Synchronisation des 3 cylindres
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Synchronisation des 3 cylindres
Bonjour,
Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020
Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les appareils sur Aliexpress ?
Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr--96860.html
Merci de vos conseil et avis
Bonne route
Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020
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rapy73000- Membre régulier du forum
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Localisation : Chambéry
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus, ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Faire la synchronisation pour une moto qui a 1 anrapy73000 a écrit:Bonjour,
Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020
Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
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Merci de vos conseil et avis
Bonne route
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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Localisation : Rhone
jab aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
salut
la synchro se fait sur toute version (carbu et injection).
à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?
d'après les lectures une rampe à fluide est mieux qu'une rampe à mano (les aiguilles sautillent)
la synchro se fait sur toute version (carbu et injection).
à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?
d'après les lectures une rampe à fluide est mieux qu'une rampe à mano (les aiguilles sautillent)
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
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Localisation : Herault salagou
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Moi j'y suis arrivé superbement et pour l'investissement pas raison de s'en priver, surtout lorsque l'on a tout démonté !.
https://www.mt09.net/t10726p60-depressiometre-pour-regler-la-synchro#308009
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pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
D'expérience sur toutes mes Yam la synchro a été faite et était nécessaire à la révision des 10K.
Après elle bouge peu, rarement nécessaire à la 20K et parfois re-réglée à la 30K.
Après elle bouge peu, rarement nécessaire à la 20K et parfois re-réglée à la 30K.
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olivierzx- Admin
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Heli34 a écrit:à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?
exactement !... propre derrière les papillons, c'est bien connu !.
Mon cas après nettoyage, j'ai gagné environ 200 tours et le démarrage à chaud,
n'est plus problèmatique !.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Donc si je comprends bien, il faudrait nettoyer derrière les papillons tous les combien de km avant que l'on ait besoin de régler la synchro ?
Merci pour votre expérience
Bonne route
Merci pour votre expérience
Bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
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Localisation : Chambéry
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Salut, premièrement oui la synchro se règle sur injection mais pas la richesse (compraré aux carbus) qui est géré par l'injection.
On équilibre simplement l'aspiration deux papillons par rapport à celui de référence.
D'après le manuel Yamaha, nettoyage papillons et synchronisation tous les 10 000 km. Rien de plus clair
On équilibre simplement l'aspiration deux papillons par rapport à celui de référence.
D'après le manuel Yamaha, nettoyage papillons et synchronisation tous les 10 000 km. Rien de plus clair
thomas7718- Débutant du forum
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Je ne peux qu'être d'accord avec Thomas. Il y a une préconisation constructeur, respecte la, et ça fonctionnera correctement. Pour l'outil de mesure j'ai un tube fixé sur une planche avec de l'huile dedans et ça fonctionne très bien. Après la synchro faut bien comprendre que c'est la cerise sur le gâteau en terme de réglage, c'est pas ça qui va transcender ta machine.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Adrians a écrit:Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus, ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?
une synchro c'est le reglage permettant de synchronisé l'ouvertude des papillons d'admission d'air
que ce soit carbu ou injection, il y a bien des papillons, et sont tous les deux reglables (sauf exception, mon hornet ce n'etait pas possible)
et donc la synchro est bien reglable sur nos CP3, et elle est preconisé par yamaha à faire tous les 10 000 km (à chaque revision)
lorsque je l'ai fais faire en meme temps que le reglage du jeu au soupapes à 41000km, j'ai retrouvé une moto plus souple à bas regime
sinon concernant l'appareil, on peut aussi le fabriquer soit meme pour 3x rien
voir le tuto que j'ai fais y'a quelque temps quand j'avais besoin de faire la synchro de mon VFR 800 Vtec (lui aussi à injection et reglable)
https://www.mt09.net/t9332-tuto-general-fabriquer-depressiometre-pour-synchro?highlight=depressiometre
juste prevoir un genre de robinet entre les colonne 2/3 et 3/4 histoire de pouvoir l'utiliser sur les 2 et 3 cylindres aussi
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Hello,
Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...
Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.
J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.
Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...
Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.
J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.
Haltek- Débutant du forum
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Date d'inscription : 05/10/2019
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pegase22 aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Sur la 9GT vu que c’est des papillons electriques, je pense qu’il n’y a plus de synchro a faire ca se cale automatiquement?
Fred54- Bon posteur sur le forum
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ool60 aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
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ool60 aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Ah ok…je raisonne encore bmw….Enzo19 a écrit:Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 528
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Haltek a écrit:Hello,
Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...
Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.
J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.
Pas vraiment.
Depuis des années mon concessionnaire me facture au temps réel passé lors des révisions et je te garantie qu'il arrive à le faire et à passer moins de temps que ce que prévoit le barème.
C'est tout un art de rentabiliser le temps, le barème est une somme de temps par opération.
Alors que le mécano peut faire plusieurs choses à la fois. (ex: pendant que l'huile coule tu as le temps de démonter le réservoir)
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Jéjémoto aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Perso, a chaque fois que je fais ma synchro, il y a un petit décalage (tous les 6 mois ) et un super ressenti après réglage
ool60- Membre régulier du forum
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pegase22 aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
tu fais combien de kms tous les 6 mois ?
parce que pour se farcir tout ce boulot tous les 6 mois faut être courageux
parce que pour se farcir tout ce boulot tous les 6 mois faut être courageux
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Localisation : CANNES 06
pegase22 aime ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Non c'est de la rigolade ! je fait 2 ou 3000 km. les soupapes la c'est du sérieux ! ...
ool60- Membre régulier du forum
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
c'est sûr, ça peut pas lui faire du mal à la moto de faire la synchro tous les 10 000.
Après, perso, elle n'a été faite que deux fois sur ma moto, à 40 000 et à 80 000 (avec à la clé changement de 6 pastilles pour le réglage soupapes). Ben, j'ai jamais vu de différence avant et après la synchro. Ma moto a toujours eu un ralenti qui tourne impeccable, aucun trou ni manque de souplesse (bon, après, c'est un CP3, pas un exemple de souplesse à bas régime lors de la reprise des gaz....).
Tout ça pour dire que ce n'est pas catastrophique ni indispensable si ça n'est pas fait tous les 10 000.
J'ai toujours pensé qu'il est nécessaire pour tout véhicule de régulièrement lui faire "prendre l'air", avec de grosses accélérations, quelques montées en régime copieuses, pour bien "décrasser" un moteur. je le fais aussi sur mes voitures. Et avec la Tracer, c'est loin d'être une punition que de s'y astreindre!
Après, perso, elle n'a été faite que deux fois sur ma moto, à 40 000 et à 80 000 (avec à la clé changement de 6 pastilles pour le réglage soupapes). Ben, j'ai jamais vu de différence avant et après la synchro. Ma moto a toujours eu un ralenti qui tourne impeccable, aucun trou ni manque de souplesse (bon, après, c'est un CP3, pas un exemple de souplesse à bas régime lors de la reprise des gaz....).
Tout ça pour dire que ce n'est pas catastrophique ni indispensable si ça n'est pas fait tous les 10 000.
J'ai toujours pensé qu'il est nécessaire pour tout véhicule de régulièrement lui faire "prendre l'air", avec de grosses accélérations, quelques montées en régime copieuses, pour bien "décrasser" un moteur. je le fais aussi sur mes voitures. Et avec la Tracer, c'est loin d'être une punition que de s'y astreindre!
guilhem- Gros posteur du forum
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iron man et ool60 aiment ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Pour ma part on pourrait même dire que j'en abuse du décrassage
iron man- Modérateur
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olivierzx et guilhem aiment ce message
Re: Synchronisation des 3 cylindres
Peut être que ta synchro n'a pas été faite a la perfection :hard:car moi je le sens direct !.pour ça que je le fais si souvent.
ool60- Membre régulier du forum
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
iron man a écrit:Pour ma part on pourrait même dire que j'en abuse du décrassage
Sûr que le type de conduite favorise ou non l'encrassage et donc le ralenti instable.
Tout le temps en sous régime (conso < 5l) c'est économique mais ça encrasse même avec du bon carburant.
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Re: Synchronisation des 3 cylindres
Petite aparté qui est toujours bonne a savoir : je veins de découvrir sur ma nuda que les BMW travaillent avec un système qui n'a pas besoin de synchronisation. L'alimentation en air du moteur lorsque les gaz sont coupés est différente et je doit dire que l'effet est bluffant. Le frein moteur est largement minimisé (le 900 bi a deux fois moins de frein moteur que mon petit 650 SV) et la souplesse à régime stabilisé est incroyable surtout en comparaison avec ma Mt qui est un modèle 2014 avec les premiers paramétrages de l'accélérateur électronique
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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