ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
J'ai le même matos tout d'ali, câble et ELM327.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
ZEBRAZOMA et Platoom78 aiment ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
@+
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
pegase22 aime ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
RONEROUGE a écrit:Salut sur eBay le boîtier existe tu le branche directement sur la prise diag. Yamaha il est en Français et comme ton boîtier il lit les codes erreur et les efface et coûtait dans les 35€ bon c est un boîtier très simple d utilisation
@+
Un lien?
Merci
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 528
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
pegase22 et RONEROUGE aiment ce message
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-FI-OBD2-fault-code-scanner-outil-de-diagnostic-MT10-MT09-XSR900-R1-R6-MT07-/153888368892?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=710-127635-2958-0
Je l ai
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Il est alimenté par la moto que le contact soit coupé ou allumé
Il fait un auto diagnostique et après vous enlevez les codes erreur
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Le boîtier autel est multimarque et peut servir sur des voitures.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
RONEROUGE aime ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
olivierzx a écrit:Très utile pour ceux qui graisse moteur tournant, ce qui provoque l'allumage du voyant moteur.
J'ai le même matos tout d'ali, câble et ELM327.
Je n'encourage pas cette manipulation qui pour moi est très dangereuse.
La meilleur façon de graisser sa chaine, c'est de le faire a chaux après une sortie et laisser reposer une nuit pour que la graisse pénètre mieux dans les rouleaux et ce fige.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
pegase22 aime ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Salut,ZEBRAZOMA a écrit:good job, Platoom
juste, pour info...........ici le cable, a priori, 2 fois moins cher
https://fr.aliexpress.com/item/1005001478233120.html
J’ai déjà un lecteur obd pour les voitures et je souhaiterais acheter le câble pour yamaha : il faut prendre celui à 3 ou 4 pin?
Et quelqu’un peut mettre la photo des différents defauts avec le code qui va avec svp?
Merci
Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Il ne faut pas que regarde les image sur les post mais aussi lire le contenu
La prise diag Yamaha sur les MT est une prise 4 broches
Une petite recherche sur le forum et on trouve Tous > http://www.gn-moto.com/download/Tracer900-gt-2018-2020gnm.pdf
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
pegase22, RONEROUGE et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Pour ma part je souhaite partager avec vous le lecteur de diag que j'ai trouvé sur Aliexpress il y a environ deux ans, que j'avais payé 83 euros. Je viens de regarder. Il a un peu augmenter comme tout le reste de nos jours.
En fait avec celui-ci on peut lire et effacer les défauts et SUTOUT, pour cela que je l'ai acheté, on peut régler les co, dans mon cas sur une MT09 de 2017.
Certe uniquement le moteur à l'arrêt ce qui nécessite de faire quelques tests. Mais vraiment utile pour une autonomie complète .
Je vous mets le lien ci-dessous
€ 107,27 30%de réduction | Jdiag – testeur de moto M100, outil de Diagnostic de Motocross multilingue portatif, accessoires généraux de motocyclette
https://a.aliexpress.com/_mPDXlwU
Je vous mets quelques photos de la bête et si vous avez des questions .
La prise avec l'embout carré pour relier le diag et la prise sur la moto n'était pas vendu avec.
Ghostalone31- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2019
Localisation : Tarn
pegase22, ZEBRAZOMA et Platoom78 aiment ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Dommage que tu sois si loin car j'aurais bien testé sur la mienne de 2019.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Ghostalone31- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2019
Localisation : Tarn
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Ca serait top, comme ton ordi que tu fais dépanner à distance.... pourquoi pas !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Ma TRACER ne démarre plus, je ne sais pas pourquoi, donc je viens de commander un de ces jouxjoux pour tenter de l'entendre de nouveau et voir si c'est un capteur qui m'embête.
Du coup je tente un modèle LAUNCH avec le câble adaptable.
Je vous fait un retour à réception et après utilisation
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Ce service existe déjà, en tout cas dans l'industrie.pegase22 a écrit:vrai que le dépannage à distance pour tout ce qui est numérique pourrait-être envisagé.
Ca serait top, comme ton ordi que tu fais dépanner à distance.... pourquoi pas !
Nous avions eu un problème informatique sur l'un de nos centres d'usinage de marque japonnaise. Un technicien est venu chez nous, s'est branché sur l'armoire du centre et à diagnostiqué avec un de ses collègues au japon. Il a même remis tout le système informatique, et ce, à distance donc.
Pour nos véhicules, suis sûr que ça existe aussi. Ou alors ya un bizness à créer LOL
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
pegase22 aime ce message
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Tiens nous au jus de tes investigations.
Et aussi du fonctionnement du lecteur OBD, parce qu'on a la même mob, et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un de ces lecteurs dessus (plusieurs marques et câbles).
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Peux-tu argumenter ton analyse sur ce boitier? Quand tu dis que tu n'as jamais réussi à faire fonctionner un de ces lecteurs? Ils ne s'allument pas? Tu ne trouve aucun défaut malgré la simulation d'une panne?
Je m'excuse d'avance si tu as déjà échangé sur le forum à ce sujet, je n'ai pas encore fait tout le tour
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
j'ai pour mes Toyota le logiciel Techstream le meme que celui en concession
j'ai pour mes BMW le logiciel ISTA D et ISTA P qui couvre toute la gamme bmw, auto, mini,Bentley, et les motos
Il suffit d'un PC portable et le cable qui va bien.
Je suis etonné que personne n'ai encore trouvé le logiciel Yam
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 528
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Oh ben c'est pas compliqué.
Dans tous les cas, le lecteur s'allume, mais n'arrive pas à communiquer avec l'ECU.
Y compris avec le très sophistiqué OBDLink MX.
Comme je n'en avais pas un besoin immédiat, j'ai laissé tomber les investigations, juste avant de commencer à faire des réglages plus subtils au marteau...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Je posterai probablement dimanche soir
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Salut Synapse,synapse38 a écrit:
Tiens nous au jus de tes investigations.
Et aussi du fonctionnement du lecteur OBD, parce qu'on a la même mob, et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un de ces lecteurs dessus (plusieurs marques et câbles).
Je suis comme toi, le lecteur s'allume bien lorsque je le branche mais me dit de vérifier le branchement lorsque je lance le scan. Mais comme je n'ai aucune expérience avec ces jouets, je ne sais pas si cette info est normal du faite de ne pas avoir de panne...
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Cela veut dire que l’adaptateur OBD2 > 4 broches est mal câblé.
Voir la concordance des cables dans mon 1er post
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
J'ai bien lu ton post (qui est vraiment top d'ailleurs, merci pour ça) Mais en partant du principe que le câble est neuf, en gros ça veut dire qu'il est bas de gamme? Faudrait l'essayer sur une autre brèle. Ou l'essayer sur la mienne en débranchant un capteur. J'y ai pensé mais j'ai préféré aller rouler LOL
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Tu peu juste tester ton câble adaptateur et vérifier la continuité entre les pins suivantes :
Pin 6 Femelle OBD2 > cable Noir qui se branche sur le cable Vert/Bleu de la prise diag moto
Pin 14 Femelle OBD2 > cable Bleu qui se branche sur le cable Vert/Blanc de la prise diag moto
Ces 2 câbles servent a dialoguer avec l'ecu de la moto.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: [TUTO] Diagnostic Panne pour les nuls avec Autel "AL329"
Sur le système BMW avec l'application et le système ODB il faut mettre le contact sans démarrer et là ça marche !
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Mon dernier accessoire.......pour ne jamais connaître la panne sèche
» TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
» [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
» tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels