Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

E85 éthanol

+41
GROS CYLINDRES
synapse38
clio4ever
Fred54
Le_GG
thdu
ool60
JP43
oceandream01
Makeluv
batols
allroad18
Yannick
zzorglub
PJer
Doodits
ph1prevot
Jeremob
Jango-34
Torakusu
mikebzh44
SuperPoule
chris33
Cdtseb
R404a
rackam_le_rouge
iron man
jyti
Jimmy45
b0b44
heli34
Captain torque
domdom42
chtit
pegase22
VinSouye
Corsair
olivierzx
Zeitoon
Pifou
Samytone21
45 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

E85 éthanol - Page 7 Empty Re: E85 éthanol

Message par chtit Jeu 31 Jan 2019 - 19:54

Jeremob a écrit:Et si les constructeurs insistent la dessus, c'est qu'il y a bien une raison

Oui, d'origine sans adaptation a ce carburant c'est tout a fait normal Wink

Mais avec adaptation (reprog ou boitier) ca ne pose aucun probleme

chtit
Trés gros posteur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par jyti Ven 1 Fév 2019 - 18:35

Maakherou a écrit:M'oui,

Sauf que ce n'est pas au gouvernement de nous dire si l'huile palme, le vin, le téléphone mobile est bon pour nous... ou pas.
...
En revanche il appartient à l'Etat, en liaison avec les instances européennes de fixer des normes (santé publique, sécurité des utilisateurs...etc.) et d'interdire les produits qui ne respectent pas ces normes. C'est ce qu'il fait, parfois avec beaucoup de retard comme pour le glyphosate et certains produits pharmaceutiques. Ou pas du tout, ou très peu, dans le domaine du respect du vivant (Normes d'abattage industriel, chasse à court, chasse à la palombe, corrida ou autres animaux sauvages de cirques...) parce que les peuples latins sont encore en retard d'un bon siècle.

Je ne sais pas trop si le gouvernement doit ou non nous dire si c'est bon pour nous (quoiqu'il se le permette parfois y voyant un moyen de pérenniser les entrées de taxes et impôts) mais il a la responsabilité de ne pas laisser se vendre des produits nocifs (Ici aussi l'état joue un jeu double en taxant les cigarettes ou l'alcool (je ne suis pas pour l'interdiction de l'alcool hein au contraire !)).
Convenez que la distinction est assez fine, et règlementer sous la forme de l'édiction de lois ou de normes me semble très similaire (peut-être pas au niveau d'une cours de justice).

Maakherou a écrit:
En revanche, pour en revenir à L’éthanol, des normes ont bien été fixées (avec tous les contrôles nécessaires en fonction des connaissances du moment...) et les constructeurs ont adapté leurs moteurs (l'injection en particulier) pour que ce carburant soit compatible avec l'E10. Si un véhicule n'est pas compatible, c'est sans doute qu'il est trop ancien. Quand à l'E85 (aux normes européennes), il nécessite bien évidemment un réglage de l'injection pour être utilisé sur nos moteurs. Pour le reste... je persiste à penser que ça relève de la polémique qui va encore durer quelque temps avant de fondre comme la neige au soleil !
Mais j'espère pour la planète que d'ici là on aura trouvé autre chose que les produits alimentaires pour faire tourner nos moteurs.

Bien à vous,
Philippe

Je ne lis pas l'adaptation des moteurs à ce carburant comme étant nécessairement une preuve de bien fondé.
Pour exemple, les normes anti-pollution ont vu éclore les vannes egr (dont la mt9 est pourvue) qui provoque beaucoup de désagréments (encrassement des vannes elles-mêmes, des pots d'échappement (fap)).
Pour ma vision très personnelle, les constructeurs sont obligés de se contorsionner pour atteindre les normes à respecter quitte à ce que les frais d'entretien augmentent pour pallier les méfaits.

Les constructeurs tout comme le gouvernement ont des intérêts qu'ils ne dévoilent que difficilement. Et ils sont détenteurs de connaissances (par statistiques ou études spécifiques) qu'ils ne divulguent pas.

Bref encore une fois on ne sait pas grand chose, et dans toute la bouillie d'information +/- fausse qu'on nous sert, il est malaisé de trier.

La mode aujourd'hui c'est que l'électricité est bonne pour nous. Ben voyons

Bon we.

jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Corsair Ven 1 Fév 2019 - 21:41

Maakherou a écrit:M'oui,

Sauf que ce n'est pas au gouvernement de nous dire si l'huile palme, le vin, le téléphone mobile est bon pour nous... ou pas.
La sur-réglementation, propre à certains gouvernements, d'un bord politique que je ne nommerais pas, ne conduit pas forcément au bien être sociétal et à la liberté individuelle. Le barbichu opportuniste "rallié aux marcheurs" et son 80 km/h en est le pire exemple.

En revanche il appartient à l'Etat, en liaison avec les instances européennes de fixer des normes (santé publique, sécurité des utilisateurs...etc.) et d'interdire les produits qui ne respectent pas ces normes. C'est ce qu'il fait, parfois avec beaucoup de retard comme pour le glyphosate et certains produits pharmaceutiques. Ou pas du tout, ou très peu, dans le domaine du respect du vivant (Normes d'abattage industriel, chasse à court, chasse à la palombe, corrida ou autres animaux sauvages de cirques...) parce que les peuples latins sont encore en retard d'un bon siècle.

En revanche, pour en revenir à L’éthanol, des normes ont bien été fixées (avec tous les contrôles nécessaires en fonction des connaissances du moment...) et les constructeurs ont adapté leurs moteurs (l'injection en particulier) pour que ce carburant soit compatible avec l'E10. Si un véhicule n'est pas compatible, c'est sans doute qu'il est trop ancien. Quand à l'E85 (aux normes européennes), il nécessite bien évidemment un réglage de l'injection pour être utilisé sur nos moteurs. Pour le reste... je persiste à penser que ça relève de la polémique qui va encore durer quelque temps avant de fondre comme la neige au soleil !
Mais j'espère pour la planète que d'ici là on aura trouvé autre chose que les produits alimentaires pour faire tourner nos moteurs.

Bien à vous,
Philippe

Entièrement d'accord avec toi , avec quand même des réticences quant à la volonté de l'Etat d'oeuvrer pour l'intérêt général (ce que j'ai cru à une époque , mais plus je me documente sur le "marché cognitif" , plus il est évident que ce sont les intérêts particuliers des entreprises et des actionnaires qui bénéficient de règles ou absences de règles censées assurer notre sécurité ou notre bien être  , tout comme pour celle du règne du vivant)
Quand on voit que l'ancien directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, vient d’être nommé président de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques , que l'actuelle ministre de l'écologie était cadre lobbyist d'une entreprise laitière transnationale , excusez-moi , mais je me gausse  Laughing
Toujours plus de porosité entre les hauts fonctionnaires et les société privées , flux à double sens d'ailleurs  Suspect

Les fabricants de véhicules ont besoin de visibilité à moyen et long terme pour orienter leurs recherches , et assurer leur prospérité tout en respectant les normes : on a pu voir comment ils ont triché dans le "Dieselgate" (il n'y avait pas que VW dans le coup) , et ils s'inquiètent beaucoup pour la transition vers l'électrique . Ils ne sont pas les seuls avec tous les coûts environnementaux nécessaires à l'extraction de certains minerais et terre rares pour ces types de motorisation (plus les conflits d'appropriation) et le casse -tête de produire enfin une électricité ni nucléaire ni carbonée  face  

Et il faudra bien remplacer les taxes comme la TICPE pour équilibrer les recettes de l'Etat

Enfin , Harley Davidson mise beaucoup sur les motorisations électriques : suicidaire ou visionnaire ?  Arrow

Des produits alimentaires pour faire tourner nos moteurs , c'est au détriment des cultures vivrières , c'est de la mono-culture intensive détruisant les sols , et c'est indécent  quand cela pousse des millions de personnes vers la pauvreté . Il faut d'urgence que cette voie soit abandonnée

Mais c'est bien notre besoin d'énergie lié à nos indispensables déplacements qui provoque ces modifications technologiques et agricoles .
La pile à hydrogène reste à l'état de prototype , et de toutes façon il semble que produire cet hydrogène nécessite beaucoup d'énergie : on tourne en rond Rolling Eyes
Reste le gaz : ça ne rejette que de la vapeur d'eau à la combustion et bien sûr du CO² , il y en a encore beaucoup et partout , on peut le fabriquer à partir de nos déchets organiques (méthanisation) ....Comme quoi , mettre les gaz prendrait alors tout son sens  E85 éthanol - Page 7 3673802314

En 2012 j'entendais évoquer le pic de production de pétrole , avec des régionalisations des marchés , des prix de ventes grimpant en flèche : non seulement aucune prédiction ne s'est réalisée , le prix de baril demeurant à des niveaux incroyablement bas , mais on trouve constamment de nouveaux gisements (certes plus chers à exploiter) donc les moteurs thermiques vont fonctionner encore longtemps ( ne serait-ce que pour l'aviation et le transport maritime) , malgré toute la pollution engendrée....

