Nouvelles BMW F900 R (8900€) et XR (11000€)
+21
pegase22
dj romu
domdom42
Tompouss
bebert
dd2rc38520
carmi
jyti
iron man
Jeremob
JP43
Jéjémoto
guilhem
Michel06
Torakusu
chtit
ferd83
thdu
Corsair
heli34
olivierzx
25 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nouvelles BMW F900 R (8900€) et XR (11000€)
Michel06 a écrit:
et puis l'amorto AR en prise directe sur le bras sur BM et KTM royal !
pourquoi c'est bien ? pour l'entretien ?
edit: les biellettes,c'est pas censé amener de la progressivité à l'amortissement ?
Invité- Invité
Oui, mais ça permet surtout un développement plus simple/facile. (moins cher?)
C'est sûr aussi que les interventions (réglages/changement) sont plus simples.
@Remy : bonne chance pour essayer la XR à la garde ...
Tu me diras quand tu iras que je viennes rigoler.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:Oui, mais ça permet surtout un développement plus simple/facile. (moins cher?)
T'inquiète mon cp3 me suffit amplement et je préfère rigoler devant une mousse le 3 cylindres je trouve que c'est ideal, bon sans doute que la Katoche va faire mal avec son rapport poids puissance mais moi un roadster avec mes 183 centimètres je me prends tout dans le ciboulot et ça me tire trop sur les épaules et a force ça me saoule donc pas de Katoche roadster pour bibi
iron man- Modérateur
je prefere 100 fois avoir un amorto ar sur biellettes , plus de possibilité de réglage et sinon : oui sur biellette le diagrame de réaction est tres différent d'un std (en mieux :-) )
Invité- Invité
carmi a écrit:....Je fais confiance aux journalistes pour la consacrer reine et référence de sa catégorie après un petit essai de 200 km en Espagne.
Sinon, quelque soit la moto, tracer ou pas, un bon motard est un motard vivant.
Rien à rajouter
Corsair- Posteur fréquent du forum
Idem ....Corsair a écrit:carmi a écrit:....Je fais confiance aux journalistes pour la consacrer reine et référence de sa catégorie après un petit essai de 200 km en Espagne.
Sinon, quelque soit la moto, tracer ou pas, un bon motard est un motard vivant.
Rien à rajouter
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
jmarc a écrit:je prefere 100 fois avoir un amorto ar sur biellettes , plus de possibilité de réglage et sinon : oui sur biellette le diagrame de réaction est tres différent d'un std (en mieux :-) )
dailleurs ktm a laché l'affaire avec son "PDS" sur sa gamme off road...
(j'avais un 125sx 02)
Invité- Invité
olivierzx a écrit:Oui, mais ça permet surtout un développement plus simple/facile. (moins cher?)
Pourquoi bonne chance pour essayer une bm à la garde?
J'en ai essayé deux et deux fois la RS avant de signer, pas de problèmes et j'ai pu partir 2H à chaque fois...
ferd83- Membre régulier du forum
Ça a bien changé alors, j'ai eu que des mauvais contacts là bas.
Ça s'est un peu amélioré quand ils ont vu que je connaissais bien plusieurs personnes en dessous. (Honda)
Mais toutes les amorces de négociations ont tournées court, en 5 minutes j'étais dehors.
Ça s'est un peu amélioré quand ils ont vu que je connaissais bien plusieurs personnes en dessous. (Honda)
Mais toutes les amorces de négociations ont tournées court, en 5 minutes j'étais dehors.
olivierzx- Admin
olivierzx se la joue "dark side",mais rêve secrètement d'une GS full ops
Invité- Invité
olivierzx a écrit:Ça a bien changé alors, j'ai eu que des mauvais contacts là bas.
Salut j'y suis allé aussi avec un a priori , mais le contact à été très sympa, simple, une bonne offre de reprise pour mon tracer gt , avec une remise correct pour bm, et plusieurs essai effectués dans de bonnes conditions..., visiblement il y a de nouveau responsables et l'ambiance est agréable. le tout m'a donné envie de changer
Pour la KTM 890 à 11900 € au même tarif sans hésiter une seconde je prends la nouvelle street RS. A noter que la street n'existe plus ni en S ni en R, uniquement en RS et en version A2 660, bref si tu veux une street maintenant c'est 11900€ direct...
ferd83- Membre régulier du forum
tpccp a écrit:
Vu ma taille je pourrais même pas jeter la jambe par dessus la selle.
Mais en 2017 je pensais remplacer ma première 09 par un R1200R.
-Pour l'avoir sans l'ESA il fallait 4 mois d'attente.
-Reprise de ma 09 3 ans 1/2 et 31000 km : 3500 €.
-Rabais : CG offerte et c'est tout. (300€ sur une facture de 14 000)
Yam me l'a reprise 4500 et fait 8% sur une nouvelle 09.
@ferd83 : j'irai faire un tour pour voir si ce sont les mêmes têtes.
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:tpccp a écrit:
Vu ma taille je pourrais même pas jeter la jambe par dessus la selle.
Mais en 2017 je pensais remplacer ma première 09 par un R1200R.
-Pour l'avoir sans l'ESA il fallait 4 mois d'attente.
-Reprise de ma 09 3 ans 1/2 et 31000 km : 3500 €.
-Rabais : CG offerte et c'est tout. (300€ sur une facture de 14 000)
Yam me l'a reprise 4500 et fait 8% sur une nouvelle 09.
@ferd83 : j'irai faire un tour pour voir si ce sont les mêmes têtes.
tu nous diras combien triumph t'a proposé quand t'iras prendre une RS
Invité- Invité
J'ai des bons rapports avec mon Triumph, j'ai eu un street R pendant 35000 km. (acheté et entretenu chez lui)
Je passe régulièrement me faire payer le café et il essaye de me convaincre de revenir chez Triumph.
Il me la reprendrait à la côte officielle pas moins et ferait un petit geste sur la neuve.
Mais avec une Triumph tu t'y retrouves à la revente.
Je passe régulièrement me faire payer le café et il essaye de me convaincre de revenir chez Triumph.
Il me la reprendrait à la côte officielle pas moins et ferait un petit geste sur la neuve.
Mais avec une Triumph tu t'y retrouves à la revente.
olivierzx- Admin
Moi je pense que je vais attendre la nouvelle tracer 900
Qui sera je pense dans le style de le tracer 700 au niveau look car le moteur a part de mettre encore plus de watts je ne vois pas .... Comme de toute façon je n'aurais pas les talbins pour un niken style thorn-bike ou voire une occas montée comme j'aimerais...
Je vais donc gardé ma tracer moto qui me file la banane tous les jours donc rien que pour ça je n'ai pas envie de regarder ailleurs ou quand je regarde ce n'est pas dans mon budget.... Et la franchement je ne vois pas ce que pourrait m'apporter de plus ces bicylindres chinoteuton
Qui sera je pense dans le style de le tracer 700 au niveau look car le moteur a part de mettre encore plus de watts je ne vois pas .... Comme de toute façon je n'aurais pas les talbins pour un niken style thorn-bike ou voire une occas montée comme j'aimerais...
Je vais donc gardé ma tracer moto qui me file la banane tous les jours donc rien que pour ça je n'ai pas envie de regarder ailleurs ou quand je regarde ce n'est pas dans mon budget.... Et la franchement je ne vois pas ce que pourrait m'apporter de plus ces bicylindres chinoteuton
iron man- Modérateur
Retour d'expérience d'un ex MT-iste et je vais répondre à votre interrogation question prix...
Si j'ai gardé une MT-09 ONZE jours et presque dégoûté de rouler à moto,je passe les détails sur cette "misère" je suis passé chez BMW.
J'ai essayé cette marque sur une F800R de direction environs un an et demi.Aucun soucis pas un euros en plus des entretiens quoi que soi dit en passant étaient toujours inférieur à 200€...
Très content de ma première aventure BM,j'ai alors acheté la R1200RS et ce depuis bientôt trois ans.
Je ne trouve pas les mots pour le dire mais dans ma vie de motard je n'ai JAMAIS eu une seul moto qui me donnait et du plaisir et de la satisfaction comme j'ai avec ma RS.
Je fais le championnat de Belgique "grand randonneur" et presque 20.000 km par année.Outre les pneus (Dunlop rodsmart 3) rien à signaler et aussi aucun entretien ne dépasse ou de quelque euros la somme de 260€......
Je suis donc décidé dans un futur proche (en janvier) de reprendre la dernière R1250RS qui à quelque peu monté en cylindrée mais aussi par un énorme couple.
J'ai fait plusieurs garage BMW pour le reprise de la mienne et après presque trois ans je perd 5000 et quelque euros sur ma moto.
Naturellement 5000 plus pour la nouvelle le montant supérieur de la nouvelle car le prix a augmenté depuis l'acquisition de ma 1200..
Pouvez vous en dire autant avec une yamaha ou une autre "jaune"....On peu rire...
bebert- Bon posteur sur le forum
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
bebert a écrit:[
Je suis donc décidé dans un futur proche (en janvier) de reprendre la dernière R1250RS
oh, c'est dommage d'arrêter la moto ...
bebert a écrit:
Retour d'expérience d'un ex MT-iste et je vais répondre à votre interrogation question prix...
Si j'ai gardé une MT-09 ONZE jours et presque dégoûté de rouler à moto,je passe les détails sur cette "misère" je suis passé chez BMW.
J'ai essayé cette marque sur une F800R de direction environs un an et demi.Aucun soucis pas un euros en plus des entretiens quoi que soi dit en passant étaient toujours inférieur à 200€...
Très content de ma première aventure BM,j'ai alors acheté la R1200RS et ce depuis bientôt trois ans.
Je ne trouve pas les mots pour le dire mais dans ma vie de motard je n'ai JAMAIS eu une seul moto qui me donnait et du plaisir et de la satisfaction comme j'ai avec ma RS.
Je fais le championnat de Belgique "grand randonneur" et presque 20.000 km par année.Outre les pneus (Dunlop rodsmart 3) rien à signaler et aussi aucun entretien ne dépasse ou de quelque euros la somme de 260€......
Je suis donc décidé dans un futur proche (en janvier) de reprendre la dernière R1250RS qui à quelque peu monté en cylindrée mais aussi par un énorme couple.
J'ai fait plusieurs garage BMW pour le reprise de la mienne et après presque trois ans je perd 5000 et quelque euros sur ma moto.
Naturellement 5000 plus pour la nouvelle le montant supérieur de la nouvelle car le prix a augmenté depuis l'acquisition de ma 1200..
Pouvez vous en dire autant avec une yamaha ou une autre "jaune"....On peu rire...
Bravo pour ton intéressant retour d'expérience et si tu es content de bmw , c'est tant mieux
ceci étant dit tu nous demandes d'en dire autant et bien je vais te livrer mon retour d'expérience également d'autre feront certainement de même
tu dis n'avoir rouler que 11 jours avec une mt 09 et avoir été dégoûté de la moto, tu m'en vois perplexe car tu n'as qu'a regarder les kilométrages que les membres de ce forum ont avec cette moto ou tracer ou xsr.... je te rappelle juste pour info que la tracer 900 a explosé des records de vente un peu partout c'est une moto qui est sortie en 2015 je crois que rien que là, cette bécane en fait largement autant, ou alors nous sommes venus tous fous furieux, mais tout est possible....
tu parles d'entretien aux environs de 260 €, je tiens à te signaler que cette sommes est la sommes maximale que j'ai payé pour les 20000 kms et que pour la révision des 40000 kms affiché chez yam a 660€ je n'ai payé que 330€ alors que la totale m'a été fait. chez le concessionnaire par par un collègue je précise au cas où...
je te signale aussi que mis à part l'entretien courant je n'ai rien fait de plus sur ma tracer (en rapport avec les ennuie mécaniques ou châssis ou quoi que ce soit d'ailleurs)
regarde bien sur le forum seulement, sans chercher les records, tu verras que les tracers passent à l'aise les 60000 kms sans aucun soucis j'en ai aujourd’hui 46000. c'est une 2016
tu parles de revente et de perte d'argent combien t'as coûté ta 1200 rs avec tes options?
ma tracer up-gradée en suspension avant / arrière et direction, ligne arrow, filtre bmc, flash cartographie et plein de petites conneries pour mon plaisir je n'arrive pas à 12500€
question couple puissance à tous les régimes? je n'ai jamais eu une moto aussi dispo partout on a pas du avoir le même CP3 j'en doute fort...
et pour info je n'ai eu que du jaune dans ma vie de motard
2 vfr pour 85000 kms chacune
1 vff pour 90000
1 gsxr pour 48000
1 yam 1000 delta box l'ancetre de la r1 40000
1 transalp pour 70000
et tout cela sans le moindre espèce de problème mécanique ni châssis ni emmerdement en tout genre. je ne cite que les plus gros kilométrage a ce moment là nous étions un groupe de 16 motards tous chez les "jaunes" et aucun n'a eu un soucis majeur et nous n'étions pas en 2019....
que dire de plus je les ai toutes revendu sans perdre la moitié de la bécane pourtant avec les kilomètres alors c'est sur qu'avec ce nombre de kilomètres au compteur tu ne peux pas demander en plus des ristournes de partout mais bon je ne vois pas où les jaunes ont des problèmes de fiabilité...
Par contre si je devais te citer tous les potes qui ont eut des soucis avec des bm dernier cri pour un prix avoisinant les 24000 balles, il m'en faudrait des lignes...je ne parle pas des italiennes que j'adore pourtant au niveau esthétique mais je ne mettrais jamais mon pognon la dedans car c'est peine perdu...
Non franchement parler des jaunes comme tu le fais entre esthétique qualité moteur fiabilité et sensation je crois sans soucis que les autres ont encore du chemin à faire pour rattraper tout cela tant mieux si un jour ils y arrivent mais si tu veux mon avis ce n'est pas demain....
tant mieux si tu es heureux avec ta bm aucun soucis mais tu vois ma tracer est la bécane qui par rapport à toutes celles que j'ai eu me met le smile tous les matins que je l'enfourche et ce depuis le kilomètre 0
donc oui je crois qu'on fait au moins autant aussi bien voire mieux
iron man- Modérateur
juste pas comparablebebert a écrit:
un r1200rs a 14500€ (le prix sans options ) avec une mt 09 a 9000€ , sans blague prêt de 6000 euros de différence faut être réaliste , 2/3 plus cher
un f800 r avec la mt ok ca passe niveau comparo et meme gamme de prix, mais la f800 le moteur c'est pas une foudre ,ca marche ,ok , mais manque franchement d’agrément et la fourche avant c'pas non plus un modèle du genre ainsi que les vibrations pas très agréables non plus vers 5000tr, bon le reste ca va bien!
la bmw perso bonne machine mais manque cruellement de peps/ d’agrément !
Quand a ta décote 5000€ en 3 ans donc 1/3 du prix du neuf , c'est dans la meme gamme de décote que pour une mt 09 de 2016 tu passe de 9000 a 6300 avec 60 000 km bref ... qui qui rie jaune bah je sais pas ...
La décote de la f 800 elle est pas mal aussi, du moins pas mieux ni moins bien que celle du mt 09 ;-)
Quand a l'entretien de bmw tu est d'ou et a combien ta VT ? de mémoire je devait être a 6 et quelques la VT et un poto 700€ la révision des 60 000 km sur r1200rt alors les tarif c'est aussi ou l'on habite ;-)
J'aime l’allusion au" jamais de panne" , bah moi non plus ...étonnant non, pourtant je roule en yam en kawa actuellement et juste une batterie sur la kawa bon elle est de 2005 alors ca va , puis en exemple j'ai eu 1 honda emmené a 178000 km 1 pompe a essence 2 batterie 1 régulateurs et X11 a 50 000 sans panne , des ktm avec 54000 pour la plus kilométré pareil entretien std et pas de panne et ma vielle ducati 900 ss fe avec 98000 km moteur nif zéro merde dessus et la seul panne a été le cable de compte tour ( bon 4 quand meme lol ) et une batterie en 6 ans et le 600 mostro de la miss acheter 3500€ avec 20 000km revendu 3000 € avec 65 000 km ca décote pas ca hein , enfin vraiment pas !
Aller j'arrête la tu n'est pas du tout objectif ,quand a ton retour d'expérience sur la mt , sans blague, 11 jours avec une mt .... ta pas essayer la mob avant de l'acheter...?
Invité- Invité
thdu a écrit:bebert a écrit:[
Je suis donc décidé dans un futur proche (en janvier) de reprendre la dernière R1250RS
oh, c'est dommage d'arrêter la moto ...
j'ai atterri sur flickr.com sans faire exprès...
du coup ton post a une saveur toute particulière ^^
Invité- Invité
Dès qu'il y a une BMW dans les parages,
ça part toujours en débat sur la fiabilité et le cours du CAC40...
rarement des choses simples comme le plaisir de conduire...
tu vas sur le topic de la street,ça parle chassis,ça parle moteur...pareil pour la Z...pareil pour l'Afria Twin..
mais dès qu'il y a une BM....
tu vas sur le topic de la street,ça parle chassis,ça parle moteur...pareil pour la Z...pareil pour l'Afria Twin..
Invité- Invité
tpccp a écrit:Dès qu'il y a une BMW dans les parages,
Parfaitement,je n'aime aucune autre BMW et ne me parlez pas d'une GS...Mon rêve serait une R1200RS montée avec le moteur de la XR...J'avoue que je rêve même si j'aime beaucoup le Boxer.
Ceci dit cette R1200RS me donne beaucoup de plaisir et dans sa conduite et le plaisir qu'elle me donne quand je roule...D'ailleurs ce n'est pas le sigle de l'hélice qui me fait "jouir" mais tout le reste ...
bebert- Bon posteur sur le forum
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
moi je comprends tout à fait qu'un gars qui prend son pied avec une BM1200RS voire 1250 n'ai gardé sa MT09 que 11 jours ...
c'est pas du tout une question de prix, révisions, etc ...
pas besoin d'en écrire une page
c'est pas du tout une question de prix, révisions, etc ...
pas besoin d'en écrire une page
Michel06- Trés gros posteur du forum
C'est de même pour moi avec ma tracer sauf que pour moi je n'aimerais aucun autre moteur sur ma bécane car l'âme de cette moto c'est justement son moteur ...
Mais bon je ne suis pas ici pour te convaincre loin de là mais simplement d'être un peu plus honnête quand tu parles de la Yam avec si peu d'expérience avec elle mais avec un déballage de défaut comme si c'était la moto la plus merdique du marché....
Quant à jouir ça ne m'arrive pas avec ma moto le arrow est trop petit.... faudrait que j'enlève la chicane... à voir
Mais bon je ne suis pas ici pour te convaincre loin de là mais simplement d'être un peu plus honnête quand tu parles de la Yam avec si peu d'expérience avec elle mais avec un déballage de défaut comme si c'était la moto la plus merdique du marché....
Quant à jouir ça ne m'arrive pas avec ma moto le arrow est trop petit.... faudrait que j'enlève la chicane... à voir
iron man- Modérateur
on peut l'essayer où cette fameuse BM XR ?
Dernière édition par Michel06 le Sam 30 Nov 2019 - 9:22, édité 1 fois
bebert a écrit:tpccp a écrit:Dès qu'il y a une BMW dans les parages,
Parfaitement,je n'aime aucune autre BMW et ne me parlez pas d'une GS...Mon rêve serait une R1200RS montée avec le moteur de la XR...J'avoue que je rêve même si j'aime beaucoup le Boxer.
Ceci dit cette R1200RS me donne beaucoup de plaisir et dans sa conduite et le plaisir qu'elle me donne quand je roule...D'ailleurs ce n'est pas le sigle de l'hélice qui me fait "jouir" mais tout le reste ...
Tu as essayé les K12-K13 ?
Même si c'est pas tout récent ça marchait fort, les premiers roadsters de plus de 150 cv en fait et dès 2005.
Les autres n'ont rien inventé avec leurs super-roadsters, déjà en 2007 Suzuki avait un roadster de plus de 180 cv. (B-King)
olivierzx- Admin
Bon je dis ça je dis rien, y'a quand même que chez BM que je suis tombé en panne lors d'un essai... Et qu'on a eu le culot de me faire une offre pour une moto d'essai à un montant supérieur à celui de l'annonce pour la même moto sur le site de la co cession...
Mais c'est aussi une question de personnes, chez Kawa près de chez moi ils me reverront plus non plus...
Mais c'est aussi une question de personnes, chez Kawa près de chez moi ils me reverront plus non plus...
Tompouss- Membre régulier du forum
je reviens de chez BMW où j'ai pu voir de près la 900 XR.
Alors, tout d'abord, jolie moto, bien finie, bien proportionnée (un peu plus compacte et petite que la Tracer).
Belles pièces (bras oscillant, commande aux pieds, platines, T, etc....) sauf le réservoir. Je ne m'habituerai jamais à ces coques en plastoc qui font toc et qui sonnent creux! Pour moi, un beau réservoir, c'est métal obligatoire! très beau pot d'origine, double sortie biseautée, et en plus avec un très beau son.
Un peu déroutant, l'emplacement des repose-pieds. pas forcément plus haut que ceux de la Tracer, mais bien plus avancés. Je mesure 1m80, et du coup, on a un peu l'impression d'être assis sur une chaise. Mais bon, peut être une question d'habitude....
Super tableau de bord, magnifique, facile à manipuler entre les différents modes d'affichage.
Je n'ai pas pu l'essayer (pas encore possible, mais ça ne va pas tarder....), mais j'ai pu l'écouter. Très beau son de bicylindre, bien présent, agressif.
Petit bémol pour l'aspect esthétique du moteur. Pas moche, bien mieux fini que les précédents bi de chez BMW, mais pas ouf non plus. Rien à voir esthétiquement avec un 800 Tiger (une pure beauté....) ni même le Tracer.
Bref, une moto plus compacte, plus menue, bien finie et bien équipée (selon les packs, bien sûr....), en statique, c'est carrément pas mal. Reste maintenant à l'essayer......
Alors, tout d'abord, jolie moto, bien finie, bien proportionnée (un peu plus compacte et petite que la Tracer).
Belles pièces (bras oscillant, commande aux pieds, platines, T, etc....) sauf le réservoir. Je ne m'habituerai jamais à ces coques en plastoc qui font toc et qui sonnent creux! Pour moi, un beau réservoir, c'est métal obligatoire! très beau pot d'origine, double sortie biseautée, et en plus avec un très beau son.
Un peu déroutant, l'emplacement des repose-pieds. pas forcément plus haut que ceux de la Tracer, mais bien plus avancés. Je mesure 1m80, et du coup, on a un peu l'impression d'être assis sur une chaise. Mais bon, peut être une question d'habitude....
Super tableau de bord, magnifique, facile à manipuler entre les différents modes d'affichage.
Je n'ai pas pu l'essayer (pas encore possible, mais ça ne va pas tarder....), mais j'ai pu l'écouter. Très beau son de bicylindre, bien présent, agressif.
Petit bémol pour l'aspect esthétique du moteur. Pas moche, bien mieux fini que les précédents bi de chez BMW, mais pas ouf non plus. Rien à voir esthétiquement avec un 800 Tiger (une pure beauté....) ni même le Tracer.
Bref, une moto plus compacte, plus menue, bien finie et bien équipée (selon les packs, bien sûr....), en statique, c'est carrément pas mal. Reste maintenant à l'essayer......
guilhem- Gros posteur du forum
premier essai presse :
http://www.lerepairedesmotards.com/tv/essai-comparo-moto-bmw-f900r-f900xr.php
http://www.lerepairedesmotards.com/tv/essai-comparo-moto-bmw-f900r-f900xr.php
domdom42- Le forum est ma maison !
wawww mais franchement venir dans un forum pour critiquer des amoureux de leurs motos , je ne vois pas trop l’intérêt , c’est comme si moi j'allais dans un forum de ktm par exemple , leur en foutre pleins la gueule alors à chacun ça marque ça passion , j'ai un amis qui roule en harley il frotte dans les virolos c'est pas pour autant que je viendrais à le critiquer , alors à chacun ça marque l’essentiel étant de ce faire plaisir et surtout ne pas oublier que être motard c'est une communauté
dj romu- Gros posteur du forum
disons que sur un forum il n'y a pas que des AMOUREUX de leur moto, il y a aussi des gens qui s'intéressent à ce qui se fait à coté en comparaison, le tout justement est d'être objectif et pour cela il faut mettre son amour de coté
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5