Arrêt moteur sous la pluie.
+3
Michel06
chtit
Szoke
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Arrêt moteur sous la pluie.
Salut les jeunes,
Petit problème il y a quelques jours :
1. je laisse ma 900 sur un parking pendant une heure sous une pluie battante,
2. elle redémarre, fait 50 m puis le moteur s'arrête, témoin orange de panne moteur allumé.
3. je mets au point mort, essaye de redémarrer et le moteur démarre, tourne une demi second et se coupe. Le témoin orange est à nouveau allumé.
Le point 3 se répète inlassablement.
Je l’emmène le lendemain au garage, et là elle démarre sans problème.
Le garagiste vérifie tout ce qu'il peut (batterie, contacteur, etc.) : tout est en ordre. Aucun code d'erreur n'a été enregistré !
La bécane n'a que 8000 km environ et est en parfait état général. Elle tourne comme une horloge et est strictement d'origine.
Bref, on va essayer le la noyer et de refaire des essais, mais si quelqu'un a une idée, ça nous serait bien utile.
Petit problème il y a quelques jours :
1. je laisse ma 900 sur un parking pendant une heure sous une pluie battante,
2. elle redémarre, fait 50 m puis le moteur s'arrête, témoin orange de panne moteur allumé.
3. je mets au point mort, essaye de redémarrer et le moteur démarre, tourne une demi second et se coupe. Le témoin orange est à nouveau allumé.
Le point 3 se répète inlassablement.
Je l’emmène le lendemain au garage, et là elle démarre sans problème.
Le garagiste vérifie tout ce qu'il peut (batterie, contacteur, etc.) : tout est en ordre. Aucun code d'erreur n'a été enregistré !
La bécane n'a que 8000 km environ et est en parfait état général. Elle tourne comme une horloge et est strictement d'origine.
Bref, on va essayer le la noyer et de refaire des essais, mais si quelqu'un a une idée, ça nous serait bien utile.
Szoke- Débutant du forum
- Messages : 62
Date d'inscription : 23/11/2016
Localisation : Gesves (Belgique)
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
je sais que les premier SV650 avaient se probleme à cause de l'eau qui s'infiltrais dans le puit de bougie du cylindre avant (celui face à la route)
si apres une grosse pluie elle tourne mal, y'a forcement une infiltration d'eau quelque part sur de l'electrique/electronique, le plus compliquéé c'est de trouver où :/
arroser la moto abondament par le dessus, essayer de la demarrer jusqu'a ce qu'elle fasse la panne, puis demonter pour voir où l'eau va et qu'elle ne devrait pas
si apres une grosse pluie elle tourne mal, y'a forcement une infiltration d'eau quelque part sur de l'electrique/electronique, le plus compliquéé c'est de trouver où :/
arroser la moto abondament par le dessus, essayer de la demarrer jusqu'a ce qu'elle fasse la panne, puis demonter pour voir où l'eau va et qu'elle ne devrait pas
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
un moteur qui tourne une demi-seconde c'est pas un moteur qui a démarré ... disons 2/3 secondes
ce qui peut arriver c'est qu'en cas de forte pluie, de l'eau entre par le coté droit de la selle du fait que la moto sur béquille est penchée à gauche.
il faudrait bien vérifier si pas d'eau dans la partie sous selle, là il y a des relais, du cablage ...
bien tout sécher au sèche cheveux
pour que ça ne m'arrive pas, sur la mienne j'ai rajouté une bande scotch sur le coté droit pour boucher les accès ouverts sous la selle
ce qui peut arriver c'est qu'en cas de forte pluie, de l'eau entre par le coté droit de la selle du fait que la moto sur béquille est penchée à gauche.
il faudrait bien vérifier si pas d'eau dans la partie sous selle, là il y a des relais, du cablage ...
bien tout sécher au sèche cheveux
pour que ça ne m'arrive pas, sur la mienne j'ai rajouté une bande scotch sur le coté droit pour boucher les accès ouverts sous la selle
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
Essai de reproduire le problème puis de faire une lecture des codes défauts tant que le voyant est allumé ça te donnera une piste sur l'élément à protéger
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
c'est un symptôme Ducati ça !!!!!
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Yann46 aime ce message
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
Elle aurait aussi pris feu dans ces cas la....leviking3 a écrit:c'est un symptôme Ducati ça !!!!!
eric11130- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : sigean
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
J'ai eu exactement la même chose dans les mêmes conditions : contacteur démarreur/sécurité qui avait pris l'eau.
Du coup après si la moto restait sous la pluie : sachet plastique par dessus.
Je connais une 07 qui a eu le même souci après un passage au karcher, pourtant de loin sans insister.
C'est peut être pratique pour Yam ce contacteur double mais en cas de souci c'est double peine. (panne?)
Du coup après si la moto restait sous la pluie : sachet plastique par dessus.
Je connais une 07 qui a eu le même souci après un passage au karcher, pourtant de loin sans insister.
C'est peut être pratique pour Yam ce contacteur double mais en cas de souci c'est double peine. (panne?)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Arrêt moteur sous la pluie.
Merci à tous pour vos avis.
J'ai donc testé la résistance de la moto à la pluie, par un arrosage digne d'une mousson tropicale, mais zone par zone : moteur (à froid bien sûr), poignée droite, poignée gauche, selle, etc.
Rien n'y fait, elle tourne comme une horloge.
La seule explication qui reste est donc le petit soucis trouvé par le garagiste : une cosse de batterie légèrement desserrée.
Tant mieux et encore merci à tous.
J'ai donc testé la résistance de la moto à la pluie, par un arrosage digne d'une mousson tropicale, mais zone par zone : moteur (à froid bien sûr), poignée droite, poignée gauche, selle, etc.
Rien n'y fait, elle tourne comme une horloge.
La seule explication qui reste est donc le petit soucis trouvé par le garagiste : une cosse de batterie légèrement desserrée.
Tant mieux et encore merci à tous.
Szoke- Débutant du forum
- Messages : 62
Date d'inscription : 23/11/2016
Localisation : Gesves (Belgique)
Sujets similaires
» MT09 sous la pluie ...
» Voyant moteur (passage mode pluie - B)
» Balade pluvieuse... quoi on roule pas sous la pluie dans le sud ????
» arret moteur en roulant !
» Moteur coupé à l'arrêt
» Voyant moteur (passage mode pluie - B)
» Balade pluvieuse... quoi on roule pas sous la pluie dans le sud ????
» arret moteur en roulant !
» Moteur coupé à l'arrêt
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum