changement embrayage
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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changement embrayage
salut a tous
desolé pour les fautes d ortographe
un petit tuto pour les novices qui aimeraient changer leur embrayage eux meme
pas besoin de vidanger pour cette operation et moteur froid
deja il vous faut la moto
avec .....kms et l embrayage qui patine ou a du mal a recoler (dans mon cas et sa vennais pas que des ressorts mais ça , c est l experience qui fait que )
ou se trouve la chose : a droite assis sur la moto
et quel outillage?
bas une clef dynamo, clef alen de 5 , jeu de cale, pince a bec fin , celf de 12 plate, cliquet 1/4 de 10 , petit tourne vise plat , pied a coulisse digitale , un embrayage neuf avec ses ressorts , un joint de carter neuf, d l huile moteur , un recipient pour l huile et un autre pour la visserie et pieces
on commence par enlever le cable en le détendant et ne pas oublier la petite patte feraille pour retirer ce dernier
tirer sur le levier d embrayage sur le carter afin d extraire ce dernier
vous verrez ceci le grale , le systeme d embrayage
desserer les vises de ressorts d embrayage en quinquence
mesurez la longeur de chaque ressorts limite minimum 49.88mm , sans forcer sur le pied a coulisse ici 49.62mm vu le prix je vous conseil de les changer et par la meme ocasion prendre ceux de R1 2005
vous verrez ceci
tirer sur la cremailler pour enlever le plateau d appuie
puis retirer les disques garnis et lises
mesurer les disques garnis a au moin deux endroits diferents sur le meme disque, limite minimum 2.92mm ici 2.86mm le vieux et 3.38mm le neuf
plongez les disque neuf dans de l huile propre pour bien les imbibers
mesurer les disques lisses a au moin deux endroits diferents sur le meme disque , limite 2.92mm minimum ici 1.96mm
verifiez la planéitée des disque lisses sur un marbre a vu d oeil déja et avec une cale de 10 ensuite
verifier l état de la noix d embrayage : fissures , usure general , marquage des ressorts et disques lisses sur leur guides respectives etc.. remplacer si necessaire
verifier l état de la cloche d embrayage: fissure , état general, marquage des disques garnis etc.. ici bien fatiguer mais sa fera l affaire lol
preparrez vos nouveau disques garnis en faisant attention car deux sont diferent mais marquer (ici en noir, mais vert d origine)
puis commencez a remonter en alternance un disque garni puis un lisse en faisant attention au 3eme et 4eme disque garni soit ceux marquer en noir ici (vert d origine) , pour les disques lisses ils ont pas de sens approprement dit vous verrez ils on un coté arrondi et un coté saillant vous les mettez tous dans le meme sens , par habitude je met le coté arrondit vers l exterieur
vous verrez sur la cloche il y a deux marquages par un triangle (choisissez en un) mettez les disque marquer sur le repere
ATTENTION pour le dernier disque,il se monte en decalé par rapport aux autre, mettre le repere colorer sur le repere marquer d un point sur la cloche d embrayage
remontez ensuite le plateau de pression en faisant attention qu il s enclenche bien dans noix d embrayage 1ere photo pas bon , 2eme photo ok
remontez les ressorts en les avancant en quinquence puis les serrez a la clef dynamo a 1.2 kg
oubliez pas les pions de centrage et mettre le nouveau joint sans le huiller (joint graphite)
mettre les dents de la cremaillere en direction du tournevise comme sur la photo
presentez le carter en "jouant" sur le bras de levier en le tirant vers vous puis le poussant pour le plaquer en mettant le poinçon en face de la fleche du carter
resserez les vises en croix a 1.2kg
voilà nettoyez tous proprement
allez rouler 100kms , vidanger afin d evaquer la poussiere des disques neuf et changer le filtre par la meme ocasion
desolé pour les fautes d ortographe
un petit tuto pour les novices qui aimeraient changer leur embrayage eux meme
pas besoin de vidanger pour cette operation et moteur froid
deja il vous faut la moto
avec .....kms et l embrayage qui patine ou a du mal a recoler (dans mon cas et sa vennais pas que des ressorts mais ça , c est l experience qui fait que )
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et quel outillage?
bas une clef dynamo, clef alen de 5 , jeu de cale, pince a bec fin , celf de 12 plate, cliquet 1/4 de 10 , petit tourne vise plat , pied a coulisse digitale , un embrayage neuf avec ses ressorts , un joint de carter neuf, d l huile moteur , un recipient pour l huile et un autre pour la visserie et pieces
on commence par enlever le cable en le détendant et ne pas oublier la petite patte feraille pour retirer ce dernier
tirer sur le levier d embrayage sur le carter afin d extraire ce dernier
vous verrez ceci le grale , le systeme d embrayage
desserer les vises de ressorts d embrayage en quinquence
mesurez la longeur de chaque ressorts limite minimum 49.88mm , sans forcer sur le pied a coulisse ici 49.62mm vu le prix je vous conseil de les changer et par la meme ocasion prendre ceux de R1 2005
vous verrez ceci
tirer sur la cremailler pour enlever le plateau d appuie
puis retirer les disques garnis et lises
mesurer les disques garnis a au moin deux endroits diferents sur le meme disque, limite minimum 2.92mm ici 2.86mm le vieux et 3.38mm le neuf
plongez les disque neuf dans de l huile propre pour bien les imbibers
mesurer les disques lisses a au moin deux endroits diferents sur le meme disque , limite 2.92mm minimum ici 1.96mm
verifiez la planéitée des disque lisses sur un marbre a vu d oeil déja et avec une cale de 10 ensuite
verifier l état de la noix d embrayage : fissures , usure general , marquage des ressorts et disques lisses sur leur guides respectives etc.. remplacer si necessaire
verifier l état de la cloche d embrayage: fissure , état general, marquage des disques garnis etc.. ici bien fatiguer mais sa fera l affaire lol
preparrez vos nouveau disques garnis en faisant attention car deux sont diferent mais marquer (ici en noir, mais vert d origine)
puis commencez a remonter en alternance un disque garni puis un lisse en faisant attention au 3eme et 4eme disque garni soit ceux marquer en noir ici (vert d origine) , pour les disques lisses ils ont pas de sens approprement dit vous verrez ils on un coté arrondi et un coté saillant vous les mettez tous dans le meme sens , par habitude je met le coté arrondit vers l exterieur
vous verrez sur la cloche il y a deux marquages par un triangle (choisissez en un) mettez les disque marquer sur le repere
ATTENTION pour le dernier disque,il se monte en decalé par rapport aux autre, mettre le repere colorer sur le repere marquer d un point sur la cloche d embrayage
remontez ensuite le plateau de pression en faisant attention qu il s enclenche bien dans noix d embrayage 1ere photo pas bon , 2eme photo ok
remontez les ressorts en les avancant en quinquence puis les serrez a la clef dynamo a 1.2 kg
oubliez pas les pions de centrage et mettre le nouveau joint sans le huiller (joint graphite)
mettre les dents de la cremaillere en direction du tournevise comme sur la photo
presentez le carter en "jouant" sur le bras de levier en le tirant vers vous puis le poussant pour le plaquer en mettant le poinçon en face de la fleche du carter
resserez les vises en croix a 1.2kg
voilà nettoyez tous proprement
allez rouler 100kms , vidanger afin d evaquer la poussiere des disques neuf et changer le filtre par la meme ocasion
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Nickel ton tuto !
merci pour le partage
merci pour le partage
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20140
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: changement embrayage
tiens une petite question :
pourquoi dans les disques neufs y en a 2 qui sont différents ?...ceux dont tu dis qu'ils ont une couleur différentes ?
mci !
pourquoi dans les disques neufs y en a 2 qui sont différents ?...ceux dont tu dis qu'ils ont une couleur différentes ?
mci !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20140
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: changement embrayage
Excellent Tutoriel , bravo
Oliv06- Débutant du forum
- Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins
Re: changement embrayage
Nikel
Bon boulot
Tu fais patiner ou tu roules toujours sur la roue arrière pour faire un embrayage a 25 000 km?
Ou ta voulu tout faire pour etre tranquille
Bon boulot
Tu fais patiner ou tu roules toujours sur la roue arrière pour faire un embrayage a 25 000 km?
Ou ta voulu tout faire pour etre tranquille
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: changement embrayage
pegase22 a écrit:tiens une petite question :
pourquoi dans les disques neufs y en a 2 qui sont différents ?...ceux dont tu dis qu'ils ont une couleur différentes ?
mci !
la largeur vu du dessus et les "pattins" sont plus petit
on les mets au fond pour plus de progressivité au laché de l embrayage , avant ils y avait une rondel plate et une concave qui remplacait ces disque mais usai pas proprement
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Al69 a écrit:Nikel
Bon boulot
Tu fais patiner ou tu roules toujours sur la roue arrière pour faire un embrayage a 25 000 km?
Ou ta voulu tout faire pour etre tranquille
meme en roulant sur la roue arrière sa use pas plus vite l embrayage car sa leve en 2 sans appel
si non si tu re-regarde bien mes photos , j ai tous fais car tous etais hors cote
mais meme si il y en avais qui etai encore bon j aurai tous changer vu le prix des pieces des fois faut pas faire des economies de bout de chandelles
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Même si après lecture je ne me lancerais pas dans cette aventure, il est impeccable ce tuto.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: changement embrayage
Merci pour ce tuto
Les puristes dont j'avoue bien volontiers faire partie trouveront dommage de ne pas avoir remplacé le joint du carter d'embrayage
@+
Les puristes dont j'avoue bien volontiers faire partie trouveront dommage de ne pas avoir remplacé le joint du carter d'embrayage
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: changement embrayage
Salut
J ai bien vu les cotes
Ca s use vite alors sur la mt.
J ai bien vu les cotes
Ca s use vite alors sur la mt.
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: changement embrayage
J' ai changer le nécessaire pas de surplus on est pas une concessionph1prevot a écrit:Merci pour ce tuto
Les puristes dont j'avoue bien volontiers faire partie trouveront dommage de ne pas avoir remplacé le joint du carter d'embrayage
@+
Les disques lisses auraient été bon je les auraient même pas changer
Mais quand tu vois un joint a 21 euros alors que l' embrayage 56 euros avec les ressorts , tu te demandes qui se fou de la gueule de qui en se sucrant sur notre dos
Un joint graphite tu peux t en resservir en moyenne 3 fois
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique
sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme
par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000
sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme
par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: changement embrayage
chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique
sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme
par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000
oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil
https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Al69 a écrit:Salut
J ai bien vu les cotes
Ca s use vite alors sur la mt.
non pas specialement , là c est moi apres certain fond beaucoup plus
mais chacun conduit a sa amniere moi c est arsouille tous le temps lol
apres chacun sa definition de arsouille aussi car pour certain en mode arsouilles ils font 180 kms avec le plein
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Excellent tuto !
Ça me donne envie de changer le mien qui n'en a pas besoin
Question subsidiaire : si on veut passer sur un embrayage anti-dribble avec le kit qui va bien, il n'y a rien de plus à faire ?
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: changement embrayage
synapse38 a écrit:
Excellent tuto !
Ça me donne envie de changer le mien qui n'en a pas besoin
Question subsidiaire : si on veut passer sur un embrayage anti-dribble avec le kit qui va bien, il n'y a rien de plus à faire ?
je le redis aussi ici
les disques d embrayage sur l anti drible sont les memes
c est la noix d embrayage qui a un systeme derière qui s embraye seul mecaniquement lorsque elle sans qu elle va bloquée
donc si tu veux passer en anti-drible tu change tous le systeme
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
elo et bonne année,
très bon tuto avec force photos !
Après le remontage, le bruit d'embrayage si caractéristique des cp3 a changé ou est-il le même ?
@+
très bon tuto avec force photos !
Après le remontage, le bruit d'embrayage si caractéristique des cp3 a changé ou est-il le même ?
