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Message par rapy73000 Dim 25 Juil 2021 - 13:11

Bonjour,

Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020

Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les appareils sur Aliexpress ?

Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr--96860.html

Merci de vos conseil et avis
Bonne route ✌
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Message par Adrians Dim 25 Juil 2021 - 13:36

Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus,  ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?
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Message par crazyfrog69 Dim 25 Juil 2021 - 13:50

rapy73000 a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020

Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les appareils sur Aliexpress ?

Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr--96860.html

Merci de vos conseil et avis
Bonne route ✌
Faire la synchronisation pour une moto qui a 1 an  Shocked
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Message par heli34 Dim 25 Juil 2021 - 15:24

salut 
la synchro se fait sur toute version (carbu et injection).
à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?
d'après les lectures une rampe à fluide est mieux qu'une rampe à mano (les aiguilles sautillent)
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Message par pegase22 Dim 25 Juil 2021 - 15:43

Moi j'y suis arrivé superbement et pour l'investissement pas raison de s'en priver, surtout lorsque l'on a tout démonté !.



https://www.mt09.net/t10726p60-depressiometre-pour-regler-la-synchro#308009


https://fr.maxpeedingrods.com/product/carburetor-synchronizer-carb-vacuum-gauge-sync-tool-for-gs-cb-kz-xs-650-750-850.html?search=dépressiometre


expédié de France...FdP gratuits ! ... 

y a même moins cher si tu cherches bien sur le net  ! Laughing

https://fr.aliexpress.com/item/1005002749008748.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr1005002749008748&netw=u&device=c&albpg=539263010115&albpd=fr1005002749008748&gclid=EAIaIQobChMIo-GH27H-8QIVCwGLCh3ysQLbEAQYASABEgL_4_D_BwE&gclsrc=aw.ds
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Message par olivierzx Dim 25 Juil 2021 - 18:08

D'expérience sur toutes mes Yam la synchro a été faite et était nécessaire à la révision des 10K.
Après elle bouge peu, rarement nécessaire à la 20K et parfois re-réglée à la 30K.

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Message par pegase22 Dim 25 Juil 2021 - 18:19

Heli34 a écrit:à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?

exactement !... propre derrière les papillons, c'est bien connu !.

Mon cas après nettoyage, j'ai gagné environ 200 tours et le démarrage à chaud, 

n'est plus problèmatique !. Synchronisation des 3 cylindres 1719152086
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Message par rapy73000 Dim 25 Juil 2021 - 21:06

Donc si je comprends bien, il faudrait nettoyer derrière les papillons tous les combien de km avant que l'on ait besoin de régler la synchro ?

Merci pour votre expérience
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Message par thomas7718 Dim 25 Juil 2021 - 22:18

Salut, premièrement oui la synchro se règle sur injection mais pas la richesse (compraré aux carbus) qui est géré par l'injection.
On équilibre simplement l'aspiration deux papillons par rapport à celui de référence.
D'après le manuel Yamaha, nettoyage papillons et synchronisation tous les 10 000 km. Rien de plus clair 😉
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Message par Enzo19 Lun 26 Juil 2021 - 6:16

Je ne peux qu'être d'accord avec Thomas. Il y a une préconisation constructeur, respecte la, et ça fonctionnera correctement. Pour l'outil de mesure j'ai un tube fixé sur une planche avec de l'huile dedans et ça fonctionne très bien. Après la synchro faut bien comprendre que c'est la cerise sur le gâteau en terme de réglage, c'est pas ça qui va transcender ta machine.
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Message par chtit Lun 26 Juil 2021 - 10:09

Adrians a écrit:Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus,  ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?

une synchro c'est le reglage permettant de synchronisé l'ouvertude des papillons d'admission d'air
que ce soit carbu ou injection, il y a bien des papillons, et sont tous les deux reglables (sauf exception, mon hornet ce n'etait pas possible)

et donc la synchro est bien reglable sur nos CP3, et elle est preconisé par yamaha à faire tous les 10 000 km (à chaque revision)
lorsque je l'ai fais faire en meme temps que le reglage du jeu au soupapes à 41000km, j'ai retrouvé une moto plus souple à bas regime Wink



sinon concernant l'appareil, on peut aussi le fabriquer soit meme pour 3x rien Wink
voir le tuto que j'ai fais y'a quelque temps quand j'avais besoin de faire la synchro de mon VFR 800 Vtec (lui aussi à injection et reglable)
https://www.mt09.net/t9332-tuto-general-fabriquer-depressiometre-pour-synchro?highlight=depressiometre

juste prevoir un genre de robinet entre les colonne 2/3 et 3/4 histoire de pouvoir l'utiliser sur les 2 et 3 cylindres aussi Wink
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Message par Haltek Lun 26 Juil 2021 - 15:55

Hello,

Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...

Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.
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Message par Fred54 Lun 26 Juil 2021 - 18:09

Sur la 9GT vu que c’est des papillons electriques, je pense qu’il n’y a plus de synchro a faire ca se cale automatiquement?
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Message par Enzo19 Lun 26 Juil 2021 - 18:19

Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
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Message par Fred54 Lun 26 Juil 2021 - 18:26

Enzo19 a écrit:Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
Ah ok…je raisonne encore bmw….
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Message par olivierzx Lun 26 Juil 2021 - 18:46

Haltek a écrit:Hello,

Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...

Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.

Pas vraiment.
Depuis des années mon concessionnaire me facture au temps réel passé lors des révisions et je te garantie qu'il arrive à le faire et à passer moins de temps que ce que prévoit le barème.

C'est tout un art de rentabiliser le temps, le barème est une somme de temps par opération.
Alors que le mécano peut faire plusieurs choses à la fois. (ex: pendant que l'huile coule tu as le temps de démonter le réservoir)

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Message par ool60 Ven 17 Déc 2021 - 18:23

Perso, a chaque fois que je fais ma synchro, il y a un petit décalage (tous les 6 mois ) et un super ressenti après réglage  Synchronisation des 3 cylindres 2876663640
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Message par Michel06 Ven 17 Déc 2021 - 18:29

tu fais combien de kms tous les 6 mois ?
parce que pour se farcir tout ce boulot tous les 6 mois faut être courageux  trans
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Message par ool60 Sam 18 Déc 2021 - 16:47

Non c'est de la rigolade ! je fait 2 ou 3000 km. les soupapes la c'est du sérieux ! ... confused confused confused
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Message par guilhem Mar 21 Déc 2021 - 6:03

c'est sûr, ça peut pas lui faire du mal à la moto de faire la synchro tous les 10 000.
Après, perso, elle n'a été faite que deux fois sur ma moto, à 40 000 et à 80 000 (avec à la clé changement de 6 pastilles pour le réglage soupapes). Ben, j'ai jamais vu de différence avant et après la synchro. Ma moto a toujours eu un ralenti qui tourne impeccable, aucun trou ni manque de souplesse (bon, après, c'est un CP3, pas un exemple de souplesse à bas régime lors de la reprise des gaz....).
Tout ça pour dire que ce n'est pas catastrophique ni indispensable si ça n'est pas fait tous les 10 000.
J'ai toujours pensé qu'il est nécessaire pour tout véhicule de régulièrement lui faire "prendre l'air", avec de grosses accélérations, quelques montées en régime copieuses, pour bien "décrasser" un moteur. je le fais aussi sur mes voitures. Et avec la Tracer, c'est loin d'être une punition que de s'y astreindre! Very Happy
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Message par iron man Mar 21 Déc 2021 - 7:54

Pour ma part on pourrait même dire que j'en abuse du décrassage Laughing Laughing
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Message par ool60 Mar 21 Déc 2021 - 12:11

Peut être que ta synchro n'a pas été faite a la perfection :hard:car moi je le sens direct !.pour ça que je le fais si souvent. winner
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Message par olivierzx Mar 21 Déc 2021 - 17:38

iron man a écrit:Pour ma part on pourrait même dire que j'en abuse du décrassage Laughing Laughing

Sûr que le type de conduite favorise ou non l'encrassage et donc le ralenti instable.
Tout le temps en sous régime (conso < 5l) c'est économique mais ça encrasse même avec du bon carburant.

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Message par Enzo19 Mar 4 Jan 2022 - 16:24

Petite aparté qui est toujours bonne a savoir : je veins de découvrir sur ma nuda que les BMW travaillent avec un système qui n'a pas besoin de synchronisation. L'alimentation en air du moteur lorsque les gaz sont coupés est différente et je doit dire que l'effet est bluffant. Le frein moteur est largement minimisé (le 900 bi a deux fois moins de frein moteur que mon petit 650 SV) et la souplesse à régime stabilisé est incroyable surtout en comparaison avec ma Mt qui est un modèle 2014 avec les premiers paramétrages de l'accélérateur électronique
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