Axe roue arrière
+9
ph1prevot
Michel06
chtit
Torakusu
pegase22
Th.B
heli34
thdu
encephalogram
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Axe roue arrière
et l'écroue est freiné , donc si une légère merde s’installe ca provoque un arrachement !
Invité- Invité
Suivant mon guide facom, les couples de serrage pour du 16 dépendent évidemment de la qualité de l'acier: cela va grosso modo de 100 Nm à 400 Nm suivant la qualité de l'acier. La vis et l'écrou, dans mon cas, étaient bien lubrifiés. Vu le nombre d'incidents mentionnés sur le forum, je pense que le problème vient plutôt de la qualité de l'acier assez limite pour le couple.
heu cpas du 16 il me semble la !
sinon en vis utilisation dites " standard"du 8'8 en 16 tu tourne a 140/150 nm
sinon en vis utilisation dites " standard"du 8'8 en 16 tu tourne a 140/150 nm
Invité- Invité
Mea culpa. Le filetage, c'est plutôt du 18. Donc en principe costaud... En principe !!!
Du coup, le couple de serrage, en fonction de la qualité d'acier et du coeff de lubrification varie entre 100 et 550 Nm.
Bon, avec la qualité 550, je crois qu'on peut construire une épée en acier valyrien, comme dans game of thrones et ça doit coûter bonbon.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
L'axe de la mt09 se trouve plutôt du côté 100 Nm selon les diverses expériences. 150 à tout casser, c'est le cas de le dire
Conclusion, c'est un acier de piètre qualité. Quand je pense que je viens de mettre environ 65 euros dans un axe neuf qui ne sera pas plus solide, ça me fait de la peine de ne pas avoir d'ami tourneur fraiseur dans les parages.
Du coup, le couple de serrage, en fonction de la qualité d'acier et du coeff de lubrification varie entre 100 et 550 Nm.
Bon, avec la qualité 550, je crois qu'on peut construire une épée en acier valyrien, comme dans game of thrones et ça doit coûter bonbon.
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
L'axe de la mt09 se trouve plutôt du côté 100 Nm selon les diverses expériences. 150 à tout casser, c'est le cas de le dire
Conclusion, c'est un acier de piètre qualité. Quand je pense que je viens de mettre environ 65 euros dans un axe neuf qui ne sera pas plus solide, ça me fait de la peine de ne pas avoir d'ami tourneur fraiseur dans les parages.
Si tu changes l'axe, penses aussi à changer l'écrou pour repartir avec un système de serrage neuf.
@+
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
encephalogram a écrit:
Conclusion, c'est un acier de piètre qualité.
j'adore critiquer nos pôv MT et pire Tracer mais j'ai du mal à imaginer que yam court le risque de poser des axes de roues ( un détail ) avec de la merdouille comme acier ...
Oui, merci, c'est judicieux. J'ai commandé un écrou car le mien a horriblement morflé de toutes façons.ph1prevot a écrit:Si tu changes l'axe, penses aussi à changer l'écrou pour repartir avec un système de serrage neuf.
@+
Je viens d'installer le nouvel axe. Commandé sur yamapieces et livré rapidement.
J'ai acheté des platines de réglage de tension de chaîne sur ebay. Je les attends.
Elle m'aideront à régler l'alignement de la roue arrière. J'ai remarqué qu'il y avait un décalage de 2 ou 3mm entre la gauche et la droite, par rapport à des repères symétriques sur le bras, pour que la couronne soit bien alignée. Je trouve cela plutôt bizarre, mais apparemment je ne suis pas le premier.
J'ai acheté des platines de réglage de tension de chaîne sur ebay. Je les attends.
Elle m'aideront à régler l'alignement de la roue arrière. J'ai remarqué qu'il y avait un décalage de 2 ou 3mm entre la gauche et la droite, par rapport à des repères symétriques sur le bras, pour que la couronne soit bien alignée. Je trouve cela plutôt bizarre, mais apparemment je ne suis pas le premier.
encephalogram a écrit:Je viens d'installer le nouvel axe. Commandé sur yamapieces et livré rapidement.
Pas de décalage pour moi,et heureusement!!!
Je pense que tu t’es planté entre les graduations de repères gauche et droit... (je pense’ pas que Yamaha se soit planté sur Le Bras oscillant)
Bd21- Membre régulier du forum
faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
pegase22- Le forum est ma maison !
pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
Je l’ai fais et les repères correspondent
J'ai pas de laser, mais une cale posée sur le pneu, une rêgle et une jauge.
Et pour moi les repère ne coïncident pas. Du coup j'ai éliminé pas mal de bruit de chaine secondaire
Et pour moi les repère ne coïncident pas. Du coup j'ai éliminé pas mal de bruit de chaine secondaire
Bd21 a écrit:pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
défaut certainement corrigé !....sur ma 2015 nada
V..............
pegase22 a écrit:Bd21 a écrit:pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
défaut certainement corrigé !....sur ma 2015 nada
V..............
Ok tout s’explique alors !
De toute façon vu l'épaisseur des repères on peut pas être très précis si on se fie qu'à eux.
Après avoir vérifié avec la tige (l'accessoire qu'on fixe sur la couronne avec une tige) j'en ai déduis que sur la mienne l'espace entre le bras et les platines alu était bon.
Du coup maintenant j'aligne avec un simple compas.
Après avoir vérifié avec la tige (l'accessoire qu'on fixe sur la couronne avec une tige) j'en ai déduis que sur la mienne l'espace entre le bras et les platines alu était bon.
Du coup maintenant j'aligne avec un simple compas.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
et comment on remarque que les reglages sont faux ?
perso je mesure au pied à coulisse entre la "cale" et le bout du bras oscillant
chtit- Trés gros posteur du forum
sur mt09 2017 c’était faux d'un demi cran (crantage fait sur le support de plaque bas), sur GT 2018 c'est ok.
il faut regarder l'alignement de la chaîne avec l'axe pignon de sortie de boite.
il faut regarder l'alignement de la chaîne avec l'axe pignon de sortie de boite.
heli34- Gros posteur du forum
Je faisais comme toi. Maintenant, j''ai une différence de 2.2 mm dans les mesures droite/gauche.chtit a écrit:et comment on remarque que les reglages sont faux ?
Avant le mettait une différence de 0. Mais force est de constater que la couronne n'est pas alignée si je fais ça avec ma 2016.
Si ça se trouve il serre à 20 lolencephalogram a écrit:Et il serre à combien de Nm ton pied ?
Trebor- Membre régulier du forum
Quel sorte de laser ? sur trépied pour les travaux, moi j'ai un laser pour régler les armes est-ce que ça irai , mais il n'y a pas de support puisqu'on rentre l'embout du laser dans le canon. Tu aurais une photo ?pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
Trebor a écrit:Quel sorte de laser ? sur trépied pour les travaux, moi j'ai un laser pour régler les armes est-ce que ça irai , mais il n'y a pas de support puisqu'on rentre l'embout du laser dans le canon. Tu aurais une photo ?pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
de ce genre :
https://www.motomag.com/Un-laser-pour-tendre-sa-chaine-de-2412.html#.Xb7-3FVKgdU
MERKIpegase22 a écrit:Trebor a écrit:Quel sorte de laser ? sur trépied pour les travaux, moi j'ai un laser pour régler les armes est-ce que ça irai , mais il n'y a pas de support puisqu'on rentre l'embout du laser dans le canon. Tu aurais une photo ?pegase22 a écrit:faut aligner ta chaîne au laser....et pas se fier aux patines !
de ce genre :
https://www.motomag.com/Un-laser-pour-tendre-sa-chaine-de-2412.html#.Xb7-3FVKgdU
encephalogram a écrit:Je suis plutôt un adepte de la méthode scientifique, mais il faut avouer qu'elle n'est pas toujours celle qui donne les meilleurs résultats
Et puis le pied sur la clé ne donne pas beaucoup d'info. Par exemple si je monte sur une clé qui a un bras de levier de 50 cm, je n'aurai pas le même serrage qu'avec une clé de 10 cm.
Pas faux mais j'ai pas de clé de 24 de 10 c/m LOl
diego847- Membre régulier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2