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Température sonde moteur

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Température sonde moteur Empty Température sonde moteur

Message par Rown Mar 3 Déc 2013 - 12:02

Bonjour, il fait pas bien chaud en ce moment et quand je roule la température moteur monte tout doucement pour stagner au alentour des 65 degrés.  

J'aimerai savoir si vous aussi la température moteur (sonde au niveau du liquide de refroidissement ???) est au alentour des 65 degré quand il fait entre 5 et 10 degré ? bien-sur quand je m’arrête a un feu elle monte vite a 80

je trouve que 65 degrés c'est quand même pas beaucoup, même après 1h30 - 2h de roulage.
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Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 12:26

C'est normal, petit extrait de l'essai de la MT-09 par Moto Station :

"Lors des démarrages à froid, le thermostat limite la circulation d'eau dans le bloc moteur, pour assurer une mise en température plus rapide du catalyseur et donc moins de pollution. Soulignons que le trois-cylindres Yamaha MT-09 semble bien s'accommoder des fortes chaleurs : avec 30° de température ambiante, il ne déclenchait son ventilateur que lors des arrêts prolongés."

Pour l'article complet, c'est ICI.
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Message par palou Mar 3 Déc 2013 - 15:28

Rown a écrit:Bonjour, il fait pas bien chaud en ce moment et quand je roule la température moteur monte tout doucement pour stagner au alentour des 65 degrés.  

J'aimerai savoir si vous aussi la température moteur (sonde au niveau du liquide de refroidissement ???) est au alentour des 65 degré quand il fait entre 5 et 10 degré ? bien-sur quand je m’arrête a un feu elle monte vite a 80

je trouve que 65 degrés c'est quand même pas beaucoup, même après 1h30 - 2h de roulage.
j'ai pas dépassé 60° ce matin - bon en même temps y faisait -2 ° quand je suis parti (c'est froid, putain les yvelines)
Donc ne t'inquiètes pas c'est le fonctionnement normal.
tu auras également noter que la sonde d'admission d'air n'affichait pas réellement la température extérieure (elle offre 2-3 ° de plus que mon thermo mercure)
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Message par pimmousse89 Mar 3 Déc 2013 - 16:01

pour info ,

j'ai laissé tourner le MT au ralenti jusqu'a declenchement du ventilo
juste comme ça pour voir

alors :
avis aux ames sensible : ne le faite pas Température sonde moteur 1829848767 
mon ventilo s'est declencheé qu'a 110 ° C pour s'arreter a 100 ° C affraid 
en colmparaison , le fz1 declenchait son ventilo a 100° C mais chauffait beaucoup plus vite
le MT en revenche chauffe trés doucement au ralenti , biensur la temperature exterieur joue un role , mais lors de "l'essai " , la temperature etait plutot agreable , entre 15 et 20 degrés sunny 
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Message par palou Mar 3 Déc 2013 - 17:03

pimmousse89 a écrit:pour info ,

j'ai laissé tourner le MT au ralenti jusqu'a declenchement du ventilo
juste comme ça pour voir

alors :
avis aux ames sensible : ne le faite pas Température sonde moteur 1829848767 
mon ventilo s'est  declencheé qu'a 110 ° C pour s'arreter a 100 ° C affraid 
en colmparaison , le fz1 declenchait son ventilo a 100° C mais chauffait beaucoup plus vite
le MT en revenche chauffe trés doucement au ralenti , biensur la temperature exterieur joue un role , mais lors de "l'essai " , la temperature etait plutot agreable , entre 15 et 20 degrés sunny 
15 degrés ?
t'es ou ?
moi sur région parisienne c'était -2 ce matin et 4 sur paris.
par contre dans le garage j'ai 21 Laughing 
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Message par Rown Mar 3 Déc 2013 - 18:04

Merci, je voulait juste savoir si vous aviez a peu prêt la même chose que moi .
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Message par corto Mar 3 Déc 2013 - 18:34

oui on a la même chose. Moi j'ai eu mon ventilo déclenché a 106° en faisant de la ville blindé de bouchons..
Çà chauffe que mon ex FZ1 effectivement..

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Message par olivierzx Mar 3 Déc 2013 - 18:45

Mes chiffres:
En roulant par température extérieure inférieure à 10° elle est à 64°.
Avec une température de 20° (et oui aujourd'hui on a eu 20° dans le SE) elle est à 67°.
En ville le ventilo déclenche à 104, la température continue à monter jusqu'à 107 et le ventilo s'arrête à 100.
Et dès qu'on redémarre elle descend très vite, le radiateur est sacrément efficace.

Autant les 100-110 ne me choque pas autant les 6x en fonctionnement me chagrinent un peu.
A voir où est la sonde : en entrée ou en sortie moteur ?

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Message par pat78 Mar 3 Déc 2013 - 19:34

Idem 107 rien d inquiétant !!!!!
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Message par reg92 Dim 8 Déc 2013 - 22:25

Idem je tourne aux alentours de 65°avec un max a 106 a un feu qui était interminable (température ext entre 2 et 7°).
Le Speed montait beaucoup plus vite et le ventilo se déclenchait très souvent là je ne l'ai jamais entendu.
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Message par dGe Dim 8 Déc 2013 - 22:57

corto a écrit:
Çà chauffe que mon ex FZ1 effectivement..

corto, il manque le mot le plus important dans ta phrase ^^ je pense que c'est "moins"!? Very Happy
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Message par corto Lun 9 Déc 2013 - 12:02

Moins oui! en même temps quasi toutes les motos chauffe moins que le FZ1.
Ou plutôt refroidissent mieux.
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Message par dGe Lun 9 Déc 2013 - 12:27

corto a écrit:Moins oui! en même temps quasi toutes les motos chauffe moins que le FZ1.
Ou plutôt refroidissent mieux.

c vrai ! ^^ mais le radiateur fait son job, jamais eu de problème.
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Message par ph1prevot Lun 9 Déc 2013 - 13:04

Eh les gars, arrêtez de psychoter avec la température d'eau et laissez la régulation se débrouiller. Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir accès à cette information, à part justement nous faire nous poser des questions inutiles ou en tout cas dont la réponse présente peu d'intérêt. Une simple alarme de température trop haute serait largement suffisante comme information.

Alors roulez sans vous prendre la tête et affichez plutôt autre chose que la température moteur.

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Message par dGe Lun 9 Déc 2013 - 13:13

Ca permet quand même de vérifier que le ventilo se déclenche correctement, mais comme tu dis l'affichage permanent de cette info n'a pas trop d'intérêt.. Wink
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Message par Rown Lun 9 Déc 2013 - 18:05

Je l'utilise surtout pour savoir quand je peu commencer a "rouler" le temps de chauffe surtout l'hiver peu être très long...
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Message par Lio-06 Lun 9 Déc 2013 - 18:24

oui moi aussi je trouve ça bien de savoir qu'elle est bien chaude et que je peux rouler tranquille.
c'est comme l'indicateur de vitesse engagée, on peut faire sans mais quand on y a gouté on a plus envie de s'en passer.
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Message par tony41 Lun 9 Déc 2013 - 22:51

avec mes -5°c du matin actuellement dans le centre, meme quand je suis a 60°c en partant, la moto regule à 51 il suffit juste d'etre souple avec la machinerie en atendant les bau jours  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message par frk81 Ven 17 Jan 2014 - 23:45

Je veux pas foutre la pagaille mais il me semblait qu'un moteur était plus prévu pour tourner plutôt à 90° qu'a 60° ?!
Je ne m’inquiéterai moins de la T° de déclenchement du Ventilo que de ça! (sauf anomalie, évidement).
Il faut espéré que comme cité plus haut , ce soit la sonde qui soit pas super bien placé !
ou alors c'est la thermostat qui ne ferme pas assez.
Sans en faire une polémique , il serait intéressant d'avoir l'explication de Yamaha à ce sujet ... je trouve !
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Message par trekker90 Sam 18 Jan 2014 - 0:00

