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[TUTO] Capteur de vitesse engagée Empty [TUTO] Capteur de vitesse engagée

Message par JCV91180 Dim 1 Nov - 14:28:49

Bonjour à tous.

J'ai moi aussi des PB d'affichage des rapports 1 et 5 sur ma MT09 SPORT TRACKER ABS de 2015.

J'ai moi aussi cherché / démonté / nettoyé le capteur.

Je vous joint ces 2 fichiers pouvant aider les utilisateurs ayant le même PB.

Je n'ai pas changé le capteur (nettoyage uniquement) on verra si ça tient dans le temps ou si échange à la révision des 30000 KM.

Bonne route à tous.


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Message par pegase22 Dim 1 Nov - 17:43:13

super d'y avoir pensé ! :> de suite dans mes favoris sait-on jamais ! WinkV WinkV
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Message par BiLKiNiS Lun 2 Nov - 10:51:36

Je pense que je vais profiter du confinement pour faire un petit nettoyage de ce capteur car j'ai comme beaucoup l'indicateur pour la 5ème qui ne s'affiche pas (enfin au début oui mais au fur et a mesure il disparait)
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Message par pegase22 Lun 2 Nov - 11:56:44

BiLKiNiS a écrit:Je pense que je vais profiter du confinement pour faire un petit nettoyage de ce capteur car j'ai comme beaucoup l'indicateur pour la 5ème qui ne s'affiche pas (enfin au début oui mais au fur et a mesure il disparait)


tu vas pas être déçu par la crasse accumulée derrière le carter chaîne en plastique !

de temps en temps faut prendre la peine de le nettoyer 

tu vas faire d'une pierre 2 coups ! WinkV
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Message par Speedfan Lun 2 Nov - 13:30:34

JCV91180 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai moi aussi des PB d'affichage des rapports 1 et 5 sur ma MT09 SPORT TRACKER ABS de 2015.

J'ai moi aussi cherché / démonté / nettoyé le capteur.

Je vous joint ces 2 fichiers pouvant aider les utilisateurs ayant le même PB.

Je n'ai pas changé le capteur (nettoyage uniquement) on verra si ça tient dans le temps ou si échange à la révision des 30000 KM.

Bonne route à tous.




Haaaa, bien !
Merci pour le partage.

Pense à nous faire une petite présentation également pendant le confinement tu auras sans doute du temps Laughing  Wink
Au plaisir de te lire.

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Message par Michel06 Lun 2 Nov - 16:48:46

le nettoyage malheureusement ne servira rien, ceci a été déjà été dis sur ce forum
ça fonctionnera 1 semaine ou 2 puis ça reviendra
j'ai ce pb, je le connais

il faut mettre un capteur neuf dont le collage des fils sur les plots est depuis 2017 beaucoup plus rigide que le caoutchouc que tu vois sur le tiens qui à la longue des vibrations permet aux soudures des fils de se défaire
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Message par Med'MT Mer 24 Fév - 19:13:33

Hello à tous !

J'ai le souci sur la mienne, 1 et 5 qui ne s'affiche pas !

J'ai démonté et nettoyé le capteur, puis je l'ai contrôler comme dans le tuto, tout nickel, mais une fois remonté, toujours pareil !

Je suppose que je suis bon pour un capteur neuf ?
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Message par gericoptere Jeu 16 Sep - 16:16:06

je déterre le sujet.

Les problèmes viennent du mauvais contact entre le petit doigt sur ressort et les "pastilles" du capteur.

Il faut passer un coup de papier à poncer à l'eau de 800 puis 1200 ou 2000 sur la partie plane des 7 contacts ainsi que la parie sphérique du petit "doigt" monté sur ressort et qui est facile à sortir du logement.
*
Il n'y a même pas besoin de débrancher électriquement quoi que ce soit.

Penser à changer le joint torique  ref 93210-21001 



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Message par jyti Ven 17 Sep - 6:24:31

gericoptere a écrit:je déterre le sujet.

Les problèmes viennent du mauvais contact entre le petit doigt sur ressort et les "pastilles" du capteur.

Il faut passer un coup de papier à poncer à l'eau de 800 puis 1200 ou 2000 sur la partie plane des 7 contacts ainsi que la parie sphérique du petit "doigt" monté sur ressort et qui est facile à sortir du logement.
*
Il n'y a même pas besoin de débrancher électriquement quoi que ce soit.

Penser à changer le joint torique  ref 93210-21001 

Bon à savoir, comme les autres j'avais bien essayer de nettoyer mais pas au papier de verre donc changement de la prise contact.

Merci gericoptere !

V
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Message par pegase22 Ven 17 Sep - 17:20:15

c'est pas du papier de verre, c'est du papier à poncer (à l'eau) les carrosseries, du moins je l'entends comme ça !  WinkV
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Message par Michel06 Sam 18 Sep - 6:47:23

j'ai bien peur que ta manip ne serve à rien, j'ai plusieurs fois fais la même chose sur le mien et le pb est revenu quelques temps après.

le pb est du au dessoudage des fils très trop coudés sur les plots, soudages noyés dans la matière noire
avec les kms et donc les vibrations les fils se dessoudent et cela provoque des contacts intermittents

ça commence souvent par la 5 ou la 6, pourquoi ? parce que ce sont les fils les + coudés

pas d'autre solution que de changer le capteur malheureusement
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Message par gericoptere Jeu 9 Déc - 23:33:47

je mets à jour mes explications pour la réparation, c'est vrai comme dit plus haut, ma manipe de poncer les contacts
ne sert pas à grand chose, le problème se trouve derrière l'espèce de pâte à joint sur le capteur de vitesse au bout des 7 fils de couleur.
Sont un peu con les japs, ils ont soudé uniquement le fil du point mort, les autres sont mis en contact sans soudure par la pression de la pâte.
C'est indéfendable électriquement parlant. En fait seul le neutre est soudé, car un mauvais contact à cet endroit et la moto ne démarre plus.
Comme quoi dès la conception ils avaient envisager la  fiabilité aléatoire future du capteur.
Il faut virer le collier rilzan ainsi que  la pâte à joint qui est facile à enlever, ensuite souder les fils directement au dos de chaque contacteur ... et là cette panne
est éliminé définitivement. J'avais peur pour que les plots ne se dessertissent, mais non, ça tient la chaleur.

On remet une couche de pâte à joint ( ou du silicone transparent) pour isoler les soudures de l'humidité, un p'tit rilzan  et le tour est joué.

Si on se loupe, on peut toujours aller en acheter un neuf ... qui ne durera pas dû à cette faute de conception.

Je n'ai pas fait 15000 photos, voici comment ça se présente une fois la pâte virée :

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Message par pegase22 Ven 10 Déc - 8:18:23

facile a réaliser ces soudures ?  pas ma faute

y a un sacré "paquet" de fils,  le support est en plastique, ça ne doit pas aimer trop de chaleur ?.

Faut être bon à la soudure étain Surprised 

La prise de l'ajout d'étain des soudures, ne doit pas être un semblant de collage !.

Je retiens ta manip [TUTO] Capteur de vitesse engagée 1719152086  mais suis pas un "pro" du fer à souder.  Crying or Very sad
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Message par ZEBRAZOMA Ven 10 Déc - 10:55:24

