Changement en 2016 par Yamaha de la préconisation viscosité huile moteur
2 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Changement en 2016 par Yamaha de la préconisation viscosité huile moteur
En comparant les manuels utilisateurs disponibles sur le site de Yamaha, je viens de m'apercevoir qu'il y a eu un changement en 2016.
En effet en 2016, Yamaha a changé la liste des viscosités recommandées.
Pour les MT-09 2014, 2015 et les MT-09 Tracer 2015 :
Huile moteur Type : SAE 10W-30, 10W-40, 10W-50, 15W-40, 20W-40 ou 20W-50
API Service de type SG et au-delà, JASO MA
Pour les MT09 et MT-09 Tracer 2016, 2017, 2018, 2019 :
Huile moteur Type : SAE 10W-40
API Service de type SG et au-delà, JASO MA
Donc jusqu'en 2015 Yamaha laissait un large choix de viscosité.
A partir de 2016 Yamaha recommande uniquement de la 10W40.
Si quelqu'un a une idée de la raison de ce changement ?
En effet en 2016, Yamaha a changé la liste des viscosités recommandées.
Pour les MT-09 2014, 2015 et les MT-09 Tracer 2015 :
Huile moteur Type : SAE 10W-30, 10W-40, 10W-50, 15W-40, 20W-40 ou 20W-50
API Service de type SG et au-delà, JASO MA
Pour les MT09 et MT-09 Tracer 2016, 2017, 2018, 2019 :
Huile moteur Type : SAE 10W-40
API Service de type SG et au-delà, JASO MA
Donc jusqu'en 2015 Yamaha laissait un large choix de viscosité.
A partir de 2016 Yamaha recommande uniquement de la 10W40.
Si quelqu'un a une idée de la raison de ce changement ?
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Changement en 2016 par Yamaha de la préconisation viscosité huile moteur
peut etre simplement un manuel plus "regional"
en fait le choix de la viscosité depend aussi du clima aussi, et donc les MT acceptent de la 10W30 à la 20W50 selon temperature comme indiqué dans le tableau du manuel
je suppose que dans un soucis de compréhension, de facilité, en climat temperer europeen la 10W40 convient parfaitement, donc ils n'en conseil pas d'autre car c'est inutile, en plus c'est celle qu'on trouve le plus facilement
en fait le choix de la viscosité depend aussi du clima aussi, et donc les MT acceptent de la 10W30 à la 20W50 selon temperature comme indiqué dans le tableau du manuel
je suppose que dans un soucis de compréhension, de facilité, en climat temperer europeen la 10W40 convient parfaitement, donc ils n'en conseil pas d'autre car c'est inutile, en plus c'est celle qu'on trouve le plus facilement
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Changement en 2016 par Yamaha de la préconisation viscosité huile moteur
chtit a écrit:peut etre simplement un manuel plus "regional"
Dans mon post au dessus, il s'agit des manuels utilisateurs en français.
Je viens de regarder les manuels utilisateurs polonais (pays plus froid que la France) et portugais (pays plus chaud) et c'est pareil que pour la France : large choix jusqu'en 2015 puis uniquement 10W40.
Est ce un choix de simplification de ne préconiser que de la 10W40 ou alors avec 02 ans de recul, Yamaha s'est aperçu que le moteur "préférait" la 10W40 ?
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Changement en 2016 par Yamaha de la préconisation viscosité huile moteur
pologne et portugal ca reste quand meme des pays dans la meme zone tempérées
meme si effectivement y'a de belle difference de temperature, ce n'est pas suffisant pour justifier un changement de viscosité d'huile
la 10W40, avec la 10W50, restent les plus "passe partout" (voir tableau des temperatures), donc inutile d'en conseiller une autre pour l'europe
une difference entre le groenland et le bresil je dit pas, mais là non
meme si effectivement y'a de belle difference de temperature, ce n'est pas suffisant pour justifier un changement de viscosité d'huile
la 10W40, avec la 10W50, restent les plus "passe partout" (voir tableau des temperatures), donc inutile d'en conseiller une autre pour l'europe
une difference entre le groenland et le bresil je dit pas, mais là non
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Sujets similaires
» huile moteur
» Changement d'huile de fourche
» Changement Carter d'huile
» Changement huile fourche T9GT
» Huile moteur
» Changement d'huile de fourche
» Changement Carter d'huile
» Changement huile fourche T9GT
» Huile moteur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum