réglage et entretien du train avant NIKEN
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réglage et entretien du train avant NIKEN
Quid de l'entretien et des réglages après quelques milliers, 10000 ou 20000 kms on va dire ?
Vu la "machinerie" avant et le parallélisme précis à conserver absolument sur une moto (encore plus exigent qu'une voiture évidement), quelqu'un à entendu parler de ceci ?
j'étais à Barcelonnette et pas eu le temps de discuter de çà avec le staff YAMAHA trop occupé.
Vu la "machinerie" avant et le parallélisme précis à conserver absolument sur une moto (encore plus exigent qu'une voiture évidement), quelqu'un à entendu parler de ceci ?
j'étais à Barcelonnette et pas eu le temps de discuter de çà avec le staff YAMAHA trop occupé.
Dernière édition par jivoitoubo le Sam 15 Sep 2018 - 0:10, édité 1 fois
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Les MP3 ne bougent pas, les pièces surdimensionnées du train avant font qu'il ne bouge pas.
J'en ai vu un qui avait fait des tonneaux et le train avant avait pas bougé.
Mais je pense que comme pour les cadres et boucles arrières il doit exister un système de piges/gabarits pour contrôler rapidement la géométrie.
Il faudrait jeter un œil au plan d'entretien et avoir accès aux tarifs.
J'ai pas réussi à le trouver sur le site Yam.
J'en ai vu un qui avait fait des tonneaux et le train avant avait pas bougé.
Mais je pense que comme pour les cadres et boucles arrières il doit exister un système de piges/gabarits pour contrôler rapidement la géométrie.
Il faudrait jeter un œil au plan d'entretien et avoir accès aux tarifs.
J'ai pas réussi à le trouver sur le site Yam.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
ok merci d'avoir regardé
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Salut,
comme je ne savais pas où poster et je voulais pas créer un topic juste pour une tite question, je la pose ici.
est que quelqu'un qui possède un tracer 2015 ou 2016 et un pied à coulisse (ou une règle), voudrait bien me faire une photo du diamètre intérieur de l'axe de roue coté droit ?
Merci par avance.
comme je ne savais pas où poster et je voulais pas créer un topic juste pour une tite question, je la pose ici.
est que quelqu'un qui possède un tracer 2015 ou 2016 et un pied à coulisse (ou une règle), voudrait bien me faire une photo du diamètre intérieur de l'axe de roue coté droit ?
Merci par avance.
R404a- Membre régulier du forum
- Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Toutes les MT ont les mêmes axes de roue avant, tu peux demander dans un post roadster pour avoir plus de réponses.
C'est pour y glisser l'axe de protections de bas de fourche ?
Si oui regarde dans mon tuto pour en fabriquer, je donne la taille : 8 mm.
Mais c'est pas très précis.
https://www.mt09.net/t652-tuto-realiser-des-tampons-de-protections-fourche-bras-oscillant-pour-16-eur-l-ensemble?highlight=Protection+fourche
C'est pour y glisser l'axe de protections de bas de fourche ?
Si oui regarde dans mon tuto pour en fabriquer, je donne la taille : 8 mm.
Mais c'est pas très précis.
https://www.mt09.net/t652-tuto-realiser-des-tampons-de-protections-fourche-bras-oscillant-pour-16-eur-l-ensemble?highlight=Protection+fourche
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Oula mais où j'ai posté la, pour je le retrouvais pu mon message, désolé!
