Le CP3, un moteur électrique ?
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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Le CP3, un moteur électrique ?
Salut les gens !
Ah oui, il est bizarre ce titre, hein ?
C'est pourtant l'impression que j'ai eue de suite en entendant le bruit de ce moteur lors de l'essai du GT 2020. Impression qui se confirme à chaque fois que je roule... Je précise quand même que je suis en rodage, donc je ne suis pas encore allé chercher les tours...
Alors sans vouloir retrouver le bruit de mes premières bécanes (dont une vieille 750 XLV aux chicanes entièrement brulées et donc inexistantes... c'était rigolo !) j'aimerais quelque chose de plus... viril (?).
D'où ma question : quelle est la meilleure ligne pour remplacer l'originale ? En prenant évidemment en compte le fait qu'il n'y a pas que le bruit, mais aussi l'efficacité, la fiabilité, et tout et tout...
Les ceusses qui ont déjà changé le bouzin et qui pensent que c'est le leur le meilleur... z'avez intérêt à argumenter, hein !
Ah oui, il est bizarre ce titre, hein ?
C'est pourtant l'impression que j'ai eue de suite en entendant le bruit de ce moteur lors de l'essai du GT 2020. Impression qui se confirme à chaque fois que je roule... Je précise quand même que je suis en rodage, donc je ne suis pas encore allé chercher les tours...
Alors sans vouloir retrouver le bruit de mes premières bécanes (dont une vieille 750 XLV aux chicanes entièrement brulées et donc inexistantes... c'était rigolo !) j'aimerais quelque chose de plus... viril (?).
D'où ma question : quelle est la meilleure ligne pour remplacer l'originale ? En prenant évidemment en compte le fait qu'il n'y a pas que le bruit, mais aussi l'efficacité, la fiabilité, et tout et tout...
Les ceusses qui ont déjà changé le bouzin et qui pensent que c'est le leur le meilleur... z'avez intérêt à argumenter, hein !
gaubs2- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2020
Localisation : Colomiers
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Attend la fin du rodage et tu verras qu'à 6000 ça se réveille (normal elle est pauvre pour la norme Euro4 jusqu'à ce régime) et après 8000 ça part. (attention aux wheelings sur les 2/3 premiers rapports suivant réglage TCS)
D'ailleurs tu es pas obligé d'attendre les 1000 km, chaude tu peux déjà taper dedans un peu pour vérifier.
Pour la ligne d'échappement tu en as des pages ...
https://www.mt09.net/t4139-recapitulatif-des-pots-d-echappements-pour-la-yamaha-tracer
D'ailleurs tu es pas obligé d'attendre les 1000 km, chaude tu peux déjà taper dedans un peu pour vérifier.
Pour la ligne d'échappement tu en as des pages ...
https://www.mt09.net/t4139-recapitulatif-des-pots-d-echappements-pour-la-yamaha-tracer
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
perso, j'adore les motos discrètes, c'est très marrant de passer un truc full barouf qui t'a pas entendu venir ...
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
et encore je trouve le son sympa par rapport a la production actuel
tof85- Gros posteur du forum
- Messages : 1039
Date d'inscription : 17/05/2019
Localisation : vendée
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
moi aussi je trouve le son de l échappement d origine sympa
tellement qu en 30 ans de moto, c est la premiere fois que je laisse une moto avec son échappement d origine !
tellement qu en 30 ans de moto, c est la premiere fois que je laisse une moto avec son échappement d origine !
titi974- Membre régulier du forum
- Messages : 182
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : La Réunion
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
titi974 a écrit:moi aussi je trouve le son de l échappement d origine sympa
tellement qu en 30 ans de moto, c est la premiere fois que je laisse une moto avec son échappement d origine !
ba pareil , et en plus il fait de l'auto allumage a la coupure
tof85- Gros posteur du forum
- Messages : 1039
Date d'inscription : 17/05/2019
Localisation : vendée
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Augmenter le son de l'échappement risque de masquer le son caractéristique du 3 pattes quand t'es dans les tours ^^
Pour ton choix de ligne tiens compte aussi de la possibilité (ou pas) de conserver la béquille centrale.
