[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
+7
thomas7718
loulou35
Yannick
Jeff13
pegase22
encephalogram
chtit
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
je vous partage un tuto que j'ai fais y'a environ 2 ans pour la fabrication d'un depressiometre maison pour faire la synchronisation carbu/injection
à l'epoque j'en avais eu besoin pour mon VFR, comme j'aime faire le max moi meme et que ca me coute le moins cher possible, j'ai relaiser ceci
j'ai fais pas mal de recherche sur google, et rare sont les tutos montrant la fabrication d'un dépressiomètre accessible à tous le monde (parfois ils fabriquent des morceaux en soudant des tubes de cuivre ensemble, ce que tous, le monde ne peut pas forcement faire)
et surtout jamais sans aucun lien vers ou se fournir les matériaux !!!
donc voici le mien
matériel:
pour le support de la colonne, en magasin de bricolage (ou de la recup)
- une planche, de récupération ou à acheter au choix, perso je suis aller à la découpe de bois chez bricomarché pour une planche de medium de 10mm d’épaisseur, en 25cm de large et 150cm de longueur, ça m'a couté 8€ découpe comprise (18€ le m²)
- 4 équerres http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-utilitaire-emboutie-en-acier-epoxy-blanc-10-x-12-5-cm-e11334
là encore vous pouvez récupérer un bout de bois encore pour faire le pied, ou autre chose
- des colliers de fixation pour la plomberie (j'en ai utilisé 11) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-colliers-simples-d16-e8511
- avec leurs vis pour le bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-pattes-a-vis-bois-e8582
- quelques colliers d’électricien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/30-colliers-l-140-mm-e1400914840
ensuite pour la colonne en elle même
au rayon jardinerie/arrosage des magasins de bricolage, perso j'ai eu les raccord chez Truffaut (jardinerie/animalerie), et les tuyaux chez Mr.bricolage (car Truffaut n'avait plus en stock assez de tuyau, et ils étaient plus cher)
- 2 raccord en T pour tuyau d'arrosage de 13mm http://www.truffaut.com/produit/derivation-en-t-classic-13-mm/30444/25228
- 2 raccord en L pour tuyau d'arrosage de http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-13-mm/30460/2522813mm
- 4 raccord en L pour tuyau de 4mm (pas obligatoire, c'est parce que sur le VFR il y a déjà des durites de dépression, sur lequel je doit me repiquer) http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-4-6-mm/30459/25228
- 6 mètres (pour avoir un peu de rab) de tuyau cristal de 10 à 13mm de diamètre interne http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d10-14-40-m.html
perso j'ai pris du 10mm car la bobine de 12mm était vide, sinon j'aurais pris du 12 pour que ça s'enfile mieux sur les raccord
- 8 mètres de tuyau cristal diamètre interne 4mm http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d4-6-100m.html
- 4 réducteur en T de 13mm > 4mm http://www.truffaut.com/produit/reducteur-croix-md-13x4-6mm/30326/25228
- si vous voulez que la colonne soit adaptable pour 2, 3 ou 4 cylindre, il faut un ou deux robinet d’arrêt pour tuyau de 13mm http://www.truffaut.com/produit/robinet-d-arret-13-mm-md/30327/25228
ou encore mettre un distributeur d'arrosage à 4 sorties avec robinet https://www.manomano.fr/nez-de-robinet/distributeur-a-4-voies-2790703
modification que je ferais certainement le jour ou j'en aurais besoin pour ma MT, vu qu'elle à un cylindre de moins (j'ai boucher les petite durite qu'on branche sur la moto, mais je suis pas certain que ce soit suffisament efficace)
de l'huile, perso il me restais un bidon d'huile 2 temps que je n’utilise plus, l'avantage est qu'elle va bruler facilement si jamais elle est aspiré par le moteur, et elle est rouge donc bien visible
