[TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine
Hello!
Voici un petit tuto pour ceux qui aimeraient comme moi remplacer leur clignotants tout en gardant la connectique d'origine et avec la possibilité de tout remettre comme au 1er jour si besoin.
Pour le montage/démontage des clignotants sur la moto je vous renvois sur l'excellent tuto de Magellan : ICI
Tout d'abord l'outillage:
- Une pince pour cosses électrique
- Un outil tranchant comme un cutter, scalpel ou couteau bien affuté
- Une pointe métallique très fine, un petit clou, un tournevis d'horloger ou en l’occurrence une pince brucelle pointue.
- Des cosses électrique plates femelles, la couleur indique le diamètre du trou de sertissage, j'ai utilisé des rouges pour fils de 1.5mm (j'en avais plus, j'ai mis une bleue pour 2.5mm pour la photo )
Voici l'un de mes clignotants. Comme la plus part des adaptables il est fournis avec une résistance. On voit au bout des fils du cligno les connexions dorées mâles qui vont (juste en dessous) dans les femelles argentées de la résistance et à la sortie de la résistance (à droite) les connexions mâles qui vont se brancher sur la moto. C'est là le problème car les cligno ont des connecteurs mâles ronds et notre moto des connecteurs mâles plats. Mâle sur mâle et rond sur plat, ça fait double problèmes..... On va y remédier.
Voici le connecteur des clignotants d'origine Yamaha. En fait il s'agit de connexions plates traditionnelles, que l'on trouve facilement partout, insérées dans une fiche plastique blanche.
Les connexions plates sont maintenues dans la fiche par une petite languette plastique que l'on voit par transparence au centre de la fiche. Il suffit d'inséré un objet pointu suffisamment petit pour passer entre les pattes métalliques de la cosse. On soulève la languette et on tire doucement sur le fil pour retirer le tout. Si ça force c'est que la languette n'est pas suffisamment soulevée.
Et voilà le travail, au suivant!
Voici le travail fait sur les clignotants adaptables en une photo.
A gauche sur le fil rouge, le connecteur livré avec le cligno. A droite une cosse électrique que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et autres auto-shop. On coupe la gaine rouge de la cosse, ensuite on coupe le connecteur du cligno et on dénude le fil sur environ 5mm. On serti la cosse sur le fil avec la pince et le tour est joué! Le résultat au centre de la photo.
Il ne reste plus qu'à inséré les cosse dans la fiche blanche, aidez-vous d'un petit tournevis pour pousser la cosse bien au fond. Pour info le fil de masse (noir) va du côté de la fiche où se trouve la languette de retenue de la fiche. Si vous avez un doute regardez la fiche opposée qui est sur la moto, la masse c'est le fil noir avec un petit trait vert.
Voilà mon cligno avant fixé dans le carénage avec la résistance et la fiche Yamaha au bout.
Bonne route!
Voici un petit tuto pour ceux qui aimeraient comme moi remplacer leur clignotants tout en gardant la connectique d'origine et avec la possibilité de tout remettre comme au 1er jour si besoin.
Pour le montage/démontage des clignotants sur la moto je vous renvois sur l'excellent tuto de Magellan : ICI
Tout d'abord l'outillage:
- Une pince pour cosses électrique
- Un outil tranchant comme un cutter, scalpel ou couteau bien affuté
- Une pointe métallique très fine, un petit clou, un tournevis d'horloger ou en l’occurrence une pince brucelle pointue.
- Des cosses électrique plates femelles, la couleur indique le diamètre du trou de sertissage, j'ai utilisé des rouges pour fils de 1.5mm (j'en avais plus, j'ai mis une bleue pour 2.5mm pour la photo )
Voici l'un de mes clignotants. Comme la plus part des adaptables il est fournis avec une résistance. On voit au bout des fils du cligno les connexions dorées mâles qui vont (juste en dessous) dans les femelles argentées de la résistance et à la sortie de la résistance (à droite) les connexions mâles qui vont se brancher sur la moto. C'est là le problème car les cligno ont des connecteurs mâles ronds et notre moto des connecteurs mâles plats. Mâle sur mâle et rond sur plat, ça fait double problèmes..... On va y remédier.
Voici le connecteur des clignotants d'origine Yamaha. En fait il s'agit de connexions plates traditionnelles, que l'on trouve facilement partout, insérées dans une fiche plastique blanche.
Les connexions plates sont maintenues dans la fiche par une petite languette plastique que l'on voit par transparence au centre de la fiche. Il suffit d'inséré un objet pointu suffisamment petit pour passer entre les pattes métalliques de la cosse. On soulève la languette et on tire doucement sur le fil pour retirer le tout. Si ça force c'est que la languette n'est pas suffisamment soulevée.
Et voilà le travail, au suivant!
Voici le travail fait sur les clignotants adaptables en une photo.
A gauche sur le fil rouge, le connecteur livré avec le cligno. A droite une cosse électrique que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et autres auto-shop. On coupe la gaine rouge de la cosse, ensuite on coupe le connecteur du cligno et on dénude le fil sur environ 5mm. On serti la cosse sur le fil avec la pince et le tour est joué! Le résultat au centre de la photo.
Il ne reste plus qu'à inséré les cosse dans la fiche blanche, aidez-vous d'un petit tournevis pour pousser la cosse bien au fond. Pour info le fil de masse (noir) va du côté de la fiche où se trouve la languette de retenue de la fiche. Si vous avez un doute regardez la fiche opposée qui est sur la moto, la masse c'est le fil noir avec un petit trait vert.
Voilà mon cligno avant fixé dans le carénage avec la résistance et la fiche Yamaha au bout.
Bonne route!
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine
super tuto.simple, clair, net et sans bavure.un grand merci.
Dams- Membre régulier du forum
- Messages : 117
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Vosges
Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine
Je confirme c'est exactement ce que j'ai fait ce weekend.
La seule difference c'est qj'ai entouré d'un tour de scotch d'electricien chaque cosse, je les trouvaient un peu trop proche.
La seule difference c'est qj'ai entouré d'un tour de scotch d'electricien chaque cosse, je les trouvaient un peu trop proche.
Prom'- Membre régulier du forum
- Messages : 198
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Lyon
Re: [TUTO] Clignotants et connecteurs d'origine
voila des tutos qui me font plaisir et qui me rassure sur la façon de faire
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Sujets similaires
» [TUTO] Remplacer les clignotants MT09 2021 par des Clignotants à défilement Aliexpress.
» [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
» Connecteurs accessoires MT 09 SP
» clignotants
» PLUS DE CLIGNOTANTS
» [TUTO] - Montage 4 clignotants adaptables Yamaha
» Connecteurs accessoires MT 09 SP
» clignotants
» PLUS DE CLIGNOTANTS
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum