Risque casse moteur suite à chute?
+2
Fmax01
comte zero
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Risque casse moteur suite à chute?
Bon je suis en pleine déprime là...
Suite à ma chute de la semaine dernière (graviers, glisse AR, raccroche, eject, paff & scritchhh...), je viens d'avoir mon cons. qui n'est pas très optimiste pour la suite...
Hormis les vis du carter gauche arrachées (déjà ça, ça fait chier!) par le Top Block, il me dit qu'il y a un risque d'endommagement des paliers de cylindre car le moteur tournait encore après la chute (il c'est coupé après que je me sois relevé et que je me dirigeais vers le coupe-circuit) car manque de lubrification. Impossible de dire combien de temps ça a duré: la chute a été rapide mais le temps que je me relève, reprenne mes esprits et me dirige vers la bécane il c'est passé quelques 10aines de secondes (30s, 1min, 2 ?)...
D'après lui le moteur peut casser après la réparation, que l'assurance ne demanderait pas de faire ouvrir le moteur pour vérification et qu'il est fort probable qu'elle ne prenne pas le risque de faire les réparations...
Qu'en pensez vous?
Est-ce que le risque est avéré ? Connaissez-vous des cas similaires?
Suite à ma chute de la semaine dernière (graviers, glisse AR, raccroche, eject, paff & scritchhh...), je viens d'avoir mon cons. qui n'est pas très optimiste pour la suite...
Hormis les vis du carter gauche arrachées (déjà ça, ça fait chier!) par le Top Block, il me dit qu'il y a un risque d'endommagement des paliers de cylindre car le moteur tournait encore après la chute (il c'est coupé après que je me sois relevé et que je me dirigeais vers le coupe-circuit) car manque de lubrification. Impossible de dire combien de temps ça a duré: la chute a été rapide mais le temps que je me relève, reprenne mes esprits et me dirige vers la bécane il c'est passé quelques 10aines de secondes (30s, 1min, 2 ?)...
D'après lui le moteur peut casser après la réparation, que l'assurance ne demanderait pas de faire ouvrir le moteur pour vérification et qu'il est fort probable qu'elle ne prenne pas le risque de faire les réparations...
Qu'en pensez vous?
Est-ce que le risque est avéré ? Connaissez-vous des cas similaires?
comte zero- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : RP
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Je suis pas un spécialiste mais si cela était vraiment le cas, il y aurait énormément de cases moteur car tu est malheureusement très loin d’etre le seul à être tombé de la sorte.
Fmax01- Posteur fréquent du forum
- Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Je me demande si ton cons n’aurait pas envie de se faire de l’argent sur ton dos !!
Fmax01- Posteur fréquent du forum
- Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000
Re: Risque casse moteur suite à chute?
oui je pense aussi qu'il essaye de se faire du fric
alors oui ce genre de casse peut arriver, mais il faut que le moteur tourne vraiment longtemps sans huile ou en dejaugeage pour que ca abime quoi que ce soit dedans
d'ailleur je trouve ca etonnant que ton moteur tournait toujours, j'ai aussi eu une chute avec la MT, elle à un capteur de chute qui coupe le moteur par securité, et qui empeche de le rallumer pendant quelque minutes le temps que l'huile redescende dans le carter, en tous cas c'est ce qu'elle m'a fais, impossible de redemarrer apres ca
donc perso pour la tienne je me poserais la question de pourquoi le capteur n'a pas fonctionné correctement deja
alors oui ce genre de casse peut arriver, mais il faut que le moteur tourne vraiment longtemps sans huile ou en dejaugeage pour que ca abime quoi que ce soit dedans
d'ailleur je trouve ca etonnant que ton moteur tournait toujours, j'ai aussi eu une chute avec la MT, elle à un capteur de chute qui coupe le moteur par securité, et qui empeche de le rallumer pendant quelque minutes le temps que l'huile redescende dans le carter, en tous cas c'est ce qu'elle m'a fais, impossible de redemarrer apres ca
donc perso pour la tienne je me poserais la question de pourquoi le capteur n'a pas fonctionné correctement deja
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Oui étonnant que le moteur n'ait pas coupė sous l' action du capteur de chute. Il faut demander a ton concessionnaire de tester ce capteur et si la moto est sous garantie ou a suivi un entretien régulier chez le concessionnaire, le capteur aurait du sauver le moteur, donc tu pourrais légitimement remplacer ton moteur sous garantie. Maintenant, si le moteur tournait au ralenti, quelqes secondes ne vont pas le tuer, en revanche sei il s'est emballé, il y a de fortes chances que les coussinets de bieilles aient pris.
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Le capteur de chute s'est bien déclenché (tardivement ?): il y avait un code d'erreur au compteur quand je l'ai relevée. Le moteur ne s'est pas emballé, il tournait au ralentit.
Donc jusque là rien de bien méchant si je vous suis, ouf!
Je vais passer voir la bécane et poser mes équipements avant expertise, et vais rediscuter de tout ça la semaine prochaine.
Donc jusque là rien de bien méchant si je vous suis, ouf!
Je vais passer voir la bécane et poser mes équipements avant expertise, et vais rediscuter de tout ça la semaine prochaine.
comte zero- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : RP
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Si le capteur de chute c’était déclenché le moteur se serai coupé, donc il semble bien qu'il y ai un mauvais fonctionnement de ce coté.
Maintenant tu parle d'un code d'erreur, il serait très intéressant de savoir lequel et sa signification.
Maintenant ton garagiste n'a pas tord non plus, car si la pompe c’est désamorcée, la lubrification na plus été faite et donc oui le risque de casse existe. L'idéal serait que le garagiste ou l'expert mette cela par écrit
Renseigne toi auprès de ton assurance pour voir ce qu'ils peuvent faire, et quels seraient les resserves que tu pourrais mettre quand a la réparation.
Maintenant tu parle d'un code d'erreur, il serait très intéressant de savoir lequel et sa signification.
Maintenant ton garagiste n'a pas tord non plus, car si la pompe c’est désamorcée, la lubrification na plus été faite et donc oui le risque de casse existe. L'idéal serait que le garagiste ou l'expert mette cela par écrit
Renseigne toi auprès de ton assurance pour voir ce qu'ils peuvent faire, et quels seraient les resserves que tu pourrais mettre quand a la réparation.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Risque casse moteur suite à chute?
J'ai posé une fois la moto en l'accompagnant et avant même de toucher le sol le moteur avait coupé.
Le capteur doit déclencher à 65 degrès d'inclinaison d'après la doc atelier. (page 61 et à partir de 470)
C'est facile à tester à l'arrêt.
Le capteur doit déclencher à 65 degrès d'inclinaison d'après la doc atelier. (page 61 et à partir de 470)
C'est facile à tester à l'arrêt.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Risque casse moteur suite à chute?
Je ne suis pas certain d'avoir retenu le code d'erreur, peut être E22 mais sans aucune certitude. Le cons. doit pouvoir remonter l'historique des erreurs, non?
Si le capteur doit se déclencher à 65°, ce n'est donc pas lui qui a coupé le moteur...
Si le capteur doit se déclencher à 65°, ce n'est donc pas lui qui a coupé le moteur...
comte zero- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : RP
Re: Risque casse moteur suite à chute?
La capteur de chute c'est 30 et 41, 22 c'est la pression d'admission d'air.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Sujets similaires
» Casse moteur sur le circuit du Mans mardi 18 Avril
» Voyant moteur suite à montage kit SAI
» Casse axe fixation moteur
» Vis de support moteur cassé ...
» sc project qui casse le moteur
» Voyant moteur suite à montage kit SAI
» Casse axe fixation moteur
» Vis de support moteur cassé ...
» sc project qui casse le moteur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum