réglage fourche avant
+5
zzorglub
Adrians
dj romu
heli34
rapy73000
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
réglage fourche avant
Bonjour,
Suite à de nombreux posts sur le bruit "clong" de la fourche avant lorsqu'elle passe dans un trou, voilà mon retour pour une tracer 900 normal modèle 2020 (achetée en février)
Après vérification que cela ne vient pas d'un manque de serrage de la colonne de direction.
lorsque je freinais il y avait un bruit de la fourche comme si avant que le ressort n'entre en fonction lors d'un freinage il y avait un jeux de fonctionnement à passer.
A l'arrêt frein avant bloqué, je tire et pousse sur le guidon et retrouve ce même jeux, plutôt pas agréable.
Pour y remédier, ayant d'origine 16mm de réglage en précontrainte, j'ai tourné (dans le sens des aiguille d'une montre) donc durcir, (j'ai fais plusieurs essais ) pour arriver au réglage suivant et ne plus avoir de bruit du tout de la fourche, et sans modifier beaucoup la précontrainte.
Résultat : on voit 5 traits et une demie graduation entre le 5eme et 6eme traits.
Voir la photo ci-dessous.
J'espère que cela aidera certains
Par rapport au réglage d'origine j'ai du l'enfoncer d'une graduation environ
Suite à de nombreux posts sur le bruit "clong" de la fourche avant lorsqu'elle passe dans un trou, voilà mon retour pour une tracer 900 normal modèle 2020 (achetée en février)
Après vérification que cela ne vient pas d'un manque de serrage de la colonne de direction.
lorsque je freinais il y avait un bruit de la fourche comme si avant que le ressort n'entre en fonction lors d'un freinage il y avait un jeux de fonctionnement à passer.
A l'arrêt frein avant bloqué, je tire et pousse sur le guidon et retrouve ce même jeux, plutôt pas agréable.
Pour y remédier, ayant d'origine 16mm de réglage en précontrainte, j'ai tourné (dans le sens des aiguille d'une montre) donc durcir, (j'ai fais plusieurs essais ) pour arriver au réglage suivant et ne plus avoir de bruit du tout de la fourche, et sans modifier beaucoup la précontrainte.
Résultat : on voit 5 traits et une demie graduation entre le 5eme et 6eme traits.
Voir la photo ci-dessous.
J'espère que cela aidera certains
Par rapport au réglage d'origine j'ai du l'enfoncer d'une graduation environ
rapy73000- Membre régulier du forum
jacquot35 aime ce message
Re: réglage fourche avant
salut,
perso je suis à 3 traits apparents pour avoir un enfoncement de 30% en charge mais cela ne résout pas le problème du "clong", pour moi cela vient d'un défaut des ressorts mal calibré par rapport à la moto.....
perso je suis à 3 traits apparents pour avoir un enfoncement de 30% en charge mais cela ne résout pas le problème du "clong", pour moi cela vient d'un défaut des ressorts mal calibré par rapport à la moto.....
heli34- Gros posteur du forum
Vérification sur route, j'ai donc durci la précontrainte d'une graduation sur la fourche avant et j'ai aussi durci l'amortissement arrière, position 6, cela changé radicalement le comportement en bien de cette moto, un rail maintenant, et plus de bruit du tout lors de passage de trous, ni de jeux à faible vitesse lorsque freine brusquement de l'avant.
Voilà pour le retour.
Voilà pour le retour.
rapy73000 a écrit:Vérification sur route, j'ai donc durci la précontrainte d'une graduation sur la fourche avant et j'ai aussi durci l'amortissement arrière, position 6, cela changé radicalement le comportement en bien de cette moto, un rail maintenant, et plus de bruit du tout lors de passage de trous, ni de jeux à faible vitesse lorsque freine brusquement de l'avant.
Voilà pour le retour.
Merci pour l'info je regarderais ce soir mais après c'est pareil il nous faut savoir ton poids a vide et ton poids après l'apero non mais sans déconner c'est vrai que c'est bon à savoir aussi si tu fais 150 kg ou 75 c'est pas pareil après franchement çà ne coute rien d"essayer
dj romu- Gros posteur du forum
Poids 80 kg + 214 kg de machine + 22 kg de bagagerie Givi à vide
Concernant le post "bruit traver GT...." un clong (bruit dans la fourche) j'ai bien vu les photos des ressorts et de l'ensemble compressé, je pense que se ressort va taper la paroi du tube au moment de son entrée en action (métal contre métal car mal calibré). Je ne connais pas la distance qu'il y a entre le ressort et la paroi du tube de fourche, mais s'il y avait la possibilité de glisser un tube rigide entre ces deux pièces pour maintenir le ressort sur son axe de travail et permettre le travail du ressort bien vertical, je suppose que le bruit disparaitrai.
