[TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
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[TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Je pars du principe que celui qui se lance dans le remplacement des clignotants sait au minimum se servir de certains outils comme une clé btr ou une visseuse et a quelques notions d’électricité comme par exemple toujours mettre le fil noir avec le fil noir
Rien de bien compliqué, d’ailleurs vous y seriez certainement arrivé sans ce tuto mais il va à coup sûr faire gagner du temps à celui qui se lance dans l’opération car il relate des problèmes rencontrés et propose des solutions.
Ma moto est équipée du support de plaque adaptable yamaha, mais avait les clignos d'origine.
Outils :
1 jeu de clés btr
Clé de 8, 10 et 12 plates ou à pipe.
Tournevis cruciforme
Tournevis plat
Pince coupante + Pince plate + Pince à sertir
Visseuse + foret de 4
Petites fournitures
4 cosses de raccordement
Pour commencer, enlever la selle.
Démonter les 2 carters latéraux du coté arrière droit, avec une clé de 10 (plate ou a cliquet) pour les 2 boulons et une clé btr de 4 pour les 3 rivets plastique qui se trouvent dans la partie inférieure des carters, autrement dit pour les rivets il va falloir se mettre à genoux et regarder en dessous.
NB. : Pour démonter les 2 carters d'un seul bloc ne rien dévisser de plus.
Débrancher les 2 clignos, voir sur la photo suivante les 2 fiches blanches débranchées .
Rivet verrouillé, appuyer légèrement au centre avec la btr de 4 pour le déverrouiller.
Avant de le remettre en place il faudra ressortir la petite tige plastique du milieu.
Démonter la plaque d’immatriculation à l’aide d’une visseuse équipée d’un foret acier de 4.
Les clignos sont fixés sur 2 équerres en acier, démonter les équerres et les clignos partent avec.
Couper les éventuels colson, les clignos doivent maintenant pendre sur la roue arrière.
Dans le meilleur des mondes il suffirait de tirer sur les clignos pour les sortir, hélas ...
Problème, le trou par ou passent les câbles est si petit que les fiches blanches ne passent pas.
Autre problème, les connecteurs des clignos adaptables ne sont pas compatibles avec ceux du faisceau électrique de la moto.
Pour solutionner les 2 problèmes, il faut couper les fils des 2 clignos d'origine a 10 cm de la fiche blanche.
Retirer les clignos d'origine.
Fixer les équerres métalliques fournies avec le support de plaque adaptable yamaha et fixer les nouveaux clignos.
Passer les cables dans le trou prévu et les ressortir sous la selle, ne pas oublier de positionner un petit colson pour maintenir les cables sur le support de plaque.
Utiliser les 2 cables récupérés sur les anciens clignos pour créer le petit connecteur qui va bien à l'aide des cosses fournies avec les clignos adaptables, voir photo suivante:
La fiche du câble d'origine ayant été utilisé il suffit de toujours mettre le fil noir avec le fil noir pour être sur que la polarité soit respectée.
Faire la même manipulation pour le deuxième cligno, le faisceau du clignotant droit est repéré sur la moto par du chatterton blanc.
Remonter les carters et y placer les câbles et résistances.
Ne pas oublier de remettre la plaque d'immatriculation
C'est terminé pour l’arrière il faut maintenant s'occuper de l'avant.
Commencer par démonter le saute vent, 4 vis cruciformes si c'est un modèle yamaha.
Dévisser les 2 vis btr qui maintiennent le support de cligno coté droit, utiliser un petit tournevis plat pour ouvrir le colson qui maintien le flexible de frein et le câble du klaxon, voir image ci après.
Dévisser maintenant les 2 vis btr qui maintiennent le support de cligno coté gauche (pas de colson de ce côté).
Dévisser les 2 vis btr sur la partie haute du support au dessus du phare (entourées de vert sur la photo qui suit).
ATTENTION : Le phare ne tient plus que par les 2 vis btr (entourées de vert sur la même photo) et la connectique.
Dévisser une des 2 vis btr restantes, ce qui va permettre de sortir le support de clignotant idoine.
Dérouler le câble électrique pour pouvoir déconnecter le cligno.
Remettre la vis en place de façon à sécuriser le phare avant de sortir l'autre support de clignotant.
Démonter maintenant les 2 clignos de leur support, sur la photo suivante on aperçoit la petite vis cruciforme qu'il faut dévisser.
Une fois le cligno sorti, l'ensemble des caoutchoucs peut facilement être enlevé à la main.
Il faut maintenant s'occuper de la partie électrique.