sinon n'importe quel huile plutôt fluide, même de l'huile de cuisine, d'autres mettent du liquide de refroidissement aussi
vient donc le montage
préparons les tuyaux, le gros il faut le couper en morceau égaux de la longueur dispo sur votre planche, perso j'ai fais des morceaux de 130cm de long
il faut impérativement que les 4 tuyaux soient de la même longueur
et le petit tuyau, je l'ai coupé en morceaux de 2m, pour avoir de la longueur à brancher sur la moto (on peut mettre plus, je verrais à l'usage si je doit en mettre des plus long)
j'ai pas prix de photo pendant le montage, mais ce n'est pas compliqué
déjà il faut visser les équerres afin que la planche tienne debout (ça s'est le plus simple )
vous pouvez voir que j'ai mis des feuilles (sticker autocollant pour imprimante), avec des lignes, afin d'avoir des repères visuel pour les niveaux
j'ai ensuite assemblé mes raccords de tuyaux qui font la base de la colonne
pour cela j'ai coupé 3 bout de tuyau cristal de 2.5cm de long environ, afin de les emboiter ensemble
astuce pour les tuyaux de 10mm de diamètre, pour qu'il passe sur du raccord de 13, les plonger dans de l'eau chaude quelque minutes, ça les ramolli et facilite l'assemblage
si vous avez pris les robinets d'arret, il faut les rajouter entre les deux raccord en T, et entre un T et un L
de façon à ce qu'en fermant les robinet qu'on veux, on se retrouve par la suite avec un dépressiomètre à 2 ou 3 colonnes, au lieu de 4 comme j'ai fais
brancher les tuyaux de 130cm sur les sorties de l'assemblage (en les trempant quelque minutes dans l'eau chaude pour les ramollir encore)
et installer les colliers de plomberie sur la planche afin que cette partie soit maintenue sur le support
j'ai mis des collier d’électricien pour assurer que les tuyaux ne se débranchent pas, peu de risque avec le tuyau de 10mm sur un raccord de 13 mais on sait jamais
à l'autre bout des tuyaux, installer les réducteurs en T (pour les miens pas besoin de les sécuriser avec un collier, ils ont déjà une petite patte qui empêche le tuyau de sortir)
ainsi qu'un autre morceau de tuyau (de 3 ou 4cm, au choix) sur l'autre coté du T, afin de le boucher par la suite avec quelque chose (j'ai mis des grosse vis qui passaient pile dedans)
mais ne les bouchez pas tous de suite, on va en avoir besoin
et branchez les petits tuyaux de 4mm sur les sortie de 4mm
la rampe de synchro est donc terminer, il n'y a plus qu'a la remplir d'huile par le haut
j'ai utiliser une seringue et de l'huile 2T rouge que j'avais encore qui ne m'est plus d'aucune utilité
j'ai mis environ 3 seringues de 60ml pour avoir le niveau comme sur les photo, je pense que c'est suffisant
peut importe par quel durite vous remplissez, le niveau se fera automatiquement dans chaque tuyau (c'est le principe des vases communiquant)
ensuite on peut boucher les raccord en T du haut, ceux ou j'ai mis le bout de durite avec une vis dedans
au bout des tuyau de 4mm, j'ai installer mes petit raccord de 4mm pour pouvoir les brancher sur les durite de dépression de mon VFR
y'a plus qu'a suivre le tuto pour la synchro de carbu ou injection dans la section de votre VFR
à l'epoque j'en avais eu besoin pour mon VFR, comme j'aime faire le max moi meme et que ca me coute le moins cher possible, j'ai relaiser ceci
j'ai fais pas mal de recherche sur google, et rare sont les tutos montrant la fabrication d'un dépressiomètre accessible à tous le monde (parfois ils fabriquent des morceaux en soudant des tubes de cuivre ensemble, ce que tous, le monde ne peut pas forcement faire)
et surtout jamais sans aucun lien vers ou se fournir les matériaux !!!
donc voici le mien
matériel:
pour le support de la colonne, en magasin de bricolage (ou de la recup)
- une planche, de récupération ou à acheter au choix, perso je suis aller à la découpe de bois chez bricomarché pour une planche de medium de 10mm d’épaisseur, en 25cm de large et 150cm de longueur, ça m'a couté 8€ découpe comprise (18€ le m²)
- 4 équerres http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-utilitaire-emboutie-en-acier-epoxy-blanc-10-x-12-5-cm-e11334
là encore vous pouvez récupérer un bout de bois encore pour faire le pied, ou autre chose
- des colliers de fixation pour la plomberie (j'en ai utilisé 11) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-colliers-simples-d16-e8511
- avec leurs vis pour le bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-pattes-a-vis-bois-e8582
- quelques colliers d’électricien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/30-colliers-l-140-mm-e1400914840
ensuite pour la colonne en elle même
au rayon jardinerie/arrosage des magasins de bricolage, perso j'ai eu les raccord chez Truffaut (jardinerie/animalerie), et les tuyaux chez Mr.bricolage (car Truffaut n'avait plus en stock assez de tuyau, et ils étaient plus cher)
- 2 raccord en T pour tuyau d'arrosage de 13mm http://www.truffaut.com/produit/derivation-en-t-classic-13-mm/30444/25228
- 2 raccord en L pour tuyau d'arrosage de http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-13-mm/30460/2522813mm
- 4 raccord en L pour tuyau de 4mm (pas obligatoire, c'est parce que sur le VFR il y a déjà des durites de dépression, sur lequel je doit me repiquer) http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-4-6-mm/30459/25228
- 6 mètres (pour avoir un peu de rab) de tuyau cristal de 10 à 13mm de diamètre interne http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d10-14-40-m.html
perso j'ai pris du 10mm car la bobine de 12mm était vide, sinon j'aurais pris du 12 pour que ça s'enfile mieux sur les raccord
- 8 mètres de tuyau cristal diamètre interne 4mm http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d4-6-100m.html
- 4 réducteur en T de 13mm > 4mm http://www.truffaut.com/produit/reducteur-croix-md-13x4-6mm/30326/25228
- si vous voulez que la colonne soit adaptable pour 2, 3 ou 4 cylindre, il faut un ou deux robinet d’arrêt pour tuyau de 13mm http://www.truffaut.com/produit/robinet-d-arret-13-mm-md/30327/25228
ou encore mettre un distributeur d'arrosage à 4 sorties avec robinet https://www.manomano.fr/nez-de-robinet/distributeur-a-4-voies-2790703
modification que je ferais certainement le jour ou j'en aurais besoin pour ma MT, vu qu'elle à un cylindre de moins (j'ai boucher les petite durite qu'on branche sur la moto, mais je suis pas certain que ce soit suffisament efficace)
de l'huile, perso il me restais un bidon d'huile 2 temps que je n’utilise plus, l'avantage est qu'elle va bruler facilement si jamais elle est aspiré par le moteur, et elle est rouge donc bien visible
sinon n'importe quel huile plutôt fluide, même de l'huile de cuisine, d'autres mettent du liquide de refroidissement aussi
vient donc le montage
préparons les tuyaux, le gros il faut le couper en morceau égaux de la longueur dispo sur votre planche, perso j'ai fais des morceaux de 130cm de long
il faut impérativement que les 4 tuyaux soient de la même longueur
et le petit tuyau, je l'ai coupé en morceaux de 2m, pour avoir de la longueur à brancher sur la moto (on peut mettre plus, je verrais à l'usage si je doit en mettre des plus long)
j'ai pas prix de photo pendant le montage, mais ce n'est pas compliqué
déjà il faut visser les équerres afin que la planche tienne debout (ça s'est le plus simple )
vous pouvez voir que j'ai mis des feuilles (sticker autocollant pour imprimante), avec des lignes, afin d'avoir des repères visuel pour les niveaux
j'ai ensuite assemblé mes raccords de tuyaux qui font la base de la colonne
pour cela j'ai coupé 3 bout de tuyau cristal de 2.5cm de long environ, afin de les emboiter ensemble
astuce pour les tuyaux de 10mm de diamètre, pour qu'il passe sur du raccord de 13, les plonger dans de l'eau chaude quelque minutes, ça les ramolli et facilite l'assemblage
si vous avez pris les robinets d'arret, il faut les rajouter entre les deux raccord en T, et entre un T et un L
de façon à ce qu'en fermant les robinet qu'on veux, on se retrouve par la suite avec un dépressiomètre à 2 ou 3 colonnes, au lieu de 4 comme j'ai fais
brancher les tuyaux de 130cm sur les sorties de l'assemblage (en les trempant quelque minutes dans l'eau chaude pour les ramollir encore)
et installer les colliers de plomberie sur la planche afin que cette partie soit maintenue sur le support
j'ai mis des collier d’électricien pour assurer que les tuyaux ne se débranchent pas, peu de risque avec le tuyau de 10mm sur un raccord de 13 mais on sait jamais
à l'autre bout des tuyaux, installer les réducteurs en T (pour les miens pas besoin de les sécuriser avec un collier, ils ont déjà une petite patte qui empêche le tuyau de sortir)
ainsi qu'un autre morceau de tuyau (de 3 ou 4cm, au choix) sur l'autre coté du T, afin de le boucher par la suite avec quelque chose (j'ai mis des grosse vis qui passaient pile dedans)
mais ne les bouchez pas tous de suite, on va en avoir besoin
et branchez les petits tuyaux de 4mm sur les sortie de 4mm
la rampe de synchro est donc terminer, il n'y a plus qu'a la remplir d'huile par le haut
j'ai utiliser une seringue et de l'huile 2T rouge que j'avais encore qui ne m'est plus d'aucune utilité
j'ai mis environ 3 seringues de 60ml pour avoir le niveau comme sur les photo, je pense que c'est suffisant
peut importe par quel durite vous remplissez, le niveau se fera automatiquement dans chaque tuyau (c'est le principe des vases communiquant)
ensuite on peut boucher les raccord en T du haut, ceux ou j'ai mis le bout de durite avec une vis dedans
au bout des tuyau de 4mm, j'ai installer mes petit raccord de 4mm pour pouvoir les brancher sur les durite de dépression de mon VFR
y'a plus qu'a suivre le tuto pour la synchro de carbu ou injection dans la section de votre VFR
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Excellent montage, merci ! J'ai bien l'intention de l'utiliser le jour où j'aurai une moto à plusieurs cylindres !
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
merci pour ce partage !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Bon je vais me lancer, je regarde sur Internet pour les fournitures jardinage et demande votre avis.
J'ai pris 5m de tuyau transparent en 10x14, des colliers de plomberie, me reste le support à trouver/faire découper
- Pour les réducteurs c'est bon ça ?
Par 5:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0001E41FU/ref=ox_sc_act_image_1_1_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
- En tuyau 4mm je trouve ça :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Transparent-Pneumatique-Polyurethane-Flexible/dp/B00QLHLA2S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529521828&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tuyau+4mm&dpPl=1&dpID=41GcLNphQfL&ref=plSrch
- Raccord en L je vois ça (par 5):
https://www.amazon.fr/Buttacup-Antelco-darrosage-hydroponique-44835-Lot/dp/B072XTG3BP/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522157&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=coude+tuyau+13mm&dpPl=1&dpID=31R0c9EZ6oL&ref=plSrch
- Raccord en T (par 5)
https://www.amazon.fr/Raccord-tuyau-darrosage-hydroponie-Antelco/dp/B00UHOFZEA/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522341&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=raccord+en+t+13mm&dpPl=1&dpID=41KA74E%2B2lL&ref=plSrch
Voilà merci !
J'ai pris 5m de tuyau transparent en 10x14, des colliers de plomberie, me reste le support à trouver/faire découper
- Pour les réducteurs c'est bon ça ?
Par 5:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0001E41FU/ref=ox_sc_act_image_1_1_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
- En tuyau 4mm je trouve ça :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Transparent-Pneumatique-Polyurethane-Flexible/dp/B00QLHLA2S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529521828&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tuyau+4mm&dpPl=1&dpID=41GcLNphQfL&ref=plSrch
- Raccord en L je vois ça (par 5):
https://www.amazon.fr/Buttacup-Antelco-darrosage-hydroponique-44835-Lot/dp/B072XTG3BP/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522157&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=coude+tuyau+13mm&dpPl=1&dpID=31R0c9EZ6oL&ref=plSrch
- Raccord en T (par 5)
https://www.amazon.fr/Raccord-tuyau-darrosage-hydroponie-Antelco/dp/B00UHOFZEA/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522341&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=raccord+en+t+13mm&dpPl=1&dpID=41KA74E%2B2lL&ref=plSrch
Voilà merci !
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
les reducteur c'est pile poil ce que j'ai utilisé (en bouchant un coté en 13mm, voir photo)
le tuyau de 4mm sans probleme
et les raccord en T et L pour la base du bas c'est bon, MAIS:
prend plutot un repartiteur en 4 sortie avec robinet, du genre ça https://www.manomano.fr/raccord-pour-circuit-darrosage/repartiteur-plastique-4-sortie-mf-3-4-claber-6232600?model_id=6232600
en bouchon l'entrée principale (de la meme maniere que les reducteur en T)
ainsi tu pourra adapter en ouvrant le bon nombre de robinet pour faire des synchro sur 2, 3 ou 4 cylindre
le tuyau de 4mm sans probleme
et les raccord en T et L pour la base du bas c'est bon, MAIS:
prend plutot un repartiteur en 4 sortie avec robinet, du genre ça https://www.manomano.fr/raccord-pour-circuit-darrosage/repartiteur-plastique-4-sortie-mf-3-4-claber-6232600?model_id=6232600
en bouchon l'entrée principale (de la meme maniere que les reducteur en T)
ainsi tu pourra adapter en ouvrant le bon nombre de robinet pour faire des synchro sur 2, 3 ou 4 cylindre
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
pour faire comme celui de "Gomi" au milieu de la page ici http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres_visiteurs.htm
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Voilà je suis enfin allé chercher le bout de tuyau manquant hier soir, m'en suis occupé ce matin :
c'est marrant comme truc, sur la vidéo à partir de 40s on voit bien l'effet des vis de réglage (cylindre 1 puis 2, le 3 étant celui qu'on ne doit pas toucher)
On voit bien que c'était bien à faire pour une moto de 20k km et qui a vu le concess pour la révision des 10k
Si je devais refaire, je prendrais de l'huile moins fluide, du style huile de boite pour voiture, car avec la 10w40 ça bouge pas mal
c'est marrant comme truc, sur la vidéo à partir de 40s on voit bien l'effet des vis de réglage (cylindre 1 puis 2, le 3 étant celui qu'on ne doit pas toucher)
On voit bien que c'était bien à faire pour une moto de 20k km et qui a vu le concess pour la révision des 10k
Si je devais refaire, je prendrais de l'huile moins fluide, du style huile de boite pour voiture, car avec la 10w40 ça bouge pas mal
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
ca ne bougera pas moins avec de l'huile de boite, tous ce que ca fera c'est que l'huile collera plus au tube et aura du mal à suivre le niveau
pour que ca bouge moins il faut un liquide de densité plus importante (c'est pour ca que les anciennes colonnes de depression etaient au mercure) ou bien reduire la depression avec des reducteur de tuyau, style gicleur qui reduisent enormement le diametre à un endroit
PS: comment à tu relier le reservoir au systeme d'injection ? y'a suffisament de longueur de durite pour laisser brancher reservoir deposé ?
je vais devoir y passer cette hiver à la synchro, elle est actuellement à 38000 km, donc grosse évision des 40 000 à faire
pour que ca bouge moins il faut un liquide de densité plus importante (c'est pour ca que les anciennes colonnes de depression etaient au mercure) ou bien reduire la depression avec des reducteur de tuyau, style gicleur qui reduisent enormement le diametre à un endroit
PS: comment à tu relier le reservoir au systeme d'injection ? y'a suffisament de longueur de durite pour laisser brancher reservoir deposé ?
je vais devoir y passer cette hiver à la synchro, elle est actuellement à 38000 km, donc grosse évision des 40 000 à faire
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Au passage merci pour le tuto !
J'ai rebranché le réservoir et je l'ai posé à l'envers (tourné vers l'arrière) à l'endroit de la selle, un peu galère seul surtout qu'il pèse son poids. Prévoir style une grande serviette pour protéger
J'ai rebranché le réservoir et je l'ai posé à l'envers (tourné vers l'arrière) à l'endroit de la selle, un peu galère seul surtout qu'il pèse son poids. Prévoir style une grande serviette pour protéger
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
ouai c'est le genre de truc à faire avec le reservoir presque vide, en reserve, qu'il soit moins lourd à manipuler
heureusement dans ce cas le defaut de faible capacité devient un avantage, j'ai eu besoin de demonter mon reservoir de VFR Vtec plein, à cause d'une chute qui l'a enfoncé, ben les 22L + poid du reservoir avec la pompe dedans, ca pese son poid
heureusement dans ce cas le defaut de faible capacité devient un avantage, j'ai eu besoin de demonter mon reservoir de VFR Vtec plein, à cause d'une chute qui l'a enfoncé, ben les 22L + poid du reservoir avec la pompe dedans, ca pese son poid
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Merci pour le tuto.
J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.
Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.
Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.
Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.
Bon réglage. V.
J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.
Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.
Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.
Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.
Bon réglage. V.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
beau boulot !
a combien cela te revient-il ?
a combien cela te revient-il ?
Yannick a écrit:Merci pour le tuto.
J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.
Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.
Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.
Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.
Bon réglage. V.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
10 € pour la durite cristal (5 mètres)
6 € pour la durite de 4mm intérieur (bobine de 10 mètres)
et une quinzaine d'euros pour les coudes, tés, réducteurs et bouchons, il me semble, vingt max.
Le reste, c'est de la récup.
6 € pour la durite de 4mm intérieur (bobine de 10 mètres)
et une quinzaine d'euros pour les coudes, tés, réducteurs et bouchons, il me semble, vingt max.
Le reste, c'est de la récup.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
I am a noob
Super le tuto ! De quoi économiser quelques euros sur les révisions... à condition de savoir s'en servir ! Du coup question con : et ensuite? Ou branche-t-on la bête? Pourquoi ne touche-t-on pas au 3eme cylindre?...
