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Message par pegase22 Jeu 27 Jan 2022 - 14:22

Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans abimer le moteur !

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Message par pegase22 Jeu 27 Jan 2022 - 14:23

Le gars à l'air de connaitre sa copie.

Pour nos bécanes ça devrait être pareil  pas ma faute
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Message par thomas7718 Jeu 27 Jan 2022 - 18:24

Pas sûr que ça soit pareil sur les motos, il le semble avoir lu quelque part que les sondes lambda moto ne servent pas pour adapter l'injection car elle ne seraient pas large bande .. a confirmer. J'utilise ce principe sur ma voiture déjà mais sans additif depuis 50k km et RAS.
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Message par pegase22 Jeu 27 Jan 2022 - 18:29

Sur sa BAR, j'ai un pote qui le fait 50/50 en mélange....sans additif... ce depuis 1 an et RAS
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Message par thomas7718 Jeu 27 Jan 2022 - 18:37

Je met 10L d'essence pour 50L d'e85 🙄👌
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Message par iron man Jeu 27 Jan 2022 - 20:34

Alors oui le gars connait son sujet mais le faire sans boîtier je trouve ça un peu aléatoire il y a quand même pas mal de paramètres qui entre en jeu et j'aurais un peu peur de me planter et de rouler pauvre pour finir par endommager le moteur mais avec un boîtier si ça continue de monter on verra après je ne fais pas 50000 par an
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Message par chtit Ven 28 Jan 2022 - 2:05

j'ai pas regardé la video (trop longue, et il est tard Laughing), mais c'est regulier de voir des publication sur les forum et page FB specialisé ethanol pour rouler avec sans reprog

et en fait c'est possible mais ... pas sans controler un minimum les valeurs

sur les voiture suffisament recente (mais pas trop) pour pouvoir lire les trims via un petit lecteur OBD et une application sur mobile

les trims en gros ce sont les corrections d'injection à court terme (STFT) et long terme (LTFT), que le calculateur fait en fonction de ce qui est lu comme valeur de richesse du melange par la sonde lambda, et qu'il adapte en fonction de ses tables d'injection (cartographie moteur)

vu que l'ethanol à besoin d'etre injecté avec 20 à 30% de plus que le SP, il faut que le calculateur et le systeme d'injection puisse compensé

tat que le calculateur ne depasse pas les limite de la carto qu'il à d'enregistré, ca passe bien

mais y'a aussi la limite du systeme d'injection, pompe, pression et injecteurs, il faut que l'ensemble soit suffisament calibré pour injecter ses 30% de plus

si on voit que les correction arrivent en buté (variable d'un vehicule à l'autre), alors ca veut dire qu'on à atteins la limite de ce que peut corriger le calculateur

au dela donc on tourne trop pauvre, et c'est pas bon du tous
qui dit melange trop pauvre dit surchauffe dans la chambre de combustion (melange qui explose avec trop de chaleur), et surchauffe la dedans risque que les soupapes ou les pistons fondent

donc tant que tout est encore dans les clou du calculo, ca passe
generalement toutes les voiture (ou presque) peuvent rouler à 50/50 sans moification, voir plus selon les modele (chez toyota par exemple ca roule quasi à 100% sans probleme)

au dela de ce que le calculateur peut faire, il faut une vrais conversion (carto/reprog, ou installation d'un boitier)


sur une moto c'est plus risqué car deja le moteur est plus petit, prend beaucoup plus de tours, et l'injection est calculé plus juste, et y'a generalement pas de sonde large bande effectivement, donc le calculateur à tres peu de marge d'adaptation
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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 9:39

Tout bon le CHTIT !.... :> tu connais bien "l'affaire" Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. 1719152086

Effectivement un peu longue cette vidéo, mais elle a le mérite de nous faire  comprendre simplement le système.

il en parle du petit calculateur avec lecture sur application smartphone...il en vend même à 10 euros pièce.

Bon !... suis pas concerné, suis au diésel + Adbleu , en essence j'aurais bien essayé WinkV
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Message par Taz 66 Ven 28 Jan 2022 - 9:44

Ce serait effectivement trop beau de pouvoir rouler "comme ça", sans un boitier. Sinon, ça se saurait.
Economiser des queues de cerises sur le carburant pour générer à la longue une destruction du moteur, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Surtout quand on lit l'avis éclairé de Chitt ! Surprised

Il se peut qu'un jour ça puisse sortir sur une moto ce genre de possibilité de rouler à l'éthanol, mais vu la marche forcée vers l'électrique, je me demande si les constructeurs vont investir dans cette voie.

Mon bidon ne connaîtra que du super..............

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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 9:50

Taz66 a écrit:Mon bidon ne connaîtra que du super..............

et ta gourde ? ... de l'eau bien fraîche ! Laughing
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Message par chris33 Ven 28 Jan 2022 - 11:57

Alors j'ai fait un calcul simple :
Les bases ( de calcul) :
10000 km par an avec un tracer pour le boulot
1.65 E en moyenne le E 10 , 0.75 E  pour le E 85
conso de 6 l en E10, 7.5 en E 85
On part du plein en E10 , à 150 km on fait le complément en E85 et on remet à 0 , à 200 km on fait le complément en E10 et on remet à 0 et ainsi de suite . ça nous emmène a avoir plus ou moins 35 % de E85 en moyenne dans le réservoir et très peu de risques pour le moteur.( pour zebra qui va vérifier les chiffres , ne pas oublier que le E 85 contient en moyenne que 85 % d'éthanol).
Cela nous emmène à une économie finale de 170 euros environ sur 10000 km ( + ou - )
Ma question, 170 euros c'est des queues de cerise ou pas ?  Very Happy
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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 12:26

question : le gars sur la vidéo préconise de mettre un additif  dans le réservoir pour compenser l'excès d'eau contenue dans l'E85...on est d'accord !.

Quand un pro pose le boîtier spécifique pour fonctionner  l'E85 on n'en parle pas de cette eau .... pige pas pourquoi ?.

Aux dernières nouvelles chez un pote, son petit-fils en mettant un mixte de E95 + E85  dans une voiture ma fois récente, vient à la longue de rouler ainsi, de flinguer son pot catalytique.
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Message par rafale44 Ven 28 Jan 2022 - 13:35

Salut la Team,

Et le rendement ?

Combien de bornes avec 15L de E85 et combien avec du 98.
j'ai lu qu'a performance également il fallait + de E85.
Donc l'économie ne me semble pas intéressante.
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Message par Taz 66 Ven 28 Jan 2022 - 14:03

chris33 a écrit:Ma question, 170 euros c'est des queues de cerise ou pas ?  Very Happy
Salut Chris.
Ou je me suis mal exprimé, ou je n'ai pas été compris dans ce que je voulais dire.
Le E 85 est 2 fois moins cher que le super sans plomb. C'est un fait et faire 1 plein à moitié prix, ben...ça n'a pas de prix tellement c'est plus rentable.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en roulant à l'éthanol sur un véhicule équipé d'origine (Ford ou VW par ex.) ou équipé d'un kit éthanol : OK.
Plus on roule et plus c'est rentable, comme le diesel jadis. Et sans risque pour le moteur puisqu'il est prévu pour rouler sans se demander si on va avoir une casse moteur ou pas.
Personnellement, si je devais changer de voiture, je prendrais 1 Fiesta carburant à l'éthanol. Parce que faire 1 plein à 40 balles au lieu de 75, je suis preneur et comment !!!

Non, je parlais des gens qui essaient de gratter 1 euro ici, 1 euro là, en jouant les apprentis sorciers de la mécanique et pour cela, mélanger les carburants en pensant réaliser une économie immédiate et substantielle dans le temps.
Ce que je ne crois pas, puisqu'ils sont obligés de prendre quand même du Super sans plomb en plus de la part d'E85. 
Sans compter l'épée de Damoclès qui plane au dessus de leur mécanique dont le coût de réparation en cas de casse va plomber lourdement l'économie qu'ils avaient pensé réaliser.

Et c'est là que l'économie très relative réalisée de prime abord (les fameuses queues de cerises), va sacrément en prendre un coup dans les dents quand il faudra changer le moteur ou mettre la bar à la casse vu que la réparation va coûter plus cher que la valeur vénale de l'auto. 

Voila ce que je voulais dire...avec mes jolies queues de cerises ! WinkV Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. 2411265519

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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 14:12

TAZ66 a écrit:pour rouler sans se demander si on va avoir une casse moteur ou pas.
 pour rouler sans risque que ce soit la technique exposé de ce post....
ou la pose d'un boitier spécifique....faut dans les 2 cas ajouter un additif dans le réservoir !.
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Message par chris33 Ven 28 Jan 2022 - 14:16

Voila ce que je voulais dire...avec mes jolies queues de cerises ! Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. 843559371 Rouler à l'éthanol E85 sans boîtier - sans reprogrammation  moteur !. 2411265519

Non ne t'inquiète pas taz, j'avais bien compris.
Pour moi 170 euros sur 10000 bornes ça vaut pas le coup. Mais pour certains ça peut être intéressant.
Tout dépend de la valeur que représente la queue de cerise en fonction de la situation de chacun ....
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Message par ZEBRAZOMA Ven 28 Jan 2022 - 14:20

comme Taz je ne mettrai que la préconisation Yam dans le ventre de la bète......

je roule beaucoup trop peu pour y mettre autre chose, donc je prend le risque 0.... Wink
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Message par Taz 66 Ven 28 Jan 2022 - 14:23

Intéressant :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html

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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 14:24


Y aller au pif....y a encore cette méthode....et toujours ils ne parlent pas d'y mettre un additif.... face

C'est gonflé quand même pour ceux qui n'y connaissent rien en mécanique !.
Ces derniers y vont au moins cher sans se poser de question. pas ma faute .
Ca fait le bonheur des garagistes !. Crying or Very sad

Extrait : Comment rouler au E85 sans boîtier ?.



Mais si vous voulez quand même tenter, il est nécessaire d'y aller progressivement : mettez 80% de Sans Plomb et 20% d'E85, puis 50%, et ainsi de suite.

Si un témoin apparaît sur l'ordinateur de bord, arrêtez tout, et ne mettez plus d'E85.
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Message par maxjr Ven 28 Jan 2022 - 15:39

Mouais....
Moi je pars du principe que si ton véhicule n'a pas un outil pour analyser ce qui rentre pour adapter l'injection 
Au mieux ça marche pas  au pire c'est la panne.
Alors si c'est pour payer -50% sur le plein mais faire aussi -30% sur l'autonomie et passer son temps à se demander quand ça fait casser.... c'est pas pour moi
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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 18:22

on parle BAR ... mais les motards ceux qui ont le boitier sur leur MT09 jamais entendu parler qui mettent un additif pour traiter l'humidité ou eau dans l'E85 qu'ils mettent dans leur réservoir.

BAR =  sur la vidéo et dans la presse spécialisée = additif

MOTO =  ??????

moi, je dis qu'il faut en mettre  aussi ! pas ma faute
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Message par olivierzx Ven 28 Jan 2022 - 18:32

En fait la meilleure solution c'est:
-monter un boitier homologué, (pour la garantie)
-rouler à 100% à l'E85,
-revendre le boitier à 50% de son prix quand on revend la moto ou le passer sur la suivante.

Et là, on a pas pris de risques et on a fait des économies.

En fait c'est comme la bagagerie, la première fois ça pique et après on l'amortit sur plusieurs motos.

J'ai bon dans mon raisonnement ?

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Message par JP43 Ven 28 Jan 2022 - 19:10

La moto, c'est le plaisir avant tout, donc, le prix, on s'en fout et ma Tracer ne boit que du 98.  Smile

Par contre, avec mes voitures essence, je roule depuis des années avec un mélange à 50/50 d'E85 et de 95E10. 
Aucun problème avec une FIAT 500 75 CV vendue à 120.000 km, une CLIO 120 CV vendue à 60.000 km et une PEUGEOT 130 CV que j'ai actuellement à 30.000 km. Le + pénible finalement, c'est pour le mec après moi à la pompe qui croit que j'ai fini et qui me voit prendre un 2ème pistolet pour finir mon plein ...

Et ma prochaine voiture sera une hybride essence / électrique sur laquelle je ferai marcher le moteur essence avec le mélange 50/50 ... ou une voiture Flex fuel d'origine genre une FORD Puma ou Focus ... ou une 100% électrique si, d'ici qq années, on ne trouve plus que ça ... et qu'elles sont - chères ... et qu'elles ont + rapides à recharger (l'autonomie commence à être correcte)
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Message par pegase22 Ven 28 Jan 2022 - 19:17

JP 43 a écrit:Par contre, avec mes voitures essence, je roule depuis des années avec un mélange à 50/50 d'E85 et de 95E10. 

ET tu ne mets pas d'additif ?
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Message par JP43 Ven 28 Jan 2022 - 19:49

pegase22 a écrit:
JP 43 a écrit:Par contre, avec mes voitures essence, je roule depuis des années avec un mélange à 50/50 d'E85 et de 95E10. 

ET tu ne mets pas d'additif ?
Non, je n'avais pas connaissance de l'intérêt d'un éventuel additif. Cela dit, toutes les voitures ont toujours été stationnées dans un garage fermé ( moins de froid, moins de condensation ...) et roulent tous les jours (j'habite à la campagne et, sans voiture, on ne peut rien faire ...).
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Message par iron man Lun 31 Jan 2022 - 11:07

JP43 a écrit:La moto, c'est le plaisir avant tout, donc, le prix, on s'en fout et ma Tracer ne boit que du 98.  Smile

Ben oui c'est surtout ça qu'il faut se poser comme question  Wink

si on est en mode moto "plaisir" on ne va pas regarder les 30 cts d'écart que le baril a fait flambé, la mienne aussi avale essentiellement du 98.
donc si je commence à regarder la conso, ben j'arrête.

car la mienne, je ne sais pas les votre mais moi la conso basse doit se situer vers les 5.8 la haute je passe les 7, mais si demain je prends ma meule pour rouler essentiellement a 5500 t/mn en 6, c'est bon je ne prends pas un CP3 ça sert à rien.
c'est très simple en roulant sport c'est 210/220 avant réserve
et en roulant normal voire mouligasse c'est 260/280 avant réserve 

une meule ça envoie du bois, bon surtout les CP3 Very Happy donc ça boit, c'est normal...

donc mettre le prix dans un boitier ou se faire ch...à faire le mélange au risque de se tromper et endommager le bourrin franchement moi ça ne me branche pas.
j'associe trop le rôle de ma moto au plaisir pour moi c'est pratique bien sur mais ce n'est pas pour cela que je l'ai, donc la conso je m'en fou un peu.

je dis pas si elle faisait 11l,12l/100 en conduite normale ça commencerait a devenir chiant mais bon quand on prend ce genre véhicule on sait qu'il y a un certain budget essence bon c'est juste mon avis et je sais que je vais me faire taper dessus par les plus verts d'entre nous  Embarassed WinkV  

bon maintenant je comprends celui qui a une meule essentiellement pour le rapport de facilité à se faufiler et à gagner du temps tous les jours ok mais celui là je ne pense pas qu'il choisisse un CP3 franchement ça sert à quoi un bon gros scout fait le même travail pour bien moins cher par contre si on associe le plaisir durant les balades là ça va devenir compliqué pour trouver la bécane 
pratique qui ne consomme pas ou peu avec peu d'entretien et qui est une bête de plaisir sur routes c'est un peu le coq à cinq pattes non?
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Message par pegase22 Lun 31 Jan 2022 - 11:39

Quand t'achètes une bécane maintenant, outre le fait que tu essaies de deviner si le gars l'a utilisé en mode weelings... peut aussi se poser la question s'il a roulé à l'E85  à la "sauce" m'importe comment, et surtout sans priviligier l'utilisation qu'un additif  à chaque plein !. pas ma faute

Je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent ce concept, à condition qu'il soit bien appliqué !. pas ma faute 

Je me réfère à ça en connaissance de cause, le petit-fils d'un pote  en faisant moite/moite de E95+E85 (comme évoqué ci-dessus)
pas trop argenté comme bien des jeunes, pensant faire quelques économies sur le carburant, au bout d'un certain temps d'utilisation,  y a laissé avec ce mixte, son pot catalytique. pas ma faute

voiture ou moto y a donc une incidence , sur la "santé" des organes mécaniques ! pas ma faute
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Message par Taz 66 Lun 31 Jan 2022 - 15:07

Le pot cata n'a pas du apprécier l'eau contenue dans l'éthanol ! Shocked

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Message par pegase22 Lun 31 Jan 2022 - 15:27

Taz 66 a écrit:Le pot cata n'a pas du apprécier l'eau contenue dans l'éthanol ! Shocked

oui exactement, c'est ce qu'on lui a dit ! ... Sad
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Message par maxjr Lun 31 Jan 2022 - 16:02

pas completement d'accord avec vous
Alors oui il y a le coté "mode plaisir", mais si ta moto consomme 4l/100 et que tu t'amuses avec est-ce que ça gâche le plaisir ?
et puis tu peux tres bien avoir un CP3 utilitaire la semaine et rouler plaisir le Weekend avec.

Perso, un de mes jeux favoris avec cette meule c'est justement d'essayer de faire des records de conso mini (depuis mes vacances cet été, l'ODB affiche 4.4L/100 ! chacun son truc ...) ça empêche pas d'en mettre un peu de temps en temps....

Mais c'est pas parce que je mets pas du SP98 "station service" à près de 2€/L aujourd'hui, que je voudrais mettre n'importe quoi dans le réservoir.
Quand je choisi une moto, quand je roule et quand je l'entretiens c'est dans l'idee de lui faire faire 100000km, alors pas question de prendre un risque, sur la notice éditée par Yam y'a écrit "SP95", alors (c'est peut-etre con mais..) je mets du sp95. et quand y'en a pas du sp98, jamais de e10, et encore moins des trucs non prévus.

J'espère juste que les gens qui roulent avec du E85, auront l'honnêteté de leur dire quand ils vendront la moto ...
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