sonde température ext
+3
JP43
heli34
yankee42
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9
Page 1 sur 1
sonde température ext
bonjour,
petit bémol, l'emplacement de la sonde de température semble mal choisi,
je roule il affiche 3°C, je laisse la moto 30 minutes garage non chauffé et ouvert, je repart il affiche 23°C ! certainement la chaleur du moteur qui doit influencer .....
un peu dommage de n'avoir définit un emplacement plus propice à une sonde ....
sinon bilan largement positif pour cette machine
révision des 1000 km demain
petit bémol, l'emplacement de la sonde de température semble mal choisi,
je roule il affiche 3°C, je laisse la moto 30 minutes garage non chauffé et ouvert, je repart il affiche 23°C ! certainement la chaleur du moteur qui doit influencer .....
un peu dommage de n'avoir définit un emplacement plus propice à une sonde ....
sinon bilan largement positif pour cette machine
révision des 1000 km demain
yankee42- Débutant du forum
Re: sonde température ext
salut,
je crois que la sonde est placé près de l'entrée d'air moteur (elle doit servir pour l'ECU) donc le retour pour l'utilisateur n'est valable que lorsque la moto roule, c'est idem sur certaine voiture...
je crois que la sonde est placé près de l'entrée d'air moteur (elle doit servir pour l'ECU) donc le retour pour l'utilisateur n'est valable que lorsque la moto roule, c'est idem sur certaine voiture...
heli34- Gros posteur du forum
THYCAL66, ferd83 et jab aiment ce message
merci pour ta réponse,heli34 a écrit:salut,
s'est quoi "l'ECU" ?
sur les autos j'ai souvent vu la sonde dans le rétro ..
yankee42- Débutant du forum
L'ECU(unité de commande électronique) est le cerveau du bloc moteur et est donc indispensable dans tous les véhicules récents.
Et l'ECU doit avoir la bonne info sur la température de l'air au moment du démarrage à froid pour activer "le starter".
Une fois que le moteur est chaud, tout revient aux réglages de base.
Et l'ECU doit avoir la bonne info sur la température de l'air au moment du démarrage à froid pour activer "le starter".
Une fois que le moteur est chaud, tout revient aux réglages de base.
JP43- Bon posteur sur le forum
jab aime ce message
Sur les anciennes Tracer elle se trouve derrière l'écope de gauche.
zzorglub- Gros posteur du forum
Je n'ai eu que des Yamaha et le problème était toujours le mêmezzorglub a écrit:Sur les anciennes Tracer elle se trouve derrière l'écope de gauche.
Rien de gênant, du moment que tu sais qu'il ne faut pas prendre en compte la t° ext. lorsque tu es à l'arrêt
termi- Trés gros posteur du forum
Hello tous,
Je déterre ce sujet , j'aurais aimé contrôler cette sonde de température mais je ne trouve pas sa localisation précise.
Est-ce que qqun peut me l'indiquer svp? j'ai démonté l'écope gauche de mon T9 GT de 2021 , ya plusieurs prises mais pas vu de sonde.
Merci d'avance!
Je déterre ce sujet , j'aurais aimé contrôler cette sonde de température mais je ne trouve pas sa localisation précise.
Est-ce que qqun peut me l'indiquer svp? j'ai démonté l'écope gauche de mon T9 GT de 2021 , ya plusieurs prises mais pas vu de sonde.
Merci d'avance!
julban- Nouveau membre
zzorglub- Gros posteur du forum
Elle est juste devant la boite à air (fixée sur celle-ci) côté gauche sous le reservoir. C'est bien la pièce 20 du premier schéma.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
Parfait, merci zzorglub et Laurent pour les infos et schémas !
Je vais voir si elle est bien en place, car même en roulant par 20 degrés extérieurs j'ai des variations bien supérieures a celles annoncées dans ce post.
Merci encore!
Je vais voir si elle est bien en place, car même en roulant par 20 degrés extérieurs j'ai des variations bien supérieures a celles annoncées dans ce post.
Merci encore!
julban- Nouveau membre