Pour ton choix de ligne tiens compte aussi de la possibilité (ou pas) de conserver la béquille centrale.
Gharbh- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Chambéry
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Gharbh a écrit:Augmenter le son de l'échappement risque de masquer le son caractéristique du 3 pattes quand t'es dans les tours ^^
Pour ton choix de ligne tiens compte aussi de la possibilité (ou pas) de conserver la béquille centrale.
ben moi pour ma part j'ai une ligne Arrow collecteur racing donc sans catalyseur et silencieux avec chicane.
le bruit et sympa sans être un full barouf, on sent bien vivre le CP3, pour ma part j'adore le son, je n'ai pas viré la centrale, malgré qu'esthétiquement, ça serait mieux sans, par contre attention si tu ne vires pas la centrale il reste 5 mm entre le support de la centrale et le silencieux, j'ai donc limé le support de centrale
j'ai mis un filtre BMC, fait un flash et une prépa pour bien profité dans toutes les situations de ce CP3 de ouf!! et ça marche le CP3 est tout sauf un moteur électrique
après ce ne sont que mes goûts perso
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
rafale44 aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
J'ai choisi l'akra :
1) J'ai eu une bonne remise
2) c'est le plus bô
3) 2kg de moins
En restant sur de l'homologué, question bruit, faut pas s'attendre à des miracles, cf normes de bruit. Il sonne différemment, mais pas plus fort. En bricolant un peu, tu peux customiser la chicane. Je l'ai fait. Sur des accélérations/décélération, c'est jouissif. Dès que tu roules à vitesse stabilisée, ça prend la tête au bout d'une heure. Du coup, je viens de racheter une chicane vierge
Question performance, Akra vante une poignée de cv et de couple en plus, sauf que quand tu regardes les courbes, l'origine est mieux partout sauf entre 5 et 6000t/min et tout en haut. Pas sûr que ça se ressente vraiment à la conduite.
Côté fiabilité, hormis le titane qui rouille pas ?
Avec le recul, j'aurais réfléchi à 3 fois avant "d'investir". On peut trouver facilement des bidouilles du pot d'origine sur le net, faut opérer à coeur ouvert et jouer de la soudure, ça a l'avantage d'être gratuit.
1) J'ai eu une bonne remise
2) c'est le plus bô
3) 2kg de moins
En restant sur de l'homologué, question bruit, faut pas s'attendre à des miracles, cf normes de bruit. Il sonne différemment, mais pas plus fort. En bricolant un peu, tu peux customiser la chicane. Je l'ai fait. Sur des accélérations/décélération, c'est jouissif. Dès que tu roules à vitesse stabilisée, ça prend la tête au bout d'une heure. Du coup, je viens de racheter une chicane vierge
Question performance, Akra vante une poignée de cv et de couple en plus, sauf que quand tu regardes les courbes, l'origine est mieux partout sauf entre 5 et 6000t/min et tout en haut. Pas sûr que ça se ressente vraiment à la conduite.
Côté fiabilité, hormis le titane qui rouille pas ?
Avec le recul, j'aurais réfléchi à 3 fois avant "d'investir". On peut trouver facilement des bidouilles du pot d'origine sur le net, faut opérer à coeur ouvert et jouer de la soudure, ça a l'avantage d'être gratuit.
lefty- Membre régulier du forum
- Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
jab aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Oui je ne suis pas tout à fait d'accord sur un ou deux points
Si tu mets une ligne c'est pas seulement pour avoir un bruit différent ça serait cher payé a mon goût...
La ligne si tu l'as met homologué c'est à dire avec le catalyseur et la chicane bien fermée ta ligne ne t'apportera rien en gain ou presque .
Si tu débrides un moteur pour qu'il respire mieux et que tu lui laisse le cata en sortie de pot ben les gars sont freinés et le rendement s'en ressent, par contre si tu met un ligne libre hormis la chicane bien sûr elle ne te donnera pas seulement un bruit mais le rendement qui fait que tes gazs ne trouverons pas d'obstacle jusqu'à la sortie du pot .
Pour info avec l'arrow tu gagnes 5kg par rapport à l'origine
8.5 la gamelle d'origine 3.5 le arrow après oui tu peux trafiquer la gamelle d'origine mais bon c'est pas fait pour et la réalisation .... l'esthétique....
Si tu mets une ligne c'est pas seulement pour avoir un bruit différent ça serait cher payé a mon goût...
La ligne si tu l'as met homologué c'est à dire avec le catalyseur et la chicane bien fermée ta ligne ne t'apportera rien en gain ou presque .
Si tu débrides un moteur pour qu'il respire mieux et que tu lui laisse le cata en sortie de pot ben les gars sont freinés et le rendement s'en ressent, par contre si tu met un ligne libre hormis la chicane bien sûr elle ne te donnera pas seulement un bruit mais le rendement qui fait que tes gazs ne trouverons pas d'obstacle jusqu'à la sortie du pot .
Pour info avec l'arrow tu gagnes 5kg par rapport à l'origine
8.5 la gamelle d'origine 3.5 le arrow après oui tu peux trafiquer la gamelle d'origine mais bon c'est pas fait pour et la réalisation .... l'esthétique....
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
dj romu aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Bon... Je commence à me faire un avis à partir de vos conseils éclairés...
Je suis un garçon sérieux et obéissant, donc je veux rester homologué (enfin... le pot, pas moi !). Donc le mieux est de garder l'original.
Il semblerait que le gain (poids, bruit, efficacité) ne vaille pas le prix de la chandelle !
Et la semaine prochaine, rodage terminé et révision faite, je vais aller voir tout là-haut comment ça sonne !
Merci à tous !
Je suis un garçon sérieux et obéissant, donc je veux rester homologué (enfin... le pot, pas moi !). Donc le mieux est de garder l'original.
Il semblerait que le gain (poids, bruit, efficacité) ne vaille pas le prix de la chandelle !
Et la semaine prochaine, rodage terminé et révision faite, je vais aller voir tout là-haut comment ça sonne !
Merci à tous !
gaubs2- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2020
Localisation : Colomiers
jab aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Quelle sagessegaubs2 a écrit:Bon... Je commence à me faire un avis à partir de vos conseils éclairés...
Je suis un garçon sérieux et obéissant, donc je veux rester homologué (enfin... le pot, pas moi !). Donc le mieux est de garder l'original.
Il semblerait que le gain (poids, bruit, efficacité) ne vaille pas le prix de la chandelle !
Et la semaine prochaine, rodage terminé et révision faite, je vais aller voir tout là-haut comment ça sonne !
Merci à tous !
lefty- Membre régulier du forum
- Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
une paire de levier réglable est plus utile ou une selle confort ou un amorto sur mesure une bulle adapté , mais un pot la c’est sur le ratio poids, bruit, efficacité /prix efficacité utilité, n'est pas en faveur de changement et d'aucun pot !
Apres y a la condition : plaisir et la bah y a rien a justifier ;-)
Apres y a la condition : plaisir et la bah y a rien a justifier ;-)
Invité- Invité
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Ouais mais plaisir de quoi ?
Selle confort et bulle haute c'est fait. L'amorto va bien sur le GT. Pour les leviers réglables c'est à l'étude, parce qu'avec mes petites mains je suis réglé à 5 pour le frein et il faut que j'aille chercher l'embrayage du bout des doigts en "enroulant" le levier. Pas très gênant mais bon...
Selle confort et bulle haute c'est fait. L'amorto va bien sur le GT. Pour les leviers réglables c'est à l'étude, parce qu'avec mes petites mains je suis réglé à 5 pour le frein et il faut que j'aille chercher l'embrayage du bout des doigts en "enroulant" le levier. Pas très gênant mais bon...
gaubs2- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2020
Localisation : Colomiers
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Justement .....gaubs2 a écrit:Ouais mais plaisir de quoi ?
Genre : @ironman ( pour ne pas le nommer et chambrer par la meme occas ) il trouve le look et le sons jolie ,il prend plaisir a regarder ca belle avec son pot ( tout moche) sur le coté et tiré la quintessence de son moteur ( asthmatique ) pour ce taper des bourres dans le col de la gorette
et bien la il ce fait plaisir ;-)
le plaisir y a rien a justifier ;-) le plaisir ce trouve la ou chaque personne en ressent le "besoin" , c'est un sentiment donc pas toujours justifiable
comme moi sur ce post ou je me fait plaisir a chambrer @ironman pour le plaisir
Invité- Invité
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
j'adore le col de la gorette je le descends comme un goret!!!!!!
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
pegase22 aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Bon... Je suis allé voir là-haut dans les tours ce que ça donne, maintenant que le rodage est terminé.
Descente du Pas de la Case hier en 2e et 3e, en mode baston avec deux kékés en sportives (fallait pas me chercher !). Débriefing au troquet à Tarascon (pour ceux qui connaissent) : "P...in, ça envoie, le Tracer !"
Ouais, ça couine... Mais ça reste "pointu" comme son !
Va falloir que je m'habitue...
Descente du Pas de la Case hier en 2e et 3e, en mode baston avec deux kékés en sportives (fallait pas me chercher !). Débriefing au troquet à Tarascon (pour ceux qui connaissent) : "P...in, ça envoie, le Tracer !"
Ouais, ça couine... Mais ça reste "pointu" comme son !
Va falloir que je m'habitue...
gaubs2- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2020
Localisation : Colomiers
jab aime ce message
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
Hé hé hé pour sur que ça envoie le tracer
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
c'est sur ca envoie quand tu arsouille bien dans les tours c'est meme tres agréable ce son pointu sifflant , mais c'est bien un peu ca qui me gênais perso, faut que ca vive meme a basse vitesse et pour ca j'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce moteur !
Invité- Invité
Re: Le CP3, un moteur électrique ?
c'est sur pour ce que tu demandes jmarc, il n'y a que le gros bi qui puisse te le donner, envoyer du gras à très bas régime, j'ai un pote au boulot qui aime ça aussi, c'est une autre philosophie...
encore faut il qu'il accepte de descendre bas et de repartir sans cogner, mais la katoche doit te le fournir ça no problèmo.
mais bon n'ayant pas connu le 3 pattes ayant eu que des 4, 2 gentils, et par prêt un mono, je trouve que ce moulbif répond bien à mes attentes, plein partout et hurlant dans les tours, ça me plait bien, mais bon après c'est un style de conduite qui peut coûter de nos jours malheureusement....
mais bon le jour ou la moto ne sera plus que "raison" j'espère que ce jour là je serais un très vieux con....
liberté, liberté chérie!!!!!!!!!!!
encore faut il qu'il accepte de descendre bas et de repartir sans cogner, mais la katoche doit te le fournir ça no problèmo.
mais bon n'ayant pas connu le 3 pattes ayant eu que des 4, 2 gentils, et par prêt un mono, je trouve que ce moulbif répond bien à mes attentes, plein partout et hurlant dans les tours, ça me plait bien, mais bon après c'est un style de conduite qui peut coûter de nos jours malheureusement....
mais bon le jour ou la moto ne sera plus que "raison" j'espère que ce jour là je serais un très vieux con....
liberté, liberté chérie!!!!!!!!!!!
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
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