Bon WE à vous tous E85 éthanol - Page 7 4089469979
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message par mikebzh44 Mar 5 Mar 2019 - 11:22

Bon, je crois que je vais craquer pour un kit chez eFlexFuel comme @Captain Torque (et dans ce cas, je ferai un tuto photo Razz )

Par contre, y a t'il un risque à prendre ce boîtier qui est donc "non homologué" contrairement à d'autres boîtiers vendus en France ? Je suppose que pour les motos, qui ne sont pas soumises (pour l'instant) au Contrôle Technique, ça n'a pas trop d'importance.

Pas d'histoire de carte grise, c'est pour l'achat d'un véhicule neuf, non ?

https://www.autoplus.fr/actualite/Carburant-e85-flexfuel-malus-economie-1536260.html

Bref, après avoir lu la doc d'installation et les vidéos de leur chaîne YouTube, je pense que le montage du boîtier ne doit pas être si complexe (ça sera surement plus pénible de vider et virer le réservoir pour avoir accès aux injecteurs). Les branchements électriques me faisaient peur mais toujours d'après la doc et les vidéos, je n'ai pas à tirer une ligne pour récupérer du "jus" (le boîtier est alimenté par les injecteurs) et il faut juste mettre une masse.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 Mar 5 Mar 2019 - 11:45

oui, fais-nous un bon tuto, un bien détaillé, surtout coté branchement électrique....qui n'est pas du tout mon fort ! Crying or Very sad Razz

V..... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par mikebzh44 Mar 5 Mar 2019 - 11:52

Par contre, j'ai vu ça sur le site de l'https://www.utacceram.com/fr/bioethanol :

E85 éthanol - Page 7 ZcmarNi

Pas top pour le boîtier eFlexFuel Sad
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par chtit Mar 5 Mar 2019 - 12:02

il suffit de le retirer avant expertise Wink (toi, amis, garage ou autre)
chtit
chtit

Message par mikebzh44 Mer 6 Mar 2019 - 11:00

Une vidéo de l'installation de ce kit :

mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par olivierzx Mer 6 Mar 2019 - 18:35

mikebzh44 a écrit:Par contre, j'ai vu ça sur le site de l'https://www.utacceram.com/fr/bioethanol :

E85 éthanol - Page 7 ZcmarNi

Pas top pour le boîtier eFlexFuel Sad

C'est qu'une affaire de temps avant que le boitier soit homologué.
Le seul souci c'est que le montage devra être fait par un pro, donc 100 € minimum de plus pour la MO.

MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   8 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Message par mikebzh44 Ven 15 Mar 2019 - 10:17

Bon, boitier commandé, la suite dans 1 semaine ou 2 quand le kit sera reçu Wink

@Captain Torque : Toujours content de ton achat ? Pas de soucis à remonter ?
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par mikebzh44 Mar 19 Mar 2019 - 13:33

Bon, je viens d'avoir le N° de suivi du colis DHL Very Happy

Et avec ce super tuto, l'installation devrait être du gâteau !
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Mar 19 Mar 2019 - 19:00

Vais peut être me laisser tenter aussi , donc si j'ai bien compris ma lecture , seul Captain Torque a ce kit eflexfuel Finlandais et mikebzh44 bientôt...

1 : Chez moi le E85 est a 0.649 et chez vous ?

2: Donc le kit adapte l'injection comme un grand selon le % d'éthanol si j'ai bien compris ?

3: 3 cylindres, il suffit de ne pas brancher le 4 ème du kit ?

4: le prix intéressant du moment c'est bien 399 euros ?

V
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par mikebzh44 Mar 19 Mar 2019 - 19:05

1 - 0.699 chez Total Access
2 - Exact, le capteur calcule la teneur en éthanol dans le mélange qui lui arrive et adapte t'injection en conséquence
3 - Oui
4 - Oui, si tu commandes depuis le site eflexfuel et les frais de port sont compris
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Mar 19 Mar 2019 - 22:37

mikebzh44 a écrit:1 - 0.699 chez Total Access
2 - Exact, le capteur calcule la teneur en éthanol dans le mélange qui lui arrive et adapte t'injection en conséquence
3 - Oui
4 - Oui, si tu commandes depuis le site eflexfuel et les frais de port sont compris

E85 éthanol - Page 7 4089469979 E85 éthanol - Page 7 3393467514
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par mikebzh44 Mer 20 Mar 2019 - 9:18

Ca traîne pas avec DHL Express !!

E85 éthanol - Page 7 4PgGszp

Si ca se trouve, je vais pouvoir faire le montage ce week-end !!
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par b0b44 Mer 20 Mar 2019 - 9:39

Cool, un motard du 44 qui va passer à l'éthanol !  E85 éthanol - Page 7 3870385252
Au plaisir de te croiser au forum d'Orvault, pour avoir ton retour.
Bon montage !
b0b44
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Doodits Mer 20 Mar 2019 - 18:03

Jvais me lancer sur ebay 351e + 22 port Smile

tite question : ya pas de connecteur spécifiques aux injecteurs MT 09 à renseigner ?

Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par mikebzh44 Mer 20 Mar 2019 - 18:46

Oui, il faut spécifier les connecteurs Denso

J'ai reçu mon spaghetti :

E85 éthanol - Page 7 32jb67O
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Mer 20 Mar 2019 - 20:03

mikebzh44 a écrit:Oui, il faut spécifier les connecteurs Denso

J'ai reçu mon spaghetti :

E85 éthanol - Page 7 32jb67O

Merci E85 éthanol - Page 7 1719152086
Un tuto serait grandement apprecié Smile
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par pegase22 Mer 20 Mar 2019 - 20:46

b0b44 a écrit:Cool, un motard du 44 qui va passer à l'éthanol !  E85 éthanol - Page 7 3870385252
Au plaisir de te croiser au forum d'Orvault, pour avoir ton retour.
Bon montage !

le village moto ! E85 éthanol - Page 7 4159379539
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Captain torque Ven 22 Mar 2019 - 10:10

Hello à tous , bon c'est cool je vois que ça teste !! Moi toujours impeccable, côté retour d'expérience j'ai eu l'occasion de refaire un plein de 95 il y a quelques semaines ça ne m'était pas arrivé depuis début décembre et cela permet de faire un constat flagrant ( sur ma conf ligne complète decatalysé + kn + déport lamda et o2 control.. ) : l'essence donne un fonctionnement un poil meilleur pendant la chauffe moteur mais uniquement à cet instant !! Des que le moteur est chaud l'éthanol est loin devant... En remettant de l'essence j'ai l'impression de brider la moto.. quand tu t'habitue à l'e85 , on voit clairement le delta de couple !! Donc voila on change rien on continue les pleins à 9€... Ciao

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par mikebzh44 Dim 24 Mar 2019 - 14:01

Salut Captain Torque, heureux d'avoir de tes nouvelles et de ton kit.

Bon, le mien est posé.

Pour la dépose du réservoir, j'ai suivi ce tuto à la lettre car il est très bien fait :

https://www.mt09.net/t5248-tuto-tracer-demontage-du-reservoir-acces-boite-a-air-filtre-a-air-systeme-pair-ecu

Ainsi que cette vidéo (en anglais par contre) qui permet d'aller un peu plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=yl5BSPkVt8U

J'ai un peu galéré pour sortir la boite à air car il y a 2 durites qui y sont reliées, une sur le côté gauche :

E85 éthanol - Page 7 5h2FWAs

et une en dessous :

E85 éthanol - Page 7 OwTDqkV

Pour cette 2ème durite, j'ai pas réussi à la sortir côté boîte à air (le clip de sertissage est très raide) alors je l'ai débranché côté moteur.

Après, ça a été un peu galère pour débrancher les connecteurs des injecteurs. J'ai fini par dévisser les 2 vis et débrancher les 2 connecteurs pour ensuite sortir la rampe avec les injecteurs :

E85 éthanol - Page 7 AygayeW

Attention, il reste de l'essence dans la rampe.

Et là, c'est tout de suite plus facile de débrancher les connecteurs, tester la polarité (j'ai fait comme dans la doc eFlexFuel) et faire les branchement.

Ensuite, encore une galère pour le raccord réservoir / rampe d'injection. Le connecteur droit fournit dans le kit semble trop court (le diamètre est bon) car il ne s'enclenchait jamais sur la tétine de la rampe. J'ai alors coupé en 2 le raccord d'origine pour y intégrer la sonde E85 mais là encore, impossible de faire rentrer les connecteurs dans la durite. La durite Yamah est en 2 parties, une souple et une très rigide, et la tétine des connecteurs du kit ne rentrait pas dans la partie rigide (même après un petite chauffage au décapeur thermique). Vu que la durite d'origine était foutu, j'en ai donc refait une avec celle fournie dans le kit et en démontant la prise qui posait problème sur la durite d'origine. Et voilà la bête en place :

E85 éthanol - Page 7 0pCDtTX

Rangement des câbles le long de la carrosserie et mise en place du boitier sous la selle passager :

E85 éthanol - Page 7 3F8saqL

Petite appréhension au démarrage mais tout était nickel et le boitier me détecte bien mon plein de E10 :

E85 éthanol - Page 7 RLGDqxM

Reste plus qu'à rouler un peu cet après-midi et à fait un demi-plein d'E85 dans la semaine.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Dim 24 Mar 2019 - 14:32

Cool , merci pour le tuto !
Donc les connecteurs d'injecteurs sont bien des "denzo" ?
Tu pourrais rappeler ta config moteur stp ( ecu flash ? Pot ? Filtre a air ? Etc...)
Ça permettra de compléter tes impressions au ressenti quand tu feras full de e85.
Merci
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par mikebzh44 Dim 24 Mar 2019 - 14:58

Oui, c'est bien des Denso.

Pour la config, c'est simple, ma bécane est full origine Very Happy
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 15:13

Ho mais je crois l'avoir vu cette tracer du coté de viellevigne
Anonymous
Invité
Invité

Message par mikebzh44 Dim 24 Mar 2019 - 16:00

Ah ? T'es de quel coin, toi ?
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Dim 24 Mar 2019 - 21:11

Petite vidéo pour ceux qui ont 30 min Smile

Thorn bike qui parle du kit eflexfuel Laughing Laughing

en tout cas c'est instructif
Doodits
Doodits
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par PJer Lun 25 Mar 2019 - 7:42

Merci pour les photos! J'ai sauté le pas également et commandé le kit sur eflexfuel. Je leur avais au préalable posé la question de la compatibilité au vu des discussions relatives à Thornbike et du fait que la Tracer n'apparaissait pas dans la liste de Eflexfuel. Depuis elle est apparue avec la mention "compatibilité incertaine" par rapport au débit des injecteurs.
J'ai retrouvé la référence sur le site du constructeur des injecteurs (mais j'ai égaré le lien Sad ) et le débit maximal était de l'ordre de 340 cm3 par minute soit pour nos trois pattes environ 1L à la minute soit 60L à l'heure. Ce qui nous fait du 30L au 100 en tenant une moyenne de 200 à l'heure. Donc visiblement on est largement bon, ce qu'indique également les retours du Captain Torque
A ce sujet, est-ce que, Capitaine, tu pourrais nous communiquer quelques chiffres sur la conso (ça a été discuté mais je n'ai pas vu les valeurs) et également les valeurs max que communique l'appli par rapport au débit instantané des injecteurs (en pleine accélération du coup)?
Merci.
PJer
PJer
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par mikebzh44 Lun 25 Mar 2019 - 8:00

Il est marrant le Franck avec son discours Laughing

399€, ça, c'est le prix sur le site officiel eFlexFuel, lui, il marge 50€ de plus.

Et bientôt 10 ans de développement. Je veux bien croire qu'il a participé à l'optimisation du boitier pour les motos, comme me l'avait dit eFlexFuel suite à un mail de contact que je leur avait adressé et qu'ils avaient directement fait suivre à Franck :

Hello,

Sorry for the hustle. Franck is in cooperation with us on the motorcycle market and he is helping us on that field.

He will be making sure the product has the right fit to motorcycles so we recommend you would order the product from him.
Info | eFlexFuel
eFlexFuel.fi
eFlexFuel.com

Et j'adore le petit moment de flottement, à 12:47, quand il fait Back car les jauges restent à 0 et qu'on voit le logo eFlexFuel Razz

En tout cas, ce matin, 5° et démarrage comme d'habitude (bon, je tourne toujours à l'E10 pour l'instant).
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Doodits Lun 25 Mar 2019 - 12:49

Kit commandé E85 éthanol - Page 7 3870385252

en attente d'expédition bounce
Doodits
Doodits
Débutant du forum