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Dépressiomètre pour régler la synchro

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synchro* - Dépressiomètre pour régler la synchro  Empty Dépressiomètre pour régler la synchro

Message par pegase22 Mar 12 Juin 2018 - 14:50

Bjr,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

J'aimerai acheter un dépressiomètre pour régler la synchro.

Faut-il l'acheter à fluide ou à aiguilles ?....là-dessus les avis divergent !

merci !

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Message par fabiensam Mar 12 Juin 2018 - 15:06

cela va dépendre surtout de ton budget.. j'en ai trouvé un a aiguille pour 56euros et sinon un a fluide comme le carbune, ben c'est plus de 100euros. Sinon tu peux regarder sur le boncoin pour le loue pour une journée ou weekend dans la moyenne de 20euros.
je suis en train de regarder pour faire la syncro sur la mienne aussi Wink
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Message par Torakusu Mar 12 Juin 2018 - 17:02

Le Carbtune marche très bien.
Il est à 68£ + 3£ de port pour la France soit au total environ 81€
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Message par El Mancho Mar 12 Juin 2018 - 20:40

Salut,

Donc oui il existe des grosse différence non négligeable :
- Ceux a aiguille sont de moindre précision et en plus peuvent donner des valeurs légèrement différente car quasi impossible a tarer.
- Ceux a colonne sont plus efficace car les colonne sont interconnectée et donc le tarage se fait automatiquement.
Les carbtune sont tres bon, mais a mon sens manquent de précision et sont surtout bien trop chere, tu peux t'en fabriquer un tres facilement pour pas grand chose exemple :
https://videostomahawk.wordpress.com/2016/04/20/fabriquer-un-depressiometre/

Exemple celui d'un bon ami passionné des Kawasai Z a air :
synchro* - Dépressiomètre pour régler la synchro  00114
En action ici :

Plus précis tu meurt Wink
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Message par fabiensam Mar 12 Juin 2018 - 23:27

Je vais m en faire un dans le même style beaucoup plus petit pour la révision des 30000 Wink
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Message par Jeff13 Mer 13 Juin 2018 - 11:07

vu comme le niveau bouge, la taille semble justifiée, ou alors il faut de toute petite durite.

J'hésite à me lancer dans ce bricolage ou me contenter de lâcher 80 balles scratch
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Message par chtit Mer 13 Juin 2018 - 11:22

lance toi dans le bricolage, ca marche parfaitement bien

et ca bouge beaucoup car c'est en fait ultra precis, donc un niveau tres legerement decalé c'est quand meme tres bien reglé, le carbtune bouge moins car il utilise du mercure (metal liquide hyper lourd), et forcement de l'huile qu'on utilise dans nos depressiommetre maison sont beaucoup plus leger et bougent beaucoup plus, et leurs longueur font que 1mm de carbtune = facilement 1cm sur un depressiometre maison

j'ai fais un tuto pour en fabriquer un soit meme, ca te revient à environ 30€, beaucoup moins si tu utilise des materiaux de recup Wink

https://www.mt09.net/t9332-tuto-general-fabriquer-depressiometre-pour-synchro?highlight=depressiometre


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Message par pegase22 Mer 13 Juin 2018 - 13:08

Lu que le mercure peut tomber dans un cylindre Shocked alors que le dépressiomètre à aiguilles, forcément non, puisqu'il y en a pas ....suis septique ! scratch

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Message par chtit Mer 13 Juin 2018 - 13:15

si le liquide du depressiometre va dans un cylindre, c'est que la synchro est archi dereglé Laughing

on la prè-regle avec des cale dans les papillon dans ce cas Wink
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Message par pegase22 Mer 13 Juin 2018 - 13:16

chtit a écrit:si le liquide du depressiometre va dans un cylindre, c'est que la synchro est archi dereglé Laughing

on la prè-regle avec des cale dans les papillon dans ce cas Wink

donc, ça pourrait arriver ?
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Message par chtit Mer 13 Juin 2018 - 14:13

uniquement si la synchro est archi dereglé, au point que la moto tourne comme une pattate Laughing Wink
encore que, avaler le mercure d'un carbtune je ne pense pas que ce soit possible
avec un depressiometre maison oui, mais c'est pas grave, perso j'ai mis de l'huile 2T dans le mien, comme ça au pire ca brule avec l'essence et voila Wink

mais dans ce cas de synchro vraiment dereglé, on la regle en utilisant deux cale identique (souvent des foret), pour regler approximativement la synchro (suffisament pour faire tourner le moteur correctement et juste ajuster la synchro avec le depressiometre)

c'est ce que j'ai fais apres avoir deposé et demonté les carbu de la moto à mon pere pour changer tous les joint, puis reglage synchro avec le depressiometre maison Wink

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Message par ph1prevot Mer 13 Juin 2018 - 14:41

chtit a écrit:
encore que, avaler le mercure d'un carbtune je ne pense pas que ce soit possible
avec un depressiometre maison oui, mais c'est pas grave, perso j'ai mis de l'huile 2T dans le mien, comme ça au pire ca brule avec l'essence et voila Wink

Le Carbtune dernière génération ne contient pas de mercure, ce sont des tiges métallique (de la couleur du mercure Laughing ) qui s'élèvent plus ou moins haut dans les colonnes selon la dépression. Aucun risque que le moteur n'avale quoi que ce soit, et fiabilité totale.
Pour amortir les oscillations des colonnes de niveau, on peut intercaler dans les durites un tranquiliseur sous forme d'un petit trou calibré (un gicleur peut faire l'affaire).

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Message par ph1prevot Mer 13 Juin 2018 - 14:51

chtit a écrit:mais dans ce cas de synchro vraiment dereglé, on la regle en utilisant deux cale identique (souvent des foret), pour regler approximativement la synchro (suffisament pour faire tourner le moteur correctement et juste ajuster la synchro avec le depressiometre)

c'est ce que j'ai fais apres avoir deposé et demonté les carbu de la moto à mon pere pour changer tous les joint, puis reglage synchro avec le depressiometre maison Wink

synchro* - Dépressiomètre pour régler la synchro  272184_1304703086_P1050399

C'est vrai pour une rampe de carburateurs. Dans le cas des MT09 équipées d'une injection, la position des papillons n'est pas réglable car ils sont montés sur le même axe (et non pas sur plusieurs axes accouplés comme avec des carburateurs). Pour nos MT, la synchronisation consiste uniquement à équilibrer les dépressions dans les conduits d'admission au ralenti en agissant sur les vis de by-pass des papillons. Pensez à bien nettoyer les dépôts gras derrière les papillons avant de procéder au réglage.

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Message par pegase22 Mer 13 Juin 2018 - 18:03

ph1prevot a écrit:
chtit a écrit:
encore que, avaler le mercure d'un carbtune je ne pense pas que ce soit possible
avec un depressiometre maison oui, mais c'est pas grave, perso j'ai mis de l'huile 2T dans le mien, comme ça au pire ca brule avec l'essence et voila Wink

Le Carbtune dernière génération ne contient pas de mercure, ce sont des tiges métallique (de la couleur du mercure Laughing ) qui s'élèvent plus ou moins haut dans les colonnes selon la dépression. Aucun risque que le moteur n'avale quoi que ce soit, et fiabilité totale.
Pour amortir les oscillations des colonnes de niveau, on peut intercaler dans les durites un tranquiliseur sous forme d'un petit trou calibré (un gicleur peut faire l'affaire).

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Cette affirmation me paraissait bizarre !.... Shocked

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Message par El Mancho Mer 13 Juin 2018 - 18:22

pegase22 a écrit:
ph1prevot a écrit:
chtit a écrit:
encore que, avaler le mercure d'un carbtune je ne pense pas que ce soit possible
avec un depressiometre maison oui, mais c'est pas grave, perso j'ai mis de l'huile 2T dans le mien, comme ça au pire ca brule avec l'essence et voila Wink

Le Carbtune dernière génération ne contient pas de mercure, ce sont des tiges métallique (de la couleur du mercure Laughing ) qui s'élèvent plus ou moins haut dans les colonnes selon la dépression. Aucun risque que le moteur n'avale quoi que ce soit, et fiabilité totale.
Pour amortir les oscillations des colonnes de niveau, on peut intercaler dans les durites un tranquiliseur sous forme d'un petit trou calibré (un gicleur peut faire l'affaire).

@+

Cette affirmation me paraissait bizarre !.... Shocked

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merci du retour d'info ! synchro* - Dépressiomètre pour régler la synchro  2876663640
Tout a fait l'emploi de mercure est totalement interdit désormais et il est tres dificil de s'en procurer.
La colonne que je montre dans mon message plus haut, being justement Phil (un passionné qui n'a que 17 kawasaki des années 80) a réussi a s'en procurer.
Il n'y a pas plus précis comme on peux le remarquer sur sa vidéo.

Et oui pour répondre, ne pas lésiner sur la hauteur sinon effectivement cela pourrait partir dans le moteur.
Mais bon comme maintenant on utilise de l'huile, il n'y a strictement aucun risque, juste ponctuellement une très légère fumée quand elle va brûler dans la chambre de combustion

Maintenant na chacun est libre, mais moi pas question de foutre 100 boules dans un appareil, le mien est fait maison Wink
Cherchez sur le net il existe moult tutos pour en fabriquer

ET sinon comme le montre très bien Ch'ti, un précalage avec un foret quand on a tout démonté
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Message par Torakusu Mar 19 Juin 2018 - 10:00

ph1prevot a écrit: Pour amortir les oscillations des colonnes de niveau, on peut intercaler dans les durites un tranquiliseur sous forme d'un petit trou calibré (un gicleur peut faire l'affaire).

Effectivement, avec le Carbtune des genres de petits gicleurs sont fournis.
Il faut les intercaler dans les durits.
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Message par Michel06 Jeu 14 Fév 2019 - 16:21

étant donné que le cyl 1 blanc est la référence, un dépressiomètre 2 entrées ne ferait-il pas l'affaire ?
si OUI très simple à réaliser :
une durite transparente avec un peu d'huile épaisse qu'on brancherait sur 1 et 2 pour réglage du 2 puis 1 et 3 pour réglage du 3 et l'affaire est réglée ?
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Message par chtit Jeu 14 Fév 2019 - 19:33

Ca peut suffire, mais tu mltiplie les manipulation, et un 4 colonnes reglable n'est pas beaucoup plus compliqué a fabriqué et fonctionnera pour du 2 a 4 cylindres facilement
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Message par Thenathos Ven 15 Fév 2019 - 19:54

J'ai utilisé un dépressiométre à aiguille et bien nettoyé le gras noir en dessous des papillon avant de faire la synchro.
Je n'ai pas réussi à avoir les 3 aiguilles au même niveau. J'ai tourné les 2 vis de réglage et essayé pendant 10 min rien à faire... si sa marche pour le ralenti, dés que je monte à 3 ou 5tr/min sa ne va plus, ou l'inverse...
J'ai ouvert presque au max l'un des deux vis, mais sa me parait pas "normal" comme réglage. Je me tatte a l’emmener dans un garage du coup vue que je n'ai pas réussi.
Avez vous un problème similaire ?
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Message par Al69 Ven 15 Fév 2019 - 21:32

Carbtune
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A aiguille ca branle trop
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Message par Thenathos Ven 15 Fév 2019 - 23:33

Même si la précision n'est pas aussi bien que avec un carbune sa suffit. J'avais au moins 0.3bar de différence a chaque fois, c'est surtout sa qui m’embêter.


Dernière édition par Thenathos le Sam 16 Fév 2019 - 9:29, édité 1 fois
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Message par pegase22 Sam 16 Fév 2019 - 8:08

Thetanthos a écrit:Je n'ai pas réussi à avoir les 3 aiguilles au même niveau

J'ai lu sur le fofo que quelqu'un, pour palier à ce manque d'équilibre entre les 3 vis, intervenait sur celle de référence, qui normalement sert d'étalonnage pour les autres, et que l'on ne doit pas toucher !. ...je dis ça, mais je ne dis rien ....hein ! Laughing c'est déliquat scratch
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Message par chtit Sam 16 Fév 2019 - 10:02

je ne sais pas pour la MT, mais normalement le papillon de reference n'est pas reglable en general Wink
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Message par ph1prevot Sam 16 Fév 2019 - 11:57

Attention: le réglage se fait uniquement au ralenti !

La vis de référence est à utiliser en dernier recours si on ne trouve pas la bon réglage.
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Message par tibmw Sam 16 Fév 2019 - 16:35

Salut, je m'incruste un peu, j'aimerai m'acheter un carbtune mais on trouve pas beaucoup sur les site de vente courant, (0 résultat sur google shopping, sur amazone plus disponible...). Et les sujets qui en parle date un peu souvent, sauf ici, d'ou mon incruste. Du coup je me demande si ça existe encore vraiment? Pour ceux qui on commandé très récemment quel est le site officiel de carbtune? (lien)
Le site pour commander est différent, crée avec myshopify c'est bien ça?

ça me fait douter à cause du copyright 2019 en bas (site crée en 2019?) vu que je me suis déjà fait avoir par un faux site de vente comme ça (un site anglais aussi) maintenant je doute.
Et sinon si c'est bien le site officiel vu que c'est seulement en £ il y a des frais en plus par la banque? Comment ça ce passe?

Merci Wink
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Message par olivierzx Sam 16 Fév 2019 - 18:45

Si tu veux un truc tout fait à aiguilles tu peux te servir chez Ali :
https://fr.aliexpress.com/item/New-Universal-4-Dans-1-Carburant-Vide-Carburateur-Synchroniser-Carburateur-Ensemble-Sync-Jauge-Vide-Tuyaux-Extensions/32892199614.html


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Message par tibmw Sam 16 Fév 2019 - 19:43

Pas sur de la fiabilité. Si t'as une différence de précision entre les cadran du coup ta syncro sera désynchronisé :/
Vu les avis sur Amazon (sur amazon etc c'est des produit d'aliexpress, vendu plus chère Laughing ) C'est pas toujours top
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Message par Michel06 Sam 16 Fév 2019 - 19:58

le réglage de la synchro, toute une histoire ...
à 50.000 personne n'a jamais touché à la synchro de ma MT
j'ai jamais eu de pb de ralenti à froid à chaud, donc pas besoin d'y toucher à priori

pour la 1ère fois hier j'ai moi-même nettoyé le corps d'injection, propre avant les volets mais beaucoup de noir un peu huileux après, cotons tige + nettoyant ... OK

mais une expérience me fait m'interroger sur la SI GRANDE IMPORTANCE DE CE REGLAGE ???
mon injection nettoyée le moteur tournait au ralenti comme avant c'est à dire bien
avec un doigt j'ai bouché l'entrée d'air de la vis d'un cylindre après l'autre, et bien aucune différence dans le régime moteur ?
bizarre pour un réglage aussi important à surveiller tous les 10.000 kms ?
si les pros ont une explication, merci
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Message par tibmw Sam 16 Fév 2019 - 20:35

Je suis pas assez pro pour donner des détails, mais en générale tu te rends compte de l'utilité d'un truc qu'une fois que tu le fais. Vu que tu t’habitues à ta moto au fur et à mesure qu'elle se dérègle Wink
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Message par olivierzx Dim 17 Fév 2019 - 18:45

Sur un 4 cylindres carbu on entend et on sent la différence, surtout quand on a touché aux aiguilles et au pot pour essayer de grappiller quelques poneys.

Sur un 3 cylindres le moteur est bancale tout le temps, alors à part des gros trous d'injection pour s'en apercevoir ...
Disons que sur un filet c'est peut être plus lisse.

Pour la qualité des produits ali ou amazon ... ben t'en as pour ton argent.
Sachant que la synchro chez un motociste te coûtera moins cher que l'appareil.

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