@ Pégazou

avec ca tu sera un pro de la brasure étain plomb..... Smile

très bien et pas cher ......tellement que je l'ai recommandé pour l'offrir en cadeau a un pote, il est ravi! [TUTO] Capteur de vitesse engagée 1719152086  ( 9,57€ le 80w)

et soit prévoyant, commande en même temps 2 ou 3 résistances de rechange sur la meme page a 2,04€ piece la 80w 

https://fr.aliexpress.com/item/4001196201437.html
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Message par gericoptere Dim 12 Déc - 22:41:03

j'avais peur également que les plots ne se décollent dans les logements en plastique.
Je me suis dit que je ne risquais rien puisque le contacteur allait de toute façon à la poubelle.
En fait non, c'est bon, ça tient la chaleur.
Si le votre est naze, faite ça en hiver, si ça foire vous aurez le temps d'en commander un neuf chez Yam.
Je ne comprends pas que tous les fils ce ne soient pas soudés d'origine. [TUTO] Capteur de vitesse engagée 215258726
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Message par jab Lun 13 Déc - 1:08:48

A part sur le point mort, on s'en fout pas mal qu'un écran nous raconte sur quel rapport on est. Non ? Soit y en a encore, soit y en a plus. Et tout se fait au bruit du moteur.

Je constatais ça hier soir et ça me fait marrer. Jamais eu besoin qu'on m'indique sur quel rapport je suis. On devrait le savoir en gros et le sentir surtout.

A part le vert du neutre, pour les feux rouge, tout le reste me sert à rien.

Je ne veux qu'un bon gros compte-tour analogique surtout.

Vous avez remarqué comme ce compte-tour crucial disparait de plus en plus ? Il prend de moins en moins d'espace. Alors que perso c'est tout ce qui me compte surtout, avec la vitesse pour leurs/mes points de merde.
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Message par pegase22 Lun 13 Déc - 8:15:48

jab a écrit:A part sur le point mort, on s'en fout pas mal qu'un écran nous raconte sur quel rapport on est. Non ? Soit y en a encore, soit y en a plus.

tellement que ce CP3 est docile, et qu'il ne rechigne en rien, qu'il m'arrive de chercher 

la 7 ème !  Laughing
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Message par pegase22 Lun 13 Déc - 8:18:59

Gericoptere a écrit:En fait non, c'est bon, ça tient la chaleur.

question que je me posais !... merci pour le retour ! WinkV
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Message par ZEBRAZOMA Lun 13 Déc - 10:16:20

pegase22 a écrit:
jab a écrit:A part sur le point mort, on s'en fout pas mal qu'un écran nous raconte sur quel rapport on est. Non ? Soit y en a encore, soit y en a plus.

tellement que ce CP3 est docile, et qu'il ne rechigne en rien, qu'il m'arrive de chercher 

la 7 ème !  Laughing

moi aussi!! [TUTO] Capteur de vitesse engagée 227436849
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Message par ZEBRAZOMA Lun 13 Déc - 10:23:32

gericoptere a écrit:j'avais peur également que les plots ne se décollent dans les logements en plastique.
Je me suis dit que je ne risquais rien puisque le contacteur allait de toute façon à la poubelle.
En fait non, c'est bon, ça tient la chaleur.
Si le votre est naze, faite ça en hiver, si ça foire vous aurez le temps d'en commander un neuf chez Yam.
Je ne comprends pas que tous les fils ce ne soient pas soudés d'origine. [TUTO] Capteur de vitesse engagée 215258726

@géricoptére:

explications  et tuto très clair! 
je suis sur que cela est La solution pour ceux qui rencontreront ce problème :>
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Message par Largo38 Jeu 9 Fév - 23:24:14

Bonjour,
je rebondis et déterre un peu ce post, je suis confronté à peu près au même problème, avec  des symptômes un peu différents. 
Chez moi, c'est le Neutral qui ne s'affiche pas... quand elle est chaude ! 
Je la démarre le matin, le N est affiché, je peux la faire chauffer. En arrivant au taf, le N a disparu. Si je béquille, elle calé, je dois embrayer pour démarrer. Le soir, en partant le N est revenu, en arrivant chez moi, de nouveau éteint. 
Tous les autres rapports s'affichent correctement.
Même cause selon vous ? 
J'ai lu que seul le N est soudé, la soudure lâcherait-elle quand l'huile est chaude ???
Je vais évidemment tester le nettoyage du capteur ce week-end.

Merci pour vos avis
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Message par marcus06 Ven 10 Fév - 7:24:02

Salut. Si tu cale en mettant la bequille c'est peut-être un pb de boite plus que de voyant. As tu vérifié en poussant un peu par exemple que tu es bien au neutre et que plus rien n'est en prise ??  Un petit test d'embrayage consiste a mettre sur centrale, tu fais tourner gentiment en 1ere, tu debraye et tu freine fort de l'arriere. Il ne doit rien se passer..... Sinon, peut etre un sujet cote garnitures embrayage ou ressorts
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Message par pegase22 Ven 10 Fév - 8:34:41

La mienne est capricieuse aussi coté voyant de passage vitesse.

Ca vient ça va... plus de 1 de temps en temps....mais en ce moment RAS, tout est OK.

Qui fait que j'attends un peu pour une éventuelle intervention...

on connait ce symptôme = changement du contacteur.
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Message par jyti Ven 10 Fév - 9:38:40

je dis que je n'aime pas le message du cheval ailé non pas que je n'apprécie pas l'étalon mais j'ai du mal à comprendre que ce capteur nous pose souci.

J'ai eu le pb, ai tenté un nettoyage qui n'a pas fait grand chose et ai dû le changer.

D'autres motos/marques sont-elles sujettes au même pb ?

@+ et bon courage.
nb à mon avis le mauvais contact du neutre et l'impossibilité de démarrer sont liés.

V


Dernière édition par jyti le Ven 10 Fév - 9:47:13, édité 1 fois
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Message par pegase22 Ven 10 Fév - 9:44:13

en dernier recours ce changement, y a du taf!.... quand même !.

tout en sachant que ça reviendra dans X kms !....hélas ! pas ma faute

Bein moi de 2015 à 2021 ....RAS

2022 apparition du phénomène par moment !.

2023 plus pour l'instant !.
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Message par domdom42 Ven 10 Fév - 9:55:22

contrôle aussi le capteur de béquille latérale par précaution
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Message par Largo38 Ven 10 Fév - 17:02:51

Salut

j'ai bien vérifié que je suis au point mort, la moto peut se pousser sans soucis et ce matin, j'avais de nouveau mon N avant de démarrer, disparu en arrivant au taf, après 30Kms.

Je n'ai pas compris la test de l'embrayage. Il se passe quoi en cas de soucis ? Soucis de quoi, d'ailleurs ? De l'embrayage ?

C'est vrai que ma bécane est blanche de sel, je vais donc faire un bon nettoyage global et je verrai bien. En espérant que ca e cache rien de plus grave... Quoiqu'il en soit, elle marche tjs aussi bien, rien remarqué.
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Message par pegase22 Ven 10 Fév - 19:10:48

oui, comme dit ça va et ça vient !...un jour sans, un jour avec !.... capteur défaillant qui fait cependant son job, en fonction de sa position, du contact ... y a tuto bien expliqué là-dessus. (voir recherches du fofo)

Rassures-toi, ton embrayage n'a absolument rien ! pas ma faute
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Message par Largo38 Ven 10 Fév - 22:27:35

pegase22 a écrit:
Rassures-toi, ton embrayage n'a absolument rien ! pas ma faute

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Message par marcus06 Sam 11 Fév - 7:34:44

Largo38 a écrit:Salut

Je n'ai pas compris la test de l'embrayage. Il se passe quoi en cas de soucis ? Soucis de quoi, d'ailleurs ? De l'embrayage 
Ca sert a voir si le debrayage est complet. Sinon, ca peut être un cable distendu ( gendarme sur qq brin), des garnitures fatiguee des ressorts fatigue etc. Rien de tres grave mais avant de choisir la solution, c'est bien de connaitre le probleme Very Happy
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