Je trouve que vous vous prenez la tête pour rien scratch  vous faite comment quand vous prenez une moto sans jauge de température vous lui collé un thermomètre dans le pot d'échappement avant de partir lol! . Plus sérieusement tant que l'huile et les différentes pièces moteur son a la même température il n'y a pas de danger.
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Message par Amasylver Sam 18 Jan 2014 - 20:10

trekker90 a écrit:Je trouve que vous vous prenez la tête pour rien scratch  vous faite comment quand vous prenez une moto sans jauge de température vous lui collé un thermomètre dans le pot d'échappement avant de partir lol! . Plus sérieusement tant que l'huile et les différentes pièces moteur son a la même température il n'y a pas de danger.

+1.
Je doute que la température dans les chambres de combustion ou au niveau du vilo. soit aux alentours de 60°. Pour s'en convaincre, il suffit de poser une main sur les cylindres, moteur chaud. Des moteurs mal (mal = trop peu) refroidis, il y en a, des moteurs trop refroidis, je n'en ai jamais entendu parler.
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Message par SlanGlad Sam 18 Jan 2014 - 22:14

Salut,

Petite balade aujourd'hui, température extérieure de 8°C et température sonde à 65°C. Bref, tout à fait normal, tu peux être rassuré. Wink
J'ai eu ma MT en octobre. A cette saison où il faisait un peu plus doux, je tournais aux alentours des 75°C. Ça chauffe un peu moins qu'une FZ1, effectivement. Mais plus petite cylindrée aussi.
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Message par dGe Sam 18 Jan 2014 - 22:28

SlanGlad a écrit:Salut,

Petite balade aujourd'hui, température extérieure de 8°C et température sonde à 65°C. Bref, tout à fait normal, tu peux être rassuré. Wink
J'ai eu ma MT en octobre. A cette saison où il faisait un peu plus doux, je tournais aux alentours des 75°C. Ça chauffe un peu moins qu'une FZ1, effectivement. Mais plus petite cylindrée aussi.

exactement la même observation pour moi aujourd'hui pour le mt09, et pour le Fz1 aussi Smile
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Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 9:04

j'ai un truc !!! je regarde la route et tout va bien  Température sonde moteur 3333716243 
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Message par Miserati Sam 5 Oct 2019 - 11:25

[quote="olivierzx"]Mes chiffres:
En roulant par température extérieure inférieure à 10° elle est à 64°.
Avec une température de 20° (et oui aujourd'hui on a eu 20° dans le SE) elle est à 67°........

Bonjour,
J'ai fait les mêmes constats sur ma nouvelle Tracer 900 GT. J'étais habitué à d'autres machines dont une MT07 qui fonctionnait dans une plage de température 85-105 quelle que soit la température extérieure et le régime moteur.
Cette amplitude de température (65-115) me parait énorme et me rappelle ma voiture (V6 essence) lorsque la capsule themo du calorstat s'est cassée "ouverte", c'est a dire sans plus aucun contrôle de la circulation du liquide de refroidissement.  Yamaha m'a répondu "on passera la valise" !! J'ai du mal à admettre que ce soit le fonctionnement normal de ce moteur.
Ce qui me rassure c'est que je ne semble pas être le seul dans ce cas.
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Message par zzorglub Sam 5 Oct 2019 - 13:49

Ne t'inquiètes pas j'ai eu des températures allant de 60 (hiver) à 105 (en ville en été, le ventilateur s'est mis en fonction).
Par contre je doute que la température puisse monter à 115°.