A essayer.
Concernant le post "bruit traver GT...." un clong (bruit dans la fourche) j'ai bien vu les photos des ressorts et de l'ensemble compressé, je pense que se ressort va taper la paroi du tube au moment de son entrée en action (métal contre métal car mal calibré). Je ne connais pas la distance qu'il y a entre le ressort et la paroi du tube de fourche, mais s'il y avait la possibilité de glisser un tube rigide entre ces deux pièces pour maintenir le ressort sur son axe de travail et permettre le travail du ressort bien vertical, je suppose que le bruit disparaitrai.
A essayer.
J'aimerais vérifier les serrages de la colonne et fourche avant car sur des trou ou certain defaut de la route j'entends un " clong "...
Y a t'il un tuto pour vérifier le serrage de la colonne et fourche ?
Y a t'il un tuto pour vérifier le serrage de la colonne et fourche ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
Regardes dans le manuel d'atelier (je peux te le fournir si tu veux)
zzorglub- Gros posteur du forum
zzorglub a écrit:Regardes dans le manuel d'atelier (je peux te le fournir si tu veux)
Merci , je l ai déjà , je vais regarder ça voir si y a quelques chose
Moi aussi des le matin quand je la prends j'entends un clack des le premier coup de frein et ensuite tout va bien j'en ai parlé à Audemar il m'a dit que c'était normal du à la fourche électronique d'après lui je n'ai pas poussé plus l'investigationAdrians a écrit:zzorglub a écrit:Regardes dans le manuel d'atelier (je peux te le fournir si tu veux)
iron man- Modérateur
iron man a écrit:Moi aussi des le matin quand je la prends j'entends un clack des le premier coup de frein et ensuite tout va bien j'en ai parlé à Audemar il m'a dit que c'était normal du à la fourche électronique d'après lui je n'ai pas poussé plus l'investigationAdrians a écrit:zzorglub a écrit:Regardes dans le manuel d'atelier (je peux te le fournir si tu veux)
Et quand tu prends un bon nids de poule ou un ralentisseurs fort , tu as aussi ce " clong " ?
iron man a écrit:Moi aussi des le matin quand je la prends j'entends un clack des le premier coup de frein et ensuite tout va bien j'en ai parlé à Audemar il m'a dit que c'était normal du à la fourche électronique d'après lui je n'ai pas poussé plus l'investigationAdrians a écrit:zzorglub a écrit:Regardes dans le manuel d'atelier (je peux te le fournir si tu veux)
Ou tes plaquettes qui reprennent leur position si tu as fait un freinage en reculant. (manœuvre)
Très facile à reproduire pour vérifier.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Si je n'ai pas freiné en partant oui ça peut me le faire ensuite ça ne me le fait plus .
Ça me le fait en principe lors des manœuvres de départ
Ça me le fait en principe lors des manœuvres de départ
iron man- Modérateur
Ok merci de ton retour
Bon j ai vérifié les serrage de la fourche et bin les T inférieur et supérieur été bien desserrer, j'ai serré au couple a 23 nm les inférieur et 26 nm les supérieur.
Après l ecrou de colonne est bien serré au couple de 110 nm .
J'ai pas encore rouler depuis , on verra bien ce que ça donne .
Après l ecrou de colonne est bien serré au couple de 110 nm .
J'ai pas encore rouler depuis , on verra bien ce que ça donne .
Bonjour,
Sur ma 2018, j'ai resserré la précontrainte pour avoir uniquement 3 crans visibles et surtout j'ai les ressorts "shock factory": Très bon comportement et aucun bruit.
Quoique avant de monter ces ressorts, j'avais déjà précontraint à 3 crans et ça allait plutôt bien.
Sur ma 2018, j'ai resserré la précontrainte pour avoir uniquement 3 crans visibles et surtout j'ai les ressorts "shock factory": Très bon comportement et aucun bruit.
Quoique avant de monter ces ressorts, j'avais déjà précontraint à 3 crans et ça allait plutôt bien.
dko- Débutant du forum
salut le bruit vient des disques flottant
tracer66- Nouveau membre