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Débuter avec une MT-09?  Empty Débuter avec une MT-09?

Message par Gravityless Mer 5 Avr 2017 - 20:09

Salut tout le monde,
Je vais passer mon permis A fin de cette année et je voudrais faire tout doucement un choix pour l'achat de ma première moto.

J'étais à fond sur la MT-07 mais une fois assis dessus, je trouve qu'elle est trop petite vu que je fais 1.90m pour 100KG.
Donc je vous laisse imaginer à quoi ça ressemble.

J'ai mon permis B depuis 5 ans, et parcouru plus de 100.000 km
20% autoroute et 80% ville (Bruxelles).

Et donc étant chez le concessionnaire, je me suis focalisé sur la MT-09 2017. Oui je sais.. très puissante et grande moto. Mais je pars de l'idée que c'est le pilote qui gère sa vitesse. En 4 jours j'ai fait 4000km en Panamera Turbo. Je l'ai poussée une fois à son maximum et le reste de la route je n'ai quasiment pas dépassé les 180km/h. Donc si je ne me sent pas en confiance, je vois pas pourquoi je l'aurais fait sur la MT-09 - sachant que la moto c'est bien différent de la voiture.

Mais en gros:
-J'ai pensé à la Versys 650 mais pour le moment c'est un roadster que je veux et pas un Trail.
-La MT-07 est trop petite pour moi.
-Er6-N ou la Z750 est moins coupleuse que les MT. Donc nope.
-Une Z800 full?
-Et puis y a la MT-09 que je kif trop !

Budget grand max 8000-9000€ / Prix assurance pas important, tant qu'ils me l'accordent. Si c'est une nouvelle que je veux, c'est parce que je vais pas changer rapidement et surtout que c'est la MT-09 de 2017 qui me plait. Si c'est une autre, occasion pourquoi pas.

Si je vais acheter une moto, c'est parce que je devais acheter une BMW 3 GT. Après calcul, j'ai pas envie de laisser 850€ par mois pour une voiture. Ce sera pour après.

En ce moment, j'opte pour la 09. Je me rend bien compte du fait que c'est une moto puissante.
Quel est votre avis? C'est juste moi qui a l'impression que si je reste calme avec la moto, ça ne peut mal pour débuter?
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Message par chile18 Mer 5 Avr 2017 - 20:30

très bon choix c'est une moto légère,maniable mais qui pousse fort c'est a toi de gérer.
attention il me semble qu'elle n'est pas bridable en A2 ( a confirmé)
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Message par Gravityless Mer 5 Avr 2017 - 20:41

Je l'achèterais sans doute une fois mon permis A passé, donc pas besoin de la brider.
Maintenant je regarde un peu la FZ8 qui est pas mal je trouve. En plus avec 20.000km pour 5.000€ en occasion. Après je prendrais autre chose peut-être.

Le grand souci c'est que ma femme me dit qu'une fois un enfant arrivé = moto à vendre.
Si je me dit que je prend quelque chose d'occasion et après je change.. j'ai peur de devoir vendre la première moto et ne jamais pouvoir passer à quelque chose de plus grand et plus neuf..
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Message par El Mancho Mer 5 Avr 2017 - 22:13

Euh si tu passe le permis moto tu seras obligatoirement en A2 donc bridé et dans ce cas pas quetion pour la MT 09.
Il te faudra attendre 2 ans pour avoir le A
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Message par synapse38 Mer 5 Avr 2017 - 22:18

Very Happy

Le gars habite une autre planète les amis... Une monarchie en plus... King

Ça dépend de son age en fait, du coup...
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Message par El Mancho Mer 5 Avr 2017 - 22:18

Ah pardon j'ai rien dit Wink
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Message par Gravityless Mer 5 Avr 2017 - 22:38

Synapse38 quelle explication originale !
24 ans.
Elle me plaît de plus en plus la FZ8..
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Message par christian69 Jeu 6 Avr 2017 - 6:34

Pour moi pas de problèmes pour débuter, la 09 est légère avec un grand guidon ,donc hyper maniable , pour la puissance avec les aides Electronique c'est pas incohérent ,
A 18 ans ma première moto a été une 900 bol d'or , il y a 36 ans !!!! et je suis toujours là
La prudence et un bon apprentissage sont pour moi plus important que la puissance , même avec 47 ch tu peux te faire très mal si tu conduit comme un con Shocked
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Message par Rem's Jeu 6 Avr 2017 - 7:32

Une MT 09 pour commencer, ça passe. C'est juste un peu "pousse au crime" surtout en mode A mais comme tu le dis, si tu reste calme, aucun soucis, juste du plaisir ! Le seul risque c'est de tomber accro Laughing
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Message par domdom42 Jeu 6 Avr 2017 - 8:27

Rem's a écrit:Une MT 09 pour commencer, ça passe. C'est juste un peu "pousse au crime" surtout en mode A mais comme tu le dis, si tu reste calme, aucun soucis, juste du plaisir ! Le seul risque c'est de tomber accro Laughing

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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 9:42

Choix difficile. Elle me plait trop la MT09 mais depuis hier je regarde la FZ8 et franchement rien a dire. L'avantage et désavantage c'est que sur la FZ8, la puissance est disponible à 6000 tours donc pour la ville c'est parfait pour pas se faire tirer les bras. La FZ8 est comparable avec la MT07 niveau puissance et couple?
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Message par El Mancho Jeu 6 Avr 2017 - 9:43

Donc pour résumer, c'est pas tant la moto qui compte, c’est avant tout le cerveau du pilote qui détermine quel moto a acheter Wink
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Message par Rem's Jeu 6 Avr 2017 - 9:50

Le FZ8 c'est lourd, pas sensationnel, limite utilitaire comparé au MT 09
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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 9:55

J'ai encore tout à aprendre en moto. La voiture aussi, mais j'ai deja une certaine expérience en roulant sur Bruxelles avec ces conducteurs aveugles. Donc El Mancho tu as tout à fait raison. Hier un jeune homme est mort sur scooter en dépassant sur un carrefour.. comme quoi faut pas une R1 pour se tuer.

Mais quand on dit que les motos grosse cylindrée sont dangereuses, c'est uniquement par le fait qu'on les pousse à des vitesses qui dépassent les limites d'un motard débutant? Ou tout simplement même en ville c'est dangereux parce que c'est comme ca et pas autrement?

Rem's t'as gâché mon espoir concernant la FZ8
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Message par Rem's Jeu 6 Avr 2017 - 10:08

LOL, j'ai eu un FZ1 pendant 2 ans (machine au top) et j'ai pas mal roulé avec le FZ8 du daron, c'est pas une mauvaise moto loin de là, c'est juste que c'est assez éloigné de l'esprit du MT qu'est vraiment fun
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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 10:11

Et si on la compare la FZ8 à la MT07?
Quand tu parles esprit MT c'est à dire?
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Message par Rem's Jeu 6 Avr 2017 - 10:16

Le 07 je n'ai jamais essayé mais apparement c'est une petite 09.
L'esprit du MT c'est légerté et moteur très fun, c'est très joueur, position presque supermotard, t'as le smile dans le casque à chaque accélération.

Pour te dire je roulais en CBR1000 full et je m'amuse bien plus avec la MT, ça cabre tout le temps, tu te faufiles dans la circulation sans problèmes, un bonheur.

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Message par renaudp62 Jeu 6 Avr 2017 - 10:31

J'ai essayer la mt09 mardi après-midi, c'est une moto mitigé pour ma part.. La partie cycle tiens pas la route par rapport au moteur qui est trop violent dans ses accélération, et je précise que je sort d'un gex 750 k7 en full avec transmission courte et shifter.

Perso c'est pas une moto que je conseillerais a un débutant Wink
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Message par Rem's Jeu 6 Avr 2017 - 10:42

Disons que la partie cycle est plus que limite d'origine comme la plupart des roadsters mais qu'au prix de la moto tu peux investir dans des bonnes suspattes
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Message par Jeremob Jeu 6 Avr 2017 - 10:56

Ouaip ... Une MT09 pour quelqu'un qui débute, je ne le conseillerais pas ... Faut pas avoir les yeux trop gros

Alors venir demander sur un forum MT09 si la MT09 est bien, oui tout le monde te le dira ou te la vendra même si débutant ^^

Une MT07 / ER6, mais au dela c'est inutile et cher (assurance notamment)
La FZ8 je dirais que c'est un peu lourd, mais ca dépend du gabarit du pilote

La MT09 est une pousse-au-crime. Donc peut d’intérêt si c'est pour se viander au premier virage ...

Economises tes sous, et prends une bonne occasion plus light mais qui reste aussi fun ^^
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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 11:45

Bah comme écrit au dessus, la MT07 et la ER6 c'est trop petit pour moi, niveau gabarit.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que vous entendez par pousse au crime? Et pourquoi une moto de grosse cylindrée est dangereuse même si on tire pas trop sur la manette de gaz?
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Message par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 14:04

En 4 jours j'ai fait 4000km en Panamera Turbo. Je l'ai poussée une fois à son maximum et le reste de la route je n'ai quasiment pas dépassé les 180km/h

Je ne connais pas très bien la réglementation en Belgique mais je doute que le 180km/h soit la limite autorisée sur autoroute lol! Du coup ça me paraît un peu contradictoire avec ton discours du "on ne tire pas trop sur les gaz".