Dernière édition par zzorglub le Dim 6 Oct 2019 - 22:37, édité 1 fois
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Message par lefty Dim 6 Oct 2019 - 11:23

Sur la tracer gt, je suis entre 65 et 70 selon la température extérieure, en roulant. Dès qu’on entre en ville, ça monte vite. J’ai déclenché le ventilo (105*) + d’une fois quand il faisait très chaud.
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Température sonde moteur Empty température moteur trop basse

Message par Miserati Lun 21 Oct 2019 - 16:08

frk81 a écrit:Je veux pas foutre la pagaille mais il me semblait qu'un moteur était plus prévu pour tourner plutôt à 90° qu'a 60° ?!
Je ne m’inquiéterai moins de la T° de déclenchement du Ventilo que de ça! (sauf anomalie, évidement).
Il faut espéré que comme cité plus haut , ce soit la sonde qui soit pas super bien placé !
ou alors c'est la thermostat qui ne ferme pas assez.
Sans en faire une polémique , il serait intéressant d'avoir l'explication de Yamaha à ce sujet  ... je trouve !

Enfin quelqu'un qui partage mon interrogation. Il n'est pas interdit de se poser des questions et de savoir ce que l'on a entre les jambes malgré les discours rassurants de tout un chacun et la bonne parole prêchée par ceux qui s'en mettent plein les poches, les fabricants.
D'autant que si l'on y regarde bien, la sonde de température est derrière la culasse et non en retour d'eau du radiateur, et lorsqu'on met en route MOTEUR FROID, le radiateur frontal chauffe tout de suite dans sa partie basse (branchement des durites AR). alors j'en déduis que de l'eau circule dans le radiateur frontal dès la mise en route du moteur, de l'eau qui vient d'où ? faut pas avoir fait Polytechnique ! Donc, un truc banalement appelé Calorstat, permet ce passage, mais alors à quoi sert il puisque l'eau est froide à ce moment là ?
naturellement aucune réponse de la partie "vente" quant à accéder à la documentation technique .... va falloir se lever tôt je pense.
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Message par olivierzx Lun 21 Oct 2019 - 18:53

La doc atelier ne donne pas la valeur d'ouverture du calorstat.
C'est le seul composant dont on a pas les valeurs de contrôle.
Mais notre doc atelier n'est pas celle du constructeur, à ma prochaine visite à l'atelier je tâcherai de jeter un oeil.

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Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 1:25

Miserati   Le faite que tu sent une chaleur sur la durtie est un phénomène du a la différence de température et la circulation normales fluide ( le chaud monte , le froid descend et l'un est attiré vers l'autre naturellement )
Le thermostat s'ouvre pour maintenir la température du liquide  vers les 80 ° en moyenne

La conception du  moteur 4 temps essence est de 80 ° et le diesel 75° juste pour info !

Les normes font qu' avec les moteurs actuel , ils sont  plus pauvre en essence que les anciennes mob du coup ca chauffe plus vite aussi , d'ou les monté en t° rapide en ville !

Apres la température lue sur vos afficheur n'est qu'un titre informatif , le réel est différent en interne , point chauds sur culasse et haut moteur.
la sonde de T°  est disposer suivant des critères spécifique a chaque moteur ( 2/3/4 cyl et modèle de mob )  au bon endroit car le moteur n'a pas une température uniforme ,donc il ne relate pas la réalité de la lecture , mais est la a titre purement informel et c'est surtout un visuel pour que le motard : pour  voir  la surchauffe

C'est la /les  sonde (s) qui sont destiné a déclencher le ventilo pour refroidir la chaleur dégagé par le moteur
Alors que  le thermostat /calorstat qui doit maintenir cette température en cas de froid externe  !

Pour aller un peu plus loint sans rentrer dans les détails , un moteur fonctionne garce a un mélange air essence donné (  dosage pauvre de 1.18 et riche de 1.12,6 )
Si on change l’altitude ,la température exterieur, hygrométrie, la pression atmosphérique la qualité du carburant , ca modifie la richesse/pauvreté du mélange injecté et avec tout ces paramétre  le moteur monte  peu plus ou moins en chauffe !

Bref c'est compliqué un moteur surtout pour en tirer un rendement optimal ;-)
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