@+
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: changement embrayage
bon je vais le répéter une dernière fois ici en public
je n ai changer que les disques d embrayage pas le mécanisme d embrayage
toutes les pièces assemblées entre elle forme l EMBRAYAGE
c est une déformation de dire l embrayage pour tous le mecanisme
le bruit ne change pas en changeant juste les disque , c est le roulement du plateau d appuie qui fait se bruit
donc oui le bruit est toujours present mais sur pas mal de moto d ailleur
je n ai changer que les disques d embrayage pas le mécanisme d embrayage
toutes les pièces assemblées entre elle forme l EMBRAYAGE
c est une déformation de dire l embrayage pour tous le mecanisme
le bruit ne change pas en changeant juste les disque , c est le roulement du plateau d appuie qui fait se bruit
donc oui le bruit est toujours present mais sur pas mal de moto d ailleur
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Tout a fait le bruit du roulement est sur pas mal de brele.
Aucune inquiétude c est normal.
Sur ducati c est l enfer le bruit.
Aucune inquiétude c est normal.
Sur ducati c est l enfer le bruit.
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: changement embrayage
chez ducatruc c est les embrayage a sec d ou le bruit fort prononcer
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
joss69 a écrit:chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique
sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme
par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000
oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil
https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617
non, il faut retirer le gros ecrou à ergot au centre de la noix d'embrayage, le n°18 sur le schema, il faut donc une douille à ergo specifique, que j'ai au final taillé dans une douille de bon diametre que je n'utilisais pas
et pour bloquer la noix il faut normalement utiliser un autre outils specifique que l'ont place à la place des vis des ressort, car la clé de ton lien n'est pas utilisable, elle se place dans la noix dans les encoches de disque, sauf que tant que l'ecrou centrale n'est pas retirer, on ne peut pas acceder aux disque sur le CB750
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/750-MOTO/CB/1997/CB750F2V/Moteur/EMBRAYAGE/13MW3V41/E__0700/1/1778
la photo c'est un CB four, mais c'est exactement pareil
image de la RMT
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: changement embrayage
Bon sans te vexer , tu vas pas me apprendre mon travail
L' outil que je t ai mis en lien rentre dans les dents en effets mais tu peux aussi le mettre en sens inverse et te servir de l' extérieur de cet outil en te posant sur les nervures intérieur de la noix sans problème
Et voilà sa fonctionne aussi
L' outil que je t ai mis en lien rentre dans les dents en effets mais tu peux aussi le mettre en sens inverse et te servir de l' extérieur de cet outil en te posant sur les nervures intérieur de la noix sans problème
Et voilà sa fonctionne aussi
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
certe, mais c'est pas de cette outils là que je disais avoir besoin, mais d'une douille à ergot pour l'ecrou centrale
ton outil pour bloquer la noix, je n'en ai pas eu besoin, on peu bloquer la noix par d'autres moyen, oui moi aussi je connais mon boulot
ton outil pour bloquer la noix, je n'en ai pas eu besoin, on peu bloquer la noix par d'autres moyen, oui moi aussi je connais mon boulot
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: changement embrayage
chacun son job alors
un vrai mecano aurai eu la douille a broche qui sert pour autre chose aussi
un vrai mecano aurai eu la douille a broche qui sert pour autre chose aussi
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
si tu part pour tout changer tu recup un des vieux disc tu soude " un manche" dessus et tu obtine un "outil de blocage a d'hoc"joss69 a écrit:chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique
sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme
par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000
oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil
https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617
c'est un grand classique qui marche quelque soit la moto
diabolo38- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : Grenoble
Re: changement embrayage
propre
mais en tant que pro on peux pas se permettre de "bricoler" vu l utilisation courante des outils
mais en tant que pro on peux pas se permettre de "bricoler" vu l utilisation courante des outils
joss69- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins
Re: changement embrayage
Oui, la douille ne m'a servi qu'à ca en 6 ans
Et le vieux disque avec un manche n'est pas utilisable quand noix et disque sont en place
Et le vieux disque avec un manche n'est pas utilisable quand noix et disque sont en place
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: changement embrayage
Merci pour le tuto moi qui espérer changer que les garnie....... on verra bien les cotes merci a toi good job
dv650- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : moselle
Re: changement embrayage
super tuto ! Bravo et merci.
AdrienC- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : 77
dv650- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2018
Localisation : moselle
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