Et oui une moto est plus dangereuse en grosse cylindrée en débutant ! Même si tu es un très bon conducteur de voiture, ça n'a rien à voir.
Dangereux car tu te laisses facilement griser par la vitesse et que tu es bien plus rapidement à des vitesses déraisonnables qu'avec moto moins puissante. Et bien souvent sans t'en rendre compte !

Il m'est avis qu'il faut apprendre à maitriser la conduite à moto avant de vouloir tout de suite une grosse moto. Arrête moi si je me trompe mais je doute que ta première voiture a été la Porsche Wink

Loin de moi l'idée de te faire la morale ou quoi que ce soit, mais ça me paraît logique de démarrer sur moins gros pour se faire la main.

Pour moi c'est ça le truc principale, même si on est raisonnable sur les gaz, on se rend bien moins compte de la vitesse sur une plus grosse moto. (c'est pareil en voiture, en Clio de 1997 tu les sens passer les 130km/h, pas en 911 Laughing )
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Message par Chosta91 Jeu 6 Avr 2017 - 14:16

Pousse-au-crime car le moteur est tellement joueur et la moto légère que tu as tendance à vouloir accélérer. A part te tirer sur les bras, je trouve que la moto n'est pas fatigante plus que ça. La position est naturelle, on est droit et peu en appui sur les poignets.
Tu as envie de te catapulter à chaque sortie de virage!

Le conseil que je pourrais donner à un débutant, c'est peut-être de la prendre neuve si le budget le permet. Pendant le rodage, tu as le temps de t'habituer à la moto sachant que tu ne pourras pas aller bien loin dans les tours.
C'est un garde fou que tu pourrais t'imposer toi même en étant raisonnable. Mais on en revient au pousse-au-crime.
L'avantage avec les différents modes, c'est que tu peux t'habituer à la moto en restant en mode B au départ pour ne pas te faire de frayeurs. Progressivement, tu changes de mode en fonction de tes capacités.

Je suis passé d'un XJ6 à la MT09 et si tu ne brûles pas les étapes, tu t'en sors bien.

Mais évidemment tout dépend de ton tempérament, de ton expérience en 2 roues etc.
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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 14:21

Hahahaha pas mal le raisonnement avec la vitesse ! Mais tu te doutes bien que faire 4.000km en Belgique c'est assez difficile, donc c'était un trajet en Allemagne - où la vitesse n'est pas limitée sur certains trançons.

Tu as tout à fait raison, c'est pour ça que je me pose la question sur la MT-09. Je n'ai aucune expérience en conduite moto, mais je suis assez raisonnable pour me poser la question est-ce que la 09 c'est pas trop. Elle est tant dangereuse avec le contrôle de traction niveau 2?

D'après toi, les grosse cylindrées sont dangereuse à cause du fait qu'on sent pas la vitesse et on a beau raconter qu'on fera attention mais la curiosité et l'adrénaline prend le haut?

Je vais essayer la FZ8 et la MT09. Si sur la FZ8 j'aurais des sensations (et je pense les avoir, vu que j'ai jamais fait de moto) je laisserais tomber la 09. J'ai juste pas envie par la suite, essayer une autre moto que la FZ8 qui sera meilleure et regretter d'avoir pris la FZ8..
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Message par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 14:35

Gravityless a écrit:
D'après toi, les grosse cylindrées sont dangereuse à cause du fait qu'on sent pas la vitesse et on a beau raconter qu'on fera attention mais la curiosité et l'adrénaline prend le haut?  

Oui c'est tout à fait ça ! Et je parle en connaissance de cause... Laughing

Gravityless a écrit:Elle est tant dangereuse avec le contrôle de traction niveau 2?

Le TCS n'est qu'une aide à la conduite qui empêche la roue arrière de patiner et l'avant de lever. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir une sacré poussée sous le coude.

Gravityless a écrit:Je vais essayer la FZ8 et la MT09. Si sur la FZ8 j'aurais des sensations (et je pense les avoir, vu que j'ai jamais fait de moto) je laisserais tomber la 09. J'ai juste pas envie par la suite, essayer une autre moto que la FZ8 qui sera meilleure et regretter d'avoir pris la FZ8..

ça pour sûr, tu en auras des sensations rien qu'avec la FZ8. Tu auras toujours meilleur/plus puissant/plus ce que tu veux que ce que tu as (exemple la KTM Super Duke R qui a 177cv sous le capot Shocked ). Mais de là à regretter, je ne pense pas. La moto (tout du moins comme je le ressens) c'est vraiment du plaisir. On bichonne tous notre petite moto et on y tient. Même si il y en a d'autres de mieux, des moins vieilles, plus jolies etc... c'est pas juste une moto, c'est TA moto (ouais ça marche aussi avec une femme Débuter avec une MT-09?  2824428614 Débuter avec une MT-09?  2824428614 Débuter avec une MT-09?  2824428614 )
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Message par zzorglub Jeu 6 Avr 2017 - 14:57

J'ai repris la moto après plus de 10 ans d'arrêt et j'ai acheté une Triumph Tiger 800 de 95 cv. Même si elle ne vaut pas la MT-09 en sensation c'était une nouveauté pour moi qui n'avait conduit que des machines de - de 500cc et pas trop puissante. Elle avait plus de chevaux que mon ancienne voiture.
Au début j'ai fait très attention puis j'ai progressivement ouvert les gaz. Sur la Yam tu as 3 mode (A, B et standard) qui font arriver les chevaux de manière différente. Je suis toujours en mode standard sauf lors des très grosses averses ou orages ou je suis en mode B (pluie), en plus tu peux changer en roulant même si ce n'est pas très pratique (tu coupes les gaz, tu débrayes et tu changes de mode).
Je roule plus sur le couple que à fond et comme déjà dit c'est dans la tête que cela se passe. La différence avec toi c'est que j'avais déjà pas mal d'expérience et la moto c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas.
Si tu prends une MT-09 tu sentiras la vitesse vu que tu est moins protégé du vent que sur une Tracer.
Maintenant vu ta taille tu auras quand même les jambes pliées (je fais 1,93 m), moi c'est ce qui m'embête le plus par rapport à la Tiger.


Dernière édition par zzorglub le Jeu 6 Avr 2017 - 15:06, édité 1 fois
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Message par NicoTFL Jeu 6 Avr 2017 - 15:01

Avec un gabarit comme le tiens j'en connais qui ont commencé sur un Z800...
C'est lourd mais pour quelqu'un de grand c'est moins problématique !
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Message par Gravityless Jeu 6 Avr 2017 - 15:10

Hahaha on se tape une bonne discute là, ca se trouve que quand je passerais le permis sur une 07 c'est celle que je prendrais. Mais ca m'étonnerait, j'en ai vu une aujourd'hui c'est vachement petit non? Ou c'est moi qui est grand..

Plus qu'à attendre alors l'essai de la moto. Quelqu'un connaît les prix d'assurance moto en belgique?


Dernière édition par Gravityless le Jeu 6 Avr 2017 - 15:40, édité 1 fois
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Message par zzorglub Jeu 6 Avr 2017 - 15:20

Fais une recherche sur le net parce que certaines assurances font des assurances combinées.
Perso je suis chez Ethias avec une assurance combinée voiture et moto avec un réduction pour ma moto de 50% à quelques € près.
Petite question : tu es sur de pouvoir passer ton permis A directement parce qu'il me semble que ce n'est plus permis depuis quelques temps.
Pour ma part vu mon âge je roule avec un permis B qui me permet de rouler sur n'importe quelle moto du 50cc à la plus puissante, c'était du temps ou on considérait que si tu savais conduire une voiture tu savais conduire une moto mais pas l'inverse (avec un permis A pas possible de conduire une voiture)
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Message par Jeremob Jeu 6 Avr 2017 - 15:45

Gravityless a écrit:
Je vais essayer la FZ8 et la MT09. Si sur la FZ8 j'aurais des sensations (et je pense les avoir, vu que j'ai jamais fait de moto) je laisserais tomber la 09. J'ai juste pas envie par la suite, essayer une autre moto que la FZ8 qui sera meilleure et regretter d'avoir pris la FZ8..

Ta phrase me fait tilter un peu là Smile

- Tu recherches les sensations : Attention, c'est de cette façon qu'on se met au tas ... J'y suis passé aussi (il y a bien longtemps). Car vu les sensations que tu recherches en voiture, en moto ça ne pardonnera pas (pas de ceinture, ni habitacle ni airbag).

- Tu vas essayer une FZ8 et une MT09. Oui la MT09 te donnera surement plus de sensation (poids, couple, maniabilité), mais ça reste une moto "puissante" (certes ce n'est pas une Hayabuza). Cet essai comparatif que tu veux faire entre la FZ8 et la MT09, revient (je carricature) à essayer une Clio et une BMW Série 5 : Je ne retiendrais que la mieux. Le choix est quasi déjà fait avant même l'essai ...

- M'es avis que tu devrais vraiment être prudent sur ton choix. J'ai des amis qui rendent visite chaque année à leurs potes motards ... au cimetière ...

Loin de moi l'idée de faire la morale, tu es grand de tes choix. Mais parfois il faut accepter d'avoir des choix plus sages
Aussi, si ta femme te met la pression : Enfant = revente moto : Ce sera plus simple de négocier pour garder une moto a 3-4000 euros, plutôt qu'une neuve a 10.000

En tout cas, j'aurais un proche, jeune conducteur / inexpérimenté qui souhaiterait partir sur cette moto, je le pourrirais jusqu'à ce qu'il change d'avis ^^
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