Si les résistances ont été installées à l'arrière il est inutile d'en installer à l'avant et c'est tant mieux car la place est assez réduite.
Le problème de compatibilité entre les cosses des clignos compatibles yamaha et le faisceau électrique de la meule est identique a l'avant et a l'arrière
mais il y une petite variante à l'avant.
Récupérer la fiche blanche avec 10 cm de câble sur chacun des anciens clignos et dénuder les câbles sur 1 cm.
Couper les câbles sur les clignos adaptables de façon a ne garder que 15 cm, la aussi dénuder les câbles sur 1 cm.
Utiliser des cosses de raccordement pour relier tout ça, parfaire l'étanchéité avec du chatterton.
Il ne reste plus qu'a monter les clignotants sur les supports comme indiqué sur le schèma fourni.
Par rapport au schéma j'ai inversé les pièces 2 et 3 car je trouve que la pièce 2 s'insère pil poil à l'intérieur du support de clignotant, difficile de prendre des photos car les 2 mains sont nécessaires pour tenir tout ça le temps de fixer le cligno et une fois assemblé la photo n'a aucun intérêt car on ne distingue pas grand chose.
Juste pour voir qui a lu jusqu'au bout je mets une petite photo prise au cours de mon atelier électricité bien au chaud à l’intérieur.
Rien de bien compliqué, d’ailleurs vous y seriez certainement arrivé sans ce tuto mais il va à coup sûr faire gagner du temps à celui qui se lance dans l’opération car il relate des problèmes rencontrés et propose des solutions.
Ma moto est équipée du support de plaque adaptable yamaha, mais avait les clignos d'origine.
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1 jeu de clés btr
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Tournevis cruciforme
Tournevis plat
Pince coupante + Pince plate + Pince à sertir
Visseuse + foret de 4
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4 cosses de raccordement
Pour commencer, enlever la selle.
Démonter les 2 carters latéraux du coté arrière droit, avec une clé de 10 (plate ou a cliquet) pour les 2 boulons et une clé btr de 4 pour les 3 rivets plastique qui se trouvent dans la partie inférieure des carters, autrement dit pour les rivets il va falloir se mettre à genoux et regarder en dessous.
NB. : Pour démonter les 2 carters d'un seul bloc ne rien dévisser de plus.
Débrancher les 2 clignos, voir sur la photo suivante les 2 fiches blanches débranchées .
Rivet verrouillé, appuyer légèrement au centre avec la btr de 4 pour le déverrouiller.
Avant de le remettre en place il faudra ressortir la petite tige plastique du milieu.
Démonter la plaque d’immatriculation à l’aide d’une visseuse équipée d’un foret acier de 4.
Les clignos sont fixés sur 2 équerres en acier, démonter les équerres et les clignos partent avec.
Couper les éventuels colson, les clignos doivent maintenant pendre sur la roue arrière.
Dans le meilleur des mondes il suffirait de tirer sur les clignos pour les sortir, hélas ...
Problème, le trou par ou passent les câbles est si petit que les fiches blanches ne passent pas.
Autre problème, les connecteurs des clignos adaptables ne sont pas compatibles avec ceux du faisceau électrique de la moto.
Pour solutionner les 2 problèmes, il faut couper les fils des 2 clignos d'origine a 10 cm de la fiche blanche.
Retirer les clignos d'origine.
Fixer les équerres métalliques fournies avec le support de plaque adaptable yamaha et fixer les nouveaux clignos.
Passer les cables dans le trou prévu et les ressortir sous la selle, ne pas oublier de positionner un petit colson pour maintenir les cables sur le support de plaque.
Utiliser les 2 cables récupérés sur les anciens clignos pour créer le petit connecteur qui va bien à l'aide des cosses fournies avec les clignos adaptables, voir photo suivante:
La fiche du câble d'origine ayant été utilisé il suffit de toujours mettre le fil noir avec le fil noir pour être sur que la polarité soit respectée.
Faire la même manipulation pour le deuxième cligno, le faisceau du clignotant droit est repéré sur la moto par du chatterton blanc.
Remonter les carters et y placer les câbles et résistances.
Ne pas oublier de remettre la plaque d'immatriculation
C'est terminé pour l’arrière il faut maintenant s'occuper de l'avant.
Commencer par démonter le saute vent, 4 vis cruciformes si c'est un modèle yamaha.
Dévisser les 2 vis btr qui maintiennent le support de cligno coté droit, utiliser un petit tournevis plat pour ouvrir le colson qui maintien le flexible de frein et le câble du klaxon, voir image ci après.
Dévisser maintenant les 2 vis btr qui maintiennent le support de cligno coté gauche (pas de colson de ce côté).
Dévisser les 2 vis btr sur la partie haute du support au dessus du phare (entourées de vert sur la photo qui suit).
ATTENTION : Le phare ne tient plus que par les 2 vis btr (entourées de vert sur la même photo) et la connectique.
Dévisser une des 2 vis btr restantes, ce qui va permettre de sortir le support de clignotant idoine.
Dérouler le câble électrique pour pouvoir déconnecter le cligno.
Remettre la vis en place de façon à sécuriser le phare avant de sortir l'autre support de clignotant.
Démonter maintenant les 2 clignos de leur support, sur la photo suivante on aperçoit la petite vis cruciforme qu'il faut dévisser.
Une fois le cligno sorti, l'ensemble des caoutchoucs peut facilement être enlevé à la main.
Il faut maintenant s'occuper de la partie électrique.
Si les résistances ont été installées à l'arrière il est inutile d'en installer à l'avant et c'est tant mieux car la place est assez réduite.
Le problème de compatibilité entre les cosses des clignos compatibles yamaha et le faisceau électrique de la meule est identique a l'avant et a l'arrière
mais il y une petite variante à l'avant.
Récupérer la fiche blanche avec 10 cm de câble sur chacun des anciens clignos et dénuder les câbles sur 1 cm.
Couper les câbles sur les clignos adaptables de façon a ne garder que 15 cm, la aussi dénuder les câbles sur 1 cm.
Utiliser des cosses de raccordement pour relier tout ça, parfaire l'étanchéité avec du chatterton.
Il ne reste plus qu'a monter les clignotants sur les supports comme indiqué sur le schèma fourni.
Par rapport au schéma j'ai inversé les pièces 2 et 3 car je trouve que la pièce 2 s'insère pil poil à l'intérieur du support de clignotant, difficile de prendre des photos car les 2 mains sont nécessaires pour tenir tout ça le temps de fixer le cligno et une fois assemblé la photo n'a aucun intérêt car on ne distingue pas grand chose.
Juste pour voir qui a lu jusqu'au bout je mets une petite photo prise au cours de mon atelier électricité bien au chaud à l’intérieur.
Dernière édition par Magellan le Dim 29 Déc 2013 - 1:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Sympa d avoir fait un tuto , moi j ai du faire autrement mon concess ma dit qu il m avait tout donné mais pas de d équerre pour clignotant ... Du coup j ai fait ça :
Krazzy15- Membre régulier du forum
- Messages : 245
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Aurillac cantal :p 15
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
beau boulot
ton montage me plait bien
ton montage me plait bien
breizhrider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 517
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Merci pour le tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Joli, merci !
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Magelan, c'est quoi tes clignos adaptable? Ils ressemblent aux yam non?
corto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 373
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : 94
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Merci pour le tuto
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Oui ce sont des yamaha, je dis adaptable car pas d'origine sur la meulecorto a écrit:Magelan, c'est quoi tes clignos adaptable? Ils ressemblent aux yam non?
Invité- Invité
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
super tuto tres utile merci
STEF30- Posteur fréquent du forum
- Messages : 742
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : uzes (30)
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Et je rajoute que en plus du gain de place tu perd les warning si tu met les quatre résistances...
enfin moto en ordre de marche seulement ils fonctionnent quand même en mode "p"
enfin moto en ordre de marche seulement ils fonctionnent quand même en mode "p"
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Krazzy15 a écrit:Sympa d avoir fait un tuto , moi j ai du faire autrement mon concess ma dit qu il m avait tout donné mais pas de d équerre pour clignotant ... Du coup j ai fait ça :
j'aime bien le résultat
montage de la même manière
geoffroy30- Posteur fréquent du forum
- Messages : 686
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : nailloux 31
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Merci pour le tuto, ca m'a bien aidé
Je viens de finir de poser les 4 clignos et le support de plaque.
Heureusement que j'ai feuilleté ton tuto avant de me lancer, je cherchais déjà où j'allais placer les résistances a l'avant....
Quelqu'un sait à quoi c'est dû ce problème de warnings?
Je viens de finir de poser les 4 clignos et le support de plaque.
Heureusement que j'ai feuilleté ton tuto avant de me lancer, je cherchais déjà où j'allais placer les résistances a l'avant....
Quelqu'un sait à quoi c'est dû ce problème de warnings?
Cornichon-Furtif- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Oui
Piur les warning faut mettre que 2 résistances sur les 4 lol tu t'es fait chi.. pour rien
Piur les warning faut mettre que 2 résistances sur les 4 lol tu t'es fait chi.. pour rien
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Invité a écrit:
Juste pour voir qui a lu jusqu'au bout je mets une petite photo prise au cours de mon atelier électricité bien au chaud à l’intérieur.
Heu . . . tout allait bien jusque là mais, j'ai pas bien repéré à quoi sert le liquide jaune finement liseré de mousse blanche dans un récipient cylindrique ?
Specos77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 25/12/2013
Localisation : 77
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
ça sert a ça :
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Si on veut chipoter, et parce que ça peut servir en cas de contrôle zélé, veillez bien à maintenir 18 cm entre les deux clignotants pour ne pas prendre de prune
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
lequipement.fr a écrit:Si on veut chipoter, et parce que ça peut servir en cas de contrôle zélé, veillez bien à maintenir 18 cm entre les deux clignotants pour ne pas prendre de prune
Pour être complet, c'est 18cm pour les clignos à l'arrière mais 24cm à l'avant et même 56cm si ils sont sur les rétroviseurs.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
sympa le tuto et tres instructif, merci bcp
reyone007- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : 01
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Petite question,je viens de monter mes clignotants qui je le précise sont a ampoules et non a leds
et une fois fini le montage,les clignotants fonctionnent très bien mais les warning ne fonctionnent plus,
ils s'allument une fois et s'éteignent.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi ca ne marche pas,je suis preneur.
et une fois fini le montage,les clignotants fonctionnent très bien mais les warning ne fonctionnent plus,
ils s'allument une fois et s'éteignent.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi ca ne marche pas,je suis preneur.
funky- Débutant du forum
- Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2014
Localisation : belfort
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Salut funky,moi aussi idem,c'est du a la puissance de tes ampoules,celles d'origine font 10w par ampoules,regarde la puissance de tes nouvelles si elles sont supérieures c'est normal que le warning ne fonctionne pas.
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Ok merci pour le tuyau Maxtorque,je vais aller jeter un oeil sur ces ampoules.
C'est pour ca que j'avais l'impression que les clignotants était plus flashy
C'est pour ca que j'avais l'impression que les clignotants était plus flashy
funky- Débutant du forum
- Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2014
Localisation : belfort
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Après vérification les ampoules font 21w
Ca fait pas un peu trop pour des clignotants?
Ca fait pas un peu trop pour des clignotants?
funky- Débutant du forum
- Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2014
Localisation : belfort
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Je ne pense pas puisqu'il en existe en 21w et 23w ,tant que ca fonctionne comme ca tant pis pour le warning.
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
C'est seulement pour les Yamaha à LED ou tous les clignos à LED, qu'il ne faut monter des résistances seulement à l'arrière ?dabaz18 a écrit:Oui
Piur les warning faut mettre que 2 résistances sur les 4 lol tu t'es fait chi.. pour rien
(J'ai monté des Rizoma à l'AR avec les résistances & je vais monter ceux à l'avant savoir si je monte les résistances ou pas...)
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Salut.quelqu un pourrait il me donner la longueur des clignotantsed yamaha? merci
nicocaya- Membre régulier du forum
- Messages : 234
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
Pour ne pas avoir à mettre les résistances, acheter une centrale sur ebay ! Plug and play, juste un colson pour la fixer et tout marche même les warnings, elle prennent une place de ouf leur résistance yam !
http://www.ebay.fr/itm/201277818424?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/201277818424?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
question bête
une ampoule 12V qui claque ça se change, mais sur des clignotants à leds, si une est défaillante que fait-on ?
merci
V.....
une ampoule 12V qui claque ça se change, mais sur des clignotants à leds, si une est défaillante que fait-on ?
merci
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
On change le cligno tout simplement
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
il est rare que toutes les led claquent en meme temps, donc si une ne marche pas, on peut la changer (ca demande un peu de bricolage/soudage au fer à souder
moi j'ai une autre question concernant ces modele de cligno, comment on retire le capuchon ? j'ai pas vu d'encoche, j'ai essayer de faire levier avec un tous petit tournevis mais j'abime plus le plastique qu'autre chose
parce que sur un cligno le capuchon est ternis, j'aimerais donc voir à le nettoyer dedans, je suppose qu'il à pris l'humidité
moi j'ai une autre question concernant ces modele de cligno, comment on retire le capuchon ? j'ai pas vu d'encoche, j'ai essayer de faire levier avec un tous petit tournevis mais j'abime plus le plastique qu'autre chose
parce que sur un cligno le capuchon est ternis, j'aimerais donc voir à le nettoyer dedans, je suppose qu'il à pris l'humidité
chtit- Trés gros posteur du forum
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