oui c'est pour ça, j'en ai acheté un pas cher mais àa rentre pas coté droit, et je me doutais qu'ils n'avaient pas changer ça à chaque millésime, et le mec me demande de test sur un 2016, mais je connais personne qui en a un :s
pour ça la demande de photo pour que je compare avec la 2018, et si pareil c'est qu'il y a un défaut de taille sur le tube qui passe au travers de la roue, résoudre ce problème n'est rien, j'ai ce qu'il faut au taff pour réduire le diamètre, mais si je peux gratter qqs €, je vais pas me gêner
oui c'est pour ça, j'en ai acheté un pas cher mais àa rentre pas coté droit, et je me doutais qu'ils n'avaient pas changer ça à chaque millésime, et le mec me demande de test sur un 2016, mais je connais personne qui en a un :s
pour ça la demande de photo pour que je compare avec la 2018, et si pareil c'est qu'il y a un défaut de taille sur le tube qui passe au travers de la roue, résoudre ce problème n'est rien, j'ai ce qu'il faut au taff pour réduire le diamètre, mais si je peux gratter qqs €, je vais pas me gêner
R404a- Membre régulier du forum
- Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Bonjour à tous.jivoitoubo a écrit:Quid de l'entretien et des réglages après quelques milliers, 10000 ou 20000 kms on va dire ? ...
Sur le "Manuel Utilisateur" téléchargé sur le Site de YAMAHA, il est précisé pour le Train Avant :
=> Frein / Roues et Roulement Av contrôle tous les 10 000 Kms
=> Direction contrôle JEU à 10 000 puis tous les 20 000 Kms
=> Direction LUBRIFICATION tous les 20 000 Kms (je suppose qu'il doit y avoir des graisseurs aux endroits concernés, soit 4 points schématisés sur le système d'articulation en partie haute)
=> Fourche contrôle Fonctionnement & Fuite potentielle tous les 10 000 Kms
Je n'ai pas de MT09 ou TRACER, mais je pense qu'il n'y à rien de spécifique sur la NIKEN, hormis la partie LUBRIFICATION du système d'articulation.
Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Dim 16 Sep 2018 - 10:59, édité 1 fois
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Merci des infos, comme tu dis rien de bien extraordinaire
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: réglage et entretien du train avant NIKEN
Suite aux 760 Kms parcourus a ce jour 25 Oct avec mon NIKEN, et en complément des infos données ce matin sur les réglages du COMBINE ARRIERE.
Avec mes 78 Kg sans l’équipement, je n'ai strictement rien modifié sur l'HYDRAULIQUE ou l'AMORTISSEMENT de la FOURCHE avant.
(la partie SUSPENSION ou RESSORT n'étant pas modifiable en origine sur le NIKEN)
Je suis resté à 100% en REGLAGES préconisés par YAMAHA, d’appellation "STANDARD"sur le manuel Conducteur :
_ VIS de COMPRESSION en AMORTISSEMENT des tubes de fourche G & D => DESSERRÉES de 8 CRANS (soit sens inverse des aiguilles d’une montre) sur le total des 13 proposés
_ VIS de DETENTE en AMORTISSEMENT des tubes de fourche G & D => DESSERRÉES de 13 CRANS (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) sur le total des 17 proposés
NOTA :
!!! il est essentiel d’avoir exactement le même réglage sur les 2 cotés de la fourche !!!
Amicalement
Patrice
Avec mes 78 Kg sans l’équipement, je n'ai strictement rien modifié sur l'HYDRAULIQUE ou l'AMORTISSEMENT de la FOURCHE avant.
(la partie SUSPENSION ou RESSORT n'étant pas modifiable en origine sur le NIKEN)
Je suis resté à 100% en REGLAGES préconisés par YAMAHA, d’appellation "STANDARD"sur le manuel Conducteur :
_ VIS de COMPRESSION en AMORTISSEMENT des tubes de fourche G & D => DESSERRÉES de 8 CRANS (soit sens inverse des aiguilles d’une montre) sur le total des 13 proposés
_ VIS de DETENTE en AMORTISSEMENT des tubes de fourche G & D => DESSERRÉES de 13 CRANS (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) sur le total des 17 proposés
NOTA :
!!! il est essentiel d’avoir exactement le même réglage sur les 2 cotés de la fourche !!!
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Maitouk aime ce message
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