Astuce levier embrayage plus douce
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Astuce levier embrayage plus douce
Salut à tous
Pour ceux qu'ils veulent avoir leur levier embrayage plus douce voici la solution .
Changer le bras de levier ( pièce d'une yamaha yzf R3 réference 2MS-E6340-00 ) par un plus grand de 10 mm .
Pour ceux qu'ils veulent avoir leur levier embrayage plus douce voici la solution .
Changer le bras de levier ( pièce d'une yamaha yzf R3 réference 2MS-E6340-00 ) par un plus grand de 10 mm .
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Je l'ai acheter sur un site yamaha ou chez ton concessionnaire. La pièce coûte 8 €
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
En fait, je voulais savoir comment t'étais venu l'idée Alain.
Mais l'important c'est que ça marche !
Mais l'important c'est que ça marche !
Invité- Invité
Mc gyver 57- Membre régulier du forum
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Re: Astuce levier embrayage plus douce
On peut aussi mettre celui-ci :
Il ajoute 5mm, mais l'intérêt, c'est qu'il est noir : 5S7-16340-00
Ca vient de la BOLT XVS950
synapse38- Admin
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Localisation : Grenoble
Re: Astuce levier embrayage plus douce
tpccp a écrit:En fait, je voulais savoir comment t'étais venu l'idée Alain.
Mais l'important c'est que ça marche !
En regardent tous bêtement sur une vidéo chinoise sur You tube
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
synapse38 a écrit:
On peut aussi mettre celui-ci :
Il ajoute 5mm, mais l'intérêt, c'est qu'il est noir : 5S7-16340-00
Ca vient de la BOLT XVS950
C'est mieux en 10 mm .
Par contre quand on regarde la qualité de la peinture noir est vraiment médiocre
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Je précise bien sur nos tracer.Alainvroom a écrit:synapse38 a écrit:
On peut aussi mettre celui-ci :
Il ajoute 5mm, mais l'intérêt, c'est qu'il est noir : 5S7-16340-00
Ca vient de la BOLT XVS950
C'est mieux en 10 mm .
Par contre quand on regarde la qualité de la peinture noir est vraiment médiocre
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Ca marche pas sur les roadster? c'est ça que tu veux dire?
Scoum- Membre régulier du forum
- Messages : 202
Date d'inscription : 13/04/2017
Localisation : Marseille
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Scoum a écrit:Ca marche pas sur les roadster? c'est ça que tu veux dire?
Oui ça fonctionne aussi pour les raodsters , je me suis mal exprimé ,je parlais concernant la qualité de la peinture voir photo plus haut. Je ne sais pas si vous êtes aussi concerner à ce niveau là.
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Intéressant
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Augmenter le bras de levier ne risquerait pas d'augmenter le risque de casse ?
Nico6721- Membre régulier du forum
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Bras de levier commander
Fmax01- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Ca m'intéresse énormément, suite à un pb d'entorse du pouce.
Pourrais tu nous faire une photo montée (j'ai peur qu'avec le 10mm le câble ne travaille plus dans l'axe de la butée de gaine et s'use rapidement) et nous donner ton ressenti, à la fois sur le pourcentage d'effort à fournir et sur la course du point de patinage qui va varier ?
Je serais plus confiant avec le 5mm, mais va-t'il apporter qque chose ?
J'ai lu aussi que ceux qui avaient remplacé leur câble par le modèle 2017 (coudage différent en sortie de levier) trouvaient l'effort à fournir moins important.
Pourrais tu nous faire une photo montée (j'ai peur qu'avec le 10mm le câble ne travaille plus dans l'axe de la butée de gaine et s'use rapidement) et nous donner ton ressenti, à la fois sur le pourcentage d'effort à fournir et sur la course du point de patinage qui va varier ?
Je serais plus confiant avec le 5mm, mais va-t'il apporter qque chose ?
J'ai lu aussi que ceux qui avaient remplacé leur câble par le modèle 2017 (coudage différent en sortie de levier) trouvaient l'effort à fournir moins important.
josey wales- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.
Re: Astuce levier embrayage plus douce
josey wales a écrit:j'ai peur qu'avec le 10mm le câble ne travaille plus dans l'axe de la butée de gaine
tu veux dire quoi, en parlant de l'axe de la butée de gaine
si tu veux parler du bas (carter embrayage)....doit pas avoir de problème, il est articulé.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Fmax01 a écrit:Bras de levier commander
Où...chez qui ?
V...
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Astuce levier embrayage plus douce
pegase22 a écrit:josey wales a écrit:j'ai peur qu'avec le 10mm le câble ne travaille plus dans l'axe de la butée de gaine
tu veux dire quoi, en parlant de l'axe de la butée de gaine
si tu veux parler du bas (carter embrayage)....doit pas avoir de problème, il est articulé.
Non non, Romingo s'est mieux exprimé que moi; je crains que le câble ne soit plus dans l'alignement de sa gaine une fois débrayé, et qu'ainsi il frotte dans la sortie de gaine en métal.
Il faudrait voir une photo en position débrayé à fond.
Alainvroom a écrit:Romingo a écrit:Alain tu aurais une photo une fois en place?
Du fait de la longueur supplémentaire, la fixation de la sortie de la gaine n'est plus aligné au final? Le câble ne sort pas "droit"? Il doit courber un peu?
Si c'est le cas ça risque de l'user prématurément je pense.
josey wales- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Au montage du levier, tu peux modifier sa position sur son axe (c'est cranté), et ajuster ainsi le centrage du câble dans la gaine.
Avec le levier d'origine, le point et le repère sont alignés.
Avec l'autre levier (photo ci-dessous), le point est décalé.
Et pour répondre à Nico, un levier plus grand ne pose pas de risque pour le câble, puisque justement on aura moins de force à exercer pour le tirer.
Mais la course est aussi proportionnellement plus longue.
Désolé de répondre à ta place Alain , mais j'avais étudié le truc moi aussi
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Nikel merci. Et au final, tu as fait cette modif ?
josey wales- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Non, mais j'étudie toutes les modifs qui me passent devant les yeux
Je trouve que la commande d'embrayage est nickel comme ça. Pour ma papatte gauche à moi en tout cas.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Astuce levier embrayage plus douce
synapse38 a écrit:
Au montage du levier, tu peux modifier sa position sur son axe (c'est cranté), et ajuster ainsi le centrage du câble dans la gaine.
Avec le levier d'origine, le point et le repère sont alignés.
Avec l'autre levier (photo ci-dessous), le point est décalé.
Et pour répondre à Nico, un levier plus grand ne pose pas de risque pour le câble, puisque justement on aura moins de force à exercer pour le tirer.
Mais la course est aussi proportionnellement plus longue.
Désolé de répondre à ta place Alain , mais j'avais étudié le truc moi aussi
Du coup pour ceux qui ont des leviers réglables pour leurs petites mains (donc en position très proche) :
Est-ce que ça débraye complètement ?
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Astuce levier embrayage plus douce
olivierzx a écrit:synapse38 a écrit:
Au montage du levier, tu peux modifier sa position sur son axe (c'est cranté), et ajuster ainsi le centrage du câble dans la gaine.
Avec le levier d'origine, le point et le repère sont alignés.
Avec l'autre levier (photo ci-dessous), le point est décalé.
Et pour répondre à Nico, un levier plus grand ne pose pas de risque pour le câble, puisque justement on aura moins de force à exercer pour le tirer.
Mais la course est aussi proportionnellement plus longue.
Désolé de répondre à ta place Alain , mais j'avais étudié le truc moi aussi
Du coup pour ceux qui ont des leviers réglables pour leurs petites mains (donc en position très proche) :
Est-ce que ça débraye complètement ?
Bien vu Olivier, question pertinente et que je me pose aussi. Sur l'autre post, Alain a l'air très satisfait de cette modif, du coup je pense la tester, 8 roros c'est pas la mer à boire.
josey wales- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Si un modo de passage pouvait fusionner les 2, siouplaitjosey wales a écrit:Sur l'autre post, Alain a l'air très satisfait de cette modif...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Astuce levier embrayage plus douce
J'ai commandé les pièces correspondantes à savoir :
- levier d'embrayage : 2MSE63400000 tarif 9.84 € TTC
- support câble embrayage : 1RC154410000 tarif 10.92 € TTC
j'ai coupé le support et soudé entre les 2 parties un morceau de clou de 6mm de diamètre, afin de décaler la câble pour qu'il travaille dans l'axe du levier.
Il faut le pointer à l'arc "au pif", le refixer et le tordre pour avoir la bonne "direction" .
Un coup de peinture noir mat de préférence ( chez moi c'est brillant, j'avais un reste de bombe) ... et voilà :
On pourrait faire comme écrit par synapse38
- levier d'embrayage : 2MSE63400000 tarif 9.84 € TTC
- support câble embrayage : 1RC154410000 tarif 10.92 € TTC
j'ai coupé le support et soudé entre les 2 parties un morceau de clou de 6mm de diamètre, afin de décaler la câble pour qu'il travaille dans l'axe du levier.
Il faut le pointer à l'arc "au pif", le refixer et le tordre pour avoir la bonne "direction" .
Un coup de peinture noir mat de préférence ( chez moi c'est brillant, j'avais un reste de bombe) ... et voilà :
On pourrait faire comme écrit par synapse38
... mais alors on perd une partie du gain à cause de bras de levier qui est raccourci .. l'idéal c'est un positionnement du câble à mi course de 90° par rapport au levier.Au montage du levier, tu peux modifier sa position sur son axe (c'est cranté), et ajuster ainsi le centrage du câble dans la gaine.
Avec le levier d'origine, le point et le repère sont alignés.
Dernière édition par gericoptere le Ven 4 Aoû 2017 - 16:04, édité 1 fois
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Bonne astuce !
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: Astuce levier embrayage plus douce
J'ai roulé depuis avec la modification ci-dessus et même avec un levier d'embrayage au guidon court ( réglé sur la position médiane pour mes petites mains) ) c'est nickel: il y assez de course.
Je conseil sans restriction .... pourquoi cen'est n'était pas d'origine comme ceci ?
Pour le modèle TRacer 2017 anti drible ... c'est de la guimauve d'origine, la question ne se pose donc plus.
Je conseil sans restriction .... pourquoi ce
Pour le modèle TRacer 2017 anti drible ... c'est de la guimauve d'origine, la question ne se pose donc plus.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Salut les gars.
J'ai aussi fait la modif, sauf que je l'ai peint en noir pour que ça passe mieux.
On sent la différence, c'est plus agréable et pour moi qui travaille sur Paris c'est nickel !
J'ai positionné le levier exactement dans le même axe que le levier d'origine. Pas de problème de frottement du câble à l'entrée de la gaine.
Voici quelques photos :
J'ai aussi fait la modif, sauf que je l'ai peint en noir pour que ça passe mieux.
On sent la différence, c'est plus agréable et pour moi qui travaille sur Paris c'est nickel !
J'ai positionné le levier exactement dans le même axe que le levier d'origine. Pas de problème de frottement du câble à l'entrée de la gaine.
Voici quelques photos :
Thomas92- Débutant du forum
- Messages : 35
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : Antony
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Le câble est pas droit et touche le bord de la gaine, il va s'user.
Idéalement il faudrait tordre la patte pour l'aligner.
Idéalement il faudrait tordre la patte pour l'aligner.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Astuce levier embrayage plus douce
Effectivement...
Le prof- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
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