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
tout est indiqué dans le manuel d'atelier dispo sur le forum
y'a des prise de depression au niveau des papillon, apres avoir deposé reservoir et boite à air
et on ne touche pas au cylindre 3 car c'est celui sur lequel on base le reglage des 2 autre (toujours un cylindre de reference sur tous les moteur, souvent on ne peut meme pas les regler)
y'a des prise de depression au niveau des papillon, apres avoir deposé reservoir et boite à air
et on ne touche pas au cylindre 3 car c'est celui sur lequel on base le reglage des 2 autre (toujours un cylindre de reference sur tous les moteur, souvent on ne peut meme pas les regler)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
oups... tellement l'habitude de trouver toutes réponses à mes questions sur le forum que j'en oubli le manuel, désolé... mea culpa
en tout cas merci pour ce tuto, pour les adeptes du do it yourself c'est top
en tout cas merci pour ce tuto, pour les adeptes du do it yourself c'est top
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Salut à tous je déterre un peu le tuto.. Ma révision des 20k approchant je dois m'y mettre
Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci
Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci
thomas7718- Débutant du forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2019
Localisation : Coulommiers (77)
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ?
oui, principe des vases communiquants, pour avoir rigoureusement les mêmes niveaux qui s' auto régulent......
oui, principe des vases communiquants, pour avoir rigoureusement les mêmes niveaux qui s' auto régulent......
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
thomas7718 a écrit:Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci
oui, il faut que les circuit communique, sinon la depression ne se fera pas
pegase22 a écrit:sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?
oui largement
perso en achetant tous en neuf, j'en ai eu pour 40€
si matos de recup, bois, accessoire d'arrosage/jardin, tuyau deja en ta possession etc... ca peut te revenir bien moins cher
un depressiometre c'est aux allentour de 100€, et ca fait la meme chose
à aiguille https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr-96860.html
a colonne https://www.silverperformance.fr/depressiometre-colonnes-cylindres-p-126605.html
carbtune https://www.servicemotopieces.com/par-defaut/932-synchro-4-carburateurs-carbtune-pro-manometre-a-piston-housse.html
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
ça fait effectivement une économie.
Un passe temps, en cette période de confinement !
Y a que....aller chercher le matos...ça va pas être facile...tous les magasins de bricolage sont actuellement en stand bail !
Un passe temps, en cette période de confinement !
Y a que....aller chercher le matos...ça va pas être facile...tous les magasins de bricolage sont actuellement en stand bail !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
ouai c'est compliqué, moi j'avais trouvé les systeme d'arrosage goute à goute chez truffaut
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/
donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)
et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates
dommage de pas pouvoir editer la first page :/
donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)
et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
iron man aime ce message
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
chtit a écrit:20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/
donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)
et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates
iron man- Modérateur
- Messages : 10719
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
pegase22 aime ce message
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
autre possibilité
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
pegase22, Jéjémoto et le_chris aiment ce message
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
chtit a écrit:ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité
Ce n'est pas le cheval ailé breton qui a acheté un système semblable ?
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro
en effet Pégaze en a 1 ......et tout ces potes lui empruntent donc c'est que ca fait bien le taf
de plus
les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité
pour le prix; exactement le meme produit est vendu vers 100€ par d'autres revendeurs (comme d'hab....)
pour la précision; ce n'est pas la mesure dans l'absolu qui est recherchée mais la mesure relative d'un cylindre par rapport a l' autre qui est importante donc ce systéme fait parfaitement le taf surtout si on respecte la procédure d'étalonnage et de controle des cadrans comme ce tuto le montre:
https://www.youtube.com/watch?v=9e6PEvkoCzU&ab_channel=L%27atelierdesER-5
de plus
les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité
pour le prix; exactement le meme produit est vendu vers 100€ par d'autres revendeurs (comme d'hab....)
pour la précision; ce n'est pas la mesure dans l'absolu qui est recherchée mais la mesure relative d'un cylindre par rapport a l' autre qui est importante donc ce systéme fait parfaitement le taf surtout si on respecte la procédure d'étalonnage et de controle des cadrans comme ce tuto le montre:
https://www.youtube.com/watch?v=9e6PEvkoCzU&ab_channel=L%27atelierdesER-5
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Tuto] Montage des écopes Yamaha pour le radiateur
» [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
» tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
» TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
» [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
» [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
» tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
» TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
» [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum