autonomie et consommation
+146
Fristi
youpy
Le prof
fabiensam
Adrians
jyti
faztaz74
ool60
Sebdu11
chtit
Tracebeur
Doul_8
Michel06
Husby
Bèles
Bandit
attila06
mlaurent666
Payzz24
gericoptere
Thib's
fonzy76
vever18
900m
Marty Mcflye
Jeff13
Dan_yy
jerem52
Charlou
Julien91
ericfrom
pozs4r
Corsair
mtman35
Yan's
romain46
niiico
MaseT-40
nono76
mtloic
pegase22
Romingo
goods57
gabbe
Landry13e
Boby1979
Benji27
behobia
BeR1
Guizmo
Pifou
Giorgio676
Meuhlanie
harmattan
matusalem
goss63
comte zero
pom2ter
dirimant
stefjack
toma2803
alexi
EL D
Eric60
Ipsos02
thdu
alex75
GMT91
LuCyFer
olive72
THM90
Maatrica
PoloKK
Fifi
Bozerman
thierry947
DiabloCorps
Specos77
Animal Smith
thedude 92
altairkrayt
charly
Seb2412
teix77
thomasjulien
matsax
Mister Clean
funky
Speedfan
Tom30500
Chefjuju
pat78
reyone007
albator31
Franfran
tony41
pascal 06
LilYo57
nathouf
staz47
vintage
Theone
trekker90
Charnay78
elmer33
picouze
dabaz18
dagda-esus
Ugo.P
steffleouf
Thorb
Twinsscroll
y4Nn
la taupe
JMdB
pim's
LOOPING
palex
Ul'Team Bike #121
benemrod
fibonacci
reg92
pankers
breizhrider
corto
JKAY57
olivierzx
olivier jeanjan
Jack47
Miura
Phakops
gof
dany77
Manu24
jivoitoubo
WillyRedLine
palou
sidecar13
jfj
julio60
STEF30
Lio-06
Fred
Blacky
favereau
steel
150 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Re: autonomie et consommation
Moi, tout le temps en "A", c'est celui qui donne le moins d’à-coups en ville...
Mais je m'en fout, je vais bientôt changer de monture pour un moulin plus adapté à mes besoins...
MC
Mais je m'en fout, je vais bientôt changer de monture pour un moulin plus adapté à mes besoins...
MC
Mister Clean a écrit:Moi, tout le temps en "A", c'est celui qui donne le moins d’à-coups en ville...
MC
Le mode "A" qui donne le moins d'à coups ?!... On a définitivement pas la même meule.
JMdB- Posteur fréquent du forum
Attention, la mienne est en "full"...JMdB a écrit:Le mode "A" qui donne le moins d'à coups ?!... On a définitivement pas la même meule.
MC
Ceci explique donc cela...
JMdB- Posteur fréquent du forum
Yes, c'était le but de la manœuvre, passage en full, et moto plus souple... enfin, bon, c'est relatif en ville...
MC
MC
JMdB a écrit:
Oui, j'avais remarqué l'optimisme de l'ODB (même joke sur l'XTZ1200 que j'avais avant le MT), là actuellement je suis à 5,3 réel (5 selon l'ODB)...
Pareil, et comme Charnay, je trouve que le A consomme moins que le Std et nettement moins que le B.
Specos77- Bon posteur sur le forum
Oui, mais pour être honnête, comment roules-tu en "B"Specos77 a écrit:... je trouve que le A consomme moins que le Std et nettement moins que le B.
En "B", tu as environ 70% de la puissance du moteur de la MT, et c'est fait pour les conditions pluvieuses, ou normalement, tu attaques moins...
Hors si tu as fait tes mesures sur le sec, en essorant la poignée pour avoir les mêmes sensations qu'en position "A", rien d'étonnant, mais ce n'est pas le but de la position "B" (ou position "Rain"...)
Bref, je maintiens ce que j'ai pu constaté : presque 20% de km en plus en "B", en ville...
Mister Clean
Avec la XJR , j'arrivais à tenir 350 km avec un plein en tirant un peu sur la réserve...sauf une fois à cause d'un carburant pourri qui m'a fait tomber en panne sèche à 330 km : il ne faut pas négliger la qualité du carburant (et si je mets le plus souvent du SP98 , c'est parce que ma conso est plus faible avec celui-ci...Alors ne parlons pas du SP95-E10 qui majore nettement nos consommations !)JMdB a écrit:C'est côtelettes que j'ai pas compris!
Plus le nombre de feux auquels tu vas t'arrêter et donc repartir, la circulation, l'heure, la météo... bref, plein de paramètres qui changent même si le conducteur et la meule sont toujours les mêmes.
Je fais tous les jours le même trajet avec mon XJR, parfois je passe en réserve à 230km et d'autre fois à 260... et la même choses (sauf le kilomètrage of course) avec le MT, cherchez l'erreur!
J'ai décidé de ne plus me formaliser ça ne changera rien.
Avec la MT , je ravitaille tous les 200 km : je mets entre 9 et 11 litres de SP 98 dans le bidon , ce qui me semble raisonnable vu les accélérations prodiguées (à allure constante , je peux descendre à 4 l/100km !)
Donc , comme l'exprime JMdB , il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte , et pour cette raison il est difficile d'évoquer une conso moyenne qui aie du sens pour nous tous
Corsair- Posteur fréquent du forum
Certes, mais les paramètres sont les mêmes, je fais toujours le même parcours, ai les mêmes feu au rouge, et sauf au mois d'aout où il y a moins de voitures... j'ai les mêmes conditions.Corsair a écrit:il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte , et pour cette raison il est difficile d'évoquer une conso moyenne qui aie du sens pour nous tous
Et il faudra m'expliquer ensuite pourquoi un moteur qui donne moins de puissance devrait selon vos dires, consommer plus qu'un moteur qui donne son plein potentiel
Sur ce, je vais me faire une petite série de "à son pépère"...
MC
Alors ne parlons pas du SP95-E10 qui majore nettement nos consommations !)
tiens, encore une légende urbaine , il est pas question que je mette de l'essence chère dans une moto pas chère ( avec un moteur qui n'est certainement pas à classer dans l'horlogerie de précision ) donc je roule de façon dynamique ( impossible de dépasser 4000 kms avec le pneu ar ) et au plus possible en E10 et je consomme tranquillement env. 5l/100 ... ( ça n'est que mon expérience dans mes conditions mais ça me va au point de vue des [petites] économies )
@ Mister Clean : raisonnons plutôt en terme de couple que de puissance : c'est dans la plage de couple maxi qu'un moteur consomme le moins en fait (je ne suis pas assez calé en thermodynamique pour l'expliquer , mais c'est ce que j'ai vérifié sur plusieurs motos : le sous-régime fait consommer plus paradoxalement.
@Thdu : il est prouvé que le SP95-E10 majore la consommation : ce n'est pas une légende urbaine , c'est juste une question de potentiel énergétique . Et pour ma part , un moteur de moto actuel est une mécanique de haute précision , utilisant de moins en moins de matière solide (alliages) pour gagner en poids (en masse devrait-on dire) offrir le moins d'inertie et de frottement possibles , tout en augmentant le rendement dans une fourchette de fiabilité optimale.
@Thdu : il est prouvé que le SP95-E10 majore la consommation : ce n'est pas une légende urbaine , c'est juste une question de potentiel énergétique . Et pour ma part , un moteur de moto actuel est une mécanique de haute précision , utilisant de moins en moins de matière solide (alliages) pour gagner en poids (en masse devrait-on dire) offrir le moins d'inertie et de frottement possibles , tout en augmentant le rendement dans une fourchette de fiabilité optimale.
il est prouvé que le SP95-E10 majore la consommation
il suffit pas de dire "il est prouvé" et voilà, c'est prouvé
un moteur de moto actuel est une mécanique de haute précision
mmm.. sauf la MT, il suffit d'entendre les claquements de la boîte, le bruit de l'embrayage et les divers cliquetis du tendeur entre autres pour imaginer des tolérances d'usinage décontractées ...
Pour la densité énergétique , la réponse est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
Non, non, non, je parle bien de puissance délivrée... Si tu cherches sur le forum le post de Cbr954, ou il parle de reprogrammation de l'ECU, je crois que c'est sur un forum américain, où il est expliqué les différences entre les modes "A", "Standard" et "B"... et en "B", poignée de gaz à fond, 70% seulement de la puissance de la moto était délivréeCorsair a écrit:@ Mister Clean : raisonnons plutôt en terme de couple que de puissance
Alors qu'en "A", c'était full patate...
En ce qui concerne le SP95 avec alcool de betterave... ça n'a jamais été conseillé. Sp95 seul sinon SP98...
MC
Mister Clean a écrit:Oui, mais pour être honnête, comment roules-tu en "B"Specos77 a écrit:... je trouve que le A consomme moins que le Std et nettement moins que le B.
En "B", tu as environ 70% de la puissance du moteur de la MT, et c'est fait pour les conditions pluvieuses, ou normalement, tu attaques moins...
Hors si tu as fait tes mesures sur le sec, en essorant la poignée pour avoir les mêmes sensations qu'en position "A", rien d'étonnant, mais ce n'est pas le but de la position "B" (ou position "Rain"...)
Bref, je maintiens ce que j'ai pu constaté : presque 20% de km en plus en "B", en ville...
Mister Clean
Ben nous sommes d'accord ...
Specos77- Bon posteur sur le forum
Combien de kilometres avec un plein?
Bonjour à tous , vous faites combien de kilometres avec un plein? et combien sur la reserve?
pozs4r- Débutant du forum
A environ 150km la première barre.. Tombe..environ 250km en tout.. 40 à 50 en réserve..
ericfrom- Membre régulier du forum
Je suis à 5.0l/100km au TdB et j'atteint les 300km avant que la réserve clignote. Je n'ai jamais roulé sur la réserve.
J'ai l'impression que la Tracer consomme plus en mode B qu'en mode A, c'est plutôt étonnant mais c'est mon impression
J'ai l'impression que la Tracer consomme plus en mode B qu'en mode A, c'est plutôt étonnant mais c'est mon impression
Julien91- Membre régulier du forum
ça dépend du carburant : SP98 , SP95 , SP95-E10
Je n'utilise que le premier , et suis à 4,8 l en moyenne .
Je ravitaille en principe autour de 200 km (donc entre 9 et 11 litres) , ne tirant quasiment jamais sur la réserve
Je n'utilise que le premier , et suis à 4,8 l en moyenne .
Je ravitaille en principe autour de 200 km (donc entre 9 et 11 litres) , ne tirant quasiment jamais sur la réserve
160 avant réserve, j'ai une fuite ou quoi
Charlou- Membre régulier du forum
La jauge de la tracer est pas mieux on a une grande barre de 3cm sur le compteur ou on fait 200km avec XD
"Bon sur la 09 roadster la 1ere barre dure trop longtemps " Chef chef, on la rallonge ? " " Vendue !!"
"Bon sur la 09 roadster la 1ere barre dure trop longtemps " Chef chef, on la rallonge ? " " Vendue !!"
jerem52- Bon posteur sur le forum
Tout dépend comment on remplit le réservoir. Il y avait un post/tuto expliquant comment faire un petit trou d'air libre pour pouvoir la remplir encore plus. Mine de rien 1 litre en plus sur 14 ça change la vie !
Dan_yy- Débutant du forum
Hello, le sujet a moult fois été abordé, je fusionne.
Julien91 a écrit:Je suis à 5.0l/100km au TdB et j'atteint les 300km avant que la réserve clignote. Je n'ai jamais roulé sur la réserve.
Non non, je confirme que sur une MT normale c'est comme ça aussi.
C'est le mode B qui consomme le plus. A et standard c'est kifkif, soit pour moi environ 5% en moins que le B.
olivierzx- Admin
Ah ce n'est pas qu'une impression alors. Donc pas de mode B quand on est réserveolivierzx a écrit:Julien91 a écrit:Je suis à 5.0l/100km au TdB et j'atteint les 300km avant que la réserve clignote. Je n'ai jamais roulé sur la réserve.
Non non, je confirme que sur une MT normale c'est comme ça aussi.
C'est le mode B qui consomme le plus. A et standard c'est kifkif, soit pour moi environ 5% en moins que le B.
Le mode B ne me sert qu'après les premières pluies (après longue période sans pluie donc route grasses) et après changement de pneus. (pendant 100 km)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
J'arrive à rouler plus propre en B dans du virolo, et comme j'utilise principalement la 2eme (les autres vitesses j'accélère plus trop ...), la puissance est suffisante ! Mais c'est vrai que ça donne une banane sup' de revenir en A ... gros dilemme entre efficacité et coup de pied au cul !
Pour du roulant je laisse comme c'est au démarrage, STD et je me traîne ...
Pour du roulant je laisse comme c'est au démarrage, STD et je me traîne ...
Jeff13- Posteur fréquent du forum
olivierzx a écrit:Le mode B ne me sert qu'après les premières pluies (après longue période sans pluie donc route grasses) et après changement de pneus. (pendant 100 km)
ah quand même, 100 kms pour roder des pneus ? sinon j'ai jamais bien compris l'histoire du mode B, quand il pleut, c'est ma façon de gérer l'accélérateur qui est en mode B , j'ai du mal à confier ma conduite à un robot
thdu a écrit:... j'ai du mal à confier ma conduite à un robot
C'est quand même toi qui tourne la poignée droite : en mode B , la réponse moteur est quand même plus douce pour un même mouvement de poignet
Ah oui, je confirme, c'est très netCorsair a écrit:thdu a écrit:... j'ai du mal à confier ma conduite à un robot
C'est quand même toi qui tourne la poignée droite : en mode B , la réponse moteur est quand même plus douce pour un même mouvement de poignet
Corsair a écrit:
C'est quand même toi qui tourne la poignée droite
ben, c'est exactement ce que j'ai dit , donc pas besoin d'une assistance car j'espère qu'on est assez futé pour pas ouvrir en grand quand il pleut
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21