Essai MT09 2018
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Essai MT09 2018
Bonjour,
j'ai pu essayer cet après-midi une Z900 suivi d'une MT09.
Je dois d'abord remercier ... le temps , franchement top.
Sinon, je confirme, la moto, c'est comme le vélo. J'avais un peu d'appréhension mais malgré 5 ans sans y toucher, les bases reviennent très vite.
Donc la MT09, moto sur laquelle j'ai lu à peu près tous les avis et comme on le sait tous les avis, c'est comme les trous du c..., tous le monde en a un donc voici le miens :
D'abord, il s'agit d'une moto ou il est très facile de se mettre aux commandes. Il n'y a pas besoin de savoir faire un high kick pour enjamber la selle (au contraire de la Z900 ou ma souplesse légendaire égale à du verre de lampe n'aide pas).
De plus, du haut de mon mètre 75, j'ai les 2 pieds à plat à l'arrêt et ça, c'est bien.
Donc contact, je reste en mode standard avec le traction control sur 2 (et j'ai fait tout l'essai comme ça) et hop, c'est parti.
Alors effectivement, il s'agit d'un vrai vélo, bien plus maniable que le Z900 (qui est pourtant pas mal non plus) et une position très droite et franchement c'est super agréable. On est droit, aucun appui sur les mains, un peu déroutant au début mais super confortable pour mes pauvres vertèbres.
Par contre tout le poids se retrouve sur les fesses.On sent très vite que la selle ne leurs réservera pas un acceuil descent et que rapidement je le ressentirais. Dommage mais je m'y attendais.
Enfin mes jambes ne sont pas trop repliées, je m'attendais à pire ... donc concernant la position, l'accueil et le confort, c'est plutôt positif et c'est déjà bien (même si un passage selle confort serait indispensable ).
Concernant le moteur, effectivement, ça envoi, la bande son est super sympa, mais ça me semble moins violent que mon FZ1 (sans parler du système de merde du FZ1 dont j'ai oublié le nom, qui, pour consommer moins, "coupe" l'arrivée d'essence quand on coupe les gaz et dès qu'on mettait un peu de gaz, reprenait avec une "secousse". J'ai été obligé de mettre un module pour que les injecteurs soient toujours alimentés).
En tout cas, c'est sur que ce moteur donne envie d'essorer la poignée des gaz . C'est hargneux, plein partout mais facilement dosable (en mode standard, je le rappelle).
Donc un peu de ville, facile. Un peu de départementale propre et pas trop viroleuse, ça me permet de tester le quick shift (c'est la 1ère fois que j'en ai un), c'est franchement super sympa et ça marche super bien.
J'ai pas du dépasser le 150km/h mais j'ai essayé de voir ou est la limite entre ballade "confortable" et besoin de commencer à courber l'échine. Je dirais 130km/h (comme la Z900) mais je suppose que l'ajout d'une bulle doit permettre de faire mieux.
Et arrive quelques virage est là c'est pas top. Le premier virage, je freine un peu fort, ça bouge, j'essai de placer la moto et ça bouge toujours.
Je remets un peu de gaz en sorti de virage et ça bouge toujours... J'ai l'impression que ça bouge autant que ma Fazer 600 quand je la poussais aussi fort que je pouvais, sauf que là, je ne poussais pas...mais bon, j'étais prévenu et effectivement, avec le réglage que j'avais, c'était beaucoup trop souple (quand je pense à ma R6, qui était facile au quotidien et une vrai lame dès que la route se tourmentée, on en est très loin).
Un autre truc qui m'a pas trop plus, c'est le compteur. Je ne l'ai pas trouvé très lisible (bon, celui de la Z900 était pire mais ce n'est pas une raison).
Et hop, retour chez Yamaha pour rendre l'engin. Concernant les suspensions, le vendeur me conseille la MT09 SP. Je pense qu'on peut faire mieux pour moins chère, à voir.
Franchement, une super bécane. Quelques défauts mais à priori rien d'insurmontable (entre autres selle et amortissement).
Je pense que j'aurais eu quelques années de moins, je serais reparti avec une mais il me reste encore à minima la Tracer 900 et la XSR 900 à tester et n'étant plus un jeune pandawan, la patience est en moi .
Je dois aussi faire un tour chez Ducati et Triumph mais je dois dire que la MT09 marque de gros points dans ma recherche.
Voilà un après-midi bine rempli et qui m'a vraiment filé la banane. J'avais remarqué que sur le papier, les motos avaient évoluées ces dernières années. Je peux confirmer que c'est bien le cas, il y a toujours 2 roues et un guidon mais autour, ce n'est plus la même chose. J'ai hâte de continuer mes essais .
V à tous et à toutes.
Cagouille
j'ai pu essayer cet après-midi une Z900 suivi d'une MT09.
Je dois d'abord remercier ... le temps , franchement top.
Sinon, je confirme, la moto, c'est comme le vélo. J'avais un peu d'appréhension mais malgré 5 ans sans y toucher, les bases reviennent très vite.
Donc la MT09, moto sur laquelle j'ai lu à peu près tous les avis et comme on le sait tous les avis, c'est comme les trous du c..., tous le monde en a un donc voici le miens :
D'abord, il s'agit d'une moto ou il est très facile de se mettre aux commandes. Il n'y a pas besoin de savoir faire un high kick pour enjamber la selle (au contraire de la Z900 ou ma souplesse légendaire égale à du verre de lampe n'aide pas).
De plus, du haut de mon mètre 75, j'ai les 2 pieds à plat à l'arrêt et ça, c'est bien.
Donc contact, je reste en mode standard avec le traction control sur 2 (et j'ai fait tout l'essai comme ça) et hop, c'est parti.
Alors effectivement, il s'agit d'un vrai vélo, bien plus maniable que le Z900 (qui est pourtant pas mal non plus) et une position très droite et franchement c'est super agréable. On est droit, aucun appui sur les mains, un peu déroutant au début mais super confortable pour mes pauvres vertèbres.
Par contre tout le poids se retrouve sur les fesses.On sent très vite que la selle ne leurs réservera pas un acceuil descent et que rapidement je le ressentirais. Dommage mais je m'y attendais.
Enfin mes jambes ne sont pas trop repliées, je m'attendais à pire ... donc concernant la position, l'accueil et le confort, c'est plutôt positif et c'est déjà bien (même si un passage selle confort serait indispensable ).
Concernant le moteur, effectivement, ça envoi, la bande son est super sympa, mais ça me semble moins violent que mon FZ1 (sans parler du système de merde du FZ1 dont j'ai oublié le nom, qui, pour consommer moins, "coupe" l'arrivée d'essence quand on coupe les gaz et dès qu'on mettait un peu de gaz, reprenait avec une "secousse". J'ai été obligé de mettre un module pour que les injecteurs soient toujours alimentés).
En tout cas, c'est sur que ce moteur donne envie d'essorer la poignée des gaz . C'est hargneux, plein partout mais facilement dosable (en mode standard, je le rappelle).
Donc un peu de ville, facile. Un peu de départementale propre et pas trop viroleuse, ça me permet de tester le quick shift (c'est la 1ère fois que j'en ai un), c'est franchement super sympa et ça marche super bien.
J'ai pas du dépasser le 150km/h mais j'ai essayé de voir ou est la limite entre ballade "confortable" et besoin de commencer à courber l'échine. Je dirais 130km/h (comme la Z900) mais je suppose que l'ajout d'une bulle doit permettre de faire mieux.
Et arrive quelques virage est là c'est pas top. Le premier virage, je freine un peu fort, ça bouge, j'essai de placer la moto et ça bouge toujours.
Je remets un peu de gaz en sorti de virage et ça bouge toujours... J'ai l'impression que ça bouge autant que ma Fazer 600 quand je la poussais aussi fort que je pouvais, sauf que là, je ne poussais pas...mais bon, j'étais prévenu et effectivement, avec le réglage que j'avais, c'était beaucoup trop souple (quand je pense à ma R6, qui était facile au quotidien et une vrai lame dès que la route se tourmentée, on en est très loin).
Un autre truc qui m'a pas trop plus, c'est le compteur. Je ne l'ai pas trouvé très lisible (bon, celui de la Z900 était pire mais ce n'est pas une raison).
Et hop, retour chez Yamaha pour rendre l'engin. Concernant les suspensions, le vendeur me conseille la MT09 SP. Je pense qu'on peut faire mieux pour moins chère, à voir.
Franchement, une super bécane. Quelques défauts mais à priori rien d'insurmontable (entre autres selle et amortissement).
Je pense que j'aurais eu quelques années de moins, je serais reparti avec une mais il me reste encore à minima la Tracer 900 et la XSR 900 à tester et n'étant plus un jeune pandawan, la patience est en moi .
Je dois aussi faire un tour chez Ducati et Triumph mais je dois dire que la MT09 marque de gros points dans ma recherche.
Voilà un après-midi bine rempli et qui m'a vraiment filé la banane. J'avais remarqué que sur le papier, les motos avaient évoluées ces dernières années. Je peux confirmer que c'est bien le cas, il y a toujours 2 roues et un guidon mais autour, ce n'est plus la même chose. J'ai hâte de continuer mes essais .
V à tous et à toutes.
Cagouille
Cagouille- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 13/10/2018
Localisation : Clermont Ferrand
Re: Essai MT09 2018
Merci de ton CR
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Essai MT09 2018
quand j'ai voulu remplacer ma 800 tiger, j'ai essayé en premier la Tracer. Ensuite j'ai essayé plein d'autres motos. Mais j'avais tellement en tête le moteur CP3 de la Yamaha, que toutes les autres motos m'ont semblé fades après!
Du coup, retour chez Yamaha, et achat de la Tracer.
tu nous diras si ça t'a fait pareil....
Du coup, retour chez Yamaha, et achat de la Tracer.
tu nous diras si ça t'a fait pareil....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
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