Démarrage à froid très difficile
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Xnosevil
Nicauj
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Démarrage à froid très difficile
Bonjour à tous,
Après les modes moteur qui change tout seul, nouveau problème : lorsqu'il fait froid (je dirais moins de 10°), c'est très compliqué de démarrer la moto.
Elle craque mais elle cale aussi sec ... je suis obligé de maintenir du gaz et de partir sans lâcher l'accélérateur sinon pas de ralenti.
J'avais rechargé la batterie (mais il n'a pas fait froid tout de suite après, je remettrais un coup de chargeur). J'attends bien que la pompe à essence finisse de tourner. Aucune problème lorsqu'il fait assez chaud : + de 10°. Je précise aussi que je fais 2 x 25 km par jour.
Le garagiste m'a dit que ça pouvait venir des injecteurs encrassés : j'ai mis un flacon pour nettoyer mais toujours pareil ...
Question : est-ce que la batterie un peu faiblarde pourrait être la cause de ce genre de comportement ?
Merci d'avance,
Nico
Après les modes moteur qui change tout seul, nouveau problème : lorsqu'il fait froid (je dirais moins de 10°), c'est très compliqué de démarrer la moto.
Elle craque mais elle cale aussi sec ... je suis obligé de maintenir du gaz et de partir sans lâcher l'accélérateur sinon pas de ralenti.
J'avais rechargé la batterie (mais il n'a pas fait froid tout de suite après, je remettrais un coup de chargeur). J'attends bien que la pompe à essence finisse de tourner. Aucune problème lorsqu'il fait assez chaud : + de 10°. Je précise aussi que je fais 2 x 25 km par jour.
Le garagiste m'a dit que ça pouvait venir des injecteurs encrassés : j'ai mis un flacon pour nettoyer mais toujours pareil ...
Question : est-ce que la batterie un peu faiblarde pourrait être la cause de ce genre de comportement ?
Merci d'avance,
Nico
Nicauj- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : 38280 - VILLETTE D ANTHON
Re: Démarrage à froid très difficile
Bjr,
Attendons que les "pros" donnent leur avis, mais pour moi ce n'est pas du coté de la batterie qu'il faut se pencher !.
J'arrive au 30 000 et de temps en temps (comme hier !) j'ai le même problème que toi.
Faut que j'y mette les gaz pour qu'elle démarre? et ensuite j'attends (péniblement) que le ralenti se stabilise pour rouler. J'utilise régulièrement et ce depuis longtemps un additif pour nettoyage des injecteurs.
Je dois passer par la case "nettoyage des papillons" déjà soulevé sur le fofo, arrivé là pendant que j'y suis, je ferai le filtre a air - les bougies - la synchro -
V.....
Attendons que les "pros" donnent leur avis, mais pour moi ce n'est pas du coté de la batterie qu'il faut se pencher !.
J'arrive au 30 000 et de temps en temps (comme hier !) j'ai le même problème que toi.
Faut que j'y mette les gaz pour qu'elle démarre? et ensuite j'attends (péniblement) que le ralenti se stabilise pour rouler. J'utilise régulièrement et ce depuis longtemps un additif pour nettoyage des injecteurs.
Je dois passer par la case "nettoyage des papillons" déjà soulevé sur le fofo, arrivé là pendant que j'y suis, je ferai le filtre a air - les bougies - la synchro -
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Démarrage à froid très difficile
Je pencherais plutôt pour un souci de sonde de température qui n'enrichit pas assez l'injection.
Regarde combien tu as au tableau de bord et compare à un vrai thermomètre.
Par contre je sais pas où est la sonde sur les Tracer mais sur les roadster elle est dans l'écope gauche et il suffit d'y caser tout un tas de fils (modifs type poignées chauffante, chargeur ...) pour que l'air y circule mal et pollue les mesures.
Regarde combien tu as au tableau de bord et compare à un vrai thermomètre.
Par contre je sais pas où est la sonde sur les Tracer mais sur les roadster elle est dans l'écope gauche et il suffit d'y caser tout un tas de fils (modifs type poignées chauffante, chargeur ...) pour que l'air y circule mal et pollue les mesures.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Démarrage à froid très difficile
Quand ma batterie est faible elle demarre et cale aussitot et ce plusieurs fois de suite, lorsque je la charge demarrage au quart, je viens de changer de batterie et RAS ça demarre au top !
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Démarrage à froid très difficile
olivierzx a écrit:Je pencherais plutôt pour un souci de sonde de température qui n'enrichit pas assez l'injection.
Regarde combien tu as au tableau de bord et compare à un vrai thermomètre.
Par contre je sais pas où est la sonde sur les Tracer mais sur les roadster elle est dans l'écope gauche et il suffit d'y caser tout un tas de fils (modifs type poignées chauffante, chargeur ...) pour que l'air y circule mal et pollue les mesures.
Je ne savais pas que ça existait ça !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Démarrage à froid très difficile
De quoi, la sonde de température qui déconne ?
J'ai déjà eu ça sur une Aprilia et ça m'empêchait de démarrer l'hiver car elle était fausse de plus de 10°.
L'ECU croyait qu'on était au printemps ...
Pour l'erreur sur le roadster (sonde dans l'écope remplie de fils) j'ai constaté qu'en roulant je pouvais avoir 5 degrés d'erreur, du coup j'ai rangé mes fils un peu mieux pour que la sonde "respire".
J'ai déjà eu ça sur une Aprilia et ça m'empêchait de démarrer l'hiver car elle était fausse de plus de 10°.
L'ECU croyait qu'on était au printemps ...
Pour l'erreur sur le roadster (sonde dans l'écope remplie de fils) j'ai constaté qu'en roulant je pouvais avoir 5 degrés d'erreur, du coup j'ai rangé mes fils un peu mieux pour que la sonde "respire".
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Démarrage à froid très difficile
Oula j'avais pas vu toutes les réponses ... désolé.
Merci pour votre aide. A priori, pas de problème avec la sonde de température, j'ai sensiblement la même température que d'avec d'autres thermomètres.
En revanche j'ai quand même changé la batterie ce week-end et je n'ai pas eu de problème ce matin. A confirmer après une journée dehors au froid mais ça me semble être la bonne piste.
De plus, ça coïnciderait avec l'expérience de Xnosevil ...
Par contre je trouve ça bizarre qu'une batterie faiblarde arrive à démarrer un moteur mais pas à tenir le ralenti ... ça m'échappe un peu quand même.
Merci pour votre aide. A priori, pas de problème avec la sonde de température, j'ai sensiblement la même température que d'avec d'autres thermomètres.
En revanche j'ai quand même changé la batterie ce week-end et je n'ai pas eu de problème ce matin. A confirmer après une journée dehors au froid mais ça me semble être la bonne piste.
De plus, ça coïnciderait avec l'expérience de Xnosevil ...
Par contre je trouve ça bizarre qu'une batterie faiblarde arrive à démarrer un moteur mais pas à tenir le ralenti ... ça m'échappe un peu quand même.
Nicauj- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : 38280 - VILLETTE D ANTHON
Re: Démarrage à froid très difficile
Vive l’electronique
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Démarrage à froid très difficile
Nicauj a écrit:Oula j'avais pas vu toutes les réponses ... désolé.
Merci pour votre aide. A priori, pas de problème avec la sonde de température, j'ai sensiblement la même température que d'avec d'autres thermomètres.
En revanche j'ai quand même changé la batterie ce week-end et je n'ai pas eu de problème ce matin. A confirmer après une journée dehors au froid mais ça me semble être la bonne piste.
De plus, ça coïnciderait avec l'expérience de Xnosevil ...
Par contre je trouve ça bizarre qu'une batterie faiblarde arrive à démarrer un moteur mais pas à tenir le ralenti ... ça m'échappe un peu quand même.
Content que tu ais trouvé la solution.
Confirme nous que les démarrages à froid fonctionnent maintenant correctement dans le temps.
Ps: vive le 13
leo2v2o- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2018
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à froid très difficile
Salut tout le monde,
Démarrage à froid obligatoire avec un filet de gaz (Poignée légèrement tournée) après 5 jours de la dernière sortie
Démarre très bien à chaud le jour même si le moteur est froid, c'est à dire en dessous de 40°C. Mistral oblige en Provence.
Modèle 2015, achetée en 2016
Nombre de Km 45.000
Révision des 40.000 : Remplacement bougies, nettoyage de l'injection, synchronisation, etc ...
Donc vérification du voltage de la batterie qui chute au démarrage.
Changement de la batterie
Et tout va bien
Démarrage à froid obligatoire avec un filet de gaz (Poignée légèrement tournée) après 5 jours de la dernière sortie
Démarre très bien à chaud le jour même si le moteur est froid, c'est à dire en dessous de 40°C. Mistral oblige en Provence.
Modèle 2015, achetée en 2016
Nombre de Km 45.000
Révision des 40.000 : Remplacement bougies, nettoyage de l'injection, synchronisation, etc ...
Donc vérification du voltage de la batterie qui chute au démarrage.
Changement de la batterie
Et tout va bien
Mistral83- Membre régulier du forum
- Messages : 269
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Var
Re: Démarrage à froid très difficile
On connaissait le problème :
- du démarrage à chaud ... qui résout par le nettoyage des papillons.
- du démarrage à froid ....faut penser au changement de la batterie.
des pistes à conserver dans un coin de sa mémoire, au cas où !...
V.........
- du démarrage à chaud ... qui résout par le nettoyage des papillons.
- du démarrage à froid ....faut penser au changement de la batterie.
des pistes à conserver dans un coin de sa mémoire, au cas où !...
V.........
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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