Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
+7
heli34
Dado
peyronneric
Heckler
Dark_angel
buchef
GREY-WHALE
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Entretien et mécanique du Niken
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Bonjour à tous et toutes.
Pour information sur ce RETEX potentiellement susceptible d’intéresser les possesseurs de NIKEN version "BASE" ou "GT".
Il y a quelques semaines, après avoir franchi le cap des 8000 Kms avec mon NIKEN de fin Octobre 2018, j’ai rencontré un DISFONCTIONNEMENT sur le REGULATEUR de VITESSE.
Dans les premiers temps, lors de la sollicitation du REGULATEUR après avoir parcouru quelques kilomètres, je n’obtenais qu’un CLIGNOTEMENT du témoin ORANGE n°1, repéré « SET », situé à l’extrême droite du tableau de bord, juste à côté du témoin vert (lui-même confirmant l’enclenchement du régulateur).
Il me suffisait alors de m’arrêter, couper le contact et le ré-enclencher dans la foulé, pour obtenir l’enclenchement normal du régulateur.
Au fil du temps et des kilomètres (soit un total de 900 Kms parcourus), ce phénomène initialement aléatoire et devenu de plus en plus présent … jusqu'à atteindre son apogée par la coupure intempestive du régulateur en pleine phase de roulage.
Coupure problématique car totalement inattendue, puisque sans action de ma part sur l’un des 3 postes provoquant cet arrêt du régulateur comme explicité en page 24 du Manuel Conducteur, soit :
1) Sollicitation des freins
2) Sollicitation de l’embrayage
3) Décélération forcée de la poignée des gaz
Après plusieurs pistes explorées, j’ai fini par trouver la cause originelle => le CONTACTEUR de FREIN AVANT !!!
(contacteur situé en dessous du maitre-cylindre, au centre du tracé rouge, là ou rentrent les 4 fils)
, et solutionner à 99% * le problème en injectant du « WD-40 » par l’orifice présent sous le contacteur, en bout de la flèche ajoutée sur cette photo ;
Solution TRANSITOIRE car au final ... (d’ou le * et les 99%) ;
=> après passage chez mon concessionnaire afin de planifier ma révision des 10 000 Kms, il s’agit d’un PROBLEME CONNU chez YAMAHA.
=> incident touchant un nombre restreint de machines toutes équipées en MONTE ORIGINE du REGULATEUR, qu’elles soient de type NIKEN, TRACER, ou autres.
=> et dans mon cas, machine de moins de 2 Ans + révisions faites dans le réseau Yamaha, cela passera par un "échange pièce + main d’œuvre" sous "garantie constructeur", suivant commande passée par mon concess. semaine dernière et RDV planifié pour fin Septembre.
Amicalement
Patrice
Pour information sur ce RETEX potentiellement susceptible d’intéresser les possesseurs de NIKEN version "BASE" ou "GT".
Il y a quelques semaines, après avoir franchi le cap des 8000 Kms avec mon NIKEN de fin Octobre 2018, j’ai rencontré un DISFONCTIONNEMENT sur le REGULATEUR de VITESSE.
Dans les premiers temps, lors de la sollicitation du REGULATEUR après avoir parcouru quelques kilomètres, je n’obtenais qu’un CLIGNOTEMENT du témoin ORANGE n°1, repéré « SET », situé à l’extrême droite du tableau de bord, juste à côté du témoin vert (lui-même confirmant l’enclenchement du régulateur).
Il me suffisait alors de m’arrêter, couper le contact et le ré-enclencher dans la foulé, pour obtenir l’enclenchement normal du régulateur.
Au fil du temps et des kilomètres (soit un total de 900 Kms parcourus), ce phénomène initialement aléatoire et devenu de plus en plus présent … jusqu'à atteindre son apogée par la coupure intempestive du régulateur en pleine phase de roulage.
Coupure problématique car totalement inattendue, puisque sans action de ma part sur l’un des 3 postes provoquant cet arrêt du régulateur comme explicité en page 24 du Manuel Conducteur, soit :
1) Sollicitation des freins
2) Sollicitation de l’embrayage
3) Décélération forcée de la poignée des gaz
Après plusieurs pistes explorées, j’ai fini par trouver la cause originelle => le CONTACTEUR de FREIN AVANT !!!
(contacteur situé en dessous du maitre-cylindre, au centre du tracé rouge, là ou rentrent les 4 fils)
, et solutionner à 99% * le problème en injectant du « WD-40 » par l’orifice présent sous le contacteur, en bout de la flèche ajoutée sur cette photo ;
Solution TRANSITOIRE car au final ... (d’ou le * et les 99%) ;
=> après passage chez mon concessionnaire afin de planifier ma révision des 10 000 Kms, il s’agit d’un PROBLEME CONNU chez YAMAHA.
=> incident touchant un nombre restreint de machines toutes équipées en MONTE ORIGINE du REGULATEUR, qu’elles soient de type NIKEN, TRACER, ou autres.
=> et dans mon cas, machine de moins de 2 Ans + révisions faites dans le réseau Yamaha, cela passera par un "échange pièce + main d’œuvre" sous "garantie constructeur", suivant commande passée par mon concess. semaine dernière et RDV planifié pour fin Septembre.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
chris34980 aime ce message
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Merci Patrice,
Effectivement ce phénomène ce serait produit sur des Tracer de 2018 équipées du régulateur en monte d'origine et ces ballots de Yamaha n'ont pas encore trouvé la solution au problème ! Gageons que ton "échange de pièce" sous garantie ne reproduise pas le même symptôme dans 8000 km !
Pour l'instant, rien à signaler sur ma Tracer GT de 2018, mais je m'attends un jour ou l'autre à connaître le phénomène...
Bien à toi,
Philippe
Effectivement ce phénomène ce serait produit sur des Tracer de 2018 équipées du régulateur en monte d'origine et ces ballots de Yamaha n'ont pas encore trouvé la solution au problème ! Gageons que ton "échange de pièce" sous garantie ne reproduise pas le même symptôme dans 8000 km !
Pour l'instant, rien à signaler sur ma Tracer GT de 2018, mais je m'attends un jour ou l'autre à connaître le phénomène...
Bien à toi,
Philippe
Invité- Invité
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Le REFUS de MISE en ROUTE du régulateur est certes une gène sur le moment.
Mais l'ARRET NET de ce même REGULATEUR en phase de roulage et de fait le ralentissement brutal du NIKEN lorsque l'on est concentré sur sa trajectoire est lui beaucoup plus déstabilisant ...
Heureusement une circulation plutôt fluide et personne derrière moi lors de l'incident.
De fait, si ce type de manifestation ce présente "clignotement du voyant orange et refus d'enclenchement du régulateur", il faut rapidement passer chez son concessionnaire et limiter l'utilisation de cette fonction avant réparation.
Amicalement
Patrice
Mais l'ARRET NET de ce même REGULATEUR en phase de roulage et de fait le ralentissement brutal du NIKEN lorsque l'on est concentré sur sa trajectoire est lui beaucoup plus déstabilisant ...
Heureusement une circulation plutôt fluide et personne derrière moi lors de l'incident.
De fait, si ce type de manifestation ce présente "clignotement du voyant orange et refus d'enclenchement du régulateur", il faut rapidement passer chez son concessionnaire et limiter l'utilisation de cette fonction avant réparation.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Ok, merci du conseil, j'utilise beaucoup le régulateur sur les loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt.
Bien à toi,
Philippe
Bien à toi,
Philippe
Invité- Invité
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Magnifique région que la SOLOGNEMaakherou a écrit:... loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt ...
Bien à toi,
Philippe
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
GREY-WHALE a écrit:Magnifique région que la SOLOGNEMaakherou a écrit:... loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt ...
Bien à toi,
Philippe
Pour tester un dragster... ou des bottes de pêche... ou se prendre un faisan d'élevage dans la visière, voir un sanglier sur la roue avant...
Pour la moto, ça manque un peu de dénivelés et de routes en lacets
Bien à toi,
Philippe
Invité- Invité
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Cela reste une très belle région à visiter
Mais pour user les flanc de pneumatiques ... il est vrai que ce n'est pas le coin idéal
Amicalement
Patrice
Mais pour user les flanc de pneumatiques ... il est vrai que ce n'est pas le coin idéal
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
bon, bin pas besoin de chercher plus loin ...
j'ai une tracer GT de mars 2019, à partir de 5000km, le régulateur ne "tenait" pas enclenché.
dans un premier temps, j'ai été au plus simple: retendu câble embrayage : idem
détendu le capteur de frein AR: cette fois il ne s'enclenchait plus du tout ...
et je n'avais pas eu le temps de regarder plus loin ...
le pire, c'est que j'ai rencontré le technicien de yam france en concession, on en a parlé, il s'est bien caché de me dire que c'etait pris en charge
merci GREY-WHALE pour ton information
j'ai une tracer GT de mars 2019, à partir de 5000km, le régulateur ne "tenait" pas enclenché.
dans un premier temps, j'ai été au plus simple: retendu câble embrayage : idem
détendu le capteur de frein AR: cette fois il ne s'enclenchait plus du tout ...
et je n'avais pas eu le temps de regarder plus loin ...
le pire, c'est que j'ai rencontré le technicien de yam france en concession, on en a parlé, il s'est bien caché de me dire que c'etait pris en charge
merci GREY-WHALE pour ton information
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Merci pour l'info je vais suivre ça au cas où
Dark_angel- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Talence
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
6000 Km au compteur de ma GT et toujours pas de problème de régulateur , je vais peut être passer à travers... ou pas !!
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Bonjour à tous,
13000 kms au compteur de ma GT et j'ai rencontré ce problème à 11000 kms. Pour ma part, vérification du fusible au cas ou, le fait de l'avoir retiré et remis a réglé le problème. A suivre, mais pour le moment pas de nouvel incident.
Bonne route à tous
13000 kms au compteur de ma GT et j'ai rencontré ce problème à 11000 kms. Pour ma part, vérification du fusible au cas ou, le fait de l'avoir retiré et remis a réglé le problème. A suivre, mais pour le moment pas de nouvel incident.
Bonne route à tous
peyronneric- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : VAR
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Au cas ou ... merci pour l'info
Heckler- Membre régulier du forum
- Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Salut, sur mon Tracer 900 gt, j'ai branché la valise qui l'indique code erreur "throttle..." ce qui correspond à l'accelerateur.
Dado- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Le Plessis-Robinson
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
je suis passé chez Yam hier, pas de code défaut et pourtant le régulateur se coupe bien après 5 a 10 secondes après la mise en route.... un petit coup de nettoyabt contact sur le contacteur AV: pas mieux.
contacteur frein avant en commande !
contacteur frein avant en commande !
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Révision des 10 000 Kms faite ce Samedi (10444 Kms pour être précis).
Et comme prévu, remplacement sous Garantie du morceau de faisceau relié au CONTACTEUR de FREIN AVANT.
Je vous tiendrais informés si la solution est viable dans le temps.
Amicalement
Patrice
Et comme prévu, remplacement sous Garantie du morceau de faisceau relié au CONTACTEUR de FREIN AVANT.
Je vous tiendrais informés si la solution est viable dans le temps.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
salut,
remplacé aussi hier sur ma GT....feu stop en permanence allumé
remplacé aussi hier sur ma GT....feu stop en permanence allumé
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
C'est tout à fait cela ... le FEUX STOP restait parfois en MARCHE PERMANENTE et de de fait, mettait en ANOMALIE le REGULATEUR de vitesse.
Dans le meilleur des cas, au démarrage. Mais sur la fin, cela concerné aussi les phase de roulage, avec blocage totalement aléatoire de ce contacteur de frein avant.
Plusieurs actions sur la poignée de frein arrivaient à débloquer la situation, le tout complété au retour à la maison, d'une bonne dose de WD-40 par le dessous du contacteur, dans les orifices de ventilation (sans oublier de protéger les habillages du réservoir)
A suivre dans le temps
Dans le meilleur des cas, au démarrage. Mais sur la fin, cela concerné aussi les phase de roulage, avec blocage totalement aléatoire de ce contacteur de frein avant.
Plusieurs actions sur la poignée de frein arrivaient à débloquer la situation, le tout complété au retour à la maison, d'une bonne dose de WD-40 par le dessous du contacteur, dans les orifices de ventilation (sans oublier de protéger les habillages du réservoir)
A suivre dans le temps
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
dans mon cas c'est le deuxième micro switch qui posait problème, l'utilisation de WD40 c'est dans le cas ou le boisseau plastique+ressort coince et ça marche bien. au niveau des micro switch, on peu rien faire puisqu'ils sont "normalement" étanche...
en tout cas Yamaha a reconnu qu'il y avait bien un problème, pour l'instant ils font de la garantie, mais s'il faut changer tout les 6 mois un contacteur de frein/regulateur à 66€ ca va faire mal au .....
une photo du coupable:
en tout cas Yamaha a reconnu qu'il y avait bien un problème, pour l'instant ils font de la garantie, mais s'il faut changer tout les 6 mois un contacteur de frein/regulateur à 66€ ca va faire mal au .....
une photo du coupable:
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Il est ou ce micro-switch ?
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
au niveau du frein avant, quand tu démontes le contacteur (1 vis ) tu te retrouves avec un boitier plastique comprenant un piston plastique avec un ressort et 2 micro-switch comme sur la photo. le premier désengage le régulateur, le deuxième allume le stop arrière, le bug actuel lors d'un freinage : le switch régulateur s'ouvre puis le switch frein, quand tu lâche le frein : le switch frein devrait se fermer puis le switch régulateur....sauf que si le switch frein reste actif et que le switch régulateur se referme l'ECU ne comprend pas et plante...(voyant jaune du régulateur qui se met à clignoter)...logique
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
OK,
Un grand merci de ces infos complètes ... je n'avais pas franchi le pas du démontage.
Amicalement
Patrice
Un grand merci de ces infos complètes ... je n'avais pas franchi le pas du démontage.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
pour moi, ce n'est toujours pas réglé, remplacement du contacteur avant, réglage de l'AR et embrayage, toujours le soucis , pas de codes pannes chez Yam
la semaine prochaine, je vais la laisser pour une autopsie ...
la semaine prochaine, je vais la laisser pour une autopsie ...
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Pas cool ton problème
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
après, je ne l'utilise que dans les lignes droites pour m’éviter de rouler au dessus des limites de la perte de permis , mes terrains de jeux étant les Alpes, Jura, Beaujolais et Morvan, j'ai rarement l'occasion de l'activer
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Je procède comme toi,
Mais c'est tout de même rageant d'avoir payé une prestation que tu ne peu utiliser.
Surtout pour un moyen potentiel d'éviter une amende suite à une faute d'attention.
Mais c'est tout de même rageant d'avoir payé une prestation que tu ne peu utiliser.
Surtout pour un moyen potentiel d'éviter une amende suite à une faute d'attention.
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Salut, moi j'attends le remplacement, le concessionnaire m'annonce rupture de stock sur les contacteurs de frein .Ça fait 20 jours que j'attends et Yamaha France sont injoignables au téléphone.
Dado- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Le Plessis-Robinson
Leonandco- Posteur fréquent du forum
- Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Surprise plutôt désagréableLeonandco a écrit:Effet inverse chez moi
...
Perso je n'ai jamais eu ce type de manifestation
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms
Un problème visiblement "récurant"Dado a écrit:... le concessionnaire m'annonce rupture de stock sur les contacteurs de frein ...
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Régulateur de vitesse
» regulateur de vitesse
» régulateur vitesse
» Problème régulateur de vitesse
» regulateur de vitesse electronique mc cruise
» regulateur de vitesse
» régulateur vitesse
» Problème régulateur de vitesse
» regulateur de vitesse electronique mc cruise
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Entretien et mécanique du Niken
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum