Adaptation des valises HEAVY DUTIES sur les supports de valise latérales d'origine Yamaha
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Adaptation des valises HEAVY DUTIES sur les supports de valise latérales d'origine Yamaha
Hello à tous!
Bon pour ceux qui seraient sur le groupe facebook vous avez surement déjà vu ma publication, mais je vais donner ici plus de détails sur mon travail.
Je suis désolé pour les photos, j'ai un CAT S60 indestructible, mais qui fait des photos de merde du coup j'ai pas pu tout vous mettre
Etape 1: Positionner ses valises
Pour cette étape j'ai mis ma Tracer sur sa béquille latérale et j'ai utilisé des cartons, boites et Cie pour placer la valise contre les supports à une position idéale.
A penser:
Enlever les taquets de fixation des cadres
Position du passager
Accès à la molette quick-lock
Position du pot d'échappement
Accès aux poignées arrière
La moto sur la béquille centrale n'est pas à la même horizontalité que sur ses deux roues
Ensuite pour marquer la position des trous qui sont un peu dur d'accès j'ai utilisé du scotch pour marquer la position du cadre (pas très précis mais suffisant si l'on est minutieux)
Etape 2: Perçage valise 1
Pour cette étape il faut être minutieux.
Premièrement j'ai pointé le premier trou, prépercé à 3mm puis percé à 6.5mm et ébavuré
Ensuite j'ai repositionné mon cadre, mis une vis et pointé le deuxième trou à l'aide d'une mèche de 6mm (largeur du trou) ensuite même scénario 3mm-6.5mm-ébavurage
Puis remis le cadre, les 2 vis et pointé la troisème puis recommencé tout le scénario pour le 4ème trou.
Etape 3: Perçage valise 2
Là ça devient compliqué.
Comment positionner mes trous en symétrie parfaite?
J'ai mesuré la position du cadre au niveau de l'axe du trou arrière bas sur l'arrête basse de la valise puis reporté cette distance sur la deuxième valise avec un bout de scotch, puis effectué la même opération avec le trou avant bas (ils ne sont pas à la même hauteur sur ma position, mais chacun son réglage... perso je suis à 4.2 pour l'arrière et 3.5 pour l'avant) puis la position de l'axe du trou arrière bas par rapport à l'arrête arrière de la valise (8cm cette fois) et reporté ça sur l'autre valise.
J'ai scotché le cadre à la valise à sa position puis empilé les deux valises et aligné les cadres pour vérifier si les valises étaient bien alignées.
De là j'ai pu percer la deuxième valise comme la première
Etape 4: Fixation
Et voilà, il ne reste plus qu'à fixer le cadre à la valise.
Pour ma part j'ai changé les vis pour des vis de même longueur et taille (M6xje sais pas) mais à tête hexagonale.
J'ai mis une rondelle au niveau de la tête et une rondelle joint entre la valise et le cadre (utile pour espacer le cadre vu que 2 vis servent à tenir les crochets du haut mais ne passent pas dans la valise, du coup il faut compenser la tête de vis)
A penser:
Isolation du trou
Possibilité:
On peut rajouter jusqu'à 4 vis en se servant des trous déjà percés sur le cadre
(Désolé pour la qualité...)
Etape 5: Admirer
Et voilà c'est beau et ça fait son effet
Maintenant je vous avouerai que je n'ai pas trop d'informations techniques sur la résistance des support, j'ai pas encore calculé si les 4 vis tiendrons ou si je dois rajouter quelques vis (on a vu que la possibilité existait) et je me tâte à créer une barre d'espacement.
Voilà j'espère que ça vous a plu et désolé pour la piètre qualité et quantité de photos.
Durée du travail (pour moi): 2h
Outils:
-Clés imbus
-Douilles et cliquet
-Perceuse
-Mèches (3, 6 et 6.5mm)
-De quoi ébavurer
-Scotch de carrossier
-Cartons banane
(liste non-exhaustive)
Bon pour ceux qui seraient sur le groupe facebook vous avez surement déjà vu ma publication, mais je vais donner ici plus de détails sur mon travail.
Je suis désolé pour les photos, j'ai un CAT S60 indestructible, mais qui fait des photos de merde du coup j'ai pas pu tout vous mettre
Etape 1: Positionner ses valises
Pour cette étape j'ai mis ma Tracer sur sa béquille latérale et j'ai utilisé des cartons, boites et Cie pour placer la valise contre les supports à une position idéale.
A penser:
Enlever les taquets de fixation des cadres
Position du passager
Accès à la molette quick-lock
Position du pot d'échappement
Accès aux poignées arrière
La moto sur la béquille centrale n'est pas à la même horizontalité que sur ses deux roues
Ensuite pour marquer la position des trous qui sont un peu dur d'accès j'ai utilisé du scotch pour marquer la position du cadre (pas très précis mais suffisant si l'on est minutieux)
Etape 2: Perçage valise 1
Pour cette étape il faut être minutieux.
Premièrement j'ai pointé le premier trou, prépercé à 3mm puis percé à 6.5mm et ébavuré
Ensuite j'ai repositionné mon cadre, mis une vis et pointé le deuxième trou à l'aide d'une mèche de 6mm (largeur du trou) ensuite même scénario 3mm-6.5mm-ébavurage
Puis remis le cadre, les 2 vis et pointé la troisème puis recommencé tout le scénario pour le 4ème trou.
Etape 3: Perçage valise 2
Là ça devient compliqué.
Comment positionner mes trous en symétrie parfaite?
J'ai mesuré la position du cadre au niveau de l'axe du trou arrière bas sur l'arrête basse de la valise puis reporté cette distance sur la deuxième valise avec un bout de scotch, puis effectué la même opération avec le trou avant bas (ils ne sont pas à la même hauteur sur ma position, mais chacun son réglage... perso je suis à 4.2 pour l'arrière et 3.5 pour l'avant) puis la position de l'axe du trou arrière bas par rapport à l'arrête arrière de la valise (8cm cette fois) et reporté ça sur l'autre valise.
J'ai scotché le cadre à la valise à sa position puis empilé les deux valises et aligné les cadres pour vérifier si les valises étaient bien alignées.
De là j'ai pu percer la deuxième valise comme la première
Etape 4: Fixation
Et voilà, il ne reste plus qu'à fixer le cadre à la valise.
Pour ma part j'ai changé les vis pour des vis de même longueur et taille (M6xje sais pas) mais à tête hexagonale.
J'ai mis une rondelle au niveau de la tête et une rondelle joint entre la valise et le cadre (utile pour espacer le cadre vu que 2 vis servent à tenir les crochets du haut mais ne passent pas dans la valise, du coup il faut compenser la tête de vis)
A penser:
Isolation du trou
Possibilité:
On peut rajouter jusqu'à 4 vis en se servant des trous déjà percés sur le cadre
(Désolé pour la qualité...)
Etape 5: Admirer
Et voilà c'est beau et ça fait son effet
Maintenant je vous avouerai que je n'ai pas trop d'informations techniques sur la résistance des support, j'ai pas encore calculé si les 4 vis tiendrons ou si je dois rajouter quelques vis (on a vu que la possibilité existait) et je me tâte à créer une barre d'espacement.
Voilà j'espère que ça vous a plu et désolé pour la piètre qualité et quantité de photos.
Durée du travail (pour moi): 2h
Outils:
-Clés imbus
-Douilles et cliquet
-Perceuse
-Mèches (3, 6 et 6.5mm)
-De quoi ébavurer
-Scotch de carrossier
-Cartons banane
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Hérisson9- Débutant du forum
- Messages : 58
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Genève
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